ToneX , config répete et live ??

Forum IK Multimedia
Forums
manulonch
Salut,

j'ai un groupe de reprise depuis qq temps et je galère toujours un peu au niveau matos (jamais content ), je regarde depuis un moment vers le Line6 HX Stomp, puis POUF j'ai vu le ToneX (qui a l'air mieux)

Alors, pour du Live repiqué pas de soucis, direct en console.
Mais pour les foires au boudins et buibuis j'ai besoin d'une amplification perso.
Je ne suis pas vraiment en manque d'amplis, mais je me dit qu'il faut un truc le plus neutre possible pour ne pas dénaturer le son du bidule.

Alors quoi ? Une enceinte de type PA large bande avec un ampli de puissance à transistors ? Repasser dans la sono chant ( mais quid de m'entendre ? ) ?????
Dimebug
dans la sono avec un petit retour amplifié pour toi genre "bain de pied", sinon un cab FRFR amplifié, mais c'est une jungle a choisir
corto30
Le hx et le tonex n'ont qu'une sortie L/R.. si t'as pas d'effet 'stereo' en fin de chaine ça fait 2 sorties mono, une pour la console et l'autre .. dans le return d'un ampli transo ça fonctionne pas trop mal, faut juste qu'il ait le master après la boucle.
Nutrisco et Extinguo
manulonch
J'ai trouvé qq trucs entre temps, c'est vraiment dommage qu'ils n'aient pas mis une putain de boucle d'effet !!!!

Soit, j'ai fouillé un peu et je suis tombé là dessus.

(au final je suis une quiche en bidules numériques qui font semblant )

Dimebug
ca peut etre une bonne soluce, mais la la Power station Fryette apporte un vrai + (a la facture aussi)
Fryette a vraiment bien gérer le besoin émergeant d'un atténuateur/amplifieur avec boucle d'effet
TheSoulsRemain
manulonch a écrit :
Salut,

j'ai un groupe de reprise depuis qq temps et je galère toujours un peu au niveau matos (jamais content ), je regarde depuis un moment vers le Line6 HX Stomp, puis POUF j'ai vu le ToneX (qui a l'air mieux)

Alors, pour du Live repiqué pas de soucis, direct en console.
Mais pour les foires au boudins et buibuis j'ai besoin d'une amplification perso.
Je ne suis pas vraiment en manque d'amplis, mais je me dit qu'il faut un truc le plus neutre possible pour ne pas dénaturer le son du bidule.

Alors quoi ? Une enceinte de type PA large bande avec un ampli de puissance à transistors ? Repasser dans la sono chant ( mais quid de m'entendre ? ) ?????


Un ampli Mesa ( ) à lampe neutre style 295. Une sortie pousse un cab format retour avec un HP de ton choix dedans. L'autre sortie dans un captor par exemple

https://forum.fractalaudio.com(...)26783
manulonch
Dimebug a écrit :
mais la la Power station Fryette apporte un vrai +

Bah non, je pense à ça pour éviter les tubes, je suis très bien placé pour savoir que ça pose des contraintes.


TheSoulsRemain a écrit :
Un ampli Mesa

Nope, je veux un truc fiable qui ne pèse pas un âne mort

tiboard a écrit :
dans le même style que le cab celestion à large bande mais sûrement moins cher...

Oui j'avais vu, et j'ai aussi un peu flashé sur le Laney LFR-212 (mais il coute un œil). Donc, je me suis dit que je me monterais bien un cab identique au Laney avec deux F12M-150 Triple Cone et une amplification en rack 1U.
Par déformation professionnelle je n'aime pas les système tout intégré.

Je me dit donc, un ToneX, un ampli de puissance 1U dans un rack 6U (pour mettre les Tonex à portée de main et des effets), un 2x12 F12M-150, je suis en train de regarder pour fabriquer un looper midi et j'ai encore un pédalier Nobels MF2 quasi neuf qui traine....
Y'a moyen de faire un truc sympa je pense.
Dimebug
tu va vite découvrir que les amplis de puissance transo colorent a mort et que trouver la combinaison simulateur/ampli transo/CAB qui sonne naturelle, pas tout plat sur une large variété de sons est parfois challengeant. C'est même le point le plus dur a gérer avec les simulateurs. Ca fait longtemps qu'ils sortent des sons convenables, mais a amplifier, c'est pas gagné d'avance.

