Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
shredonline a écrit :

J'ai également bidouillé de mon coté, http://soundcloud.com/justanot(...)3-1je sais pas si c'est de la "triche" question mix mais j'ai utilisé un mélange de surround et d'imaging pour spacialiser les grattes, ça à l'air de bien fonctionner


J'ai plus la sensation que les phases sont partie en sucettes et qu'on sait pas trop ce qui se passe.
Pour moi ça fonctionne pas du tout.


j'entends la gratte de droite plus forte, et la snare est devenue bizarre
djabthrash
Sokar a écrit :
@Djab : je prefere le deuxieme avec TSE + low contour. je baisserai les grattes un peu. t'essaies de te rapprocher d'un son de gratte a la leeway/district 9?


pas spécialement

d'ailleurs je suis pas sûr de savoir ce qu'est le son district 9 (je connais à peine ce groupe... et surtout du docu NYHC), j'imagine un son old school un peu rock'n'roll

pour les grattes trop fort avec le recul je suis assez d'accord
djabthrash
shredonline a écrit :
djabthrash a écrit :

Tu veux dire que le HiContour (3) passe mieux que le LoContour (2) ?

Autre chose : est-ce que les guitares sont bien niveau volume dans le mix ? J'ai un peu du mal là.


Le LoC. Les guitares me semblent trop en avant, de par leur situation dans le mix, comme si elles n'occupaient que les bas médiums, genre 400-900 hz, faudrait peut-être faire de la place à la basse/batterie au dessus pour équilibrer ?


Oula j'ai pas tout compris là

Tu préfères le LoC, qui est moins axé haut medium des 2, et tu dis que la gratte est trop en avant dans le mix car trop bas medium ( c a d pas assez de haut medium ?) ?
Et faire de la place à basse/batterie au-dessus donc dans les haut-medium/aigus ?

Hein ? Quoi ? Une pizza 4 fromages ?

Donc soit t'as rippé sur un mot ou 2, soit y a un truc qui m'échappe là...
shredonline
djabthrash a écrit :
( c a d pas assez de haut medium ?) ?


Pas assez de tout le reste, en fait. Le surplus de hauts médiums des deux autres samples me gênent d'autant plus qu'ils apportent une présence supplémentaire au problème toujours présent .. du moins c'est ainsi que je le vois, p't'être à tors.

djabthrash a écrit :
Et faire de la place à basse/batterie au-dessus donc dans les haut-medium/aigus ?
C'est qu'une suggestion ..

Citation:
j'entends la gratte de droite plus forte, et la snare est devenue bizarre
J'avais changé la snare pour essayer d'atténuer le problème de résonance qui est survenu après l'avoir compressée, en attendant de faire mieux, mais c'est effectivement horrible.

Quant au déséquilibre des grattes ça m'le fait pas, qui d'autre l'entend ainsi siouplait ?
* Ghost Dog *
Le 2e extrait est pas mal, après :
- guitares trop fortes
- manque de gain
- beaucoup trop de mediums
- la batterie sonne très "close mic" et manque de room
- la basse n'est pas assez compressée et présente

Pour tes questions sur les niveaux : perso j'enregistre toujours mes DI vers -12/-14 dB FS. Je trouve que ce n'est pas un très bon conseil de recommander d'enregistrer à -3/-4 dB FS, toujours pour ces histoires de préamp qui bosse dans sa zone rouge (donc à priori moins efficace et clean, aussi bon soit il), et puis on est en 24 bits donc aucun problème de rapport signal/bruit ni de perte de dynamique.

Par contre, j'augmente toujours le niveau de ma piste DI enregistrée avant de réamper, pour coller au plus proche du niveau de sortie réel de ma guitare.
J'ajuste ensuite avec le potard "level" de ma Redeye (c'est un potard passif, donc juste une atténuation).

Pour les ampsims en général je me prends moi la tête et je laisse le niveau tel qu'à l'enregistrement (donc -12/-14 dB FS), quitte à ajuster avec le potard Input qui est justement fait pour ce genre de choses.
* Ghost Dog *
shredonline a écrit :
Globalement ça manque de hautes fréquences imo, le 2ème passe mieux chez moi.


