Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Sokar a écrit :
djabthrash a écrit :
Je suis archi-fan de ce son de gratte, sec/rappeux/arrachage de gueule à mort/agressif :

http://relapsealumni.bandcamp.(...)nitas

et le jeu pfiou n'en parlons même pas

C'était la folie quand je les avais vu, c'était propre de chez propre hallucinant!
Je me souviens pas du matos du tout par contre...

En parlant de propreté, j'ai du mal a éditer des partie en trem pick, je sens que les deux grattes ne sont pas a l'unisson. Vous faites comment pour éditer ce genre de partie?

De quel genre de problème de départ et d'édition à faire pour pallier le problème tu parles là ?
Tu parles de trem en single notes ou sur des accords ? Etouffé ou pas ? Et quelle vitesse ?

Pour du trem, à part avoir 2 guitares assez carrées je vois pas trop quoi faire... à l'édition ça doit être l'enfer et difficilement rattrapable ...
Et par définition les parties en trem n'ont pas de silences donc je vois pas trop ce que tu voudrais éditer, à part des erreurs de jeu.

Et puis de manière générale, si tu fais du dual tracking hard panné y a pas besoin d'être ULTRA carré non plus... la stéréo pardonne un peu je pense.
Je pense aussi que les erreurs sont plus flags sur des parties en palm mutes qu'en notes lâchées (car sur les 1eres on entend surtout l'attaque, et sur les 2emes ça fait plus l'effet d'un son continu).
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
Sokar a écrit :
djabthrash a écrit :
Je suis archi-fan de ce son de gratte, sec/rappeux/arrachage de gueule à mort/agressif :

C'était la folie quand je les avais vu, c'était propre de chez propre hallucinant!
Je me souviens pas du matos du tout par contre...

En parlant de propreté, j'ai du mal a éditer des partie en trem pick, je sens que les deux grattes ne sont pas a l'unisson. Vous faites comment pour éditer ce genre de partie?

De quel genre de problème de départ et d'édition à faire pour pallier le problème tu parles là ?
Tu parles de trem en single notes ou sur des accords ? Etouffé ou pas ? Et quelle vitesse ?

Pour du trem, à part avoir 2 guitares assez carrées je vois pas trop quoi faire... à l'édition ça doit être l'enfer et difficilement rattrapable ...
Et par définition les parties en trem n'ont pas de silences donc je vois pas trop ce que tu voudrais éditer, à part des erreurs de jeu.

Et puis de manière générale, si tu fais du dual tracking hard panné y a pas besoin d'être ULTRA carré non plus... la stéréo pardonne un peu je pense.
Je pense aussi que les erreurs sont plus flags sur des parties en palm mutes qu'en notes lâchées (car sur les 1eres on entend surtout l'attaque, et sur les 2emes ça fait plus l'effet d'un son continu).

C'est du single note en Palm mute, le tempo est assez faible (165), je suis pas a l'aise du tout a ce genre de tempo.

http://dl.dropbox.com/u/264818(...)g.mp3

Voila ce que j'ai réussi a sortir de plus tight, mais c'est pas encore ca, il va falloir éditer.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
* Ghost Dog *
Il n'y a pas vraiment de problème pour moi sur l'extrait que tu as posté (à part peut être un poil sur les PM de la fin)

Tu as les DI ou juste les prises d'ampli ?
Il vaut mieux faire rejouer au plus carré, mais si c'est pas possible un peu de slip editing sur les DI devrait faire l'affaire (à condition que les guitaristes attaquent comme des hommes ).

En général, j'édite de façon assez précise une des 2 guitares, et je laisse l'autre telle quelle (ou alors je corrige beaucoup plus light, seulement les passages vraiment trop en dehors), sinon c'est trop carré et tu risques d'avoir des problèmes de phase / perdre de la largeur (guitares qui passent en mono sur certaines notes / accords... etc).
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Il n'y a pas vraiment de problème pour moi sur l'extrait que tu as posté (à part peut être un poil sur les PM de la fin)

Tu as les DI ou juste les prises d'ampli ?
Il vaut mieux faire rejouer au plus carré, mais si c'est pas possible un peu de slip editing sur les DI devrait faire l'affaire (à condition que les guitaristes attaquent comme des hommes ).

