Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
Oui, après pas besoin d'être trop pointilleux non plus avec ça, le plus important reste d'avoir des pistes qui ne modulent pas trop fort au départ et se garder une bonne marge pour mixer tranquille.
Pour les EQ et les compresseurs, j'ajuste en sortie le niveau perçu, à l'oreille, pour pouvoir comparer avec / sans effet, et si vraiment il y a eu une grosse chute sur le niveau réel, je compense au fader ensuite.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Sinon j'ai enfin le PI-101 et j'ai pu le tester sur un mix pour un groupe de Paris (une reprise core/glitch/subdrop d'un morceau de Linkin Park, j'avais posté un extrait batterie ici il y a quelques semaines) ; ils doivent publier le morceau ce soir donc je le posterai ici si ça vous dis

Cool ! Curieux d'entendre le sample !
* Ghost Dog *
Voilà le mix en question :
EARLY_SEASONS_Papercut_MP3_320.mp3

Quelques détails sur ce que j'ai utilisé,

BATTERIE
C'était un fichier GP au départ, dont j'ai extrait le midi que j'ai modifié au niveau des vélocités et de l'humanisation. J'ai utilisé ensuite :
- New York Lost Studio SDX Vol2 pour les fûts, j'ai aussi mélangé une snare d'Avatar pour un peu plus de corps.
- Metal Foundry pour les cymbales
- Kick environ 30% original / 70% samples (Slate + LSD)
- Snare environ 50% originale / 50% samples (Slate, LSD et D4)

BASSE
Comme pour la batterie, fichier midi puis
- Signals Audio ZomBass pour les mediums / aigus
- Un synthé sine pour les graves, pour avoir un bas ultra propre et solide

GUITARES
- Rythmiques : j'ai reçu 2 DI, que j'ai envoyé dans TSE808 > Lepou Legion > PI-101 (AnglC + SM57)
- Lead : une seule DI, envoyée dans TSE808 > Nick Crow 8505 > PI-101 (je sais plus quel 2x12, le VHT je crois + Ribbon 160)

Le groupe voulait un son très moderne, dans la veine des prods Sturgis (même s'ils me l'ont pas dit explicitement, mais c'est ce que j'ai compris), donc ça plaira pas à tout le monde ici.
En tout cas je suis content de ce mix !
Bonne surprise avec le PI-101 également ; je l'avais pas encore quand j'ai attaqué ce mix, j'ai réampé toutes les guitares avec à mi-chemin et ça m'a aidé à amener le mix où je voulais (même si c'est qu'un premier essai et que je sais qu'il y a moyen de faire beaucoup mieux).

La page du groupe pour ceux que ça intéresse :
http://www.facebook.com/EarlySeasons
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
* Ghost Dog * a écrit :

BATTERIE
C'était un fichier GP au départ, dont j'ai extrait le midi que j'ai modifié au niveau des vélocités et de l'humanisation. J'ai utilisé ensuite :
- New York Lost Studio SDX Vol2 pour les fûts, j'ai aussi mélangé une snare d'Avatar pour un peu plus de corps.

BASSE

GUITARES
- Rythmiques : j'ai reçu 2 DI, que j'ai envoyé dans TSE808 > Lepou Legion > PI-101 (AnglC + SM57)
- Lead : une seule DI, envoyée dans TSE808 > Nick Crow 8505 > PI-101 (je sais plus quel 2x12, le VHT je crois + Ribbon 160)

Le groupe voulait un son très moderne, dans la veine des prods Sturgis (même s'ils me l'ont pas dit explicitement, mais c'est ce que j'ai compris), donc ça plaira pas à tout le monde ici.
Bonne surprise avec le PI-101 également ; je l'avais pas encore quand j'ai attaqué ce mix, j'ai réampé toutes les guitares avec à mi-chemin et ça m'a aidé à amener le mix où je voulais (même si c'est qu'un premier essai et que je sais qu'il y a moyen de faire beaucoup mieux).

