Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
devius06
Hello, je sais pas si c'est vraiment le sujet mais bon, je pense que je devrais probablement pouvoir trouver des infos intéressantes ici.

Je suis totalement newbie en home-studio et je m'attèle pour l'instant à mon son de guitare.Le but tant convoité étant bien sûr d'accéder au "grosson" (même si à ce que j'ai compris en lisant notamment ce topic, le "grosson" c'est pas juste un gros son de guitare mais un ensemble, corrigez moi au cas ou.Mais pour l'instant, je suis focalisé sur mon son de gratte).
Bref, bien sûr je suis un peu perdu, parce que je ne sais pas du tout quelles manipulations pourraient m'en rapprocher.

Quelques questions en vrac par exemple : je dispose de deux micros (2x T.Bone MB75) et admettons que j'ai deux pistes de gratte sur ma compo.Comment j'enregistre les deux ? Je veux dire, j'enregistre 2 pistes mono en parallèle une 75% gauche et une 75% droite (ça pour chaque gratte), ou directement une prise stéréo pour chaque gratte, etc ... ? Je n'ai qu'un ampli, est-ce que j'enregistre les deux pistes avec la même EQ ? Ce genre de questions qui peuvent paraître totalement connes et évidentes mais pour quelqu'un qui démarre ça l'est pas tellement.

Donc voilà, si quelqu'un a un lien du style un guide ou une énorme FAQ de l'enregistrement guitare, ou juste quelques infos utiles, je suis preneur.
Merci

PS : si jamais, je peux aussi poster un petit truc histoire que vous me disiez quoi corriger (j'ai pas l'oreille ni le recul concernant ce que j'enregistre) et de quel côté chercher.
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
mad@thrash
T'inquiète c'est tout à fait le sujet, et tes questions ne sont pas du tout connes. On se penche tres souvent sur chaques éléments un par un lorsqu'on débute .
Déja tu peux t'amuser à lire les 332 pages, tu en apprendras pas mal à mon avis, mais bon faut du courage donc je te fais un petit topo.

Donc déja oui tu enregistres deux fois la même partie de guitare (ou même quatre fois si tu veux un son encore plus remplie) sur des pistes mono, et ensuite tu balance chaque pistes de chaque côté à 100 % (perso je fais toujours à l'extrême), si tu quadruples tu peux mettre un peu plus centré les 2 autres pistes, 75 % comme tu dis.
Pour l'EQ, si elle est différente de chaque côté ca ne pose aucun problème, de même si elle est pareil, à toi de voir ce que tu préfere ! Perso, je ne l'ai jamais vraiment fait (à part mon dernier mix, Hyperion). Tu peux jouer avec gain de ton ampli un peu aussi.

Tu n'as pas préciser quel style tu jouais, mais je me doute que c'est pas des sons crunchy, non ?
http://noise101.wikidot.com/pro-tips
Voila un site en anglais regroupant pas mal de conseil du producteur andy sneap.

Des que tu as un son à faire écouter, faut pas hésiter à le mettre !

Slopy : Merci pour ta réponse
Je vais doubler mes pistes de toute facon c'est sur, mais j'ai l'impression que pas mal de prod pro sont faites en une pistes principalement, j'aimerais bien écouter des prod récentes ou la voix n'est surement pas doublé (si ca existe ...).
shadowchild
+1!
Je dirais de commencer avec un seul micro par prise. Sinon après ça fait déjà plus de paramètres à gérer...
Commence par enregistrer deux fois tes rythmiques et penche toi sur leur panoramique et Eq... Perso quand j'en ai que deux, je met à 100% aussi. Et elles ont les mêmes réglages. Tu peux changer les réglages entre les deux côtés (eq, grain, gain...), mais y'a des fois ou je trouve qu'il y a un déséquilibre du coup (m'enfin c'est perso)
Tu peux en ajouter deux de plus effectivement. Perso je met vers 80 ou comme ça! Là je met une autre eq et une autre comp, voire un autre son par rapport aux deux autres, mais encore une fois, ces deux là identiques...
djabthrash
mad@thrash a écrit :
Bon voila j'en ai fini avec ce morceau, enfin je pense, http://dl.dropbox.com/u/207913(...)l.mp3

J'éspere trouver une tubescreamer assé rapidement pour la compet, enfin je vais faire des essais avec ma Danelectro bien evidemment.

