Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Oui mais non, je tiens à utiliser ma blackstar moi (bah ouais faut que je dises après que blackstar ça tue, que j'ai enregistré mon album avec cette pédale branchée uniquement dans ma carte son....)

HS:check anasabid.bandcamp )
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
Oui mais non, je tiens à utiliser ma blackstar moi (bah ouais faut que je dises après que blackstar ça tue, que j'ai enregistré mon album avec cette pédale branchée uniquement dans ma carte son....)

HS:check anasabid.bandcamp )

Avec cette base de réglage blackstar, si il faut faire du rattrapage/ajustement derrière ça doit être largement possible avec les impulses et le post eq choisis par ton producteur/mixeur. Le mieux reste quand même de lui envoyer à lui et de lui demander si tu pars sur une bonne base pour qu'il puisse bien bosser derrière. Et bien sûr de faire des DI en même temps par sécurité.

déjà entendu je pense que si t'avais les DI et fichiers MIDI un remix serait bien vu
djabthrash
AnasA. a écrit :

ironie ?

ou endorsement blackstar d'où obligation ?

ou souhait perso de l'utiliser tout simplement ?
AnasA.
les 2 derniers, souhait perso et compte être endorsé par blackstar oui (je vais bientôt tourner une vidéo promo pour le coup ).
Je souhaiterais qu'on m'aide à approcher un son nickel, histoire qu'il y ait juste du post-eq à faire sur mes pistes

PS:donc je dois enlever ce coté "muddy" et avoir un truc plus brillant. j'ai pas su comment booster les 3/5kh sur amplitube, j'ai juste 3 paramètres sur l'equalizeur>bass (gain, freq, et un dernier) mids (pareil) treble (pareil).
Official Laboga Artist
madchap
djabthrash a écrit :
madchap a écrit :
basse remontee un peu et guitares modifiees, ...quelques experimentations ca et la ...mais dans l'ensemble ca reste assez inchange!
votre avis?

http://soundcloud.com/chaosbui(...)aster

A 1ere vue ça me paraît pas pire, et c'est ptêt un peu mieux.

Si tu veux bosser le mix et poster ici à partir de maintenant tu devrais choisir un extrait plus court et surtout d'une autre compo (plus court car plus facile à comparer, et autre morceau car perso j'en ai marre de ce morceau ).

ok, ya 6 pistes de guitares en tout sur celui la (differentes bien sur)... quant a"bosser" le mix, on verra si jai le temps...et rassure toi c'est la fin de ce "morceau"...entre guillemets parce que ce n'est rien de plus que 4 riff mis bout a bout...c'est clair que si je m'y recolle je me ferais un truc plus court et plus interressant a jouer...merci d'avoir tenu le coup jusqu'au bout!
djabthrash
AnasA. a écrit :
j'ai pas su comment booster les 3/5kh sur amplitube, j'ai juste 3 paramètres sur l'equalizeur>bass (gain, freq, et un dernier) mids (pareil) treble (pareil).

(!!!marche à suivre que si t'utilises pas déjà ta bande treble sur l'eq amplitube!!!)

sur la bande treble, tournes le bouton freq pour atteindre la fréquence de pick attack ou de bite
j'imagine que le dernier bouton c'est le Q (largeur du boost/cut)
pour repérer cette fréquence il faut que tu fasses un boost étroit élevé (gain élevé / Q faible) et que tu "balaies" la plage de fréquences en tournant le bouton "freq"jusqu'à ce que tu entendes la fréquence recherchée, puis tu baisses le gain vers un truc raisonnable voire t'élargis un peu le Q (=monter la valeur) mais pas trop car un boost de ce genre doit pas être trop large.

