Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Georges_Orwell a écrit :
faboun a écrit :
sans avoir besoins de les enregistrer une seconde fois en studio.

Si je me limite à l'idée de faire des prises chez toi :
Dans ton budget, je verrais bien un Torpedo live (900€) + une carte son avec entrée optique (par exemple la Roland Quad capture à moins de 200€).
Comme ça te laisse de la marge par rapport à ton budget tu peux aussi prendre un logiciel de chez two notes pour multiplier les options possibles de "remiking"

ah moi je me disais qu'il voulait faire des prises en DI chez lui pour ensuite les envoyer pour reamping à un studio (ce qui revient au même que de faire du reamping chez lui)

dans le cas où il voudrait tout faire de chez lui, avec de la flexibilité (= faire ses prises d'abord, puis travailler le son après), il lui faut :

-dans tous les cas une bonne interface pour bien capturer et renvoyer/rerouter son signal, avec selon la faculté/praticité de l'interface pour faire des bonnes DIs/faire des bons reroutages pour du reamp, une DI box et/ou reamp box en plus
-s'il a une tête d'ampli qu'il veut utiliser en sortie de poweramp :
*un truc genre torpedo vb-101 (je sais plus si le torpedo live a une loadbox ou pas, et si le torpedo cab va pas pour sa config)
voire en plus pour plus de souplesse le PI-WOS
ou
*une loadbox (voir si nécessaire) + PI-WOS ou recabinet ou simple IR loader en soft
-s'il a une tête d'ampli qu'il veut utiliser en sortie de preamp et qu'il peut utiliser en standby sans tout griller (pas besoin de loadbox quoi) :
*un truc genre torpedo vm-202 (je sais plus si le torpedo cab va pour sa config)
voire aussi en plus pour plus de flexibilité le PI-WOS
ou recabinet ou simple IR loader en soft
-si pas de tête d'ampli et qu'il fait tout "in the box" dans l'ordi : PI-WOS ou recabinet ou simple IR loader en soft
* Ghost Dog *
Il a jamais dit qu'il voulait forcément faire des prises silencieuses
En fait il faudrait savoir ce qu'il a comme matos guitare (es-ce qu'il a une config tête + baffle particulière qu'il veut enregistrer, ou es-ce qu'il veut plus de flexibilité à moindre coût et/ou du silence).

EDIT : j'investirai aussi une partie du buget dans les écoutes, parceque les Prodipe sont bof bof.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Il a jamais dit qu'il voulait forcément faire des prises silencieuses
En fait il faudrait savoir ce qu'il a comme matos guitare (es-ce qu'il a une config tête + baffle particulière qu'il veut enregistrer, ou es-ce qu'il veut plus de flexibilité à moindre coût et/ou du silence).

oui c'est pas faux pardon, me suis avancé trop vite
* Ghost Dog *
Y'a 3 chances sur 4 que ça soit le cas mais on sait jamais, c’est peut être un chanceux qui vit dans une grande maison sans voisins ou qui a un local dédié
* Ghost Dog *
Un petit test du PI-101 avec ma config, fais vite fait cet après midi :
TEST PI101_0406_Mix1_MASTER.mp3

Pour les guitares :
- 2 pistes Maxon OD808 + JMP1 + PI101 (KT88 + Mesa 4X12 + SM57)
- 2 pistes TSE808 + TSEX30 + PI101 (Mesa 4X12 + SM57), mixées derrière.
- pour le "lead" de la fin, 1 piste LePou Lextac + PI101 (XTCab + Royer121)

Bon, ben c'est mieux que le PI-Free

J'ai aussi utilisé le PI101 pour la basse et c'est vraiment excellent, tellement plus polyvalent que ce que j'utilisais jusqu'à maintenant (autant pour la piste "ampli" que disto).

Pour la batterie j'ai utilisé SDX Hit Factory pour les fûts et les cymbales, et un seul sample LSD mélangé 50/50 avec kick et snare (je visais un gros son naturel et roomy).

