Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
sioul
  • sioul
  • Custom Cool utilisateur
D'ac !

Oui, je "bosse" de la même manière, je pense que c'est assez standard et surtout très efficace ! c'est surtout au niveau de la compression et de l'EQ que je peine pour le moment.. histoire d'expérience

Je me suis beaucoup aidé de ce site, je sais pas si tu connais, éventuellement il pourra t'aider pour la batterie ! (là c'est la page mix, mais sur la gauche tu peux choisir la page tutorial sur les fréquences, compression, reverb, égalisation etc... tout ce qu'il faut pour un bon mix ! j'ai trouvé très intéressant et utile en tous cas, une bonne base pour commencer quand on a pas beaucoup d'expérience... ensuite à affiner avec ses oreilles )

http://www.ziggysono.com/htm_e(...)e=Mix
shadowchild
J'ai testé le préamp voix que j'ai acheté (le voicebox green de focusrite)... Pour l'instant pas convaincu par le compresseur... Du coup je l'ai bypassé! Wé je sais pas, j'arrive pas à le régler. Va falloir que je compare avec mes réglages de comp en plugin! Et je pense que je vais m'enregistrer quelques voix brutes que je réamperai dedans (dès que je me choppe le prormp! d'ici la fin de l'année au plus tard) et je pourrai faire tous les tests de réglage! Parce que chanter, regarder les vu metres, régler et s'occuper d'enregistrer... Dur dur!
sioul
  • Custom Cool utilisateur
shadowchild a écrit :
J'ai testé le préamp voix que j'ai acheté (le voicebox green de focusrite)... Pour l'instant pas convaincu par le compresseur... Du coup je l'ai bypassé! Wé je sais pas, j'arrive pas à le régler. Va falloir que je compare avec mes réglages de comp en plugin! Et je pense que je vais m'enregistrer quelques voix brutes que je réamperai dedans (dès que je me choppe le prormp! d'ici la fin de l'année au plus tard) et je pourrai faire tous les tests de réglage! Parce que chanter, regarder les vu metres, régler et s'occuper d'enregistrer... Dur dur!

Tu m'étonnes... je connais ça lol !
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
shadowchild a écrit :

Heu, je vois pas pourquoi tu parles de reamper des voix (tu fais passer par une sono ) ?
shadowchild
niko a écrit :
shadowchild a écrit :

Heu, je vois pas pourquoi tu parles de reamper des voix (tu fais passer par une sono ) ?

Non je parle de prises voix...
Et je parle de réamper ma voix, pour éviter d'etre à la fois devant mon pc, devant le preamp et devant le micro, parce que ça devient difficile à gérer!
Donc je me disais, pourquoi ne pas m'enregistrer des pistes brutes dans ma carte, les lire en les faisant ressortir par une sortie ligne qui elles même seraient réinjectées dans le boitier de reamp puis dans le voicebox, et de nouveau dans la carte... Comme ça c'est comme si quelqu'un d'autre chantait avec la même voix que la mienne, avec la même intensité, sauf que moi je m'occupe juste de régler...

edit : je précise que ce serait juste pour trouver les réglages adéquats en premier lieu! Une fois que c'est fait, je vais pas m'amuser à réamper des voix non... Pas grand intéret! A part si je les envoie à quelqu'un qui a un super préamp voix...
niko
  • Publié par
    niko
    le
Ben l'inconvenient sur la Voicebox mkI, c'est qu'il n'y a pas d'entrée ligne ... mais sinon tu peux toujours tester en baissant le gain au mini.
Perso, je ne vois strictement aucun interet à convertir le signal d'une voix en haute impédance et asymétrique pour attaquer un preamp ... pour info ton micro est symétrique et a une plus basse impédance qu'une guitare (et la voicebox n'a pas d'entrée HiZ) !

Enfin perso, ça ne me semble pas une bonne idée

Le compresseur de la Voicebox est l'un des plus transparent et facile à régler que je connaisse.
Qu'est-ce qui te cause souci ?
shadowchild
Ok merci pour ces infos...

Je vais tenter d'expliquer... j'ai essayé d'enregistrer des voix braillées et avec les réglages testés jusqu'à présent, à chaque fois la compression ne se fait pas assez rapidement : c'est à dire qu'au début de la pression j'obtiens à chaque fois un pic, et la compression ne se fait qu'après et c'est vraiment pas naturel! J'ai essayé de palier à ça en réglant le make up gain du comp... Mais je n'ai rien obtenu d'intéressant non plus!

Alors après comme j'ai expliqué, je l'ai topé il y a peu de temps, et c'était mon premier test! Je ne le connais pas du tout, et pas habitué à bosser en hardware jusqu'a présent... Et en plus comme je disais aussi, je suis obligé d'etre partout! Et sans connaitre le matos, c'est compliqué!