En général, j'édite de façon assez précise une des 2 guitares, et je laisse l'autre telle quelle (ou alors je corrige beaucoup plus light, seulement les passages vraiment trop en dehors), sinon c'est trop carré et tu risques d'avoir des problèmes de phase / perdre de la largeur (guitares qui passent en mono sur certaines notes / accords... etc).

pareil j'entends rien de choquant, c'est bien en l'état

moi à cette vitesse là j'appelle pas ça du tremolo (c'est trop lent pour du tremolo), juste de l'aller-retour palm-muté

ou comme dirait ma grand-mère : "un riff à la Merauder"

et donc en l'état c'est bien, et à supposer que quelqu'un fasse des pains sur ce genre de plans, c'est pas la mort à bosser/rentrer correctement, et par contre ça doit être chiant à éditer

tiens d'ailleurs j'avais fait ça à l'époque justement (fait à l'arrache un peu, donc pains possibles) :

http://tonefinder.com/index.ph(...)10441

Et puis il faut se dire que ce genre de plans, même si y a un micro-pain, avec le mix entier ça s'entendra pas a priori. (je précise que sur mon extrait il y a de vrais pains que j'aurais pas laissés (j'aurais refait la prise, pas d'editing par contre))

Conclusion : tu te prends la tête pour rien là
djabthrash
djabthrash a écrit :

un autre que j'adore, son plus gras/plus de gain par contre :

(bon et puis jeu monstrueux / compo monstrueuse / groupe monstrueux / prod monstrueuse (la preuve qu'un son "naturel" ça peut sonner pour du brutal death))
* Ghost Dog *
Du bon vieux Cryptopsy !!!
Même si j'avais pas détesté le dernier album, cette époque me manque
None so Vile, juste avant, était vraiment énorme (un cran au dessus de Whisper Supremacy je trouve).
Putain de bon groupe !

djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Du bon vieux Cryptopsy !!!
Même si j'avais pas détesté le dernier album, cette époque me manque
None so Vile, juste avant, était vraiment énorme (un cran au dessus de Whisper Supremacy je trouve).
Putain de bon groupe !

j'adore les compos de None So Vile mais The Whisper Supremacy est largement au-dessus à tous les niveaux pour moi

les chansons de None So Vile tuent sur le "None So Live" (live in quebec), car bon son et bon chanteur (pour moi none so vile a une prod très moyenne, et le chant de lord worm est très moyen)

ce morceau "phobophile" est légendaire (intro de ouf entre autres) !
* Ghost Dog *
Tiens j'ai jamais écouté ce live (j'aime moyen les albums live en général), je vais voir si je peux le trouver.
C'est DiSalvo au chant ??

Pas très fan de LordWorm non plus, mais j'adore None So Vile, l'ambiance, les compos.
Tiens t'avais pensé quoi de Once Was Not ?
Perso j'aimais bien le côté barré et original, mais je trouve que LordWorm flinguait tout
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Tiens j'ai jamais écouté ce live (j'aime moyen les albums live en général), je vais voir si je peux le trouver.
C'est DiSalvo au chant ??

Pas très fan de LordWorm non plus, mais j'adore None So Vile, l'ambiance, les compos.
Tiens t'avais pensé quoi de Once Was Not ?
Perso j'aimais bien le côté barré et original, mais je trouve que LordWorm flinguait tout

Non c'est le chanteur de l'époque (apparu sur aucun album d'ailleurs), Martin Delacroix, à mi-chemin entre Lord Worm (pour le côté growl à la roots) et Di Salvo (pour la puissance).

Once Was Not pas aimé à sa sortie, et avec le recul je le trouve juste sympa car il y a quand même de bonnes parties inspirées et originales (tout comme sur le dernier, que je trouve pas du tout au final, malgré un son désagréable), mais noyées au milieu de trucs qui tombent un peu à plat.
Et oui Lord Worm à part 2/3 trucs d'ambiance fait un peu de la merde dessus je trouve aussi.

Je suis impatient d'entendre le nouveau là !
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Excellent ton mix Eric !
Official Laboga Artist
djabthrash
Miking a cab for Metal - The Ola way :

faboun
  • Special Total utilisateur
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un petit conseil, en fait j'aimerais pouvoir upgrader ma config home studio, pour enregistrer mes grattes, sans avoir besoins de les enregistrer une seconde fois en studio.