Cool mix par contre ca sonne vraiment fake a mes oreilles mais ca passe avec le style.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :

BATTERIE

BASSE

GUITARES

J'aime pas du tout ce genre de prods/groupes à la Sturgis, mais ta prod colle bien, et leur reprise est bien torchée (ils ont bien Sturgissisé le titre là).

Pour le son pas naturel, il était pas très naturel non plus sur l'originale
koubiak60
Bonsoir à tous,

Minuscule scarabée que je suis, je suis toujours en train d'apprendre à mixer dans un style métal péchu.
Mon idéal absolu serait cette prod (je conçois que l'on puisse ne pas aimer car c'est très produit) :

Bon je ne suis pas dupe, ce sont des pros avec tout ce qu'il faut, je ne suis pas prêt d'arriver à ça avec mon pc et mes petits doigts potelés.

Ma question concerne surtout la basse et la batterie.

Comment faire pour avoir cette impression que la basse nous entoure littéralement. Dans mes mixs, on entend la basse mais comme si elle était déconnectée des autres instrus.
La on a presque l'impression que la basse ne s'exprime que dans le très bas. Non ?

Et quelles sont les pistes pour avoir un tel son de snare (j'adore ce son claquant mais qui a du corps). Compression, évidemment, mais comment ? (attaque rapide, threshold assez bas et gain élevé ?)
EQ boosté dans le haut médium ? (2KHz ? mais du coup ça doit bouffer sur les fréquences de la gratte ?).
J'arrive à peu près à obtenir un son claquant mais il me manque ce corps qui fait qu'on a l'impression que la snare "s'écrase au sol".

Pour le kick, c'est pareil, il faut compresser pour n'avoir que le clic et très peu de son acoustique (je ne sais pas comment dire) et c'est la basse qui donne la lourdeur ou je me goure ?

Merci d'avance pour les réponses.
djabthrash
koubiak60 a écrit :
Bonsoir à tous,

Minuscule scarabée que je suis, je suis toujours en train d'apprendre à mixer dans un style métal péchu.
Mon idéal absolu serait cette prod (je conçois que l'on puisse ne pas aimer car c'est très produit) :

Bon je ne suis pas dupe, ce sont des pros avec tout ce qu'il faut, je ne suis pas prêt d'arriver à ça avec mon pc et mes petits doigts potelés.

Ma question concerne surtout la basse et la batterie.

Comment faire pour avoir cette impression que la basse nous entoure littéralement. Dans mes mixs, on entend la basse mais comme si elle était déconnectée des autres instrus.
La on a presque l'impression que la basse ne s'exprime que dans le très bas. Non ?

Et quelles sont les pistes pour avoir un tel son de snare (j'adore ce son claquant mais qui a du corps). Compression, évidemment, mais comment ? (attaque rapide, threshold assez bas et gain élevé ?)
EQ boosté dans le haut médium ? (2KHz ? mais du coup ça doit bouffer sur les fréquences de la gratte ?).
J'arrive à peu près à obtenir un son claquant mais il me manque ce corps qui fait qu'on a l'impression que la snare "s'écrase au sol".

Pour le kick, c'est pareil, il faut compresser pour n'avoir que le clic et très peu de son acoustique (je ne sais pas comment dire) et c'est la basse qui donne la lourdeur ou je me goure ?

Merci d'avance pour les réponses.

alors :

-pour moi la basse est surtout très en avant dans le mix là (forte en volume je veux dire)
-pour le rôle kick vs bass c'est ce que t'as dit (la basse tient le bas, le kick est plutôt clicky). Le son du kick c'est autant de la compression que de l'eq là
-cela dit la basse n'est pas uniquement limitée au bas ici, on distingue bien ce qu'elle fait, il y a aussi des mids voire aigus là-dedans
-la snare n'a rien d'impressionnant là je trouve, elle sonne très compressée mais je la trouve ni super claquante ni très fat. Elle est surtout pas très en avant dans le mix en tout cas. Mais je pense que blender une snare claquante avec une snare fat ferait l'affaire pour avoir ce que tu veux. C'est ce que beaucoup de gens font ici. La snare donne l'impression d'être assez sèche, dans le sens où vu ce qu'il y a autour dans le mix (notamment la basse qui bouffe un peu tout ) on entend surtout le côté impact compressé mais c'est tout. Cela dit elle est pas très en avant dans le mix (niveau volume) donc ça explique sûrement ça.