Pas mal t'as bien assuré et c'est un des meilleurs que j'ai entendus sur le thread du forum Sneap.
djabthrash
mad@thrash a écrit :
J'ai commencé à enregistrer la voix sur une nouvelle compo, et donc je voulais avoir ce que vous pensiez de ma performance, et si vous voyez des truc à changer.
Je me demande si c'est vraiment utile de doubler des voix constamment, en tout cas dans l'extrait il y a deux parties différentes, dont une qui est doubler vu que je voulais différent timbre de voix en même temps.
http://dl.dropbox.com/u/207913(...)s.mp3

Je vais acheté une tubescreamer d'occasion aujourd'hui, j'espère qu'elle va vraiment m'apporter un plus à mon son !

T'as assures bien à la voix dis-donc ! Je pense au chanteur sur le 2e album de Submission, et aussi Cannibal Corpse (cris aigus de Corpsegrinder), The Black Dahlia Murder, Deicide (cris aigus).

La prod est cool mais un poil trop proprette/gentille notamment la batterie (et perso j'aime pas trop ce genre de caisse claire). Ca c'est question de goût et avis perso hein

Les guitares sont très bien par contre.

Remonte un poil la basse (l'instrument) aussi.
djabthrash
shadowchild a écrit :
+1!
Je dirais de commencer avec un seul micro par prise. Sinon après ça fait déjà plus de paramètres à gérer...
Commence par enregistrer deux fois tes rythmiques et penche toi sur leur panoramique et Eq... Perso quand j'en ai que deux, je met à 100% aussi. Et elles ont les mêmes réglages. Tu peux changer les réglages entre les deux côtés (eq, grain, gain...), mais y'a des fois ou je trouve qu'il y a un déséquilibre du coup (m'enfin c'est perso)
Tu peux en ajouter deux de plus effectivement. Perso je met vers 80 ou comme ça! Là je met une autre eq et une autre comp, voire un autre son par rapport aux deux autres, mais encore une fois, ces deux là identiques...

voilà !

pour commencer il vaut mieux partir avec une base simple... 2 prises guitares, 1 seul micro, chacune pannée à fond de chaque côté, et si tu veux tu peux les différencier un peu (genre tu varies un poil l'EQ ou le gain ou le canal utilisé sur ton ampli, en revanche je te conseille de garder la même position de micro pour les 2).
devius06
Merci à vous trois

Je vais donc lâcher pour l'instant le deuxième micro et essayer d'obtenir une bonne prise avec mes 2 (4 plus tard) pistes de gratte mono.

Accessoirement, j'ai trouvé ce site si vous connaissez : http://www.tweakheadz.com/guide.htm .Il a l'air de contenir pas mal d'infos intéressantes.
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
* Ghost Dog *
@ Mad : vraiment bien tes prises chant !
Après ça sonne très "sec" mais j'imagine que t'en es encore à travailler les prises / tester de strucs pour le chant, et que c'est pas réellement mixé.
C'est enregistré avec le 214 ?
Pas très fan de la snare non plus.
Les guitares sont énormes !

@ devius06 : comme l'ont dit les autres, je te conseillerai d'aller au plus simple. 1 prise de chaque côté (100% L-R) et surtout utilise 1 seul micro (je sais pas ce que valent tes T-Bone pour de la prise d'ampli).
Prends bien le temps de régler ton ampli et d'essayer plein de placements de micro.

Pour ce qui est de lien, celui que t'as donné Mad est pas mal, un peu en vrac mais il contient plein d'infos.

