Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thorky
  • Thorky
  • Special Méga utilisateur
t'as un très bon son je trouve ^^ la grosse caisse mériterai selon moi d'être un peu plus rentre dedans et la basse est trop en retrait. Les guitares sont cela dit parfaites, j'aimerai parvenir au même rendu.
djabthrash
sunglasses a écrit :
Allez zou, je me suis lancé: j'ai changé mes samples de batterie, j'ai pris des sons moins "gros" mais plus réalistes... Ils sont issus d'une batterie Yamaha, dans un style "Nashville"... Le charley, notamment, sonne quand même beaucoup plus réaliste (moins "cchchchchchchch" & plus "ting ting").

J'ai aussi retravaillé l'EQ des instrus: bosse sur la grosse caisse à 70Hz, du coup creux à 70Hz pour la basse mais boost à 110Hz; j'ai relevé un peu autour de 3.5kHz les guitares rythmiques; j'ai fais en sorte que chaque instru s'entende distinctement mais qu'il s'insère en même temps logiquement dans le mix...

J'ai revu toutes les réverbes & toutes les compressions (j'ai augmenté la comp sur la basse qui était difficile à mixer); j'ai affiné la comp globale du morceau, en laissant davantage d'attaque & de release...

Je trouve ça mieux là, même si la batterie ne me convainc pas encore totalement... Z'en pensez quoi???

C'est ici
(morceau "What's up" toujours; effacez votre historique si vous êtes déjà allés sur la page!)

PS = j'utilise aussi FL Studio pour faire mes play-backs de batterie & éventuellement pour mes nappes de synthé (il y a quelques pads très sympas à télécharger sur le site de FL Studio!!)

C'est mieux dans l'ensemble, surtout la grosse caisse qui va bien je trouve. Les cymbales/charley sonnent plus réalistes, par contre ils sont un poil trop forts en volume.

Le truc qui me chiffone c'est la caisse claire qui va pas du tout avec le reste je trouve. Elle sonne beaucoup trop fine. Je sais pas si c'est une question de choix de sample ou de traitement.
shadowchild
@sunglasses : y'a rien qui me choque au premier abord... Ca m'a l'air bien mieux! Mais j'ai pas les oreilles très claires là lol! Mais ça me parait quand meme bien mieux
sunglasses
shadowchild a écrit :
@sunglasses : y'a rien qui me choque au premier abord... Ca m'a l'air bien mieux! Mais j'ai pas les oreilles très claires là lol! Mais ça me parait quand meme bien mieux

Cool, je commençais à désespérer! Il faut que je remonte un peu la basse & que je baisse un peu les cymbales, et ça devrait enfin être audible!
shadowchild
Seul regret, mais là c'est sur la compo elle-même... Je regrette la partie de batterie, un peu trop pauvre à mon gout! Mais je conçois que là ce n'est pas tellement la batterie que l'on cherche à mettre en avant! Et c'est ce que je regrette dans beaucoup de morceaux instrumentaux...
Donc là c'est vraiment perso!

Pour en revenir à fruity loops, je vois que vous etes plusieurs à mapper dessus? C'est plus simple ou quoi?
djabthrash
shadowchild a écrit :
Seul regret, mais là c'est sur la compo elle-même... Je regrette la partie de batterie, un peu trop pauvre à mon gout! Mais je conçois que là ce n'est pas tellement la batterie que l'on cherche à mettre en avant! Et c'est ce que je regrette dans beaucoup de morceaux instrumentaux...

Pour en revenir à fruity loops, je vois que vous etes plusieurs à mapper dessus? C'est plus simple ou quoi?

J'ai commencé dessus il y a quelques années car mon frère l'utilisait et ça avait l'air intuitif et d'un truc donnant des résultats rapides. Depuis j'ai toujours bossé dessus, vu les avantages mais aussi les limites du truc.

