Question pour ceux qui enregistrent des guitares/basses en DI, font du reamping, et utilisent des ampsims, concernant la gestion des volumes de signal :
-quand je joue sur ma config classique, j'enregistre des DI avec mon boîtier de DI/reamp qui passe dans mon interface, et mes DI sont donc enregistrées dans mon DAW à un niveau A (niveau "optimal" pour des DI guitare)
-pour pouvoir attaquer mon ampli en reamp avec ces DI, je dois changer leur volume et les porter à un niveau B (niveau optimal pour rentrer dans l'ampli)
-Question 1 : si je veux utiliser une ampsim (voire une simu de pédale (clean boost par exemple) puis une ampsim) en effet (VST) sur ma piste DI guitare enregistrée, est-ce que le volume A enregistré sera "optimal" pour attaquer l'ampsim ? Sinon quel est le volume optimal pour attaquer une ampsim ? Le même que pour un "vrai" ampli (volume B) ?
-Question 2 : comment approchez-vous le réglage volume de sortie (output) ou de poweramp/master des ampsim, dans le cas où un impulse est utilisé après l'ampsim (je parle bien d'un 2e effet séparé qui vient ensuite dans la chaîne, pas du cas d'un "tout en 1" comme amplitube qui gère ampsim+"impulses" de façon intégrée) ? En gros est-ce que vous le réglez à l'oreille ? Ou de visu de la même manière que vous régleriez un vrai ampli à lampes (ex : chan volume à 11h, master volume à 9h30) ? Ou même avec une approche "niveau optimal" (dynamique conservée, bon rapport signal/bruit, peu de perte de qualité, et bon niveau pour attaquer l'élément suivant dans le chaîne, etc), auquel cas quel serait ce niveau optimal ? Le volume B (volume optimal pour attaquer un vrai ampli à lampes en reamp) ?
Pour résumer : faut-il approcher les niveaux d'entrée d'effets VST (surtout ampsim, IR...) de la même manière que ceux d'une "vraie" tête d'ampli lampes (cf :
http://www.ultimatemetal.com/f(...).html) ?
"Try setting your preamp's gain so that the absolute loudest part of the guitar's signal is peaking at about -3 to -4dB below the zero mark on your record meter. You're recording at 24 bit, so you have plenty of room before noise sets in. Don't try to get the level to zero, it'll cause you grief with overs. A dry guitar is very,very dynamic & unpredictable. -3 to -4 will work great."
Dans la pratique, à combien (niveau) enregistrez-vous vos DI ? Et conservez-vous le même volume pour attaquer des effets (ampsim) ensuite ou est-ce que vous le changez ?
EDIT : j'ai posé la question sur le forum Sneap :
http://www.ultimatemetal.com/f(...)40367
Ch. : Digitech Drop d'occasion