Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sokar
  • Sokar
  • Custom Cool utilisateur
* Ghost Dog * a écrit :
Ahah non merci, j'ai déjà le JMP-1 pour viser les sonorités Marshall
Je pensais prendre une EVH 5150 III pour un grain plus moderne, vu que c'est de toute façon le son que veulent 90% des groupes que je mixe (et avec le JMP-1 et aussi ma HM2, ça permettra pas mal de mélanges et une bonne palette de sonorités).

Je prefere l'originale perso. Moins cher et un peu plus aggressive que la EVH je trouve.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
* Ghost Dog *
J'ai oublié de préciser que c'est le modèle 50w que je vise (pour une question de place, je suis vraiment super limité à ce niveau là et la Peavey existe pas en 50w).
De ce que j'ai entendu la 50w sonnait mieux que la 100w, mais il faudrait comparer les deux côte à côte.

Je trouve que le canal red sonne super (à partir de 2'48 ) :
* Ghost Dog *
faboun a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
Salut faboun,
Es-ce que tu aurai besoin d'autant d'entrées que ce que propose la Fireface400 ?
Si c'est seulement pour enregistrer des guitares, je te conseillerai peut être une interface aussi stable/performante mais avec moins d'entrées et moins chère (du genre Apogee Duet si tu es sur Mac, ou bien RME Babyface).

Côté micro si tu veux d'autres sonorités tu peux regarder du côté des :
- Sennheiser e906
- Sennheiser MD421
- Audix i5
- Beyerdynamic M88

Après, le SM57 est un classique et me parait être une bonne base et un bon outil pour apprendre à reprendre un ampli guitare.

Comme je disais avant, j'investirai aussi dans de meilleures écoutes et si possible dans du traitement acoustique (après tout dépend de tes ambitions et de la destination de ces enregistrements, car on peut vite exploser ton budget).

Je ne peux malheuresement par prendre l'apogee je suis sur PC chez moi. En fait vu le prix de la baby face, je suis aussi bien de prendre la fireface400 à 500€ en occaz.

En gros le principe, c'est qu'avec mon groupe, nous n'ayons que les prises de batterie à faire en studio. Et que les prises de Voix, basse, guitares, et prises de batterie studio partent directement en mix (Pas par moi) pour diffusion Web, festival etc.

OK, dans ce cas là je pense que les Prodipe + un bon casque suffiront.
Tu peux toujours voir pour traiter la pièce dans laquelle tu fera les prises (au moins atténuer un peu certaines résonances, après ta pièce sonne peut être déjà très bien en l'état).

Pour la RME en effet, avec une Fireface400 tu sera tranquille un moment (j'en ai deux ) et ça reste évolutif si un jour tu as besoin de plus d'entrées.

Donc en résumé :
- Fireface400 en occase = ~500€
- SM57 = ~90€
- pieds, câbles... = ~100€
TOTAL = moins de 700€ !

Tu pourra toujours investir plus tard dans un préamp externe pour varier les "couleurs", si tu en ressens le besoin.
faboun
  • Special Total utilisateur
* Ghost Dog * a écrit :

Pour la RME en effet, avec une Fireface400 tu sera tranquille un moment (j'en ai deux ) et ça reste évolutif si un jour tu as besoin de plus d'entrées.

Donc en résumé :
- Fireface400 en occase = ~500€
- SM57 = ~90€
- pieds, câbles... = ~100€
TOTAL = moins de 700€ !

Tu pourra toujours investir plus tard dans un préamp externe pour varier les "couleurs", si tu en ressens le besoin.

J'ai déjà le 57 Je peux me faire prêter un JMP1 quand j'ai besoin. Après j'ai une suite waves ou Guitar rig si je veux du numérique.

Il est préférable d'avoir un bon casque pour les prises tu veux dire?

Tu n'en vend pas une RME par hasard? ^^

J'ai du boulot pour le traitement de ma pièce par contre. Lors d'une formation sur la synthèse, on ma conseillé de mettre un rideau épais sur mon mur.
Koch & Dusenberg User
* Ghost Dog *
Donc t'as pas besoin de grand chose en fait !
Oui un bon casque pour de la prise d'ampli, surtout quand t'es seul ou presque et que tu fais tout dans la même pièce c'est quasi indispensable (tu entends plus clairement le bas, ça te permet de placer ton micro tout en écoutant ce que ça donne...etc).

C'est vrai que j'ai une Fireface400 qui sert à rien et je pourrai en vendre une, je l'avais gardée pour une config nomade mais c'est pas pour tout de suite et mon pc portable n'a pas de port firewire... à réfléchir

Pour le traitement de la pièce, rien que des trucs tout simples de ce genre pourront déjà sensiblement améliorer les choses... après sur ce terrain là je peux pas trop d'aider car très peu d’expérience là dedans.
faboun
  • Special Total utilisateur
* Ghost Dog * a écrit :

C'est vrai que j'ai une Fireface400 qui sert à rien et je pourrai en vendre une, je l'avais gardée pour une config nomade mais c'est pas pour tout de suite et mon pc portable n'a pas de port firewire... à réfléchir

Et bien écoute tu peux me MP si tu veux, je suis pas sectaire, mais je préfère acheter au gens du fofo en général.

* Ghost Dog * a écrit :

Pour le traitement de la pièce, rien que des trucs tout simples de ce genre pourront déjà sensiblement améliorer les choses... après sur ce terrain là je peux pas trop d'aider car très peu d’expérience là dedans.

Ouai c'est pas évident, puis c'est vrai que je ne veux pas faire des trucs de bourrin non plus, n'y trop 'inesthétique' car je ne suis pas propriétaire de la pièce.

