* Ghost Dog * a écrit :
Perso j'essaie de reproduire ce qui se faisait dans le monde analogique :
- prises qui modulent aux alentours de -18 dB FS (RMS), en gardant ce qui est au dessus comme réserve pour les pics / attaques / transitoires.
- si c'est pas moi qui ai fais les prises, j'ajuste les gains pré fader avant d'attaquer le mixage, si besoin, pour me retrouver dans cette même zone.
- au mixage, dès que j'applique un traitement, je compense le gain de sortie du plugin pour retrouver le même niveau.
- certains plugins sont calibrés pour fonctionner avec des niveaux plus proches du 0 dB FS (Waves SSL par exemple) ; dans ce cas j'augmente le gain d'entrée du plugin et je compense en sortie.
- en fin de mixage, je fais en sorte d'avoir des pics à -4 / -6 dB FS, en jouant surtout sur les niveaux de kick / basse / snare, et si besoin en ajustant le niveau de mes bus.
Je t'ai pas oublié pour le son tronçonneuse, j'ai pas encore écouté les extraits mais je fais ça dès que possible !
Sinon j'ai enfin le PI-101 et j'ai pu le tester sur un mix pour un groupe de Paris (une reprise core/glitch/subdrop d'un morceau de Linkin Park, j'avais posté un extrait batterie ici il y a quelques semaines) ; ils doivent publier le morceau ce soir donc je le posterai ici si ça vous dis
Ha ok, a part sur certains plugs, je me démmerdais deja a etre au meme volume (perçu) sortie et entrée, ne serait ce que pour comparer.
Par contre je suppose que tu utilises un plug de metering? Car entre le niveau percu et le réel, je pense notamment en sortie d'eq sur laquelle tu aurais enlever un peu de 3/4K, ca pourrait etre completement biaisé.
Le but étant d'ailleurs peut etre d'augmenter le niveau perçu sans que le niveau réel n'augmente?