Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 30 Mar 2012, 15:14
djabthrash a écrit :
serious a écrit :
S'il n'y avait que ça
C'est peut être dù à l'upadate de Sonar x1 mais j'ai un doute, qu'est ce t'en pense ?

ça pourrait très bien être ça (par contre ça craint !)

J'ai fait l'update vers X1d et rien n'a bougé. Ca peut aussi dépendre des configs (32 ou 64 bits).
serious
  • Special Total utilisateur
Sokar, je ne pense pas que ce soir un problème dans le genre pour ma part ... ce qui ne veut pas dire que je suis plus malin pour autant

Manu, t'es en 32 ou 64 bits ?
Moi 64 ...
Les Ardennes. Le département ou les musiciens s'entraident à balles réelles.
djabthrash
serious a écrit :
Sokar, je ne pense pas que ce soir un problème dans le genre pour ma part ... ce qui ne veut pas dire que je suis plus malin pour autant

Moi 64 ...

Je pense que sokar voulait dire que les versions 32 et 64 bits du plugin ne pointent pas forcément vers les mêmes répertoires (ce qui aurait du sens étant donné que dans Windows 7 en tout cas, les "program files" 32 bits et 64 bits ont chacun leur propre dossier).
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
serious a écrit :

Moi 64 ...

Windows 7 x64, Sonar X1d Expanded x64 et Superior Drummer 2 x64.
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
Y a eu une update 64 bits de SD?
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Sokar a écrit :

Oui, ça fait un moment. Je ne pourrais plus te dire depuis quand mais ça date.
Sokar
Ha cool, je vais aller matter ca. je m'étais arreté a la 2.2.1....
Faudra que je me tienne plus au jus a l'avenir, car VST bridge ca commencait a etre relou.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
djabthrash
Sokar a écrit :

Je l'ai pas acheté direct à sa sortie mais je l'ai depuis au moins 2 ans, et j'ai toujours eu les 2 versions (32 bits et 64 bits).
Sokar
Rofl mais c'est bizarre ca, je vais tester de refaire l'installation.
Do It Yourself
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Sokar a écrit :

Tu as 2 installateurs, un pour chaque version.
Sokar
C'est que je viens de voir... Ca m'apprendra a vouloir aller trop vite. pfff
Do It Yourself
djabthrash
Manu a écrit :
Sokar a écrit :

Tu as 2 installateurs, un pour chaque version.

Voilà, et moi j'avais installé les 2.
Sokar
Quelqu'un est capable d'expliquer le gain staging correctement? (Pour des mixs ITB)
Do It Yourself
* Ghost Dog *
Perso j'essaie de reproduire ce qui se faisait dans le monde analogique :
- prises qui modulent aux alentours de -18 dB FS (RMS), en gardant ce qui est au dessus comme réserve pour les pics / attaques / transitoires.
- si c'est pas moi qui ai fais les prises, j'ajuste les gains pré fader avant d'attaquer le mixage, si besoin, pour me retrouver dans cette même zone.
- au mixage, dès que j'applique un traitement, je compense le gain de sortie du plugin pour retrouver le même niveau.
- certains plugins sont calibrés pour fonctionner avec des niveaux plus proches du 0 dB FS (Waves SSL par exemple) ; dans ce cas j'augmente le gain d'entrée du plugin et je compense en sortie.
- en fin de mixage, je fais en sorte d'avoir des pics à -4 / -6 dB FS, en jouant surtout sur les niveaux de kick / basse / snare, et si besoin en ajustant le niveau de mes bus.

Je t'ai pas oublié pour le son tronçonneuse, j'ai pas encore écouté les extraits mais je fais ça dès que possible !

Sinon j'ai enfin le PI-101 et j'ai pu le tester sur un mix pour un groupe de Paris (une reprise core/glitch/subdrop d'un morceau de Linkin Park, j'avais posté un extrait batterie ici il y a quelques semaines) ; ils doivent publier le morceau ce soir donc je le posterai ici si ça vous dis
Sokar
* Ghost Dog * a écrit :
Perso j'essaie de reproduire ce qui se faisait dans le monde analogique :
- prises qui modulent aux alentours de -18 dB FS (RMS), en gardant ce qui est au dessus comme réserve pour les pics / attaques / transitoires.
- si c'est pas moi qui ai fais les prises, j'ajuste les gains pré fader avant d'attaquer le mixage, si besoin, pour me retrouver dans cette même zone.
- au mixage, dès que j'applique un traitement, je compense le gain de sortie du plugin pour retrouver le même niveau.
- certains plugins sont calibrés pour fonctionner avec des niveaux plus proches du 0 dB FS (Waves SSL par exemple) ; dans ce cas j'augmente le gain d'entrée du plugin et je compense en sortie.
- en fin de mixage, je fais en sorte d'avoir des pics à -4 / -6 dB FS, en jouant surtout sur les niveaux de kick / basse / snare, et si besoin en ajustant le niveau de mes bus.

Je t'ai pas oublié pour le son tronçonneuse, j'ai pas encore écouté les extraits mais je fais ça dès que possible !

Sinon j'ai enfin le PI-101 et j'ai pu le tester sur un mix pour un groupe de Paris (une reprise core/glitch/subdrop d'un morceau de Linkin Park, j'avais posté un extrait batterie ici il y a quelques semaines) ; ils doivent publier le morceau ce soir donc je le posterai ici si ça vous dis

Ha ok, a part sur certains plugs, je me démmerdais deja a etre au meme volume (perçu) sortie et entrée, ne serait ce que pour comparer.
Je retiens le coup des -18dBFS je ne savais pas.

Par contre je suppose que tu utilises un plug de metering? Car entre le niveau percu et le réel, je pense notamment en sortie d'eq sur laquelle tu aurais enlever un peu de 3/4K, ca pourrait etre completement biaisé.
Le but étant d'ailleurs peut etre d'augmenter le niveau perçu sans que le niveau réel n'augmente?
Do It Yourself
* Ghost Dog *
Oui, après pas besoin d'être trop pointilleux non plus avec ça, le plus important reste d'avoir des pistes qui ne modulent pas trop fort au départ et se garder une bonne marge pour mixer tranquille.
Pour les EQ et les compresseurs, j'ajuste en sortie le niveau perçu, à l'oreille, pour pouvoir comparer avec / sans effet, et si vraiment il y a eu une grosse chute sur le niveau réel, je compense au fader ensuite.

En ce moment sur home-studio...