A l'heure actuelle si j'étais un "pti nouveau" voulant faire de la prog batterie j'utiliserais sans hésitation le combo écriture de la partie batterie sur une piste MIDI dans le séquenceur (cf la piste midi batterie dans Cubase) + samples/VSTi/grooves midi à la EZdrummer/Superior/BFD/AD, d'ailleurs c'est ce vers quoi je m'oriente à l'avenir.
shadowchild
Ah mais c'est pas l'écriture midi que vous transférez de FL à cubase ensuite en fait? Je croyais que c'était juste le mapping midi que vous faisiez à transférer ensuite dans cubase avec les banques de sons qui vont bien...
sunglasses
shadowchild a écrit :

C'est vrai que la partie drums est assez basique! J'ai quand même mis une double grosse caisse pour m'amuser un peu, mais bon... à l'occaz j'essaierai de revoir la prog de la batterie!
djabthrash
shadowchild a écrit :
Ah mais c'est pas l'écriture midi que vous transférez de FL à cubase ensuite en fait? Je croyais que c'était juste le mapping midi que vous faisiez à transférer ensuite dans cubase avec les banques de sons qui vont bien...

Le + de Fruity Loops (enfin en tout cas dans la version (qui commence à dater un peu) que j'utilise) c'est de pouvoir programmer tes parties sur une matrice avec des cellules que tu grises là où tu veux que ça joue. Ce système me semble plus rapide à prendre en main et plus intuitif que la prog midi à la Cubase, par contre tu vois rapidement les limites du truc (et c'est plus adapté pour faire des boucles de musique electro/instru rap que des parties de batterie réalistes sur des morceaux complets). Tu peux aussi programmer en midi, ou importer en midi dedans, mais à ce compte-là autant tout faire dans cubase direct.
sioul
  • Custom Cool utilisateur
sunglasses a écrit :
Et voilà: basse remontée, charley & cymbales légèrement baissées, un poil de corps en plus sur la caisse claire (vers 230Hz)... Je laisse reposer le truc, je réécouterai quand j'aurai les idées claires

Il faut notamment que je complexifie la batterie.

Alors dans mes enceintes, l'ensemble gratte basse est très très très bon ! pour mes p'tits goûts perso à moi, c'est juste le bon dosage, excellent !

La batterie, c'est mieux oui mais je pense qu'elle manque quand même encore de patate. Mais franchement, grattes et basse, j'suis bluffé !!
sunglasses
sioul a écrit :
Alors dans mes enceintes, l'ensemble gratte basse est très très très bon ! pour mes p'tits goûts perso à moi, c'est juste le bon dosage, excellent !

La batterie, c'est mieux oui mais je pense qu'elle manque quand même encore de patate. Mais franchement, grattes et basse, j'suis bluffé !!

Yep, merci d'avoir pris le temps de réécouter!! Pour les guitares rythmiques & la basse j'ai bien bossé l'EQ de manière à les rendre complémentaires: par exemple la basse est boostée autour de 110Hz, 650Hz et 2-2.5kHz, alors que les guitares le sont vers 200Hz, 950Hz et 3.5kHz! J'ai vraiment cherché à les faire se chevaucher.

Pour moi la batterie c'est toujours le plus dur à mixer, comme je la programme en home studio... Là j'ai testé de nouveaux samples, je les trouve pas mal & assez réalistes (c'est une vraie batterie à la base: une Yahama Nashville), mais faut encore que je peaufine c'est clair!!
sioul
sunglasses a écrit :
sioul a écrit :

Yep, merci d'avoir pris le temps de réécouter!! Pour les guitares rythmiques & la basse j'ai bien bossé l'EQ de manière à les rendre complémentaires: par exemple la basse est boostée autour de 110Hz, 650Hz et 2-2.5kHz, alors que les guitares le sont vers 200Hz, 950Hz et 3.5kHz! J'ai vraiment cherché à les faire se chevaucher.

Pour moi la batterie c'est toujours le plus dur à mixer, comme je la programme en home studio... Là j'ai testé de nouveaux samples, je les trouve pas mal & assez réalistes (c'est une vraie batterie à la base: une Yahama Nashville), mais faut encore que je peaufine c'est clair!!