J'ai également bidouillé de mon coté, http://soundcloud.com/justanot(...)3-1je sais pas si c'est de la "triche" question mix mais j'ai utilisé un mélange de surround et d'imaging pour spacialiser les grattes, ça à l'air de bien fonctionner Par contre en bonne vieille brêle du compresseur j'en ai foutu partout et j'arrive plus à re-ternir la caisse claire Ah et j'ai oublié de remonter ses basses freq

Moi j'entends surtout un énorme pompage à chaque coup de kick et de snare.
Tu dois avoir un gros excès de bas / sub (sur le kick, et j'ai l'impression d'en entendre aussi sur la snare), et une compression beaucoup trop exagérée sur le master.
Difficile du coup de juger le son des guitares et même l'équilibre général dans ces conditions.
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
Impossible pour moi d'enregistrer mes DI vers -12/-14 dbfs même avec un pad -10 db. je suis toujours vers -5/-6 dbfs.

Citation:
toujours pour ces histoires de préamp qui bosse dans sa zone rouge (donc à priori moins efficace et clean, aussi bon soit il)


Tu parles des convertisseurs plutot non?
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
* Ghost Dog *
Après j'utilise que des micros passifs, peut être qu'avec des EMG c'est différent.
Tu utilises quoi comme DI et comme préamp ?

Sinon non, je parle bien de préamp, qui fonctionnera forcément mieux à 0 Vu (qui équivaut en moyenne à - 14 dB FS) que au delà.

Un article qui détaille tout ça : http://www.myspace.com/studiol(...)43710
TheSoulsRemain
Citation:
Citation:
j'entends la gratte de droite plus forte, et la snare est devenue bizarre
J'avais changé la snare pour essayer d'atténuer le problème de résonance qui est survenu après l'avoir compressée, en attendant de faire mieux, mais c'est effectivement horrible.

Quant au déséquilibre des grattes ça m'le fait pas, qui d'autre l'entend ainsi siouplait ?


Si t'es pas capable de l'entendre, altèrne l'écoute mono/stéréo. Tu verras il va se passer des trucs.

Là, c'est flagrant.

D'un point de vue technique tu dis que tu as mixé en utilisant un mélange de surround et d'imaging.
Qu'entends-tu pas imaging ?

Quand on mix en surround ça veut dire qu'on utilise plus de voie que L+R. Comme le 5.1 par exemple. Dans ce cas-là, on utilise plus de pan, mais un joystick pour positionner les sources dans le champ.

Or, passer de 5.1 à 2 ne peut pas se faire sans remixer.

Donc tu n'as pas compris le pourquoi du comment si tu dis "surround" et que tu nous le fais écouter.
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
J'ai des emgs et une main droite assez lourde...
J'utilise l'entrée instru de ma carte son (Focusrite Saffire Liquid 56), Gain du préamp à 0, PAD 10db.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Le 2e extrait est pas mal, après :
- guitares trop fortes
- manque de gain
- beaucoup trop de mediums
- la batterie sonne très "close mic" et manque de room
- la basse n'est pas assez compressée et présente

Pour tes questions sur les niveaux : perso j'enregistre toujours mes DI vers -12/-14 dB FS. Je trouve que ce n'est pas un très bon conseil de recommander d'enregistrer à -3/-4 dB FS, toujours pour ces histoires de préamp qui bosse dans sa zone rouge (donc à priori moins efficace et clean, aussi bon soit il), et puis on est en 24 bits donc aucun problème de rapport signal/bruit ni de perte de dynamique.

Par contre, j'augmente toujours le niveau de ma piste DI enregistrée avant de réamper, pour coller au plus proche du niveau de sortie réel de ma guitare.
J'ajuste ensuite avec le potard "level" de ma Redeye (c'est un potard passif, donc juste une atténuation).

Pour les ampsims en général je me prends moi la tête et je laisse le niveau tel qu'à l'enregistrement (donc -12/-14 dB FS), quitte à ajuster avec le potard Input qui est justement fait pour ce genre de choses.


Merci Eric !

Pour le mix je vais faire une nouvelle version avec guitares moins fortes, un poil plus de gain, et le potard tone de la TSE808 un peu plus poussé (énorme effet sur le son je trouve).
J'adore jouer sur le combo TSE808-Lextac-PIFREE !