Je possède un bon PC (corei7 et 16go de ram) et des écoutes correctes (prodipe pro 8 ) Par contre en carte son... Alesis IO

J'aimerais avoir le meilleur compromis en fait. Pas forcement un budget précis, mais si ça pouvais ce faire en dessous de 1500€, je préférerais lol Des idées?
Koch & Dusenberg User
djabthrash
faboun a écrit :
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un petit conseil, en fait j'aimerais pouvoir upgrader ma config home studio, pour enregistrer mes grattes, sans avoir besoins de les enregistrer une seconde fois en studio.

Je possède un bon PC (corei7 et 16go de ram) et des écoutes correctes (prodipe pro 8 ) Par contre en carte son... Alesis IO

J'aimerais avoir le meilleur compromis en fait. Pas forcement un budget précis, mais si ça pouvais ce faire en dessous de 1500€, je préférerais lol Des idées?

RME Fireface UC comme interface, et la littlelabs redeye 3d phantom comme DI/boitier de reamp

j'ai ça et c'est le top, et ça fait environ 1200€ au total (tu peux revendre ton ancienne interface pour récupérer des thunes)

ça fait beaucoup de thunes mais avec ça t'es paré !

Bon bien sûr selon tes besoins (reamping ou pas ? etc) et ce que t'as déjà tu peux trouver des solutions pour bien moins cher hein.
* Ghost Dog *
Anas : merci !

Faboun : qu'es ce qui ne te convient pas dans ta config actuelle ?
Es-ce que tu aurais besoin de réamper ou tu fais tout en direct ?
Quelle est ta config à côté (guitare, ampli, baffle, pièce... etc) ?
Georges_Orwell
faboun a écrit :
sans avoir besoins de les enregistrer une seconde fois en studio.

Si je me limite à l'idée de faire des prises chez toi :
Dans ton budget, je verrais bien un Torpedo live (900€) + une carte son avec entrée optique (par exemple la Roland Quad capture à moins de 200€).
Comme ça te laisse de la marge par rapport à ton budget tu peux aussi prendre un logiciel de chez two notes pour multiplier les options possibles de "remiking"
La Guerre c'est la Paix...
djabthrash
Georges_Orwell a écrit :
faboun a écrit :
sans avoir besoins de les enregistrer une seconde fois en studio.

Si je me limite à l'idée de faire des prises chez toi :
Dans ton budget, je verrais bien un Torpedo live (900€) + une carte son avec entrée optique (par exemple la Roland Quad capture à moins de 200€).
Comme ça te laisse de la marge par rapport à ton budget tu peux aussi prendre un logiciel de chez two notes pour multiplier les options possibles de "remiking"

ah moi je me disais qu'il voulait faire des prises en DI chez lui pour ensuite les envoyer pour reamping à un studio (ce qui revient au même que de faire du reamping chez lui)

dans le cas où il voudrait tout faire de chez lui, avec de la flexibilité (= faire ses prises d'abord, puis travailler le son après), il lui faut :

-dans tous les cas une bonne interface pour bien capturer et renvoyer/rerouter son signal, avec selon la faculté/praticité de l'interface pour faire des bonnes DIs/faire des bons reroutages pour du reamp, une DI box et/ou reamp box en plus
-s'il a une tête d'ampli qu'il veut utiliser en sortie de poweramp :
*un truc genre torpedo vb-101 (je sais plus si le torpedo live a une loadbox ou pas, et si le torpedo cab va pas pour sa config)
voire en plus pour plus de souplesse le PI-WOS
ou
*une loadbox (voir si nécessaire) + PI-WOS ou recabinet ou simple IR loader en soft
-s'il a une tête d'ampli qu'il veut utiliser en sortie de preamp et qu'il peut utiliser en standby sans tout griller (pas besoin de loadbox quoi) :
*un truc genre torpedo vm-202 (je sais plus si le torpedo cab va pour sa config)
voire aussi en plus pour plus de flexibilité le PI-WOS
ou recabinet ou simple IR loader en soft
-si pas de tête d'ampli et qu'il fait tout "in the box" dans l'ordi : PI-WOS ou recabinet ou simple IR loader en soft

En ce moment sur home-studio...