djabthrash a écrit :
devius06 a écrit :
djabthrash a écrit :
devius06 a écrit :
Salut
Je viens d'achever ma première compo (
) et j'ai maintenant pour projet de l'enregistrer.
Ma première question donc : j'ai Trilian pour la basse, seulement j'ai des soucis avec les notes qui durent plusieurs mesures (j'ai pris la basse faite sur guitarpro puis export midi), elles s'arrêtent toujours à la fin de la première mesure et ne font pas la "liaison" avec l'autre mesure (donc ma note de 3 mesures n'en dure qu'une).Comment je dois faire ? Je crois me rappeler que djabthrash avait écrit tout un tas de tutos sur le fonctionnement de Trilian sur ces particularités et les articulations, mais je les retrouve plus, y'aurait un lien ? (Ou plus simplement la réponse à ma question directement
).
Je posterais bientôt un extrait d'une minute pour que vous puissiez me guider un peu déjà
(J'ai pas envi de me faire chier à enregistrer les 4-5minutes pour me rendre compte que les prises guitares sont pas bonnes et qu'il faut les refaire
).
Lien du tuto (que j'ai toujours pas fini
) :
http://www.ultimatemetal.com/f(...).html
Tes notes si c'est des notes jouées "normalement" (= différent de certaines articulations genre "slides" qui ont une durée de sample limitée et à régler), tu dois vérifier dans ton éditeur midi de ton DAW qu'elles constituent bien un seul bloc compact qui s'étend sur toute la durée de ta note (3 mesures dans ton cas), et pas que c'est plusieurs blocs collés bout à bout (il faut parfois beaucoup zoomer pour s'en rendre compte).
Merci pour le lien et l'info
En fait je viens de remarquer que ce n'était pas ça le problème.Trilian joue la note correctement (je l'entends bien durer 3 mesures) mais c'est au rendu (avec Reaper) qu'elle est comme purement coupée ... Où est le soucis ?
Ah j'ai le même problème parfois (des notes de basse Trilian qui sont coupées pendant le rendering)... J'ai jamais trouvé l'explication, et du coup ma feinte de contournement pour l'instant c'est d'enregistrer le playback de mon projet (avec le mode loopback de ma fireface) comme ça je n'enregistre que ce qui est lu en live (et il n'y a pas de coupures de basse quand je fais une lecture de mon projet dans Reaper) par mon DAW et j'obtiens donc un fichier WAV sans coupures de basse.
Tu peux aussi tenter de faire un rendering de ta basse seule dans ton projet Reaper (freeze) et voir si le problème est toujours présent ? (et ainsi voir si le problème vient du rendering général du projet, ou juste du rendering d'une piste MIDI avec fx (freeze))
C'est peut-être une histoire de CPU load qui fait tout foirer...
J'aimerais pouvoir faire des renderings entiers de projet sans avoir ce problème de coupure de son de basse trilian... il serait intéressant de regarder sur le web si quelqu'un a déjà fait un post à ce sujet, et le cas échéant faire un post sur le forum Spectrasonics.
En tapant une recherche "trilian rendering problem" dans google j'ai trouvé ça (j'ai pas encore tout lu hein) :
http://www.kvraudio.com/forum/(...)art=0
http://forum.cockos.com/showth(...)84533
http://www.northernsounds.com/(...)75df8
http://forum.cakewalk.com/tm.a(...)=true
http://www.kvraudio.com/forum/(...)art=0
http://studionu.com/uadforums/(...)13591
http://v2.spectrasonics.net/su(...)ID=13
http://v2.spectrasonics.net/su(...)ID=13
Bon après lecture des threads en lien ci-dessus je pense avoir trouvé la réponse à notre problème de "son du VSTi Trilian (basse) qui a des glitches et des cutoff aléatoires non voulus lors d'un bounce pas fait en temps réel (c a d avec un offline bouncing)".
Je précise que ça vaut aussi pour d'autres VSTi qui utilisent des samples volumineux (Omnisphere, BFD, ...) donc je poste ça ici :
"In real-time, everything plays back pretty much perfectly. However, upon render, I'm getting pops, clicks and dropouts all over the place."
"Trilian and rendering drop outs : Unless I use 1x offline or online render (which is fine) I'm getting dropouts with trilian"
"It makes sense that streaming samplers might have issues with fast bounces. I'm actually surprised that such issues don't come up more often.
A streaming sampler (which includes most samplers nowadays) only pre-loads a portion of the sample into memory and then sucks the remainder off disk during playback. This scheme works because the file system is faster than the playback, IOW you can acquire the data faster than it's being played back.
But a fast bounce doesn't wait around for anything, and if the disk drive can't keep up and the sample player doesn't tell the host "wait a sec, I'm still reading the disk", you could get things like cut off tails on cymbal hits.
Curiously, I have never encountered this problem myself, despite using software drums and occasionally samplers such as Kontakt. That may be because I don't use a lot of samplers - often only one - or it may be that some samplers are able to send the "wait a sec" message to the host while others cannot.
Some samplers, such as Kontakt, let you tweak the RAM-to-streaming ratio. Maybe Trillian offers something like that, which would be in TFM. "
En gros si le VSTi est en mode streaming (lecture des samples sur le disque dur au fur et à mesure, au lieu de tout stocker dans la RAM) et qu'on fait un bounce pas en temps réel (c a d en offline, et souvent à vitesse accélérée d'ailleurs), alors pendant le bounce tous les samples du VSTi n'ont pas le temps d'être chargés donc on obtient sur le fichier ainsi généré des glitches et des cutoffs aléatoires aux endroits où le streaming du VSTi a été pris de court.
La (les) solution(s) c'est (sont) de donner plus de temps au streaming pour choper ses samples pendant l'export, et donc ça se fait de la manière suivante :
- faire un bounce/export/rendering à vitesse normale (1X) plutôt que rapide (ça se règle dans les settings du DAW),
VOIRE MEME faire un bounce/export en temps réel lors du playback (il faut donc avoir un mode loopback (=avoir un output routé vers un input qu'on enregistrera) ou faire un routage manuel pour enregistrer le playback)
- ajuster les réglages de streaming du VSTi (dans Trilian : multi : system),
VOIRE si possible désactiver le streaming et laisser la RAM avoir les samples
- activer une option dans le DAW (beaucoup de DAW ont cette option, mais sous un nom différent) qui permet au composant chargé du streaming d'envoyer un message d'alerte disant au composant chargé du bouncing qu'il est en retard sur le chargement des samples lorsqu'on est en mode streaming et qu'on fait un offline bouncing
- faire un rendering/freeze de la piste VSTi à l'avance (pour qu'elle soit déjà en WAV lors du bounce général (= du mix en entier))
J'ai pas encore essayé tout ça mais sur les forums c'est ce qui est préconisé et ça fait sens.
Je testerai un de ces 4 et vous dirai si ça a marché.
De manière générale, il semblerait que le bounce du playback en temps réel soit la meilleure manière de conserver une transparence maxi et d'éviter d'avoir des pertes/bugs lors d'un bounce (ce qui peut arriver lorsqu'on exporte en offline).
EDIT : p.s: autre piste spécifique à Trilian : il y avait des problèmes de Streaming/Bounce dans une vieille version de Trilian, problème résolu par une MAJ depuis, mais pour que le problème n'apparaisse plus il faut avoir sauvé ses patches/multis avec la dernière MAJ