Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sokar
  • Sokar
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* Ghost Dog * a écrit :
Floshred6 a écrit :
Bon, je viens de retravailler mon mix.

http://dl.dropbox.com/u/139520(...)2.mp3

Cette intro est vraiment excellente !

Quelques détails que j'ai remarqués en faisant plus attention cette fois :
- les guitares acoustiques du début trop espacés, perso je préfère quand le pan est moins large.
- pareil pour les guitares saturées, vu le style je les aurai ramenées un micro poil vers le centre (mais pas autant que les guitares acoustiques) pour qu'elles fassent moins chacune dans son coin.
- l'ensemble sonne presque trop propre, trop "digital" (je suis conscient que ça veut pas dire grand chose et que ça va pas trop t'aider). Disons que ça mériterait des aigus un peu plus doux et un ensemble un peu plus lié (ce que tu peux obtenir avec un compresseur au mastering).
Je tenterai bien un master de ton morceau, si ça te dis d'uploader le mix
- le violoncelle est mieux, mais manque encore de nuances et sonne un peu trop lointain et flou (trop de reverb ?), il manque un peu l'attaque de l'archet je trouve.

Sokar a écrit :
Master un peu plus loud :

http://dl.dropbox.com/u/264818(...)t.mp3

La basse est carrément mieux ! Merci les cordes neuves, on dirait qu'elle sort de l'eau

Je trouve les OH+charlé et les fûts trop séparés, comme s'il n'y avait pas assez de bleeding des fûts dans les OH.
Pareil pour OH vs Charlé, je trouve que le charlé sonne trop isolé, trop de close mic et pas assez dans les OH.
Je préférais aussi la première version avec un poil moins de cymbales.
Les guitares sonnent toujours aussi bien sinon, et c'est excellent au niveau du jeu basse+guitare !


Faut voir avec le chant, mais un peu moins de cymbales ne serait pas un mal ouais.
Dans les OH j'ai que les toms, enfait. Pour le charle, je vais voir en l'envoyant dans la meme reverb que les OHs.
Ou renvoyer tout le kit vers une 2em room pour tout lier, je sais pas.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
AnasA. a écrit :
mon test pi free
http://soundcloud.com/anasa-1/(...)-test


Coheed and cambria revisité?

C'est assez sloppy difficile de juger.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
shredonline
Bon, voilà le kit entier http://soundcloud.com/justanot(...)chine


Floshred6 a écrit :
Bon, je viens de retravailler mon mix.

http://dl.dropbox.com/u/139520(...)2.mp3
Pour le téléchargement, j'ai enregistré le fichier en 192k.


Très fin et créatif ! Aucune faute de compo et plus intelligent qu'intellectuel. Je trouve la caisse claire assez agressive dans ses médiums, manque d'air, au bout d'un moment ça prend le pas sur la musique, ce qui est plutôt dommage.
TheSoulsRemain
* Ghost Dog * a écrit :
J'ai jamais dis que pro déterminait la qualité, je disais ça dans le sens où lorsque tu es pro tu es déclaré, ton but est d'en vivre, d'avoir suffisamment de clients, donc de faire un peu de pub et d'avoir au moins un site internet avec des extraits facilement accessible.
C'est quoi l'adresse de ton msypace ? (si ça t'embête pas de la donner)


J'ai fait (entre autre) :
http://www.myspace.com/ingenslahorde
Leur dernier split et leur prochain album (en court de préprod)
http://www.myspace.com/dxoxg
http://www.myspace.com/serialflashers

Et j'en ai subit un paquet d'autres.......
AnasA.
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    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Sokar a écrit :
AnasA. a écrit :
mon test pi free
http://soundcloud.com/anasa-1/(...)-test


Coheed and cambria revisité?

C'est assez sloppy difficile de juger.

Euh non un extrait de mon prochain single
Jamais écouté Coheed
Official Laboga Artist
Floshred6
Shredonline a écrit :

Très fin et créatif ! Aucune faute de compo et plus intelligent qu'intellectuel. Je trouve la caisse claire assez agressive dans ses médiums, manque d'air, au bout d'un moment ça prend le pas sur la musique, ce qui est plutôt dommage.