Quand je te lis j'ai l'impression que :

-tu sais quand même de quoi tu parles
-t'es conscient de l'importance de la compression, mais tu la surestimes par rapport au reste : choix des samples/instrus (y compris enveloppe et pitch pour la batterie), EQ, transient designer...

Le mieux c'est que tu postes ton mix !

Moi sur ton exemple j'entends surtout un mix moderne avec une basse prédominante.
koubiak60
C'est surtout que je suis en train d'expérimenter les effets de la compression donc je m'en sers bcp.

Pour l'EQ c'est hyper important aussi mais je fais ça au petit bonheur la chance car je n'ai pas l'expérience me permettant de savoir exactement quelle plage de fréquence accorder à chaque instrus / éléments de batterie.

Je n'ai pas encore touché au pitch / enveloppe pour la batterie. Et je ne sais pas à quoi sert le transient.

Pour mes essais de mix c'est très rudimentaire et mauvais. Mais si le courage m'en dit je posterais.

Donc tu penses qu'avec de l'expérience on peut réussir à obtenir ce genre de son même en home studio ? Tant mieux

Je n'ai pas parlé des grattes car je pense qu'elle sont quad trackées et pumpées dans les mediums (coupe bas 120 Hz / pumpé à 2kHz et coupe haut à 8-10 kHz pour éviter le fizz ?). Je dis une connerie ?
C'est ce que j'ai tendance à faire.

En tout cas pour ta réponse très instructive, comme d'hab' !
djabthrash
koubiak60 a écrit :
C'est surtout que je suis en train d'expérimenter les effets de la compression donc je m'en sers bcp.

Pour l'EQ c'est hyper important aussi mais je fais ça au petit bonheur la chance car je n'ai pas l'expérience me permettant de savoir exactement quelle plage de fréquence accorder à chaque instrus / éléments de batterie.

Je n'ai pas encore touché au pitch / enveloppe pour la batterie. Et je ne sais pas à quoi sert le transient.

Pour mes essais de mix c'est très rudimentaire et mauvais. Mais si le courage m'en dit je posterais.

Donc tu penses qu'avec de l'expérience on peut réussir à obtenir ce genre de son même en home studio ? Tant mieux

Je n'ai pas parlé des grattes car je pense qu'elle sont quad trackées et pumpées dans les mediums (coupe bas 120 Hz / pumpé à 2kHz et coupe haut à 8-10 kHz pour éviter le fizz ?). Je dis une connerie ?
C'est ce que j'ai tendance à faire.

En tout cas pour ta réponse très instructive, comme d'hab' !

tu peux largement arriver à ce résultat en home studio

mais il te faudra du temps, de la patience, et surtout apprendre à maîtriser autre chose que la compression

Tu veux dire quoi par guitares "pumpées" dans X ?
* Ghost Dog *
J'imagine qu'il parlait de boost.

Merci pour ton commentaire sur mon mix Djab, je trouve aussi qu'ils ont bien bossé côté adaptation ; après le style moderne / Sturgis... etc, on aime ou pas, c'est une autre histoire.
Le chanteur est excellent au passage, les prises étaient dégueulasses (enregistrées au SM58 sans anti pop) mais tout ça était sauvé par la prestation du mec (super en place, bonne énergie et les cleans justes de chez justes, j'ai halluciné ! J'ai utilisé aucune correction de pitch sur toutes les prises).

koubiak60 : comme l'a suggéré Djab, le mieux serait que tu postes un mix afin qu'on puisse suggérer des pistes d'amélioration.

