Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Doub a écrit :
J'ai refait un mix avec la position centrale du filtre du micro et celle plus grave car je trouvais qu'il y avait trop d'aigue dans lautre prise

[EDIT] : je met le fichier une fois que je rentre chez moi juste pour info.ce week je vais essayer de trouver une basse (surtout de comprendre trilian).

Au faite,j'ai une idee qui m'est passé par la tete,si je prends la sortie du preamp direct sur une piste et celle du micro sur une autre.Ca pourrait me permettre de faire 4pistes avec celles en sortie direct sous mixées.ca pourrait donné plus de mordant,non? Le but etant de faire deux prises mais avec 4 pistes. De panner celles du micro R100 et L100 et celles directe R30 et L30 et sous mixé

Le son sortie preamp sera dégueu je pense, je te déconseille de faire ça. Pour plus de mordant y a pas 10000 solutions : attaquer bien en biais au médiator, monter la presence, booster vers les 3khz/5khz...

Pour Trilian je te conseille de mater les vidéos de présentation / tutoriaux en ligne sur le site de Spectrasonics (dans la partie forum/community je crois).
Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le
Je trouve mieux que celui d'hier, je sais pas si c'est mon système d'écoute, mais j'avais trop d'aigue sur la prise d'hier. Que penses tu de l'edit que j'ai fait sur le poste d'avant avec les 4 pistes?
djabthrash
Doub a écrit :
Je trouve mieux que celui d'hier, je sais pas si c'est mon système d'écoute, mais j'avais trop d'aigue sur la prise d'hier. Que penses tu de l'edit que j'ai fait sur le poste d'avant avec les 4 pistes?

Je préfère celui d'hier perso. Non seulement le son (moins "renfermé", plus de clarté/d'attaque/de brillance) mais aussi au mix ça passe mieux je pense. L'idéal serait les aigus de celui d'hier, avec le côté un poil plus épais de celui d'aujourd'hui. Bref, reprendre les réglages d'hier et rajouter un poil de low mids (basses et mids à l'eq, ou réglage filtre mic ?).

J'ai répondu à ton post sur l'idée des 4 pistes (mauvaise idée selon moi mais tu peux toujours essayer ).
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
oups j'avais pas vu ton post au dessus, sorry.

Pour les samples, je peux pas trop toucher les basses car sinon c'est trop bommy. Pour les mids pareil, le réglage entre 15h et 17h ne change rien avec l'option "mid edge" activée (en tout cas chez moi). Pour le filtre du micro , j'ai le choix entre 3 positions :
- le sample d'hier a été fait avec la position basse (L100) + position haute (R100)
- le sample d'aujourd'hui a été fait avec la position basse (L100) + position neutre (R100)
- Le nouveau sample position neutre (L100) + position haute (R100)

Après pour en revenir au low mids + basse, je penses le faire en mixant avec les autres instrus car il faudra voir avec la basse et la GC surtout
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
J'ai remis le sample correct du 28 (position basse (L100) + position haute (R100)) dans le post précédant. Je me suis un peu trompé en créant le Wav. En effet, j'ai appliqué le "match EQ" qui me permet d'analyser les EQs de mes sons, du coup c'est beaucoup moins aigue entre la position basse et haute du filtre du micro, et surtout on peu voir la différence entre tout les mixs.....
djabthrash
Doub a écrit :
oups j'avais pas vu ton post au dessus, sorry.

Pour les samples, je peux pas trop toucher les basses car sinon c'est trop bommy. Pour les mids pareil, le réglage entre 15h et 17h ne change rien avec l'option "mid edge" activée (en tout cas chez moi). Pour le filtre du micro , j'ai le choix entre 3 positions :
- le sample d'hier a été fait avec la position basse (L100) + position haute (R100)
- le sample d'aujourd'hui a été fait avec la position basse (L100) + position neutre (R100)
- Le nouveau sample position neutre (L100) + position haute (R100)

Après pour en revenir au low mids + basse, je penses le faire en mixant avec les autres instrus car il faudra voir avec la basse et la GC surtout

Le nouveau est le meilleur selon moi. Et y a moyen pour qu'il y ait déjà assez de low mids/épaisseur au final. Et il y a quand même assez d'attaque/mordant et de clarté donc c'est cool.
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
En tout cas, ça m'a trotté dans la tête toute la nuit. Question à 1000 points, dans le mix est ce qu'il y a une différence entre :

- mettre un compresseur + effets identique sur les deux prises guitares (un sur chaque piste)

ou

- créer un bus stéréo qui reprend les 2 pistes, gauche et droite, et mettre un compresseur + effet
djabthrash
Doub a écrit :
En tout cas, ça m'a trotté dans la tête toute la nuit. Question à 1000 points, dans le mix est ce qu'il y a une différence entre :

- mettre un compresseur + effets identique sur les deux prises guitares (un sur chaque piste)

ou

- créer un bus stéréo qui reprend les 2 pistes, gauche et droite, et mettre un compresseur + effet

la 2e solution pompe moins de ressources, en revanche si t'as un déséquilibre entre les 2 guitares (dynamique, etc) ça peut faire un truc chelou

En ce qui me concerne je ne mets pas de compression sur les guitares à haut gain (car son déjà bien compressé, notamment avec un EMG81 dans un Engl). Par contre sur du son clair par exemple c'est quasi indispensable.
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
Pour la ressource c'est pas un problème

Pour le déséquilibre, il me suffit de faire attention à la corrélation lors de la prise entre gauche et droite afin de ne pas avoir trop de déphasage.