Merci ca fait plaisir !!
J'essaie de rendre mes compos assez digeste, et pourtant au vue de ma manière de procéder/ d'écrire, c'est pas gagner. J'adore les morceaux à tiroir, ou tu ne sais pas trop à quoi t'attendre. Je dis pas que j'arrive à mes fins et surprendre à tout bout de champ, mais j'y met du cœur.

Pour ce qui est de la caisse claire, je l'ai retravaillé sur mon dernier mix. J'ai baissé quelques coups qui clippés, et baissé la piste room de superior, qui faisait ressortir certaines fréquences, peut etre plus medium / agressive.

* Ghost Dog * a écrit :
Floshred6 a écrit :
Bon, je viens de retravailler mon mix.

http://dl.dropbox.com/u/139520(...)2.mp3

Cette intro est vraiment excellente !

Quelques détails que j'ai remarqués en faisant plus attention cette fois :
- les guitares acoustiques du début trop espacés, perso je préfère quand le pan est moins large.
- pareil pour les guitares saturées, vu le style je les aurai ramenées un micro poil vers le centre (mais pas autant que les guitares acoustiques) pour qu'elles fassent moins chacune dans son coin.
- l'ensemble sonne presque trop propre, trop "digital" (je suis conscient que ça veut pas dire grand chose et que ça va pas trop t'aider). Disons que ça mériterait des aigus un peu plus doux et un ensemble un peu plus lié (ce que tu peux obtenir avec un compresseur au mastering).
Je tenterai bien un master de ton morceau, si ça te dis d'uploader le mix
- le violoncelle est mieux, mais manque encore de nuances et sonne un peu trop lointain et flou (trop de reverb ?), il manque un peu l'attaque de l'archet je trouve.


Bon j'ai pris notes de tes remarques.
J'ai préparé un fichier mixé seulement, sans limiteur ou traitement sur la piste master.

http://dl.dropbox.com/u/139520(...)9.mp3

J'ai essayé de corriger certaines choses :
Revision de la basse (la piste disto était trop forte à un endroit).
Batterie, retouche de la piste room et de la caisse claire, comme mentionné plus haut.

J'ai retouché un peu le violoncelle. plus de grosse reverb. Pour l'archet, c'est difficile à contrôler. Mais j'ai retoucher encore un peu les vélocités.

Et surtout, j'ai un peu / beaucoup "recentré" les guitares électriques et acoustiques.

-- Edit --

Je te prépare le mix en wave, pour que tu puisses retoucher le master...
Merci de proposer, c'est avec plaisir!
je te l'envoie par mp quand le fichier est chargé (200 mo )

-- Edit 2 --

Ma boite dropbox n'accepte pas le fichier ou a bugué... Grr
Bon je verrais ca ce soir.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
shadowchild
Bon ça va vite en ce moment sur le topic!!!
Je vais essayer de reprendre un peu ce qui a été posté!
Pour en revenir au lpf (évoqué il y a 10pages haha), en fait je le mets entre 8 et 9... je croyais que je mettais plus haut, mais non, mais j'essaierai de diminuer encore.


martial allart a écrit :
j'ai fais un petit cover de timmons , et j'ai essayé de reprendre la prise par mic avec un sm 57, j'aime bien le grain du son saturé mais je le trouve un peu loin .
la chaine est guitare - mw1 ( reamping ) - elmwood - suhr cab 1*12 v 30 , sm 57 , rme fireface 800 et logic , pas d'eq, j'ai ajouter un leger delay et reverbe dans logic et sur le bus master un flux alchemist pour limiter et compresser le tout ( maximizer ) , il y a qu'une seule guitare au centre .
avez vous des idées , est ce que je dois egaliser la guitare , j'ai vu que ola mettait un high pass vers 6-7 khz pour retirer les abeilles du sm 57 , et coupe bas , j'aimerai retirer le coté un peu boxy mais je ne sais pas trop comment .
merci pour vos idées


Le son de gratte est plutôt cool, et très bon jeu! Juste quelques éditions à faire, mais c'est propre! Le backtrack par contre fait plus léger et est loin derrière...