Déjà gros point négatif c'est des pans de toit de chaque coté, en étage et relativement vide. Ça me donne une reverb d'une bonne seconde en tapant des mains, aiguë avec presque un pti son métallique en fin de reverb. Bref dégueulasse quoi lol
Koch & Dusenberg User
* Ghost Dog *
OK, je vais réfléchir à quel prix j'aimerai la vendre, faire des photos...etc.
Je t'envoie un MP quand c'est prêt

Sinon pour la pièce en effet, 1s ça parait énorme !
Tu peux te débrouiller pour absorber un peu les réflexions (grosses couvertures...etc), et en soignant le placement de l'ampli dans la pièce.
* Ghost Dog *
3e version du test d'avant, j'ai essayé d'avoir un son entre les deux et fais quelques petites modifs sur le mix :
TEST PI101_0410_Mix3_MASTER.mp3

2 guitares Maxon OD808 + Marshall JMP-1 OD2 + PI-101

2 guitares Marshall JMP-1 OD2 + PI-101

1 guitare "lead" TSE X30 + PI-101
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Tu me le mets loin le micro!
Official Laboga Artist
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
3e version du test d'avant, j'ai essayé d'avoir un son entre les deux et fais quelques petites modifs sur le mix :
TEST PI101_0410_Mix3_MASTER.mp3

Cool la basse maintenant là ! On distingue bien ce qu'elle fait, et elle remplit malgré tout son rôle de "je grossis le mix".
* Ghost Dog *
Anas : à part pour le lead, le micro est plutôt très collé quand même (entre 5 et 7% suivant les groupes de guitares, de mémoire).

Djab : merci ! J'ai fais attention à ça grâce à ta remarque, et j'ai essayé de le travailler dès la "prise".

J'ai réalisé aussi que le JMP1 sonnait bien sans OD devant, particulièrement pour les doubles, pour un son plus ample et aéré dans le bas (et moins médium, ce préamp en est blindé).
shadowchild
Eric... Toujours très bien!!!
Et sinon pour la reprise de linkin park, c'est cool de t'entendre sur des trucs plus modernes! Excellent! Cependant je trouve les aigus un poil agressif, et les SSS du chant un peu trop présent... Mais sinon très bien! (edit : je trouve un poil agressif sur certaines cymbales, mais en fait c'est surtout le chant qui me gêne)
Et ça sonne hyper bien le zombass là! J'avais vu ça, mais j'ai pas kontakt moi...
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Djab : merci ! J'ai fais attention à ça grâce à ta remarque, et j'ai essayé de le travailler dès la "prise".

T'as fait quoi de différent en gros ?
* Ghost Dog *
shadowchild a écrit :
Eric... Toujours très bien!!!
Et sinon pour la reprise de linkin park, c'est cool de t'entendre sur des trucs plus modernes! Excellent! Cependant je trouve les aigus un poil agressif, et les SSS du chant un peu trop présent... Mais sinon très bien! (edit : je trouve un poil agressif sur certaines cymbales, mais en fait c'est surtout le chant qui me gêne)

Merci !
Pour le chant c'est vrai qu'en ré écoutant certains sss accrochent... je ferai plus gaffe la prochaine fois, surtout que jusqu'à maintenant j'utilisais quasiment jamais de déesseur, je crois qu'il est temps que je m'y mette

shadowchild a écrit :
Et ça sonne hyper bien le zombass là! J'avais vu ça, mais j'ai pas kontakt moi...

Moi non plus !
J'ai installé ça : http://www.native-instruments.(...)ayer/
Le problème c'est que Zombass passe en "DEMO MODE" au bout d'environ 10-15 minutes (la sortie est mutée).
Du coup j'utilise autre chose pour la composition / programmation / monitoring, et quand je suis satisfait du midi, je lance Kontakt + Zombass et je fais un bounce.

djabthrash a écrit :

J'ai passé beaucoup plus de temps sur ma session de réamp à régler le JMP1, la simu de poweramp, placer le micro... etc (tout ça en référençant avec les stems batterie et basse, et d'autres prises guitare extérieures).
Au final j'ai plus creusé les médiums sur le JMP-1 que d'habitude, choisis les 6L6 en puissance qui avaient moins des fréquences désagréables dans le bas medium, et j'ai beaucoup plus rapproché le micro et pas mal décentré pour adoucir les aigus (qui sont vite agressifs avec le JMP-1).
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
djabthrash a écrit :

J'ai passé beaucoup plus de temps sur ma session de réamp à régler le JMP1, la simu de poweramp, placer le micro... etc (tout ça en référençant avec les stems batterie et basse, et d'autres prises guitare extérieures).
Au final j'ai plus creusé les médiums sur le JMP-1 que d'habitude, choisis les 6L6 en puissance qui avaient moins des fréquences désagréables dans le bas medium, et j'ai beaucoup plus rapproché le micro et pas mal décentré pour adoucir les aigus (qui sont vite agressifs avec le JMP-1).

ça marche ! merci !
shadowchild
* Ghost Dog * a écrit :
shadowchild a écrit :

Moi non plus !
J'ai installé ça : http://www.native-instruments.(...)ayer/
Le problème c'est que Zombass passe en "DEMO MODE" au bout d'environ 10-15 minutes (la sortie est mutée).
Du coup j'utilise autre chose pour la composition / programmation / monitoring, et quand je suis satisfait du midi, je lance Kontakt + Zombass et je fais un bounce.

Ah wé ok je me laisserai peut être tenter... J'ai aussi Kontakt player (en fait j'avais acheté kontakt 7 elements), j'ai des sons de basse inclus, mais rien de très péchu...

En ce moment sur home-studio...