Puis tu compares avec et sans ce boost de treble, en tenant compte de la variation de volume (le boosté devrait te sembler plus fort donc mieux, ce qui est trompeur), quitte à compenser (baisser le volume qd le treble boost est activé), et vérifier que ça t'ajoutes bien ce côté pick attack et/ou bite.
Dernier truc : vérifier que dans le mix t'as pas déjà un instrument où la même fréquence est chargée et "importante", car sinon ta guitare et l'autre instrument vont se battre sur cette fréquence. Tu peux à la limite faire un cut sur cette fréquence sur l'autre instrument (à condition que ça ne pourrisse pas ton son) pour laisser la guitare percer dans le mix.
AnasA.
Houuuu vas y avoir du boulow!

@Mad: guitares réampés avec un Diezel Herbert/Mesa Boogie Dual Rectifier
Official Laboga Artist
madchap
AnasA. a écrit :
Houuuu vas y avoir du boulow!

@Mad: guitares réampés avec un Diezel Herbert/Mesa Boogie Dual Rectifier

ah ouais? ca m'etonne carrement, jai eu la herbert pendant 2 ans et je lai vendu quand jai demenage...je reconnais carrement pas le son mais bon merci pour l'info
djabthrash
djabthrash a écrit :
devius06 a écrit :
djabthrash a écrit :
devius06 a écrit :
Salut

Je viens d'achever ma première compo ( ) et j'ai maintenant pour projet de l'enregistrer.
Ma première question donc : j'ai Trilian pour la basse, seulement j'ai des soucis avec les notes qui durent plusieurs mesures (j'ai pris la basse faite sur guitarpro puis export midi), elles s'arrêtent toujours à la fin de la première mesure et ne font pas la "liaison" avec l'autre mesure (donc ma note de 3 mesures n'en dure qu'une).Comment je dois faire ? Je crois me rappeler que djabthrash avait écrit tout un tas de tutos sur le fonctionnement de Trilian sur ces particularités et les articulations, mais je les retrouve plus, y'aurait un lien ? (Ou plus simplement la réponse à ma question directement ).

Je posterais bientôt un extrait d'une minute pour que vous puissiez me guider un peu déjà (J'ai pas envi de me faire chier à enregistrer les 4-5minutes pour me rendre compte que les prises guitares sont pas bonnes et qu'il faut les refaire ).

Lien du tuto (que j'ai toujours pas fini ) : http://www.ultimatemetal.com/f(...).html

Tes notes si c'est des notes jouées "normalement" (= différent de certaines articulations genre "slides" qui ont une durée de sample limitée et à régler), tu dois vérifier dans ton éditeur midi de ton DAW qu'elles constituent bien un seul bloc compact qui s'étend sur toute la durée de ta note (3 mesures dans ton cas), et pas que c'est plusieurs blocs collés bout à bout (il faut parfois beaucoup zoomer pour s'en rendre compte).

Merci pour le lien et l'info
En fait je viens de remarquer que ce n'était pas ça le problème.Trilian joue la note correctement (je l'entends bien durer 3 mesures) mais c'est au rendu (avec Reaper) qu'elle est comme purement coupée ... Où est le soucis ?

Ah j'ai le même problème parfois (des notes de basse Trilian qui sont coupées pendant le rendering)... J'ai jamais trouvé l'explication, et du coup ma feinte de contournement pour l'instant c'est d'enregistrer le playback de mon projet (avec le mode loopback de ma fireface) comme ça je n'enregistre que ce qui est lu en live (et il n'y a pas de coupures de basse quand je fais une lecture de mon projet dans Reaper) par mon DAW et j'obtiens donc un fichier WAV sans coupures de basse.

Tu peux aussi tenter de faire un rendering de ta basse seule dans ton projet Reaper (freeze) et voir si le problème est toujours présent ? (et ainsi voir si le problème vient du rendering général du projet, ou juste du rendering d'une piste MIDI avec fx (freeze))

C'est peut-être une histoire de CPU load qui fait tout foirer...

J'aimerais pouvoir faire des renderings entiers de projet sans avoir ce problème de coupure de son de basse trilian... il serait intéressant de regarder sur le web si quelqu'un a déjà fait un post à ce sujet, et le cas échéant faire un post sur le forum Spectrasonics.