Pour répondre quand même à tes questions, concernant la basse, l'instrument en lui même, ses réglages, les cordes, les micros et le bassiste vont être d'une grand importance. Pour la suite, je te conseille au moins d'utiliser 2 pistes : la prise DI pour les graves, dont tu garderas que le bas et une piste distortion qui servira à ressortir et à faire le lien avec les guitares.
Pour le style que tu vises, il te faudra ensuite beaucoup de compression (tu peux même chainer plusieurs compresseurs + un limiteur en fin de chaine) et une EQ chirurgicale (bien nettoyer le bas médium, les fréquences en conflit avec le kick et certains hauts médiums aigus qui peuvent être désagréables).
Je te conseille dans un premier temps d'équilibrer tes 2 pistes low et disto (avec juste des filtres sur chaque piste), puis les envoyer dans un groupe et tout traiter à partir de là (EQ, comp, limiteur).

Pour la snare, si tu bosses avec du midi et des VSTi genre SD2.0, le plus important va être le choix de la snare de départ, et également le choix des samples que tu empilera par dessus (bon conseil de Djab qui consiste à choisir un sample pour l'attaque et un autre pour le corps, puis équilibrer les deux).
Privilégie cette partie là (choix des samples) afin d'avoir un son au plus proche de ce que tu veux, les traitements qui viendront ensuite (EQ, comp, reverb) seront seulement de l'optimisation, pour mieux intégrer ta snare dans un contexte de mix.

Pour le kick attention, le bas est très important et il ne faut pas voir que le click, bien au contraire. Le click permet à ton kick de mieux percer et d'être audible tout du long, mais c'est le bas qui apporte l'énergie.
Dans la plupart de mes mixs, le kick est "placé" plus bas que la basse, le tout étant d'arriver à faire de la place pour les 2 dans cette région.

En tout cas, avec de la pratique tu peux arriver au genre de son que tu as posté !
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Oups j'ai oublié de vous faire écouter l'EP les gars:

http://soundcloud.com/anasa-1/(...)2012/

Masterisé au Walnut Groove Studio, à part le dernier "The Mirror Of Life" masterisé lui au Secondary Sound Studio où à eu lieu le mixage.
Cheers motherfucka'!
Official Laboga Artist
Sokar
@koubiak : Le morceau que tu as posté est hyper compressé, ca fait mal a la tete. Je pense que tu peux trouver beaucoup mieux dans le genre.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
Sokar
djabthrash a écrit :
Je suis archi-fan de ce son de gratte, sec/rappeux/arrachage de gueule à mort/agressif :

http://relapsealumni.bandcamp.(...)nitas

et le jeu pfiou n'en parlons même pas

C'était la folie quand je les avais vu, c'était propre de chez propre hallucinant!
Je me souviens pas du matos du tout par contre...

En parlant de propreté, j'ai du mal a éditer des partie en trem pick, je sens que les deux grattes ne sont pas a l'unisson. Vous faites comment pour éditer ce genre de partie?
Do It Yourself
djabthrash
Sokar a écrit :
djabthrash a écrit :
Je suis archi-fan de ce son de gratte, sec/rappeux/arrachage de gueule à mort/agressif :

http://relapsealumni.bandcamp.(...)nitas

et le jeu pfiou n'en parlons même pas

C'était la folie quand je les avais vu, c'était propre de chez propre hallucinant!
Je me souviens pas du matos du tout par contre...

En parlant de propreté, j'ai du mal a éditer des partie en trem pick, je sens que les deux grattes ne sont pas a l'unisson. Vous faites comment pour éditer ce genre de partie?

De quel genre de problème de départ et d'édition à faire pour pallier le problème tu parles là ?
Tu parles de trem en single notes ou sur des accords ? Etouffé ou pas ? Et quelle vitesse ?

Pour du trem, à part avoir 2 guitares assez carrées je vois pas trop quoi faire... à l'édition ça doit être l'enfer et difficilement rattrapable ...
Et par définition les parties en trem n'ont pas de silences donc je vois pas trop ce que tu voudrais éditer, à part des erreurs de jeu.

Et puis de manière générale, si tu fais du dual tracking hard panné y a pas besoin d'être ULTRA carré non plus... la stéréo pardonne un peu je pense.
Je pense aussi que les erreurs sont plus flags sur des parties en palm mutes qu'en notes lâchées (car sur les 1eres on entend surtout l'attaque, et sur les 2emes ça fait plus l'effet d'un son continu).

En ce moment sur home-studio...