Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jamyz
  • Jamyz
  • Special Total utilisateur
dimebagdu06 a écrit :
Mais je trouve que la basse ne joue pas assez sont rôle ! Ta quoi comme vst sur la basse ?

J'ai suivi les conseils de GhostDog ici : https://www.guitariste.com/for(...).html

J'ai donc 2 pistes :
- une piste DI
- une piste "ampli" => j'ai utilisé pod farm platinum et j'ai changé le cab de bass sur les 2 derniers essais (par rapport aux précédents).
Ca a apporté de la basse supplémentaire, mais pas de précision.

Ceci dit, mes prises (surtout celles de basse !) ne sont pas géniales non plus : je pense aussi que ça vient de là.

dimebagdu06 a écrit :

utilise le "Maxx Bass" de chez Waves sa rend bien service quand la basse est un peu plate !

Ok ! Je connais pas maxx bass, ça apporte quoi ?

dimebagdu06 a écrit :

donc tu positionne ton premier micros comme tu le veux puis le deuxième mais après avoir positionner le deuxième micro selon le son souhaiter tu déphase l'un des deux micros et tu écoute, si tu n'entend quasiment rien c'est que tu n'as aucun problème de phase, par contre dans le cas contraire repositionne l'un des deux micros et ainsi de suite jusqu’à avoir positionner tous les micros souhaités ! Fait de même avec les IR je pense que sa marche aussi !

Je vais voir si on peut faire ça avec PI 101.

Merci
guillaume_pille
Si je puis me permettre, le positionnement du second micro se fait justement pour ne pas avoir à "déphaser". Donc en mettant les deux micros en mono on choisit la position du second en fonction du son résultant.

Bidouiller la phase est utile surtout quand on ne peut pas trop bouger les micros ou qu'ils sont foncièrement en opposition de phase (par exemple caisse claire avec un micro peau de frappe et l'autre timbre).

Dans le cas du PI-101 tu peux déplacer le micro quand et comme tu veux.

Au besoin, le variphi permet de faire de petits ajustements.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Sokar
  • Sokar
  • Custom Cool utilisateur
* Ghost Dog * a écrit :
Test rapide de mon JCA50H avec le PI-101 :
TEST JET CITY 0624 Mix1 MASTER.mp3

Vieilles cordes et pas des plus carrés, j'ai fais au mieux.

La chaine :
Schecter Blackjack 006 > Maxon OD808 > JCA50H canal overdrive (+ TUBETOWN ToneHound pour la charge)
Côté PI-101, j'ai utilisé MesaOS + SM57, et un peu de Diezel Cab + M160 mixé derrière.

J'ai aussi utilisé le PI-101 sur la basse.

Le son de teuse est bien cool. T'as utilisé quoi?

Je sais pas si ca vient des vieilles cordes mais y a quelque chose de tres dérangeant dans les aigues/high med. Il manque peut etre un petit cut vers 2.3k?
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
Jamyz
  • Jamyz
nonconforme a écrit :
Si je puis me permettre, le positionnement du second micro se fait justement pour ne pas avoir à "déphaser". Donc en mettant les deux micros en mono on choisit la position du second en fonction du son résultant.

Si j'ai bien suivi, Dimebag déphase uniquement pour détecter un éventuel pb de phase

dimebagdu06 a écrit :

après avoir positionner le deuxième micro selon le son souhaiter tu déphase l'un des deux micros et tu écoute, si tu n'entend quasiment rien c'est que tu n'as aucun problème de phase

nonconforme a écrit :

Au besoin, le variphi permet de faire de petits ajustements.

Justement, j'ai "joué" avec le variphi, je n'ai rien entendu de particulier (genre annulation de phase etc..) ce qui est plutôt bon signe et colle avec ce que tu nous expliques sur le PI !
Finalement, je m'en servais pour "modifier" le son quoi, mais dans le doute, j'ai laissé à 0.
dimebagdu06
Jamyz a écrit :
Ok ! Je connais pas maxx bass, ça apporte quoi ?

