Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
shadowchild
* Ghost Dog * a écrit :
shadowchild a écrit :
Et ça sonne hyper bien le zombass là! J'avais vu ça, mais j'ai pas kontakt moi...

Moi non plus !
J'ai installé ça : http://www.native-instruments.(...)ayer/
Le problème c'est que Zombass passe en "DEMO MODE" au bout d'environ 10-15 minutes (la sortie est mutée).
Du coup j'utilise autre chose pour la composition / programmation / monitoring, et quand je suis satisfait du midi, je lance Kontakt + Zombass et je fais un bounce.

Ah wé ok je me laisserai peut être tenter... J'ai aussi Kontakt player (en fait j'avais acheté kontakt 7 elements), j'ai des sons de basse inclus, mais rien de très péchu...
* Ghost Dog *
Ouais Zombass est vraiment cool en dépannage et pour des lignes de basse simples. C'est un peu le Trilian du pauvre (pour 20$, c'est presque rien).

Te gênes pas si t'as un fichier midi que tu veux tester (toi ou n'importe qui d'autre ici), je te l'envoie dedans.

T'as pu faire d'autres tests du PI-101 avec ton JMP-1 et ton Rockmaster ?
shadowchild
J'ai pas de fichier midi basse, j'enregistre en général... Mais j'ai envie de tester des reprises en ce moment (j'ai notamment fait un premier test de somebody to love de queen), et pour les instrus hors guitare je pense que je tapperai dans le virtuel à partir des pistes midi des partoches.

Sinon oui j'ai fait d'autres tests du rockmaster+pi, mais gratte seule... faut que je me repenche sur des mixs! Et aussi sur certains réglages du pi, car au départ j'avais modifié mes réglages preamp car je trouvais que je manquais de bas, et finalement en comparant avec certaines impulses que j'aimais bien, je pense que je devais merder sur certains réglages du pi
* Ghost Dog *
Oui ça prend du temps pour bien régler le PI-101, encore plus quand tu utilises la partie poweramp je trouve. J'ai fais pas mal de tests entre triode / pentode, les différents types de lampes, SE ou PP, et les 3 paramètres drive / Presence / depth ça laisse pas mal de possibilités.

Citation:
j'ai notamment fait un premier test de somebody to love de queen

Avec le chant, les 100aines de couches de chœurs et tout ?!
Je veux entendre ça quand ça sera fini !!!
shadowchild
* Ghost Dog * a écrit :
Oui ça prend du temps pour bien régler le PI-101, encore plus quand tu utilises la partie poweramp je trouve. J'ai fais pas mal de tests entre triode / pentode, les différents types de lampes, SE ou PP, et les 3 paramètres drive / Presence / depth ça laisse pas mal de possibilités.

Citation:
j'ai notamment fait un premier test de somebody to love de queen

Avec le chant, les 100aines de couches de chœurs et tout ?!
Je veux entendre ça quand ça sera fini !!!

Oui voila... d'ailleurs qu'est ce que tu penses du depth toi? Je trouve moyennement efficace moi.

somebody wé j'aimerais bien la faire, j'adore cette chanson. Mais bon là j'ai à peine commencé (obligé de louer une salle de répé pour pouvoir chanter et s'enregistrer, donc pas simple. Et puis j'avais pas que cette chanson à bosser. La cabine j'ose pas la monter tant que je sais pas si je vais devoir déménager ou pas l'an prochain. Réponse fin mai)
Après concernant les choeurs, c'est pas bohemian rhapsody, mais effectivement y'a pas mal de trucs... D'ailleurs je sais pas comment je vais faire pour sonner choeur hahaha... Faudra peut être que je regarde du côté de antares choir? Ou voir avec le waves doubler, ou antares doubler que j'ai...
* Ghost Dog *
Depth et Presence, je les trouve super utiles pour doser le bas / bas medium.
De mémoire, il me semble que presence apporte plus de consistance dans le bas, et depth dans le bas medium (je sais que ça ne fais pas que ça, mais c'est le ressenti que j'ai eu).

Galère de devoir louer une salle pour bosser et enregistrer du chant... vaut mieux bien savoir ce que tu va faire à l'avance
Dans le cas où tu déménagerai, ça serait pour aller où ?

Pour les chœurs, dans un premier temps j'enregistrerai pas mal de layers différents (c'est ce que faisaient Queen, en utilisant aussi les voix de Brian May et Roger Taylor).
Repère bien toutes les harmonies, et n'hésites pas à les enregistrer chacune 2-3 fois. Vu que tu sera le seul chanteur, tu peux essayer de changer ta façon de chanter pour créer différents types de voix pour chaque harmonie ; si c'est trop dur tu peux aussi "tricher" après coup en jouant sur les formants pour modifier un peu le timbre (avec Melodyne c'est super facile, j'imagine que chez Antares aussi).
Au mix, étale toutes tes layers dans le panoramique, groupe tout ça dans un même bus et puis comme d'hab EQ, compression assez véner pour que ça bouge pas trop, une bonne reverb (tente une room) voire un peu de chorus / doubleur et ça devrait suffire !
shadowchild
Presence tu le sens plutôt dans le bas? Sur mon 5150 il agit sur les aigus... Et depth je le voyais plutôt dans le bas, donc il n'apportait pas ce que je voulais à ce niveau...