Sokar a écrit :
Master un peu plus loud :

http://dl.dropbox.com/u/264818(...)t.mp3


Je connais pas du tout la scène hardcore... Mais c'est bien fun tout ça! Et le son est cool... Je dirais qu'il manque un poil de sub juste sur la basse (mais c'est à prendre avec des pincettes, car malade, et les oreilles à moitié bouchées), sinon je trouve ça nickel. Hâte d'entendre avec du chant!

djabthrash a écrit :
Comme quoi il ne faut pas avoir de préjugés et se laisser se guider avec ses oreilles quand on teste du matos, voici ma config habituelle (shecter hellraiser C1-FR EMG81 -> Engl SE 6L6 -> Torpedo VB-101) avec le choix d'un baffle Vox 2x12 de 1965 miké par un Ribbon 121 d'assez près et un peu de post-fx derrière, avec un riff bien thrash de Machine Head (bref du gros metal bien moderne) :

http://dl.dropbox.com/u/150081(...)1.mp3

Bien sympa! Avec basse, batterie ça donne quoi?

Floshred6 a écrit :
Bon, je viens de retravailler mon mix.

http://dl.dropbox.com/u/139520(...)2.mp3

Très bon morceau! Chapeau! C'est très sympa! Je dirais manque un peu d'épaisseur et de gain sur certaines grattes rythmiques... Mais ça donne aussi un côté ambiance feutrée pas désagréable!
Au niveau des panoramiques des fois, y'a des trucs très écartés, perso je mettrais pas autant (vers 7min par exemple, je crois qu'il y a une gratte à fond à gauche, et des cordes à fond à droite... je rapprocherais un chouilla. Y'a deux trois endroits du genre)
Mais très très sympa! Supers ambiances (sauf les cordes à la fin, trop appuyées et présentes...)

madchap a écrit :
http://soundcloud.com/chaosbuilder/thrash-theme

passer 45 minutes dessus..donc c'est a prendre comme un pre mix...
pas trop de recul car je viens de finir ...et il est deja minuit chez moi
en esperant quil ny ai pas de gros probleme...

Ca manque de lien. Pas assez de présence sur les grattes et trop d'attaque sur la basse (ou ça ira mieux avec des grattes plus présentes). Je n'entends que le "clic" de la grosse caisse, pas de corps, et la CC me parait loin (elle est pas un peu trop à droite?) et un poil sèche.

Bon, je répète j'ai pas trop les oreilles en face des trous là...

Edit : j'étais passé à côté
AnasA. a écrit :
mon test pi free
http://soundcloud.com/anasa-1/(...)-test

Y'a des déséquilibres droite/gauche... Et sur des passages c'est un peu trop écarté, on n'entend pas grand chose au centre (d'ailleurs une basse présente aiderait à ce niveau là). Monter un poil la batterie aussi je pense. Et il faudrait nettoyer un peu les pistes, et être pile poil sur les doublages!
madchap
oui merci, la cc aussi je trouve est un peu "faible" mais jai pas eu le temps de m'y pencher plus dessus, idem pour basse/gratte...donc au moins tu me confirme plus ou moins que mes feuilles fatigues sont capables d'entendre les problemes majeurs...c'est deja bien
serious
  • Special Total utilisateur
Salut !

Dsl de revenir avec mes questions ...

Comment procédez vous pour faire vos pistes de batterie avec SD2 ?
Connaîtriez vous un tutoriels en Francais ?
Je débute franchement avec ce genre d'outils et j'y capte que dalle J'ai essayé de bidouiller un truc avec les samples mais ça ressemble à rien ...
ya aussi le pas à pas du séquenceur, non ?

