Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
dimebagdu06 a écrit :
C'est compliquer a expliquer sur un forum mais comment dire en théorie si tu est parfaitement en phase le fait de déphaser l'une des source vas donc annulé le signale et donc EN THÉORIE tu n'as aucun son qui sort !
Le problème c'est que physiquement tu n'as jamais exactement deux fois ou plus la même source qui arrive et d'autant plus si le ou les micros sont différents ! Donc oui au final quand tu déphase l'une des deux sources tu te retrouve avec un son degeux mais quand même très faible !

Ce que je voulais dire, c'est que lorsque le son change peu quand tu inverses la phase, c'est que tu es quasiment hors phase (ou qu'il y a carrément une rotation de 90°).
En revanche, lorsque le son change énormément en inversant, c'est que tu es beaucoup plus en phase dans une des 2 positions sur le plan physique (tu es plus proche de la phase "parfaite").

Jamyz : j'écoute les nouveaux clips demain
Jamyz
  • Jamyz
  • Special Total utilisateur
dimebagdu06 a écrit :
la caisse claire manque encore de compression, elle à pas assez pêche !

Ah ouais ?! je trouve qu'elle claque bien quand même :O

dimebagdu06 a écrit :
t'as quoi comme compresseur dessus ? Compresse aussi un peu plus les Overheads !

Superior drummer mon ami ! J'ai collé une compression de cubase aussi mais je sais plus les réglages là. J'avais fait ça car je trouvais que ça manquait globalement de pêche.

dimebagdu06 a écrit :

Tu as utiliser cette technique qui consiste à créer un bus fx d'envoyer le bus de groupe de de ta drums en send dans le bus fx et tu compresse a fond avec un LA2A par exemple sur le bus fx ?

Je connais pas ces techniques magiques
D'ailleurs, je connais pas tellement les différences entre coller des plugins en entrée ou en send... si vous avez des posts sur le sujet...

Mais je vais tester car pour le coup, ça a l'air sympa !

dimebagdu06 a écrit :
Sinon dans l’ensemble c'est très bien !

Grâce à vous ! merci ! (zetes des oufs les mecs ! )
Je suis pas encore totalement satisfait mais c'est bcp mieux que l'original !
Déjà je pense qu'avec de bonnes prises, + propres (bcp moins à l'arrache) et des cordes neuves ça changera la donne !

Le tonehound qu'utilise Ghost Dog là ça m'intrigue pas mal !
Faut que je fasse réparer ma 5150 et que je tente le délire !
Avec une vraie tête, je pense que je gagnerai en épaisseur sur les grattes !

Ghost Dog a écrit :
Jamyz : j'écoute les nouveaux clips demain

Pas de souci, je vois l'heure à laquelle vous avez posté : vous dormez jamais ou quoi ?!
Sokar
  • Sokar
  • Custom Cool utilisateur
* Ghost Dog * a écrit :
Sokar a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
Test rapide de mon JCA50H avec le PI-101 :
TEST JET CITY 0624 Mix1 MASTER.mp3

Vieilles cordes et pas des plus carrés, j'ai fais au mieux.

La chaine :
Schecter Blackjack 006 > Maxon OD808 > JCA50H canal overdrive (+ TUBETOWN ToneHound pour la charge)
Côté PI-101, j'ai utilisé MesaOS + SM57, et un peu de Diezel Cab + M160 mixé derrière.

J'ai aussi utilisé le PI-101 sur la basse.

Le son de teuse est bien cool. T'as utilisé quoi?

Je sais pas si ca vient des vieilles cordes mais y a quelque chose de tres dérangeant dans les aigues/high med. Il manque peut etre un petit cut vers 2.3k?

Merci !
Carrément pour les guitares, il y a aussi un truc qui me gêne après coup dans les mediums/aigus (pourtant j'ai déjà un cut autour de 2-3 Khz).
Surtout que cette tête est sensée sonner assez "smooth" et là je trouve pas que ça soit spécialement le cas... j'espère que ça vient pas de la loadbox (mais ça doit plutôt venir de moi ), je vais essayer d'autres trucs !

La batterie de mémoire c'était SD2.0 Hit Factory pour les fûts + cymbales Metal Foundry.
J'ai mélangé une snare d'Avatar sous la snare Hit Factory pour récuppérer un peu de corps.

J'ai rajouté quelques samples au mix :
- Kick : 40% kick original + 60 % (Kick10 Slate + Rarefaction Kick LSD Drums)
- Snare : 50 % snare originale + 50% (Snare6 LSD Drums + Slate Snare + 1 sample unique de je sais plus quelle snare mixé dessous).