Sa a plusieurs fonctionnalités, tu peu relever le niveau des basses, remplacer totalement les basses d'origines, ou bien faire un mix des deux !
Sa ce présente comme sa : http://www.waves.com/Content.aspx?id=327

T'as du mettre High Pass sur la basses ? tu l'as mis a combien parce que sa manque de Sub !

Jamyz a écrit :
Si j'ai bien suivi, Dimebag déphase uniquement pour détecter un éventuel pb de phase

Exactement ! La suite ma paraissais évident mais après avoir positionner le micros on enlève le déphasages !
«La technologie est une séduisante salope, elle saura vous séduire. Vous appuyez sur ce bouton, vous n'avez pas à faire quoi que ce soit. Mais l'analogique est l'amour de votre vie. Vous pouvez appuyer très fort et il le restitue. [...] Une bande de 24 pistes et une vieille table de mixage trident. Et autant de tubes que possible. Vous avez besoin des tubes, l'électricité et le bois épais pour faire un son épais.»
- Gene Simmons

Sa ce passe ici --> http://soundcloud.com/bigdadprod
Jamyz
  • Jamyz
Comme j'ai suivi les recommandations de GhostDog je dirais que :
- pour la piste DI : LP vers 150 Hz
- pour la piste amp : HP vers 200/250 Hz et LP vers 3 ou 4kHz
(je fais ça de mémoire, ça doit pas être loin mais j'éditerais plus tard si c'est pas ça : ça peut toujours servir !)

Donc pour répondre à ta question :
dimebagdu06 a écrit :
T'as du mettre High Pass sur la basses ? tu l'as mis a combien parce que sa manque de Sub !

Je pense pas, de mémoire la piste DI n'a que le LP.

Si ça manque de sub pour le coup c'est normal, ce n'est qu'une piste DI

nonconforme a écrit :

Du coup, ça veut dire qu'on peut foutre 14 IRs sans risquer de rencontrer des pbs de phase ?
* Ghost Dog *
dimebagdu06 a écrit :
Il ce peu que tu rencontre quelques problème de phases certes mais dans la réalités il est très rare que tu repique un ampli ou une source avec un seul micro ! (Par ex j'ai des projets ou par gratte j'ai 7 micros, on arrive peut être vite à 50 pistes de grattes mais comme les prise sont très bonne il n'y à quasiment rien a toucher) ! Bref une astuce pour ne pas avoir de problème de phase des la prise (Je pense que tu peu faire de même lors du choix de plusieurs IR) donc tu positionne ton premier micros comme tu le veux puis le deuxième mais après avoir positionner le deuxième micro selon le son souhaiter tu déphase l'un des deux micros et tu écoute, si tu n'entend quasiment rien c'est que tu n'as aucun problème de phase, par contre dans le cas contraire repositionne l'un des deux micros et ainsi de suite jusqu’à avoir positionner tous les micros souhaités ! Fait de même avec les IR je pense que sa marche aussi !

Dans la réalité ou pas il n'y a pas vraiment de règle, je connais énormément de gens et d'albums ou les guitares sont prises avec un simple 57.

Disons que tu peux arriver à un excellent résultat avec un seul micro, et que tu augmentes les risques de problèmes lorsque tu commences à en ajouter d'autres.
Dans le cas de Jamyz, où les guitares de son clip ont apparemment un son très filtré / phasey, je pense pas que mon conseil était à la ramasse.
Ce que je disais s'appliquait à son cas précis.