Merci à toi djab (et peut être les autres... ?) de m'aiguiller
Les Ardennes. Le département ou les musiciens s'entraident à balles réelles.
* Ghost Dog *
Content de voir ce topic aussi actif !
Du coup j'ai loupé plein de trucs.

shredonline a écrit :
Bon, voilà le kit entier http://soundcloud.com/justanot(...)chine

C'est plus le même que l'autre jour non ? J'avais écouté et je préférais le kit raw, la version traitée était super agressive dans les aigus, manquait de corps... en tout cas là ce que j'entends aujourd'hui est vraiment cool, à voir dans un contexte de mix mais ça sonne bien en l'état !

AnasA. a écrit :
mon test pi free
http://soundcloud.com/anasa-1/(...)-test

Le son de guitare en lui même est pas trop mal, mais un peu brouillon dans le jeu, et ça sonne sourd/lointain.
Tu devrais tenter de pas mal rapprocher le micro, et le centrer un poil plus.
Tu as utilisé quoi comme ampsim ?

madchap a écrit :
http://soundcloud.com/chaosbuilder/thrash-theme

passer 45 minutes dessus..donc c'est a prendre comme un pre mix...
pas trop de recul car je viens de finir ...et il est deja minuit chez moi
en esperant quil ny ai pas de gros probleme...

La batterie sonne toute petite au milieu et est vraiment derrière en terme de volume.
Les OH sont assez agressifs dans l'aigu.
La basse prend toute la place dans le bas.

Les guitares ont l'air pas trop mal, mais pour moi le gros problème est la basse qui sonne bof et qui couvre tout dans le bas/bas medium, donc dur de juger le reste.
Tu devrais essayer de nettoyer le bas et revoir les niveaux.

djabthrash a écrit :
Comme quoi il ne faut pas avoir de préjugés et se laisser se guider avec ses oreilles quand on teste du matos, voici ma config habituelle (shecter hellraiser C1-FR EMG81 -> Engl SE 6L6 -> Torpedo VB-101) avec le choix d'un baffle Vox 2x12 de 1965 miké par un Ribbon 121 d'assez près et un peu de post-fx derrière, avec un riff bien thrash de Machine Head (bref du gros metal bien moderne) :

http://dl.dropbox.com/u/150081(...)1.mp3

Ca sonne pas mal du tout !
J'aimerai bien entendre ce que ça donne doublé et avec basse / batterie.
Étonnant pour un 2x12 VOX, comme quoi...

TheSoulsRemain a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
J'ai jamais dis que pro déterminait la qualité, je disais ça dans le sens où lorsque tu es pro tu es déclaré, ton but est d'en vivre, d'avoir suffisamment de clients, donc de faire un peu de pub et d'avoir au moins un site internet avec des extraits facilement accessible.
C'est quoi l'adresse de ton msypace ? (si ça t'embête pas de la donner)


J'ai fait (entre autre) :
http://www.myspace.com/ingenslahorde
Leur dernier split et leur prochain album (en court de préprod)
http://www.myspace.com/dxoxg
http://www.myspace.com/serialflashers

Et j'en ai subit un paquet d'autres.......


Ok, merci !
Pas de site à toi, avec des photos de tes cabines, tes tarifs... etc ?
* Ghost Dog *
serious a écrit :
Salut !

Dsl de revenir avec mes questions ...

Comment procédez vous pour faire vos pistes de batterie avec SD2 ?
Connaîtriez vous un tutoriels en Francais ?
Je débute franchement avec ce genre d'outils et j'y capte que dalle J'ai essayé de bidouiller un truc avec les samples mais ça ressemble à rien ...
ya aussi le pas à pas du séquenceur, non ?

Merci à toi djab (et peut être les autres... ?) de m'aiguiller


Salut,
Là comme ça je connais rien en français sur l'utilisation de SD2, malheureusement.
Le mieux que je connaisse pour comprendre la base, c'est les tutos vidéo sur le site de Toontrack, mais c'est en anglais :
http://www.toontrack.com/tv.as(...)149#3
Il y en a plein d'autres (dans le menu en dessous) qui font à peu près le tour de tout ce qu'il faut savoir.

