Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
sioul
  • sioul
  • Custom Cool utilisateur
D'ac, merci beaucoup pour vous avis, ça permet d'avancer dans la bonne direction ! je vais tacher pour les prochains mix qui arrivent là de mettre la basse un peu plus en avant, et la caisse claire plus claquante !

Et si là ça le fait toujours pas, ce sera bien youtube qui fait foirer tout ça lol... une fois les 6 ou 7 morceaux mixés va falloir masteriser tout ça, et là ça va être moins rigolo ! j'essayerais déja par mes propres moyens, mais comme très probablement le résultat ne sera pas satisfaisant on ira faire masteriser tout ça chez un pro lol...
Thorky
  • Special Méga utilisateur
Question bête en passant:
J'enregistre pour la première fois une de mes compos, et je procède par riffs, seulement je trouve qu'on entend beaucoup trop la transition entre les dits riffs. Vous enregistrez tout le morceau d'un trait vous?
djabthrash
Thorky a écrit :
Question bête en passant:
J'enregistre pour la première fois une de mes compos, et je procède par riffs, seulement je trouve qu'on entend beaucoup trop la transition entre les dits riffs. Vous enregistrez tout le morceau d'un trait vous?

Y a différentes écoles :

- enregistrer le titre en une traîte, puis identifier les quelques foirages et overdubber
- découper le titre en parties et enregistrer parties par parties

Moi je suis plutôt de la 1ere école mais après ça dépend des gens.

Dans tous les cas il faut bien faire gaffe au moment de "lier" les évènements entre eux (bien choisir le point de jonction, et si possible avoir fait déborder le 1er riff ou "introïser" le 2e riff pour un rendu plus fluide/naturel et combler un possible "blanc").
Thorky
le deuxième mode de fonctionnement me plait bien pour les possibilités que ça offre au mixage, mais c'est vraiment chaud cacao de faire un truc qui semble naturel; ton idée de faire déborder l'un sur l'autre est pas mal, je note .
sioul
  • Custom Cool utilisateur
Thorky a écrit :
le deuxième mode de fonctionnement me plait bien pour les possibilités que ça offre au mixage, mais c'est vraiment chaud cacao de faire un truc qui semble naturel; ton idée de faire déborder l'un sur l'autre est pas mal, je note .

L'un comme l'autre te permet exactement les mêmes possibilités au mixage

Je préfère aussi la 1ère méthode, mais la 2ème marche bien également. Pense quand tu les fais déborder l'une sur l'autre à faire des fade in/out sur tes clips audio, sinon tu vas avoir une hausse de volume à chaque fois que tu raccorde deux événements
djabthrash
Thorky a écrit :

Pour le "les possiblités que ça offre au mixage" j'imagine que tu parles d'avoir x prises pour un même passage, et pouvoir choisir pour chaque passage la meilleure prise c'est ça ? (d'ailleurs y a des fonctions dédiées à ça (enregistrer plusieurs prises du même passage à la volée puis choisir sous forme matricielle la meilleure prise) dans les DAW (j'ai oublié le nom de la fonction en question)).

Rien ne t'empêche de faire ça avec la méthode 1 d'ailleurs, en enregistrant x prises du titre en entier, puis en découpant par sections puis en faisant le tri des prises de chaque passage.
Thorky
J'avais plutôt en tête de pouvoir equalizer chaque riff différemment, changer le panning, etc, sans avoir besoin d'automation. Je vais tenter le tout en une prise aussi pour voir ce que ça donne, ça me surprendra peut être.
djabthrash
Thorky a écrit :
J'avais plutôt en tête de pouvoir equalizer chaque riff différemment, changer le panning, etc, sans avoir besoin d'automation. Je vais tenter le tout en une prise aussi pour voir ce que ça donne, ça me surprendra peut être.

Bah en fait même si tu fais la méthode 1 tu peux faire tout cela si au préalable tu as découpé la prise en x sections sur lesquelles tu travailles.