Et je note pour les choeurs, je garde ça dans un coin.

Wé le coup de la salle c'est un peu lourd, et c'est pas que ce soit cher quand t'es tout seul, mais bon... Et un éventuel déménagement c'est au cas ou mon poste de l'an prochain soit encore trop éloigné de mon appart actuel... Au prix du gazole je vais pas m'amuser encore à vivre à 60km du boulot... cette année ça passait grâce à du covoiturage avec une collègue, mais rien ne dit que je vais pouvoir faire de même l'an prochain.
* Ghost Dog *
Le réglage de présence, passé 50% je le sens dans les médiums + très bas.

Bon courage pour les histoires de taf, c'est clair que le prix de l'essence s'envole de plus en plus et je le sens bien moi aussi dans le budget

Sinon, j'ai réampé avec la Blackmore cet après midi (celle en vente dans ma signature, si y'a des intéressés ), pour tester avec le PI-101. J'ai utilisé le send de la boucle pour pouvoir laisser le master à zéro (en branchant le HP d'un vieux combo Marshall en sécu), je peux pas trop pousser le volume dans mon appart.

Voilà le résultat (même morceau que la dernière fois) :
TEST PI101_0414_Mix4_MASTER.mp3

Les détails :
* 2 pistes principales Schecter Blackjack 006 + ENGL Blackmore Dist Hi Gain + Torpedo PI-101 plugin (6L6 + ENGL 4x12 V30 + SM57)

* 2 pistes doubles Schecter Blackjack 006 + ENGL Blackmore Dist Lo Gain + Torpedo PI-101 plugin (6L6 + MESA 4x12 V30 + SM57)

* 1 piste "lead" Schecter Blackjack 006 + ENGL Blackmore Clean Hi Gain + Torpedo PI-101 plugin (EL34 + Fender Twin Reverb 2X12 orange JBL + Royer121)
djabthrash
Petit test avec ma nouvelle gratte (Fender Telecaster FMT en mi standard), registre plutôt punk rock/hardcore old school :

mode humbucker (plutôt gras à la Gibson P90) :

http://dl.dropbox.com/u/150081(...)e.mp3

mode single coil (quasi twangy à la Telecaster) :

http://dl.dropbox.com/u/150081(...)e.mp3

Bon comme d'hab j'ai joué ça à l'arrache complet, et les cordes sont vieilles et les tubes aussi.

Le morceau original :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
Félicitations pour la nouvelle guitare
Pour ce style je préfère le son des single coils, beaucoup plus aéré, mais les humbuckers s'en sortent bien aussi (un peu gras et crade, et c'est justement ça qui est cool).
Tu peux passer de l'un à l'autre via push/pull c'est ça ?
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
Cool; c'est celle avec deux seymour et sans pickguard?
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Félicitations pour la nouvelle guitare
Pour ce style je préfère le son des single coils, beaucoup plus aéré, mais les humbuckers s'en sortent bien aussi (un peu gras et crade, et c'est justement ça qui est cool).
Tu peux passer de l'un à l'autre via push/pull c'est ça ?

Voilà !

Là je suis ravi, la seule réserve que j'ai c'est que j'arrive pas à avoir un son assez tight pour du metal précis avec le humbucker.
Il faut que je voie si j'arrive à mon bonheur avec le mode single coil, sinon je vais tester le changement de cordes/de tirant/de hauteur de micro, et en dernier recours la changement de micro.

Sokar a écrit :
Cool; c'est celle avec deux seymour et sans pickguard?

Ouaip !
faboun
  • Special Total utilisateur
Pensez vous qu'une prise avec deux dynamiques puissent donner de bon résultats?
Koch & Dusenberg User
djabthrash
faboun a écrit :
Pensez vous qu'une prise avec deux dynamiques puissent donner de bon résultats?

Oui et ça se fait beaucoup, par exemple 2 SM57 sur le même cab (notamment la technique Fredman).
faboun
  • Special Total utilisateur
La technique fredman c'est pour le metal surtout?
Pour un son rock pas trop violent ça le fait bien?

Je pensais couplet avec un m88 ou e906 sinon
Koch & Dusenberg User
djabthrash
faboun a écrit :
La technique fredman c'est pour le metal surtout?
Pour un son rock pas trop violent ça le fait bien?

Je pensais couplet avec un m88 ou e906 sinon

Oui utilisé en metal surtout mais ça peut le faire en d'autres registres aussi j'imagine.

La combinaison SM57 + E906 c'est un classique. Ou SM57 + MD421 aussi. Bref expérimente.

En ce moment sur home-studio...