Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
shadowchild
Je trouve les cymbales un poil trop présentes... En fait, ça c'est perso, je crois que j'aime bien les cymbales très compressées...
Sinon ça sonne très très bien! Les grattes sont excellentes, vraiment massives! On détecte un poil moins bien ce que joue la basse sur les deux nouveaux morceaux, mais on la sent bien présente, elles ont plus de sub que les deux anciens morceaux?
Ca le fait en tout cas!
shadowchild
AnasA. a écrit :
Un mixclip du 2ème single d'AIM Project :
http://soundcloud.com/anasa-1/(...)-clip

A part les orchestrations qui manquent beaucoup de présence, quelque chose à y redire?

Edit: après plusieurs écoutes, la basse est un peu noyé et il me semble que les overheads sont beaucoup trop brillants. Non?

D'accord avec GD, les deux premiers riffs, le jeu nuit à la portée du truc... C'est décalé par rapport à la batterie, et les deux grattes ne jouent pas ensemble non plus. C'est dommage.
Les OH me semblent bien... La basse me parait pas mal (mais un peu en retrait), et le grain des grattes manque de présence je pense... mais ça fait pas fini, donc à voir. Et le chant sonne plutôt cool
* Ghost Dog *
Merci pour ton avis !

En fait j'ai bien galéré avec les cymbales, parfois il frappait très fort, d'autres fois très doucement, comme s'il se retenait... j'ai du faire beaucoup d'automation + une compression très légère (mais pas pour tasser, plutôt pour faire ressortir l'attaque). Mais malgré ça, il y a toujours une différence d'intensité suivant les passages (si tu écoutes bien, il y a des passages où les cymbales sont vraiment en retrait).

Pour la basse je la trouve beaucoup plus présente sur les nouveaux titres, c'est juste qu'elle se complète mieux avec les guitares je pense (sur les vieux elle sonnait très détachée, un peu floue, les médiums étaient pas "au bon endroit" et le bas incontrôlable, j'ai d'ailleurs bien galéré au master pour atténuer tout ça).
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
* Ghost Dog * a écrit :
Je viens de finir de mixer 2 nouveaux titres de SUTRAH, et de faire le master de leur EP qui regroupe 2 anciens titres que j'avais déjà posté ici + les 2 nouveaux :
http://sutrah.bandcamp.com/album/ep-2012

Les nouveaux sont les titres 1 et 3.
Cette fois ci j'ai réampé les guitares, j'ai utilisé :
2 pistes de Artec CoolDrive + JMP1 OD1 + Kalthallen Cabs
2 pistes d'OD808 + JMP1 OD2 + Kalthallen Cabs

Les titres 2 et 4 avaient été réampés par Niko (2 pistes Bogner XTC et 2 pistes Peavey VTM si je me souviens bien).

Cool!
J'y serai peut etre aller un peu plus fort sur le master, pour plus "d'excitement" parce que musicalement je trouve pas ca vraiment excitant.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
shadowchild
* Ghost Dog * a écrit :
Merci pour ton avis !

En fait j'ai bien galéré avec les cymbales, parfois il frappait très fort, d'autres fois très doucement, comme s'il se retenait... j'ai du faire beaucoup d'automation + une compression très légère (mais pas pour tasser, plutôt pour faire ressortir l'attaque). Mais malgré ça, il y a toujours une différence d'intensité suivant les passages (si tu écoutes bien, il y a des passages où les cymbales sont vraiment en retrait).

Pour la basse je la trouve beaucoup plus présente sur les nouveaux titres, c'est juste qu'elle se complète mieux avec les guitares je pense (sur les vieux elle sonnait très détachée, un peu floue, les médiums étaient pas "au bon endroit" et le bas incontrôlable, j'ai d'ailleurs bien galéré au master pour atténuer tout ça).

Je réécouterai ça... Mais en fait, j'aime bien quand l'attaque est un peu noyée moi justement, quand t'entends surtout le "shhhh" derrière .
Oui oui on la sent bien présente la basse, pas de soucis, et comme tu dis c'est plus homogène que les deux autres. C'est juste qu'au final, vu que c'est plus mêlé aux grattes, on sent moins ce qu'elle fait en tant qu'instru, elle contribue plus au côté massif du tout! Mais c'est pas une critique, c'est très bien.
* Ghost Dog *
Sokar a écrit :
Cool!
J'y serai peut etre aller un peu plus fort sur le master, pour plus "d'excitement" parce que musicalement je trouve pas ca vraiment excitant.

Ah, les goûts et les couleurs...
Pour le master, ça me fait toujours mal de laisser moins de 6 dB de dynamique, et là c'est déjà bien tassé.
Merci d'avoir écouté !

shadow : pas de soucis, au final on dit la même chose
Et en effet la basse a plus de sub sur les nouveaux morceaux.
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
shadowchild a écrit :
AnasA. a écrit :

A part les orchestrations qui manquent beaucoup de présence, quelque chose à y redire?