En tapant une recherche "trilian rendering problem" dans google j'ai trouvé ça (j'ai pas encore tout lu hein) :

http://www.kvraudio.com/forum/(...)art=0
http://forum.cockos.com/showth(...)84533
http://www.northernsounds.com/(...)75df8
http://forum.cakewalk.com/tm.a(...)=true
http://www.kvraudio.com/forum/(...)art=0
http://studionu.com/uadforums/(...)13591

http://v2.spectrasonics.net/su(...)ID=13
http://v2.spectrasonics.net/su(...)ID=13

Bon après lecture des threads en lien ci-dessus je pense avoir trouvé la réponse à notre problème de "son du VSTi Trilian (basse) qui a des glitches et des cutoff aléatoires non voulus lors d'un bounce pas fait en temps réel (c a d avec un offline bouncing)".
Je précise que ça vaut aussi pour d'autres VSTi qui utilisent des samples volumineux (Omnisphere, BFD, ...) donc je poste ça ici :

"In real-time, everything plays back pretty much perfectly. However, upon render, I'm getting pops, clicks and dropouts all over the place."

"Trilian and rendering drop outs : Unless I use 1x offline or online render (which is fine) I'm getting dropouts with trilian"

"It makes sense that streaming samplers might have issues with fast bounces. I'm actually surprised that such issues don't come up more often.

A streaming sampler (which includes most samplers nowadays) only pre-loads a portion of the sample into memory and then sucks the remainder off disk during playback. This scheme works because the file system is faster than the playback, IOW you can acquire the data faster than it's being played back.

But a fast bounce doesn't wait around for anything, and if the disk drive can't keep up and the sample player doesn't tell the host "wait a sec, I'm still reading the disk", you could get things like cut off tails on cymbal hits.

Curiously, I have never encountered this problem myself, despite using software drums and occasionally samplers such as Kontakt. That may be because I don't use a lot of samplers - often only one - or it may be that some samplers are able to send the "wait a sec" message to the host while others cannot.

Some samplers, such as Kontakt, let you tweak the RAM-to-streaming ratio. Maybe Trillian offers something like that, which would be in TFM. "

En gros si le VSTi est en mode streaming (lecture des samples sur le disque dur au fur et à mesure, au lieu de tout stocker dans la RAM) et qu'on fait un bounce pas en temps réel (c a d en offline, et souvent à vitesse accélérée d'ailleurs), alors pendant le bounce tous les samples du VSTi n'ont pas le temps d'être chargés donc on obtient sur le fichier ainsi généré des glitches et des cutoffs aléatoires aux endroits où le streaming du VSTi a été pris de court.

La (les) solution(s) c'est (sont) de donner plus de temps au streaming pour choper ses samples pendant l'export, et donc ça se fait de la manière suivante :

- faire un bounce/export/rendering à vitesse normale (1X) plutôt que rapide (ça se règle dans les settings du DAW),
VOIRE MEME faire un bounce/export en temps réel lors du playback (il faut donc avoir un mode loopback (=avoir un output routé vers un input qu'on enregistrera) ou faire un routage manuel pour enregistrer le playback)

- ajuster les réglages de streaming du VSTi (dans Trilian : multi : system),
VOIRE si possible désactiver le streaming et laisser la RAM avoir les samples

- activer une option dans le DAW (beaucoup de DAW ont cette option, mais sous un nom différent) qui permet au composant chargé du streaming d'envoyer un message d'alerte disant au composant chargé du bouncing qu'il est en retard sur le chargement des samples lorsqu'on est en mode streaming et qu'on fait un offline bouncing

- faire un rendering/freeze de la piste VSTi à l'avance (pour qu'elle soit déjà en WAV lors du bounce général (= du mix en entier))

J'ai pas encore essayé tout ça mais sur les forums c'est ce qui est préconisé et ça fait sens.

Je testerai un de ces 4 et vous dirai si ça a marché.