J'ai jeté un oeil sur Trilian ce soir, c'est bien chaud
martial allart
donc j'ai retravailler les guitares en augmentant le low cut et les bas mediums , retravailler la basse pour essayer de la faire ressortir mais pas simple car je suis en 7 cordes pour las guitares donc un peu dans les memes frequences , si quelqu'un a un truc pour les 7 cordistes au niveau des frequences .

j'ai revu un peu le mastering , par contre pas retouché la batterie , d'aiileurs quelqu'un aurait un tuyau car j'utilise sd2 et logic sur mac , et je n'arrive pas a retrouver mes pistes séparées de la batterie sur la fenetre arrangement de logic.
actuellement sd2 ressort sur une piste strereo .

http://soundcloud.com/martial-(...)-mix2
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
djabthrash
martial allart a écrit :
donc j'ai retravailler les guitares en augmentant le low cut et les bas mediums , retravailler la basse pour essayer de la faire ressortir mais pas simple car je suis en 7 cordes pour las guitares donc un peu dans les memes frequences , si quelqu'un a un truc pour les 7 cordistes au niveau des frequences .

j'ai revu un peu le mastering , par contre pas retouché la batterie , d'aiileurs quelqu'un aurait un tuyau car j'utilise sd2 et logic sur mac , et je n'arrive pas a retrouver mes pistes séparées de la batterie sur la fenetre arrangement de logic.
actuellement sd2 ressort sur une piste strereo .

http://soundcloud.com/martial-(...)-mix2

C'est plus propre mais ça reste assez brouillon (sur les palm-mutes et/ou les notes les plus graves en tout cas). En fait on dirait que t'as pris les prises avec le son brouillon de départ et que t'as juste mis un gros low cut dessus. Le son bave un peu moins dans les graves mais sonne toujours "brouillon" au final.
Moi je t'encourage plutôt à réenregistrer des prises avec un son propre et équilibré, et à faire le minimum de retouche à l'EQ derrière.
Je précise que mes remarques concernent surtout la rythmique, les solos ont l'air bien en l'état (tant mieux car les solos sont plus galères à réenregistrer, et les rythmiques je pense que ça devrait aller vite ).

Quand tu dis que t'as augmenté le low-cut ça veut dire quoi ? Que t'as mis la fréquence de coupure plus haut ? A combien exactement ?
Pour le "augmenté les low-mids" j'espère que t'as pas boosté les low mids car c'est justement une des causes de ce son "sale" et imprécis...
Il faut justement couper assez de basses sur l'EQ de l'ampli (et autres switches qui rajoutent des basses) pour avoir un son propre avec un miking standard (genre SM57 miké proche, pas de post EQ), et si il faut affiner au miking et au post-EQ.

Une fois ça réglé, attaque-toi à la batterie qui est vraiment plate à l'heure actuelle (t'as pas dû beaucoup y toucher je me trompe ?). Pour l'export des pistes batteries je suis sûr que t'as la réponse dans le manuel de S2 ou sur les vidéos tutorial. Moi je te conseille de travailler ton son dans S2 directement.
Au passage le charley/overheads est beaucoup trop fort par rapport au reste des fûts.

Quand à la basse elle est à peine audible, et ne donne pas l'impression de jouer son rôle (grossir le son).

Et puis j'espère que ton mastering est un minimum transparent/gentillet car ça aide pas à faire un bon mix à ce stade-là des opérations.

EDIT : ça serait cool que tu donnes un max de détails sur ta chaîne (éléments, réglages, etc), et aussi que tu postes un sample avec les guitares seules (et sans mastering)
martial allart
desole pour le retard j'ai eu beaucoup boulot , pour les grattes rythmiques j'ai mis un low cut a 100hz , puis baisser un peu les low med de -2 db a 200hz , pour le torpedo j'utilise un sm57 , mic et dist à 0% , pas de post .

Sinon en effet je n'avais pas touché à la batterie , j'ai essayé de le faire moi meme depuis , mais c'est encore moins bien , c'est un sacré boulot de travailler des drums , j'ai essayé de telecharger les presets d'andy sneap comme base de travail mais je n'arrive pas à les ouvrir , si quelqu'un a une idée , je suis sur mac et logic , merci.

j'avais bien pousser le mastering aussi .

je vais rebosser dessus et reposterai tout ça , encore merci
cours de guitare à reims
Floshred6
Salut Martial

J'ai eu le meme probleme avec les pack d'andy Sneap.

N'oublie pas de faire la mise à jour de superior drummer. En prinicpe ils apparaitront dans la section combine preset (des sons du metal foundry).

-- Edit --

Pour le mastering, c'est plus complexe comme "science" que le mix. Donc mis à part le limiter de logic (ad limit) , j'aurais tendance à te dire de te concentrer essentiellement sur le mix (après dans logic, il y'a des presets tout fait rock, pop, hip hop... ca peut dépanner - mais c'est tellement du cas par cas que parfois c'est moins bien avec que sans).
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
martial allart
salut flo , merci du tuyau , je vais faire la mise a jour de suite , sinon c'est vrai que c'est un metier le mixage et le mastering , je decouvre cet univers assez complexe , mais je garde espoir , car j'obtiens un bien meilleur son qu'avant .
merci
cours de guitare à reims

En ce moment sur home-studio...