Il me semblait bien avoir reconnu le kick10 héhé! Tu utilises les samples room des kicks ou pas?

Vu le grain de la tete, je pense que tu devrais essayer un baffle en G12T75 si t'en as un. Ca sonnera moins moderne que des V30.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
* Ghost Dog *
Jamyz a écrit :
dimebagdu06 a écrit :

Tu as utiliser cette technique qui consiste à créer un bus fx d'envoyer le bus de groupe de de ta drums en send dans le bus fx et tu compresse a fond avec un LA2A par exemple sur le bus fx ?

Je connais pas ces techniques magiques
D'ailleurs, je connais pas tellement les différences entre coller des plugins en entrée ou en send... si vous avez des posts sur le sujet...

Mais je vais tester car pour le coup, ça a l'air sympa !

Il parle de compression parallèle.
Le fait de créer un send permet de "dupliquer" ton bus batterie. Tu va ensuite compresser comme un salaud ce double, et le mixer sous la batterie originale (ça permet de doser le son non compressé et le son compressé).

Perso je préfère utiliser cette technique avec des sous groupes (kick, snare, toms...) plutôt que sur le bus batterie, car j'aime pas trop comment ça fait pomper les cymbales dans ce cas.

Les compresseurs à FET type 1176LN marchent très bien pour ça, en utilisant une attaque très courte, release moyen et un gros ratio.

* Ghost Dog *
Jamyz a écrit :
dimebagdu06 a écrit :
+1 pour le son de basse c'est déjà mieux ! Perso je trouve pas que sa bouffe trop sur la GC !

Pareil !
Du coup j'ai retouché l'EQ du groupe de basse (j'ai réduit la Q à 80Hz mmmmmhhhh), ça devrait être mieux là.
(en ré-écoutant, ça mériterait peut être d'y aller encore + franco...)

Pour les grattes, j'ai rajouté une IR et enfin, j'ai un peu touché à la comp de la snare

voilou : http://dl.dropbox.com/u/338727(...)t.mp3

Raaah merci !!

C'est beaucoup mieux pour la basse !
Les guitares aussi.
Pour la snare, essaie un petit coup de transient designer pour ajouter un peu d'attaque et ça devrait le faire. Pourquoi pas aussi mixer une autre snare derrière qui a beaucoup d'attaque.
Mais je trouve ça déjà bien comme ça, c'est juste peut être qu'elle sonne un poil trop mat et écrasée.

J'essaie un réamp cet aprem avant de repartir au taf, si j'ai le temps, sinon demain !!
* Ghost Dog *
Sokar a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
La batterie de mémoire c'était SD2.0 Hit Factory pour les fûts + cymbales Metal Foundry.
J'ai mélangé une snare d'Avatar sous la snare Hit Factory pour récuppérer un peu de corps.

J'ai rajouté quelques samples au mix :
- Kick : 40% kick original + 60 % (Kick10 Slate + Rarefaction Kick LSD Drums)
- Snare : 50 % snare originale + 50% (Snare6 LSD Drums + Slate Snare + 1 sample unique de je sais plus quelle snare mixé dessous).

Il me semblait bien avoir reconnu le kick10 héhé! Tu utilises les samples room des kicks ou pas?

Vu le grain de la tete, je pense que tu devrais essayer un baffle en G12T75 si t'en as un. Ca sonnera moins moderne que des V30.

Oui, même si le Kick10 est 1000 fois entendu, c'était un bon choix pour un test vite fait comme celui là.
J'ai pas utilisé les rooms, juste le Z1 ou le Z3, je sais plus lequel ; j'essaie à chaque fois les deux pour les kicks et snares Slate, et je garde celui qui colle le mieux.

Par contre j'ai un tout petit peu du kick original dans la room et les OH de SD2.

Pour les baffles, je vais tenter avec des Greenbacks, Eminence et G12T75 oui !
Mais avant ça, je voulais voir ce que ça donnait sur une config "classique" 1000 fois entendue (TS, Mesa 4x12 V30, SM57).
Je vais d'abord refaire un essai avec le Mesa Cab seul en affinant les réglages de la tête, je me demande si c'est pas le cab Diezel qui a apporté ces aigus un peu abrasifs.
dimebagdu06
* Ghost Dog * a écrit :
Ce que je voulais dire, c'est que lorsque le son change peu quand tu inverses la phase, c'est que tu es quasiment hors phase (ou qu'il y a carrément une rotation de 90°).
En revanche, lorsque le son change énormément en inversant, c'est que tu es beaucoup plus en phase dans une des 2 positions sur le plan physique (tu es plus proche de la phase "parfaite").