EDIT : ça manque peut être un poil de guitares et la basse est un peu trop devant (pour une fois )
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Un petit test du PI-101 avec ma config, fais vite fait cet après midi :
TEST PI101_0406_Mix1_MASTER.mp3

Pour les guitares :
- 2 pistes Maxon OD808 + JMP1 + PI101 (6L6 + Mesa 4X12 + SM57)
- 2 pistes TSE808 + TSEX30 + PI101 (Mesa 4X12 + SM57), mixées derrière.
- pour le "lead" de la fin, 1 piste LePou Lextac + PI101 (XTCab + Royer121)

Bon, ben c'est mieux que le PI-Free

J'ai aussi utilisé le PI101 pour la basse et c'est vraiment excellent, tellement plus polyvalent que ce que j'utilisais jusqu'à maintenant (autant pour la piste "ampli" que disto).

Pour la batterie j'ai utilisé SDX Hit Factory pour les fûts et les cymbales, et un seul sample LSD mélangé 50/50 avec kick et snare (je visais un gros son naturel et roomy).

EDIT : ça manque peut être un poil de guitares et la basse est un peu trop devant (pour une fois )

C'est cool. Je trouve pas qu'il manque de guitares perso.

Pour la combinaison 4x12 Mesa/SM57, tu t'es orienté dessus un peu par défaut (genre : "ça doit sonner normalement... ok ça sonne je garde c'est bon") ou t'as testé pleins de configs baffles/mics et t'as conservé celle-là au final ?
Moi avec mon matos je trouve que cette config sonne pas (par contre j'aime beaucoup le mesa 4x12 avec un royer 121 derrière !), enfin ça donne pas le genre de son de guitare que j'aime (et dans ton sample je reconnais un peu ce son mesa4x12/SM57 justement).

Pour la basse en gros tu fais comme avant, sauf que tu remplaces les parties cab/mic/miking de ton ancienne chaîne par le PI-101 et basta ?

EDIT : au passage je trouve pas que la basse soit trop devant
* Ghost Dog *
Merci !
J'ai testé pas mal de combinaisons de lampes, baffles et micros et c'est ce qui collait le mieux pour le son que je visais pour cet extrait (au passage j'ai un doute sur les lampes, je crois que j'ai utilisé les KT88 mais pas sûr, je vais vérifier).
EDIT : vérifié, c'est bien les KT88, j'édite mes messages précédents.

D'ailleurs c'est dommage qu'il n'y ai pas un 4x12 Marshall 1960A et/ou 1960B, je me serai bien tenté un son à la Deftones.
Je sais pas si c'est au programme ?
J'ai du mal à faire sonner le Slash signature avec ma config.

Pour la basse, c'est du midi dans ZomBass, j'ai récupéré le signal DI pur que j'ai dupliqué 3 fois :
- 1 piste DI filtré pour garder que le bas, pas mal de comp.
- 1 piste DI + TSE BOD + PI101 (PA EL34 avec pas mal de drive + 8x10 Ampeg + U87), avec le bas filtré, pour un son un peu drivé et avec des aigus plus doux.
- 1 piste DI + Juicy77, simu de cab désactivée + PI101 (de mémoire j'ai utilisé le VHT 2x12 + Royer121), pour la grosse disto (bas et aigus filtrés).

Tout ça envoyé dans un bus, avec EQ et plusieurs étages de compression + limiteur.
Je trouve quand même que la basse sort un peu trop, sur les Focal ça sonnait mais dès que j'ai vérifié sur un casque grand public ça débordait de sub. Pareil pour les guitares, ça sonnait un peu effacé. C'est pas forcément un problème de niveau, mais peut être de fréquences (un peu trop de sub sur la basse, et manque de 3-3,5 Khz sur les guitares).

Je vais faire des modifs sur ce mix et essayer d'autres réamps si j'ai le temps !
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Bon courage !
Official Laboga Artist
* Ghost Dog *
Voilà un nouveau test, en visant une sonorité complètement différente :
TEST PI101_0407_Mix2_MASTER.mp3