Pour les trop de medium je peux pas m'en empêcher haha, ça sera un travail à plus long terme.
La room batterie et la basse à compresser je dois travailler ça aussi.
djabthrash
shredonline a écrit :
djabthrash a écrit :
( c a d pas assez de haut medium ?) ?


Pas assez de tout le reste, en fait. Le surplus de hauts médiums des deux autres samples me gênent d'autant plus qu'ils apportent une présence supplémentaire au problème toujours présent .. du moins c'est ainsi que je le vois, p't'être à tors.

djabthrash a écrit :
Et faire de la place à basse/batterie au-dessus donc dans les haut-medium/aigus ?
C'est qu'une suggestion ..



Ok donc pour résumer, ma guitare est beaucoup trop axée haut medium selon toi c'est ça ? (je demande confirmation car tu avais écrit "comme si elles n'occupaient que les bas médiums" au départ)
shredonline
* Ghost Dog * a écrit :
Moi j'entends surtout un énorme pompage à chaque coup de kick et de snare.
Tu dois avoir un gros excès de bas / sub (sur le kick, et j'ai l'impression d'en entendre aussi sur la snare), et une compression beaucoup trop exagérée sur le master.


Ouaip ! Depuis j'ai réglé le pb du kick, reste le reste ..

Citation:
Ok donc pour résumer, ma guitare est beaucoup trop axée haut medium selon toi c'est ça ?


Pardon me suis mal exprimé, je voulais dire pas assez de hauts mediums, mais également du reste (LF/HF).
djabthrash
shredonline a écrit :
Citation:
Ok donc pour résumer, ma guitare est beaucoup trop axée haut medium selon toi c'est ça ?


Pardon me suis mal exprimé, je voulais dire pas assez de hauts mediums, mais également du reste (LF/HF).


OK c'est à dire trop axée bas mediums donc

(on va y arriver )
djabthrash
djabthrash a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
Le 2e extrait est pas mal, après :
- guitares trop fortes
- manque de gain
- beaucoup trop de mediums
- la batterie sonne très "close mic" et manque de room
- la basse n'est pas assez compressée et présente

Pour tes questions sur les niveaux : perso j'enregistre toujours mes DI vers -12/-14 dB FS. Je trouve que ce n'est pas un très bon conseil de recommander d'enregistrer à -3/-4 dB FS, toujours pour ces histoires de préamp qui bosse dans sa zone rouge (donc à priori moins efficace et clean, aussi bon soit il), et puis on est en 24 bits donc aucun problème de rapport signal/bruit ni de perte de dynamique.

Par contre, j'augmente toujours le niveau de ma piste DI enregistrée avant de réamper, pour coller au plus proche du niveau de sortie réel de ma guitare.
J'ajuste ensuite avec le potard "level" de ma Redeye (c'est un potard passif, donc juste une atténuation).

Pour les ampsims en général je me prends moi la tête et je laisse le niveau tel qu'à l'enregistrement (donc -12/-14 dB FS), quitte à ajuster avec le potard Input qui est justement fait pour ce genre de choses.


Merci Eric !

Pour le mix je vais faire une nouvelle version avec guitares moins fortes, un poil plus de gain, et le potard tone de la TSE808 un peu plus poussé (énorme effet sur le son je trouve).
J'adore jouer sur le combo TSE808-Lextac-PIFREE !

Pour les trop de medium je peux pas m'en empêcher haha, ça sera un travail à plus long terme.
La room batterie et la basse à compresser je dois travailler ça aussi.


ghostdog tu préférais l'extrait LoContour plutôt que le HiContour c'est ça ?

Et quand tu dis "trop de mids", tu penses à mids en général, ou à bas mediums ou haut mediums ?

Shredonline trouve que c'est trop bas medium, et moi à l'écoute hier soir j'ai eu l'impression que j'allais obtenir un truc cool en baissant les grattes, en tournant le tone pot de la TSE808 plus à droite (pour "ouvrir" le son), en montant un poil le gain (son plus plein et compressé) et en rajoutant un peu plus de mids/treble/contour à l'eq.

Je vais poster un comparatif bientôt.

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