As tu une idée de départ de réglage pour moi?
Pour donner une idée, j'alterne chant crié, et chanté un peu à la manière de ça ... De ce que j'en sais, le chanteur est habitué à pousser fortement la compression... En effet c'est fatigant quand il y a de fortes variations de pression de se demander si ça va saturer ou pas.

Merci
niko
  • Publié par
    niko
    le
Déjà, on parle bien de pic audible, pas de pic visible sur le séquenceur, n'est-ce pas ?

Le réglage d'attaque du compresseur est super important : trop court ça sonne étouffé, trop long ça sonne pas efficace.
Perso je fais quasi toutes mes prises (et mon chanteur a une putain de dynamique) avec les réglages suivants :
SM7B -> Gain 50dB (histoire de flirter avec les led rouges) + Comp en ratio 3:1, threshold -10dB et Gain make up +8dB (puisque j'ai une réduction de gain autour de 7-8 dB au max). Je n'enclenche pas l'auto release.
Par contre, derrière ça je rajoute toujours une petite couche de compression au mix.
On obtient pas un son super typé comme un 1176, mais on a alors une compression bien propre et absolument pas audible (en tout cas sur ma source)

Si c'est pas clair, on passe en MP et je t'aiderai du mieux que je peux (en t'envoyant des samples de mes prises, par exemple)
shadowchild
Merci beaucoup pour cette piste de travail déja...
Je vais voir ce que ça donne, et je veux bien éventuellement que l'on passe en MP pour la suite, si jamais...

Et oui oui, je parle bien de résultat audible ! A vrai dire, je n'ai meme pas fait attention à ce que ça donnait sur le séquenceur!
niko
  • Publié par
    niko
    le
N'hesite pas à m'envoyer un message si nécessaire
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Moi j'ai jamais compris comment me servir d'un compresseur, alors j'ai opté pour la solution du paresseux : j'ai acheté un limiteur Manley, y a qu'un bouton, on l'entend pas et ça décapite les crêtes. Top.
niko
  • Publié par
    niko
    le
ZePot a écrit :
j'ai acheté un limiteur Manley, y a qu'un bouton, on l'entend pas et ça décapite les crêtes. Top.

Je connais pas le Manley ... mais perso un limiter sur la voix ça me ferait flipper
Tu as un bout de wav qui traine ?

La Voicebox à 3 potards, soit autant que le dbx160A, mais les réglages sont calibrés pour la voix ... alors que je n'ai jamais obtenu un truc satisfaisant avec le 160A (par contre, sur la GC, c'est super bon)
ZePot
Flipper ? Tu flipperas encore plus si je te dis que je le mets systématiquement à la prise

C'est un producteur qui m'avait filé le truc (Moses Schneider, il fait des grosses prod en Allemagne : Beatsteaks, Seeed -> Google). Il fait tout avec un U87 -> Manley Voxbox -> Manley ELOP.

Les trucs genre ELOP/SLAM, à l'ère du tout ordinateur c'est crucial, ça permet d'avoir un son énorme à la prise. Je crois que Moses n'utilise plus de hardware pour le mix, c'est tout dans ProTools. D'où l'intérêt d'avoir du bon hardware à la source.

J'avais pas les moyens de choper l'ELOP donc j'ai acheté du Langevin, c'est la même chose en transo. Du coup le make-up gain est moins musical, mais ça reste bien pratique. Rien à voir avec un DBX, hein, l'intérêt c'est justement que ça ne s'entend pas.

Mais pour ceux qui ont les moyens, un SLAM et basta, ce truc sonne irréel.
niko
  • Publié par
    niko
    le
ZePot a écrit :
Flipper ? Tu flipperas encore plus si je te dis que je le mets systématiquement à la prise

J'ai pas dit que c'était pas bien ... rien ne vaut un essai.
Si c'est genre brickwall limiter, ça risque de sonner tout pourri (aucune attaque).
Mais te connaissant un peu (ainsi que la qualité des Manley), j'imagine bien que le résultat est musical

Je viens de jeter un oeil, et ils parlent des LA-2 et consorts qui sont des compresseurs optiques (bien que noté limiter) ... donc pas aussi violent qu'un "vrai" limiter
http://www.manleylabs.com/cont(...).html
http://www.uaudio.com/products(...).html
niko
  • Publié par
    niko
    le
ZePot a écrit :

On est pas dans le topic "Home Studio" ?
ZePot
Oui, c'est ça, c'est la même technologie que le légendaire LA2A

ELOP = Electro-Optical Limiter

Rien de nouveau sous le soleil

niko a écrit :
ZePot a écrit :

On est pas dans le topic "Home Studio" ?

Bah, combien de "home-guitaristes" collectionnent les Custom Shop à 4000 boules ?

Un beau micro, etc., je trouve ça aussi bandant qu'une belle guitare.

Putain d'ailleurs il faut que je me chope un 2e 414, les prix sont hallucinants ! On le trouve neuf à 600 € !

En ce moment sur home-studio...