Moi je vais totalement réenregistré nos chansons, avec une autre méthode, et vraiment me mettre au mix (là c'était vraiment approximatif, truc vite fait) parce que quand j'entends ton mix basse gratte, ça fout quand même des complexes, elles sonnent super bien ensemble ! (toujours pour mes oreilles) Là c'est masterisé aussi ? ou c'est juste le mix ?? et si oui, j'ose te demander comment tu as masterisé tout ça ? (je connais bien sûr les bases, mais ça m'intéresse un exemple perso)

La batterie, clair que c'est chaud à mixer ! pas qu'on ait l'impression qu'elle soit dans une autre pièce, ou dans une cave, que tout soit cohérant... tout un métier lol, mais je trouve ça super passionnant et prenant ! si un jour j'arrive à un résultat qui claque, j'serais simplement TROP fier lol

Je reposterai dès que les instruments seront réenregistrés avec un premier jet de mix !
sunglasses
Disons que c'est essentiellement un mix, avec un petit travail de mastering (EQ & compression sur l'ensemble du morceau); en fait j'apprends sur le tas! J'ai encore pas mal de progrès à faire pour arriver au stade du mix "pro"; par contre certains sur ce forum, et plus spécifiquement dans ce topic, ont cette capacité!! héhé.

En fait je fais mes mixes de manière assez intuitive, avec quand même quelques principes de base:
- Je vois le mix comme un espace en 3D: horizontal (répartition des instrus gauche/droite), vertical (volume + EQ) et en profondeur (avec les réverbes & la compression). Il faut répartir les instrus dans cet espace de manière à ce que chacun soit à sa place, cohérent dans le mix MAIS qui puisse être audible & distingué à tout moment des autres instrus.
- Pour l'EQ: c'est LE truc à travailler; il faut booster les fréquences-clef de chaque instrument (souvent 3 fréquences par instru), ce qui aide à rendre les instrus complémentaires entre eux (cf. ce que j'expliquais sur l'EQ basse/guitare rythmique, ou sur le couple basse/grosse caisse: il ne faut pas booster les mêmes fréquences).
- Après, il y a un côté propreté à travailler: je mets un coupe-bas à 30Hz et un coupe-haut à 17kHz sur le mix global pour virer les fréquences qui ne servent à rien. Ensuite sur chaque instru: coupe-bas sur les guitares rythmiques vers 70Hz (un MI grave c'est 80Hz), 100Hz pour les guitares leads (parfois cela permet à l'instru de mieux percer dans le mix!!), etc etc... On gagne en clarté dans le mix.
- Enfin, les deux effets de base à bosser c'est: la réverbe et la compression; typiquement je mets une grosse compression sur la grosse caisse, la caisse claire et la basse (mais en laissant de l'attaque pour qu'elle vive); j'évite de rajouter de la compression sur les guitares qui sont déjà compressées avec la disto... En revanche une petite réverbe courte & ne traitant qu'une partie du signal (10-15% du signal direct) sur les guitares rythmiques, et une réverbe plus longue sur la guitare lead permet de rajouter un peu de musicalité et de "vie". Mais je me limite toujours, car quand on commence à en mettre on en met souvent trop!!! Et là on perd en définition...

Tiens nous au courant pour tes prochains mixes!! Ca m'intéresse!!
sioul
D'ac !

Oui, je "bosse" de la même manière, je pense que c'est assez standard et surtout très efficace ! c'est surtout au niveau de la compression et de l'EQ que je peine pour le moment.. histoire d'expérience

Je me suis beaucoup aidé de ce site, je sais pas si tu connais, éventuellement il pourra t'aider pour la batterie ! (là c'est la page mix, mais sur la gauche tu peux choisir la page tutorial sur les fréquences, compression, reverb, égalisation etc... tout ce qu'il faut pour un bon mix ! j'ai trouvé très intéressant et utile en tous cas, une bonne base pour commencer quand on a pas beaucoup d'expérience... ensuite à affiner avec ses oreilles )

http://www.ziggysono.com/htm_e(...)e=Mix

En ce moment sur home-studio...