Ha ok je croyais qu tu disais l’inverse, je comprenais pas !

Jamyz a écrit :
dimebagdu06 a écrit :
la caisse claire manque encore de compression, elle à pas assez pêche !

Ah ouais ?! je trouve qu'elle claque bien quand même :O

Un peu trop mole je trouve !
SA c'est une caisse claire qui as de la patate-> http://youtu.be/yqWRbe-wPV8

Jamyz a écrit :
Superior drummer mon ami ! J'ai collé une compression de cubase aussi mais je sais plus les réglages là. J'avais fait ça car je trouvais que ça manquait globalement de pêche.

Ha ok, t'as essayer d'exporter la batterie de Superior ? Tu met tout à 0 les volume et pan, tu desactive tous les Eq et Compresseur puis tu met par ex en solo la piste kick que tu exporte, puis tu re-mute tout et tu met en solo la piste snare etc etc..?

Sa te permettras plus de possibilités et de pouvoir y ajouter tes propres vst !

Jamyz a écrit :

Un Vst en insert c'est le vst que tu vas insérer directement dans le bus en série ! (Eq, Comp...)
Un Vst en send c'est comme quand tu met une reverb, un effet en parallèle quoi !
«La technologie est une séduisante salope, elle saura vous séduire. Vous appuyez sur ce bouton, vous n'avez pas à faire quoi que ce soit. Mais l'analogique est l'amour de votre vie. Vous pouvez appuyer très fort et il le restitue. [...] Une bande de 24 pistes et une vieille table de mixage trident. Et autant de tubes que possible. Vous avez besoin des tubes, l'électricité et le bois épais pour faire un son épais.»
- Gene Simmons

Sa ce passe ici --> http://soundcloud.com/bigdadprod
* Ghost Dog *
OK pour les phases, donc on est bien d'accord

Pour le coup de la snare, je la trouve déjà très / trop compressée (elle est toute plate et sans vie, chaque coup sonne presque pareil)
Je pense qu'elle est surtout mal compressée (mauvais réglage d'attaque).
Tu as l'attaque à combien sur ton compresseur ?
Essaie d'augmenter pas mal la valeur, et/ou essaie un autre compresseur.

+1 pour exporter les pistes de SD2 (par contre tu as l'onglet "Bounce" dans le plugin qui te permet de faire ça en 3 clicks).
Après si t'es encore en phase de compo et que ta batterie risque de changer, c'est peut être pas nécessaire tout de suite.
Jamyz
  • Jamyz
  • Special Total utilisateur
Ok pour la compression parallèle.

Ghost Dog a écrit :
Pour la snare, essaie un petit coup de transient designer pour ajouter un peu d'attaque et ça devrait le faire

C'est quoi ça encore ? Je connais pas

Ghost Dog a écrit :
Pour le coup de la snare, je la trouve déjà très / trop compressée (elle est toute plate et sans vie, chaque coup sonne presque pareil)
Je pense qu'elle est surtout mal compressée (mauvais réglage d'attaque).
Tu as l'attaque à combien sur ton compresseur ?
Essaie d'augmenter pas mal la valeur, et/ou essaie un autre compresseur.

En fait, je me suis appuyé sur des presets, j'ai changé la snare pour une du Metal Machine (pour le côté mât entre autre) donc je sais pas trop niveau réglage là.

Ghost Dog a écrit :
+1 pour exporter les pistes de SD2 (par contre tu as l'onglet "Bounce" dans le plugin qui te permet de faire ça en 3 clicks).
Après si t'es encore en phase de compo et que ta batterie risque de changer, c'est peut être pas nécessaire tout de suite.

Je comptais pas en arriver là mais comme on commence à le savoir : on est des tarés donc je vais bien finir par trifouiller.. (je sens que je vais m'amuser !)

La compo est plutôt bien avancée là, au pire je modifie qq patterns de batteuse histoire d'enrichir par ci par là donc c'est plutôt figé : autant y aller !

En tout cas, merci les gars : je vais encore passé des nuits à pas dormir

PS : @Dime => Sad but true roooh ça faisait longtemps !
* Ghost Dog *
Un transient designer, c'est une sorte de compresseur à réglage fixe qui te permet de doser l'attaque ou le sustain d'une source.
Ça marche bien sur tout ce qui est percussif, entre autres.

A l'origine, c'est du hardware construit par SPL, puis on a vu apparaitre des versions plugin (sur UAD, en gratuit > Dominion par exemple, puis SPL a sorti sa propre version, Stillwell, Sonnox et d'autres en ont également un).