De manière générale, il semblerait que le bounce du playback en temps réel soit la meilleure manière de conserver une transparence maxi et d'éviter d'avoir des pertes/bugs lors d'un bounce (ce qui peut arriver lorsqu'on exporte en offline).

EDIT : p.s: autre piste spécifique à Trilian : il y avait des problèmes de Streaming/Bounce dans une vieille version de Trilian, problème résolu par une MAJ depuis, mais pour que le problème n'apparaisse plus il faut avoir sauvé ses patches/multis avec la dernière MAJ
guillaume_pille
Djab pourquoi tu ne te prends pas une bête basse avec un préamp et le torpedo (à la limite un préamp soft et le VB-101 en réamping), tu t'embêteras moins et le résultat sera largement à la hauteur ?
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
djabthrash
nonconforme a écrit :
Djab pourquoi tu ne te prends pas une bête basse avec un préamp et le torpedo (à la limite un préamp soft et le VB-101 en réamping), tu t'embêteras moins et le résultat sera largement à la hauteur ?

On m'a déjà fait la remarque, ptêt qu'un jour je m'y mettrai mais à l'heure actuelle je préfère utiliser un VSTi.

J'ai une approche "instrument" de la guitare (c'est mon instrument de choix, j'en joue, je bosse régulièrement, etc), alors que basse et batterie je les utilise pour la compo/mes prods finales et basta. Avoir un VSTi me permet d'avoir un gros son (c a d des bonnes prises (samples) sur du matos de qualité, après bien sûr il faut passer du tout pour affiner le son, comme avec une vraie basse), de me focaliser sur la compo et la prod sans me soucier du jeu (sans parler du fait de choisir une bonne basse, m'y habituer, choisir la tête qui va avec, etc), et surtout c'est super flexible vu que je peux tout modifier en 3 clics sans avoir à refaire mes prises.
J'ai déjà à peine le temps de bosser ma guitare, finaliser mes morceaux et tout alors si en plus je dois faire de la "vraie" basse je m'en sors plus

Et franchement Trilian c'est une tuerie.
guillaume_pille
Citation:

Ah mais moi je te disais ça juste après avoir stoppé la lecture de ton message précédent pour cause de migraine... J'ai toujours trouvé plus rapide de faire une bonne prise de basse que de la programmer (en restant sur du jeu de basse basique, vu mon niveau).
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
djabthrash
nonconforme a écrit :
Citation:

Ah mais moi je te disais ça juste après avoir stoppé la lecture de ton message précédent pour cause de migraine...

Mon message précédent vaut pour tous les VSTi en fait, et c'est pas plus compliqué que 3/4 des galères auxquelles on peut se retrouver confronté en home studio, par contre ma façon d'écrire peut provoquer des migraines et j'ai essayé d'être super exhaustif donc je comprends ta douleur

J'étais quasi ignorant sur le sujet (problématiques bouncing/offline/online/streaming) puis en lisant quelques threads et des bouts de manuel j'ai rapidement cerné le truc (j'aurais été confronté à ce problème un jour l'autre, Trilian ou pas d'ailleurs).
Et surtout la grosse leçon apprise : mieux vaut bouncer en 1x voire en online ou même en playback si possible, sinon risque de non-transparence et bugs en tout genre.
Rick Dangerous
en gros si tu fous tout dans la ram et que t'utilises pas le streaming ya pas de problème, j'ai bien tout capté?
je veux un axess fx1!!!!
djabthrash
Rick Dangerous a écrit :
en gros si tu fous tout dans la ram et que t'utilises pas le streaming ya pas de problème, j'ai bien tout capté?

Je dis pas qu'il y aura forcément pas de problème, mais c'est un des moyens d'éviter ces problèmes de glitch/dropouts pendant le bounce.
Trilian est super gourmand (samples volumineux) donc il faut avoir pas mal de RAM si tu veux te passer du streaming

En ce moment sur home-studio...