koubiak60 a écrit :
Bonsoir à tous,
Minuscule scarabée que je suis, je suis toujours en train d'apprendre à mixer dans un style métal péchu.
Mon idéal absolu serait cette prod (je conçois que l'on puisse ne pas aimer car c'est très produit) :
Bon je ne suis pas dupe, ce sont des pros avec tout ce qu'il faut, je ne suis pas prêt d'arriver à ça avec mon pc et mes petits doigts potelés.
Ma question concerne surtout la basse et la batterie.
Comment faire pour avoir cette impression que la basse nous entoure littéralement. Dans mes mixs, on entend la basse mais comme si elle était déconnectée des autres instrus.
La on a presque l'impression que la basse ne s'exprime que dans le très bas. Non ?
Et quelles sont les pistes pour avoir un tel son de snare (j'adore ce son claquant mais qui a du corps). Compression, évidemment, mais comment ? (attaque rapide, threshold assez bas et gain élevé ?)
EQ boosté dans le haut médium ? (2KHz ? mais du coup ça doit bouffer sur les fréquences de la gratte ?).
J'arrive à peu près à obtenir un son claquant mais il me manque ce corps qui fait qu'on a l'impression que la snare "s'écrase au sol".
Pour le kick, c'est pareil, il faut compresser pour n'avoir que le clic et très peu de son acoustique (je ne sais pas comment dire) et c'est la basse qui donne la lourdeur ou je me goure ?
Merci d'avance pour les réponses.
alors :
-pour moi la basse est surtout très en avant dans le mix là (forte en volume je veux dire)
-pour le rôle kick vs bass c'est ce que t'as dit (la basse tient le bas, le kick est plutôt clicky). Le son du kick c'est autant de la compression que de l'eq là
-cela dit la basse n'est pas uniquement limitée au bas ici, on distingue bien ce qu'elle fait, il y a aussi des mids voire aigus là-dedans
-la snare n'a rien d'impressionnant là je trouve, elle sonne très compressée mais je la trouve ni super claquante ni très fat. Elle est surtout pas très en avant dans le mix en tout cas. Mais je pense que blender une snare claquante avec une snare fat ferait l'affaire pour avoir ce que tu veux. C'est ce que beaucoup de gens font ici. La snare donne l'impression d'être assez sèche, dans le sens où vu ce qu'il y a autour dans le mix (notamment la basse qui bouffe un peu tout
) on entend surtout le côté impact compressé mais c'est tout. Cela dit elle est pas très en avant dans le mix (niveau volume) donc ça explique sûrement ça.
Quand je te lis j'ai l'impression que :
-tu sais quand même de quoi tu parles
-t'es conscient de l'importance de la compression, mais tu la surestimes par rapport au reste : choix des samples/instrus (y compris enveloppe et pitch pour la batterie), EQ, transient designer...
Le mieux c'est que tu postes ton mix !
Moi sur ton exemple j'entends surtout un mix moderne avec une basse prédominante.