Tu en as un dans les effets intégrés de SD2, si je me souviens bien il s'appelle tout simplement "Transient" (je sais pas du tout ce qu'il vaut, j'ai jamais essayé les effets intégrés de SD2).
Essaie d'en mettre un sur ton bus snare, et monte le potard "attack" de quelques dB.
* Ghost Dog *
Mieux que celui d'avant, mais je trouve aussi que c'est encore trop synthétique.
Il faudrait que j'essaie avec une autre DI branchée entre le ToneHound et le DAW.

D'ailleurs toi qui t'y connais beaucoup mieux que moi en électronique, peut être que tu peux m'aider.

Actuellement j'ai ce branchement là :
- sortie 8Ω n°1 > ToneHound (= baffle, pour la charge)
- sortie 8Ω n°2 > Avalon U5 speaker In > Portico 5012 > FF400 > DAW

Alors qu'avec le ToneHound, ils recommandent un branchement comme ça :
- sortie 8Ω > DI > Thru vers ToneHound
______________> Out vers préamp... etc > DAW

Es-ce que tu penses que le côté synthétique peut venir de la config n°1 et que j'y gagnerai à tester la config n°2 avec une DI type Countryman ?
TheSoulsRemain
Je sais pas vraiment, je connais pas le produit dont tu parles et les simu de HP, j'ai jamais été convaincu.

Ça reste une émulation proche, mais c'est pas l'original.

C'est le côté synthétique qu'on retrouve aussi quand tu reprends un sortie FX d'un ampli.

Essaie avec la U5 et compare, sinon pas la peine d'avoir une type85, une AR133 le fait aussi.....remember il y a quelques temps sur ce thread.....

La type85 est bien, mais quand elle tombe en panne, comme la mienne le mois dernier, c'est in-réparable, car c'est coulé dans de la résine, donc tu la prends et tu la passes dans les pertes et en attendant tu prends la BSS qui ne fait pas tant d'hisoire, qui est brave et fidèle....pas exactement le même aigüe c'est vrai...un peu moins fidèle lors du réamp (ça s'entend quand même pas mal avec des cordes neuves)

C'est pas dit que je rachète une 85....

Bref, je sais pas si ton problème vient de la charge ou de la DI. J'opte de façon purement arbitraire pour la technique de prise de son à savoir au cul de l'ampli.

Essai le branchement conseillé par TT. Parce que dans ce cas là, la U5 ne sera pas vu comme une charge. (comme le serai un palmer)
* Ghost Dog *
Ah c'est clair que je préférerai enregistrer avec un mic comme avant, mais là j'ai vraiment pas le choix.
En tout cas je pense pouvoir me débarrasser de ce côté synthétique, ou en tout cas l'atténuer en optimisant ma chaîne.

Je sais qu'une charge affecte le son qui sort d'un ampli, mais j'ai peur que cet effet ne se produise uniquement sur la sortie 8ohms numéro 1, celle qui est branchée au ToneHound... ce qui expliquerai le son plus synthétique sur la sortie 8ohms n°2, qui elle n'est pas affectée par la charge, et que j'enregistre.

Si j'ai bien compris, ce setup, recommandé par Avalon, permet surtout de ne pas cramer la tête mais ne garantit pas un signal optimal.

Je vais écrire à Avalon pour voir si d'après eux je peux me passer du "speaker Input" et donc utiliser l'Input normal + le Thru vers ToneHound (vu que j'utilise seulement une tête 50w).
Si c'est pas possible, j'essaierai de me faire prêter une BSS ou Countryman.

Merci en tout cas !
guillaume_pille
* Ghost Dog * as tu de quoi faire une prise micro histoire de comparer les deux solutions ? Ca donnera peut être des idées pour t'en rapprocher.

Je ne connais pas trop ton ampli mais si on écoute ça :

je ne pense pas que tu sois à des années-lumière et je doute que changer de DI apporte une énorme différence.

Sinon je capte le côté synthétique en particulier dans le haut du spectre, je ne sais pas si tu as utilisé des outils type comp ou comp multibande sur la guitare mais ça peut être une piste de travail.

Citation:
Je vais écrire à Avalon pour voir si d'après eux je peux me passer du "speaker Input" et donc utiliser l'Input normal + le Thru vers ToneHound (vu que j'utilise seulement une tête 50w).

De mémoire il faudrait câbler sortie 8 ohms -> Avalon speaker input->Thru-> Tonehound, non ? (j'ai peut être loupé un épisode où tu écris que ça ne marche pas...).
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/

En ce moment sur home-studio...