Par contre pour le coup de "si tu déphase un des 2 micros et que tu n'entends presque rien, c'est que tu n'as pas de problème de phase"... je suis pas vraiment d'accord sur le plan technique.
Car au contraire, lorsque deux sources sont "parfaitement" en phase, si tu inverses la phase sur une des 2 sources ça va sonner dégeu.
Si il n'y presque pas de différence, c'est que tu es à la limite du hors phase dans les 2 cas.
Mais bon, ce qui compte c'est d'être satisfait du résultat.
* Ghost Dog *
Sokar a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
Test rapide de mon JCA50H avec le PI-101 :
TEST JET CITY 0624 Mix1 MASTER.mp3

Vieilles cordes et pas des plus carrés, j'ai fais au mieux.

La chaine :
Schecter Blackjack 006 > Maxon OD808 > JCA50H canal overdrive (+ TUBETOWN ToneHound pour la charge)
Côté PI-101, j'ai utilisé MesaOS + SM57, et un peu de Diezel Cab + M160 mixé derrière.

J'ai aussi utilisé le PI-101 sur la basse.

Le son de teuse est bien cool. T'as utilisé quoi?

Je sais pas si ca vient des vieilles cordes mais y a quelque chose de tres dérangeant dans les aigues/high med. Il manque peut etre un petit cut vers 2.3k?

Merci !
Carrément pour les guitares, il y a aussi un truc qui me gêne après coup dans les mediums/aigus (pourtant j'ai déjà un cut autour de 2-3 Khz).
Surtout que cette tête est sensée sonner assez "smooth" et là je trouve pas que ça soit spécialement le cas... j'espère que ça vient pas de la loadbox (mais ça doit plutôt venir de moi ), je vais essayer d'autres trucs !

La batterie de mémoire c'était SD2.0 Hit Factory pour les fûts + cymbales Metal Foundry.
J'ai mélangé une snare d'Avatar sous la snare Hit Factory pour récuppérer un peu de corps.

J'ai rajouté quelques samples au mix :
- Kick : 40% kick original + 60 % (Kick10 Slate + Rarefaction Kick LSD Drums)
- Snare : 50 % snare originale + 50% (Snare6 LSD Drums + Slate Snare + 1 sample unique de je sais plus quelle snare mixé dessous).
Jamyz
  • Jamyz
* Ghost Dog * a écrit :

Carrément pour les guitares, il y a aussi un truc qui me gêne après coup dans les mediums/aigus des guitares (pourtant j'ai déjà un cut autour de 2-3 Khz).

Atténuer un peu aux alentours de 5/6k aussi peut être ?
Par contre, ça va perdre en clarté
* Ghost Dog *
Peut être plus décentrer le mic aussi.
EDIT : et tester d'autres baffles !
dimebagdu06
* Ghost Dog * a écrit :
Dans la réalité ou pas il n'y a pas vraiment de règle, je connais énormément de gens et d'albums ou les guitares sont prises avec un simple 57.

Tous dépend du son que l'on recherche ! Je connais pas énormément les prod de neo metal (Quand je dit neo je parle de tous ce qui rentre dans le cadre du métal "moderne") ! Mais je sais quand dans mes son les room de grattes représente 50% du son ! donc minimum 2 mic !

* Ghost Dog * a écrit :
Par contre pour le coup de "si tu déphase un des 2 micros et que tu n'entends presque rien, c'est que tu n'as pas de problème de phase"... je suis pas vraiment d'accord sur le plan technique.
Car au contraire, lorsque deux sources sont "parfaitement" en phase, si tu inverses la phase sur une des 2 sources ça va sonner dégeu.
Si il n'y presque pas de différence, c'est que tu es à la limite du hors phase dans les 2 cas.
Mais bon, ce qui compte c'est d'être satisfait du résultat.