Sinon tu peux toujours nous expliquer ce qui coince ?
Tu utilises quel séquenceur ?
madchap
merci ghost, ca me permet de comprendre encore mieux ou se situent les problemes, jessaierais ca quand jai un peu de temps

sinon pour repondre a serious, puisque justilise superior...

moi je fais via clavier MIDI et je finis au sequenceur (quantize) ou alors avec guitar pro (quand je veux un truc plus complexe) et jexporte en midi ou encore je trouve un fichier midi sur le web et je le modifie....si c'est ca ta question ....et pour le son avec le mixer interne de sd2 pour SD2 tout seul, puis apres je finis dans le sequenceur quand jai les autres piste instrus...

qu'est que tu veux savoir au juste je comprend pas trop?
* Ghost Dog *
Pas de quoi

Pour la batterie, perso je fais ça à la souris via une piste midi, envoyée dans SD2.
J'utilise l'éditeur de rythme de Cubase, avec des DrumMaps personnalisées qui contiennent uniquement ce dont j'ai besoin. Je programme tout sur la grille et je marque les nuances et les accents avec les vélocités. Ensuite j'humanise avec l'éditeur logique.

A une époque j'avais fais plein de boucles pour bosser plus vite (breaks, blasts, double... etc), mais au final je suis pas à l'aise avec ce système et je préfère partir de zéro à chaque fois.
Sokar
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Personne n'aurait des samples de tambourin par hasard ;o
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
serious
  • Special Total utilisateur
* Ghost Dog * a écrit :
serious a écrit :
Salut !

Dsl de revenir avec mes questions ...

Comment procédez vous pour faire vos pistes de batterie avec SD2 ?
Connaîtriez vous un tutoriels en Francais ?
Je débute franchement avec ce genre d'outils et j'y capte que dalle J'ai essayé de bidouiller un truc avec les samples mais ça ressemble à rien ...
ya aussi le pas à pas du séquenceur, non ?

Merci à toi djab (et peut être les autres... ?) de m'aiguiller


Salut,
Là comme ça je connais rien en français sur l'utilisation de SD2, malheureusement.
Le mieux que je connaisse pour comprendre la base, c'est les tutos vidéo sur le site de Toontrack, mais c'est en anglais :
http://www.toontrack.com/tv.as(...)149#3
Il y en a plein d'autres (dans le menu en dessous) qui font à peu près le tour de tout ce qu'il faut savoir.

Sinon tu peux toujours nous expliquer ce qui coince ?
Tu utilises quel séquenceur ?
Salut !
Je vais me mater ça et verrai bien ...
Je voulais juste savoir et comprendre comment vous vous y preniez pour faire vos pistes de batterie, tout simplement

J’utilise Sonar X1 Studio

madchap a écrit :


sinon pour repondre a serious, puisque justilise superior...

moi je fais via clavier MIDI et je finis au sequenceur (quantize) ou alors avec guitar pro (quand je veux un truc plus complexe) et jexporte en midi ou encore je trouve un fichier midi sur le web et je le modifie....si c'est ca ta question ....et pour le son avec le mixer interne de sd2 pour SD2 tout seul, puis apres je finis dans le sequenceur quand jai les autres piste instrus...

qu'est que tu veux savoir au juste je comprend pas trop?
J’ai aussi essayer avec le clavier MIDI mais j’ai trouvé ça fastidieux et trop peu précis

Après « réflexion » le mieux de mon point de vue reste de taper ça sur Guitar pro et d’exporter … ouais

Voilà, c’est tout ce qui m’intriguait (pour le moment? hihi)

* Ghost Dog * a écrit :


Pour la batterie, perso je fais ça à la souris via une piste midi, envoyée dans SD2.
J'utilise l'éditeur de rythme de Cubase, avec des DrumMaps personnalisées qui contiennent uniquement ce dont j'ai besoin. Je programme tout sur la grille et je marque les nuances et les accents avec les vélocités. Ensuite j'humanise avec l'éditeur logique.
Mais ça doit te prendre des plombes ?


Merci à vous
Les Ardennes. Le département ou les musiciens s'entraident à balles réelles.

En ce moment sur home-studio...