dimebagdu06 a écrit :
Il ce peu que tu rencontre quelques problème de phases certes mais dans la réalités il est très rare que tu repique un ampli ou une source avec un seul micro ! (Par ex j'ai des projets ou par gratte j'ai 7 micros, on arrive peut être vite à 50 pistes de grattes mais comme les prise sont très bonne il n'y à quasiment rien a toucher) ! Bref une astuce pour ne pas avoir de problème de phase des la prise (Je pense que tu peu faire de même lors du choix de plusieurs IR) donc tu positionne ton premier micros comme tu le veux puis le deuxième mais après avoir positionner le deuxième micro selon le son souhaiter tu déphase l'un des deux micros et tu écoute, si tu n'entend quasiment rien c'est que tu n'as aucun problème de phase, par contre dans le cas contraire repositionne l'un des deux micros et ainsi de suite jusqu’à avoir positionner tous les micros souhaités ! Fait de même avec les IR je pense que sa marche aussi !
Dans la réalité ou pas il n'y a pas vraiment de règle, je connais énormément de gens et d'albums ou les guitares sont prises avec un simple 57.
Disons que tu peux arriver à un excellent résultat avec un seul micro, et que tu augmentes les risques de problèmes lorsque tu commences à en ajouter d'autres.
Dans le cas de Jamyz, où les guitares de son clip ont apparemment un son très filtré / phasey, je pense pas que mon conseil était à la ramasse.
Ce que je disais s'appliquait à son cas précis.
Par contre pour le coup de "
si tu déphase un des 2 micros et que tu n'entends presque rien, c'est que tu n'as pas de problème de phase"... je suis pas vraiment d'accord sur le plan technique.
Car au contraire, lorsque deux sources sont "parfaitement" en phase, si tu inverses la phase sur une des 2 sources ça va sonner dégeu.
Si il n'y presque pas de différence, c'est que tu es à la limite du hors phase dans les 2 cas.
Mais bon, ce qui compte c'est d'être satisfait du résultat.