C'est compliquer a expliquer sur un forum mais comment dire en théorie si tu est parfaitement en phase le fait de déphaser l'une des source vas donc annulé le signale et donc EN THÉORIE tu n'as aucun son qui sort !
Le problème c'est que physiquement tu n'as jamais exactement deux fois ou plus la même source qui arrive et d'autant plus si le ou les micros sont différents ! Donc oui au final quand tu déphase l'une des deux sources tu te retrouve avec un son degeux mais quand même très faible !
«La technologie est une séduisante salope, elle saura vous séduire. Vous appuyez sur ce bouton, vous n'avez pas à faire quoi que ce soit. Mais l'analogique est l'amour de votre vie. Vous pouvez appuyer très fort et il le restitue. [...] Une bande de 24 pistes et une vieille table de mixage trident. Et autant de tubes que possible. Vous avez besoin des tubes, l'électricité et le bois épais pour faire un son épais.»
- Gene Simmons

Jamyz
  • Jamyz
@dime : Excellent l'avatar

Bon j'ai (encoooore......) modifié le son de basse en rajoutant du sub.
C'est vrai que c'est + sympa.
Pour le coup c'est peut être un poil trop (ça bouffe un peu le kick j'ai l'impression), je me rends plus trop compte là car je fatigue un peu ^^
J'ai aussi changé les IRs des grattes...

Je sais pas combien d'heures j'ai passé à tester tous ces trucs mais en tout cas, je vous remercie une fois de + pour l'aide déjà apportée

C'est djab qui disait qu'on était des tarés... je crois bien qu'il ait raison

C'est là : http://dl.dropbox.com/u/338727(...)t.mp3

(edit : je mets le bon fichier cette fois)
Thanx
dimebagdu06
+1 pour le son de basse c'est déjà mieux ! Perso je trouve pas que sa bouffe trop sur la GC !

Les grattes sont bien définis mais elles manque d’épaisseur ! Essai d'ajouter une IR avec plus de basses (vers les 100hz) avec un son assez creuser dans le genre du cab Marshall 1960 !

La batterie manque aussi un peu de patate surtout pour la Caisse claire ! Essai de la compresser un peu plus !

PS : Oui on est des taré mais ont aiment sa et on en redemande !
- Gene Simmons

Jamyz
  • Jamyz
dimebagdu06 a écrit :
+1 pour le son de basse c'est déjà mieux ! Perso je trouve pas que sa bouffe trop sur la GC !

Pareil !
Du coup j'ai retouché l'EQ du groupe de basse (j'ai réduit la Q à 80Hz mmmmmhhhh), ça devrait être mieux là.
(en ré-écoutant, ça mériterait peut être d'y aller encore + franco...)

Pour les grattes, j'ai rajouté une IR et enfin, j'ai un peu touché à la comp de la snare

voilou : http://dl.dropbox.com/u/338727(...)t.mp3

Raaah merci !!
dimebagdu06
Pour le grattes c'est mieux, mais la caisse claire manque encore de compression, elle à pas assez pêche ! t'as quoi comme compresseur dessus ? Compresse aussi un peu plus les Overheads !

Tu as utiliser cette technique qui consiste à créer un bus fx d'envoyer le bus de groupe de de ta drums en send dans le bus fx et tu compresse a fond avec un LA2A par exemple sur le bus fx ?

Sinon dans l’ensemble c'est très bien !
- Gene Simmons

* Ghost Dog *
dimebagdu06 a écrit :
C'est compliquer a expliquer sur un forum mais comment dire en théorie si tu est parfaitement en phase le fait de déphaser l'une des source vas donc annulé le signale et donc EN THÉORIE tu n'as aucun son qui sort !
Le problème c'est que physiquement tu n'as jamais exactement deux fois ou plus la même source qui arrive et d'autant plus si le ou les micros sont différents ! Donc oui au final quand tu déphase l'une des deux sources tu te retrouve avec un son degeux mais quand même très faible !

Ce que je voulais dire, c'est que lorsque le son change peu quand tu inverses la phase, c'est que tu es quasiment hors phase (ou qu'il y a carrément une rotation de 90°).
En revanche, lorsque le son change énormément en inversant, c'est que tu es beaucoup plus en phase dans une des 2 positions sur le plan physique (tu es plus proche de la phase "parfaite").

Jamyz : j'écoute les nouveaux clips demain

En ce moment sur home-studio...