Edit: après plusieurs écoutes, la basse est un peu noyé et il me semble que les overheads sont beaucoup trop brillants. Non?

D'accord avec GD, les deux premiers riffs, le jeu nuit à la portée du truc... C'est décalé par rapport à la batterie, et les deux grattes ne jouent pas ensemble non plus. C'est dommage.
Les OH me semblent bien... La basse me parait pas mal (mais un peu en retrait), et le grain des grattes manque de présence je pense... mais ça fait pas fini, donc à voir. Et le chant sonne plutôt cool

Le coté décalé c'est voulu, je voulais un truc qui rappelle le coté déshumanisé de Fear Factory/Meshuggah et je trippe beaucoup sur ce plan en particulier.
Official Laboga Artist
hugue310
* Ghost Dog * a écrit :
Je viens de finir de mixer 2 nouveaux titres de SUTRAH, et de faire le master de leur EP qui regroupe 2 anciens titres que j'avais déjà posté ici + les 2 nouveaux :

Les nouveaux sont les titres 1 et 3.
Cette fois ci j'ai réampé les guitares, j'ai utilisé :
2 pistes de Artec CoolDrive + JMP1 OD1 + Kalthallen Cabs
2 pistes d'OD808 + JMP1 OD2 + Kalthallen Cabs

Les titres 2 et 4 avaient été réampés par Niko (2 pistes Bogner XTC et 2 pistes Peavey VTM si je me souviens bien).

La classe ça sonne
shadowchild
AnasA. a écrit :
shadowchild a écrit :
AnasA. a écrit :

Le coté décalé c'est voulu, je voulais un truc qui rappelle le coté déshumanisé de Fear Factory/Meshuggah et je trippe beaucoup sur ce plan en particulier.

Euh je sais pas ce que tu entends par déshumanisé, mais pour moi ça veut dire une assise rythmique guitare/basse/batterie impeccable avec rien qui dépasse, et rien de décalé! Là c'est pas tellement le cas...
C'est un plan chiadé, mais en l'état tu perds l'effet recherché, faut que tu l'édites plus si tu restes sur ces prises...
shredonline
* Ghost Dog * a écrit :

Toujours aussi fan du kick Mais il manque un truc je pense dans les hauts médiums, peut-être de la basse, enfin y a un vide à combler je pense ..

AnasA. a écrit :

Il me semble que les screams noient le clic du kick, et peut-être un peu les overheads .. même chose avec les guitares et la caisse claire, il me semble. Globalement les guitares son un peu envahissantes .. à part pour le chant.
AnasA.
!ché pas, ça m'a l'air ok quand je réécoute à haut volume
Official Laboga Artist
Un ami à moi a testé une combine que j'approuve totalement et ça envoie du bois.

Lorsqu'il enregistre sa guitare, il l'enregistre 4 fois sur 4 pistes séparées. Attention, c'est pas du copier-coller, c'est enregistré à nouveau.

ça veut dire qu'on a 2x la guitare plutot à droite, et 2x la guitare plutot sur la gauche (on enregistre 4 fois la guitare)

D'une fois que c'est fait, il prend une piste guitare et il l'a décale légèrement par rapport au clic (attention, quand je dis légèrement ça veut dire 1/100 ème de temps, et encore)

Il fait de même de l'autre coté. ça veut dire qu'on a

Plutot à droite : 1 guitare pile dans le clic, 1 guitare légèrement décalée
Plutot à gauche : 1 guitare pile dans le clic, 1 guitare légèrement décalée.

Et on refait la même chose pour la deuxième guitare

Et ça déchire
AnasA.
C'est ce que ce que fais

Edit: la chanteuse sur ce morceau n'a rien remarqué de spécial. elle est au conservatoire de toulouse, donc son oreille est assez avisée
Official Laboga Artist
AnasA. a écrit :
C'est ce que ce que fais

Tu veux dire par là que je me suis fait ch*er pour rien à essayer d'expliquer ce concept que je croyais révolutionnaire ????
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
Flayst a écrit :
AnasA. a écrit :
C'est ce que ce que fais

Tu veux dire par là que je me suis fait ch*er pour rien à essayer d'expliquer ce concept que je croyais révolutionnaire ????

C'est très commun en effet
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
Georges_Orwell
Sokar a écrit :
Flayst a écrit :
AnasA. a écrit :
C'est ce que ce que fais

C'est très commun en effet

Ce qui est commun, c'est le quad tracking (2 pistes guitare à gauche et 2 pistes guitare à droite).
Je ne suis pas sûr que décaler volontairement dans le temps une piste de chaque côté soit si courant...

Ghost Dog : ça bute sévère ce que tu mixes/master !
Et là, les morceaux 1 et 3 sont tout simplement ÉNORMES
La Guerre c'est la Paix...

En ce moment sur home-studio...