Ton lien a l'air assez complet concernant les bases du home studio, peut être même trop. (après j'ai regardé vite fait).
Tu peux aussi fouiller les dossier d'audiofanzine si tu veux un peu de théorie en français.
http://fr.audiofanzine.com/edi(...)iers/

Pour ce qui est des niveaux d'enregistrement je ne peux que te conseiller cet excellent article :
http://blogs.myspace.com/index(...)43710

De bons conseils ici également : http://www.ultimatemetal.com/f(...).html
Et de manière générale, tu peux fouiller tout le forum Andy Sneap, en particulier la section "Production Tips", sur ultimatemetal :
http://www.ultimatemetal.com/f(...)-151/

Par contre je te déconseille fortement le site Ziggysono, que beaucoup de newbies prennent malheureusement comme référence pour le homestudio.
Je n'ai rien contre ce site, seulement les conseils sont très orientés prestas live, et d'après moi complètement inadaptés à du studio.

De plus, je ne suis vraiment pas fan du principe de donner des réglages types pour des EQ, compresseurs... etc. Au final les débutants copient/collent sans rien comprendre, alors que c'est des choses qui doivent se régler au cas par cas.

Et surtout n'hésites pas à poster du son et à poser des questions ici même !
devius06
Bon j'ai enregistré un petit truc :
Une gratte 100% à droite, une 100% à gauche, même EQ sur l'ampli.
https://dl.dropbox.com/u/14745(...)s.wav

Mon casque commence a vieillir et j'entends souvent des genres de craquements et du souffle, même là ou y'en a pas.Donc le 1er truc qui me tracasse, c'est de savoir si y'en a sur ma piste ou c'est bon ?

Bon sinon, j'attends votre avis
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
* Ghost Dog *
Ben franchement c'est pas mal du tout !
C'est brut de brut ?
Un tout petit peu agressif dans les aigus, mais avec un bon LP entre 10-12 Khz et ça devrait le faire.

C'est quoi comme ampli ?
Peut-être aussi un peu trop de gain, pour le style ça mériterait de respirer un peu plus.
Après c'est une question de goûts.

Il ne me semble pas avoir entendu de craquement sur ta prise (juste un petit truc bizarre au début du 2e accord sur la guitare de droite, mais je pense que ça vient du jeu).
devius06
Ouais ça doit venir du jeu ...

Alors oui, c'est brut de chez brut, aucun effet dessus, juste une 100% à droite et une 100% à gauche.
Pour le gain je penserais à baisser un peu.
Niveau aigu j'ai pas mis grand chose, un peu en dessous de la moitié, et pareil pour la présence, faudra que je revois peut être un poil le placement.

L'ampli est un ENGL Screamer.
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
djabthrash
devius06 a écrit :
Effectivement, j'ai oublié de prendre le "public link" ...

http://dl.dropbox.com/u/147456(...)s.wav

Sympa. Je mettrais un poil moins de gain aussi mais ça va c'est cool. Dur de dire dans l'absolu si le son est bien sans la basse et la batterie derrière par contre.
mad@thrash
Alors pour mon extrait que j'ai posté, je tenais à preciser que le mix n'est pas du tout terminé, j'ai juste fais à peu pres quelque chose qui sonne bien pour bien juger les voix, donc j'ai beaucoup ameliorer la caisse claire, et les guitares doivent encore être reamper (la c'est du Lepou Legio).
J'ai terminé toutes les prises voix justement aujourd'hui, j'éspère qu'il n'y aura rien à refaire, je me suis un peu essayez au chant, bon c'est un peu plat je n'arrive pas à chanter tres juste lorsque j'essai de mettre un peu de vie dans ma voix (Melodyne me voila ), mais c'est juste pour appuyer le guttural à deux moment.

Devius06 : Ton extrait sonnent tres bien déja ! Tu as un baffle 4*12 ?
Comment je regrette de ne pas avoir acheter de 4*12 finalement.
A mon avis avant de changer la position du micro tu devrait baisser les aigue et rajouter de la présence en premier.

En ce moment sur home-studio...