C'est une des raisons d'etre des power station, 8 kg compact, rackable qui sonnent avec tout (et qui font bien d'autres choses, pour d'autres situations).
Mais oui, c'est a lampe mais ca reste bien moins lourds qu'un 2x90

Apres ta stratégie power amps dans cab 2x12 est viable et souple. Ca fait depuis 2008 que je joue quasi essentiellement sur du simulateur d'ampli, crois moi, j'en ai testé des solutions d'amplification... L'utilisation d'un cab permet de retrouver pas mal des sensations qui peuvent manquer au guitariste. Coté amplification, c'est la jungle...
manulonch
Les amplis j'en connais un rayon je pense, je sais très bien que selon la technologie d'amplification et les composants choisis le son sera différent, c'est d'ailleurs le gros de la prise de tête des stressé de la HiFi (avec lesquels je refuse de bosser depuis plus de 15 ans).


Par contre, la classe D reste relativement neutre dans son rendu je trouve.
J'ai vu le Harley Benton GPA-400 qui a l'air pas mal.
Quoi que je pourrais en bricoler un pour pas cher aussi... à voir.


Pour le Fryette rien de nouveau, c'est un ampli de puissance comme un autre avec un atténuateur dans la même boite.
Une 12AT7 (ou AT j'en sais rien) et deux 6L6 qui colorent bien le son, y'a rien de moins neutre qu'un ampli à tubes, si au moins il l'avait fait en KT88...
Une sortie DI, un boucle certainement gérée par des transistors haute tension....
Bien pensé, mais rien de neuf, juste des solutions existantes mises dans une seule boite.
Pareil, je pourrais en bricoler un sans trop de soucis (j'ai des trucs dans mes cartons), mais trop lourd.
On trouve des 9100 Marshall pour quasi rien, c'est un des meilleurs ampli de puissance jamais fabriqué, mais ça pèse DEUX ânes (obèses) morts !!!



HOP !!
Photo du Fwayette
https://i.imgur.com/a593sd4.jpeg
Dimebug
bien sur, rien de neuf, en tube, ca tourne un peu en rond... et j'ai aucun doute sur tes connaissances des amplis.

Pour avoir testé pas mal de soluces sur des cab en lampe et transo, pour le coté le plus naturel et plug and play, les lampes l'ont toujours emporté (sans doute pace que la coloration c'est aussi une partie du son qu'on attend). Par contre pour le coté pratique... c'est pas forcement ca.

Apres on peut avoir de bonnes surprises mais y'a pas de solution universelle, certaines combinaison tel simulateur/ tel ampli fonctionnent, d'autres moins... faut vraiment tester (a tous volumes) avant d'acheter.

C'est un peu comme les baffles FRFR qui sont supposé et vendu comme étant "neutre", mais tu en essaye 5 modèles, tu auras 5 rendus bien différents.

Faut trouver la combinaison qui marche pour toi et dans le son du groupe.
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Lao
    le 22 Feb 23, 14:00
A propos de FRFR il y a un topic assez dédié où tu peux peut-être trouver des idées : FRFR: votre expérience
=:)K
  • #14
  • Publié par
    =:)K
    le 17 Mar 23, 10:13
Yop!

Tiens, regarde cela, c'est plutôt intéressant (et je ne parle pas de son accent!)

Rien ne sert de vendre la peau de l'ours devant la charrue pendant que les souris brulent par les 2 bouts.
aymezic
manulonch a écrit :
Salut,

j'ai un groupe de reprise depuis qq temps et je galère toujours un peu au niveau matos (jamais content ), je regarde depuis un moment vers le Line6 HX Stomp, puis POUF j'ai vu le ToneX (qui a l'air mieux)

Alors, pour du Live repiqué pas de soucis, direct en console.
Mais pour les foires au boudins et buibuis j'ai besoin d'une amplification perso.
Je ne suis pas vraiment en manque d'amplis, mais je me dit qu'il faut un truc le plus neutre possible pour ne pas dénaturer le son du bidule.

Alors quoi ? Une enceinte de type PA large bande avec un ampli de puissance à transistors ? Repasser dans la sono chant ( mais quid de m'entendre ? ) ?????


Et, es tu satisfait tu ToneX ?

En ce moment sur effet guitare et IK Multimedia...