J'ai utilisé :
- 2 pistes Maxon OD808 + Marshall JMP1 OD2 + PI101 (KT88 + XTCab + Ribbon 160)
- 2 pistes Maxon OD808 + Marshall JMP1 OD1 + PI101 (6L6 + GreenCab + SM57)
- 1 piste "lead" TSEX30 + PI101 (EL34 + Angl VintC + U87)
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
J'ai pas mes écoutes la, mais ca donne quand meme envie d'acheter un JMP1
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le
p'tin les gars vous maitrisez là !!!!
avec ezdrummer j'arrive à peine à un poum poum tchack mais là
* Ghost Dog *
Merci les gars !
Pas super satisfait après coup par ce 2e extrait, je trouve qu'il y a quelque chose qui va pas dans les médiums / bas mediums (ça peut venir de la basse aussi).
J'aimerai un son entre les deux en fait (entre le premier qui est trop brillant, et celui là qui sonne un peu trop boxy).
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Merci !
J'ai testé pas mal de combinaisons de lampes, baffles et micros et c'est ce qui collait le mieux pour le son que je visais pour cet extrait (au passage j'ai un doute sur les lampes, je crois que j'ai utilisé les KT88 mais pas sûr, je vais vérifier).
EDIT : vérifié, c'est bien les KT88, j'édite mes messages précédents.

D'ailleurs c'est dommage qu'il n'y ai pas un 4x12 Marshall 1960A et/ou 1960B, je me serai bien tenté un son à la Deftones.
Je sais pas si c'est au programme ?
J'ai du mal à faire sonner le Slash signature avec ma config.

Pour la basse, c'est du midi dans ZomBass, j'ai récupéré le signal DI pur que j'ai dupliqué 3 fois :
- 1 piste DI filtré pour garder que le bas, pas mal de comp.
- 1 piste DI + TSE BOD + PI101 (PA EL34 avec pas mal de drive + 8x10 Ampeg + U87), avec le bas filtré, pour un son un peu drivé et avec des aigus plus doux.
- 1 piste DI + Juicy77, simu de cab désactivée + PI101 (de mémoire j'ai utilisé le VHT 2x12 + Royer121), pour la grosse disto (bas et aigus filtrés).

Tout ça envoyé dans un bus, avec EQ et plusieurs étages de compression + limiteur.
Je trouve quand même que la basse sort un peu trop, sur les Focal ça sonnait mais dès que j'ai vérifié sur un casque grand public ça débordait de sub. Pareil pour les guitares, ça sonnait un peu effacé. C'est pas forcément un problème de niveau, mais peut être de fréquences (un peu trop de sub sur la basse, et manque de 3-3,5 Khz sur les guitares).

Je vais faire des modifs sur ce mix et essayer d'autres réamps si j'ai le temps !

Cool merci pour les infos !

Pour le baffle Marshall, j'aime beaucoup le Slash Signature, je trouve qu'on peut "approcher" le son un peu chorusey à la Deftones avec (surtout avec le SM57), mais c'est vrai que le 1960A ou B manque, et ça a déjà été dit sur le forum Two Notes, je pense que c'est sur leur liste des prochains baffles à modéliser (tu peux venir rajouter une couche sur le forum d'ailleurs je pense, ça fera accélérer les choses).

Sinon pour ton dernier mix là, je trouve que le basse est bien niveau sub mais manque un poil d'intelligibilité.
* Ghost Dog *
Je testerai à nouveau le Slash Signature, mais j'ai quand même du mal avec (avec le JMP-1 en tout cas).
Mais c'est clair qu'Un 1960A ou B ça serait excellent (et puis c'est un classique), je vais faire un saut sur l'autre topic !

Pour la basse, j'ai presque rien touché par rapport à la version d'avant (à part monter un peu le hi pass et automation de la piste disto entre les 2 parties).
J'imagine qu'il y a conflit avec les nouvelles guitares.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Pour la basse, j'ai presque rien touché par rapport à la version d'avant (à part monter un peu le hi pass et automation de la piste disto entre les 2 parties).
J'imagine qu'il y a conflit avec les nouvelles guitares.

Attention je dis pas que le problème existait pas sur l'extrait précédent Je l'ai remarqué sur le nouveau voilà tout.
* Ghost Dog *
Aaaah donc tu trouvais que ça manquait d'intelligibilité aussi sur le premier ?
Faut que je fasse des cuts sur le bus guitare, parceque la basse seule est déjà blindée de médiums et d'aigus.

En ce moment sur home-studio...