Pour la méthode 1 si tu es habitué à répéter tes titres d'une traîte et à être quasi nickel de A à Z c'est la méthode que je te conseille. Après si tu penses que des pains dans chaque partie sont inévitables, notamment parce qu'il est dur de mémoriser complètement toutes les parties d'un morceau et d'être suffisamment concentré sur chaque partie pour la jouer au mieux, alors dans ce cas là la méthode 2 est la meilleure.
Thorky
Mon problème se trouve surtout au niveau du placement rythmique en fait (voilà ce que ça fait de jamais avoir joué au métronome).
On peux aussi à la limite tenter la méthode 1 et couper l'enregistrement s'il y a pain, puis recommencer un peu avant le dit pain jusqu'à la fin (ou le suivant :lol et mettre les différentes parties à la suite les unes des autres.
Une fois que je serai satisfait de ma première piste je vous fait écouter ça
shadowchild
Moi je fais par morceau, non pas que j'arrive pas à jouer mes morceaux d'une traite, mais histoire d'etre au mieux dessus... Et vu que j'enregistre tout seul les différentes prises grattes, ça permet d'enregistrer les guitares par "passages", donc je me retape plusieurs fois la même partie en suivant, vu que je double chaque gratte (donc 4 grattes en tout).
Et sur protools (mais j'imagine qu'ailleurs y'a la même chose), pour lier deux passages sans que ça fasse de "clic" y'a un fade croisé entre les deux parties
Thorky
Je bosse sous fruity loops, alors pour les fade sera à l'automation
Je suis le seul avec ce séquenceur d'ailleurs?
djabthrash
Thorky a écrit :
Je bosse sous fruity loops, alors pour les fade sera à l'automation
Je suis le seul avec ce séquenceur d'ailleurs?

J'utilise FL que pour programmer mes parties de batterie.
Pour mes morceaux j'intègre tout dans Cubase au final.
djabthrash
shadowchild a écrit :
Et sur protools (mais j'imagine qu'ailleurs y'a la même chose), pour lier deux passages sans que ça fasse de "clic" y'a un fade croisé entre les deux parties

Au passage y aussi le crossfade sur Cubase ("x" au clavier d'ailleurs).
sunglasses
Allez zou, je me suis lancé: j'ai changé mes samples de batterie, j'ai pris des sons moins "gros" mais plus réalistes... Ils sont issus d'une batterie Yamaha, dans un style "Nashville"... Le charley, notamment, sonne quand même beaucoup plus réaliste (moins "cchchchchchchch" & plus "ting ting").

J'ai aussi retravaillé l'EQ des instrus: bosse sur la grosse caisse à 70Hz, du coup creux à 70Hz pour la basse mais boost à 110Hz; j'ai relevé un peu autour de 3.5kHz les guitares rythmiques; j'ai fais en sorte que chaque instru s'entende distinctement mais qu'il s'insère en même temps logiquement dans le mix...

J'ai revu toutes les réverbes & toutes les compressions (j'ai augmenté la comp sur la basse qui était difficile à mixer); j'ai affiné la comp globale du morceau, en laissant davantage d'attaque & de release...

Je trouve ça mieux là, même si la batterie ne me convainc pas encore totalement... Z'en pensez quoi???

C'est ici
(morceau "What's up" toujours; effacez votre historique si vous êtes déjà allés sur la page!)

PS = j'utilise aussi FL Studio pour faire mes play-backs de batterie & éventuellement pour mes nappes de synthé (il y a quelques pads très sympas à télécharger sur le site de FL Studio!!)
Thorky
t'as un très bon son je trouve ^^ la grosse caisse mériterai selon moi d'être un peu plus rentre dedans et la basse est trop en retrait. Les guitares sont cela dit parfaites, j'aimerai parvenir au même rendu.

En ce moment sur home-studio...