Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
guillaume_pille
* Ghost Dog * as tu de quoi faire une prise micro histoire de comparer les deux solutions ? Ca donnera peut être des idées pour t'en rapprocher.

Je ne connais pas trop ton ampli mais si on écoute ça :



je ne pense pas que tu sois à des années-lumière et je doute que changer de DI apporte une énorme différence.

Sinon je capte le côté synthétique en particulier dans le haut du spectre, je ne sais pas si tu as utilisé des outils type comp ou comp multibande sur la guitare mais ça peut être une piste de travail.

Citation:
Je vais écrire à Avalon pour voir si d'après eux je peux me passer du "speaker Input" et donc utiliser l'Input normal + le Thru vers ToneHound (vu que j'utilise seulement une tête 50w).


De mémoire il faudrait câbler sortie 8 ohms -> Avalon speaker input->Thru-> Tonehound, non ? (j'ai peut être loupé un épisode où tu écris que ça ne marche pas...).
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

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* Ghost Dog *
Yes Guillaume, je t'attendais

Malheureusement je n'ai pas de quoi faire une prise micro à côté.
J'ai tout ce qu'il faut sauf un baffle et des voisins tolérants.
Mais j'entends le son qui sort du ToneHound, et je constate que ce que j'enregistre à beaucoup plus d'aigus / ce côté synthétique.

Sur ce dernier extrait, j'ai seulement un programme à bande Nebula + une EQ (et le Hi Cut activé sur l'U5 > filtre -3dB@8Khz) sur le bus guitare.
Ecoute plutôt l'extrait raw, guitare seule, que j'ai posté en même temps (d'ailleurs j'ai du grave décentrer le micro depuis le PI-101, vers les 60%).

Je dis pas que le problème vient de la DI en elle même, mais du câblage que je suis obligé de faire avec l'U5.

Je sais pas si tu as bien saisi le problème, mais avec l'U5 je suis obligé d'utiliser 2 sorties de la tête, comme ils recommandent ici : http://www.avalondesign.com/pd(...)n.pdf

Vu qu'ils disent de faire comme ça, j'imagine que la sortie Thru n'est pas active quand on utilise l'entrée dédiée "Speaker Input", qui doit passer par un autre chemin.
Il manque un "Speaker Thru" sur cette DI en fait.
Du coup j'enregistre une sortie qui n'est pas affectée par le retour de charge du baffle, c'est bien ça ?

Je me disais que d'utiliser un autre schéma, dans ce genre là, me permettrait d'enregistrer une sortie de la tête affectée par le retour de charge :


Mais pour ça, il me faut à priori une autre DI que l'U5.

Es-ce que tu penses que ce côté synthétique vient du câblage en parallèle que je suis forcé de faire avec l'U5 ?
Jamyz
  • Jamyz
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  • Publié par
    Jamyz
    le 28 Juin 2012, 10:17
+1

Merci djab !
guillaume_pille
* Ghost Dog *-> OK je me suis misérablement planté sur le U5, effectivement le montage est particulier, je comprends mieux pourquoi certains pensent que l'avalon est une loadbox...

En fait je ne sais pas trop ce que ça peut donner, vu de l'ampli, d'avoir un secondaire de transfo sur une haute impédance (l'avalon) et l'autre sur une charge 8 Ohms. j'aurais tendance à dire qu'il ne "voit" même pas l'Avalon.

Je suis surpris que le ToneHound n'ait pas de sortie ligne, en bricoler une est certainement faisable mais pas forcément trivial.

A mon avis avec un Palmer PGA04 tu t'embêterais moins (ptain, me faire faire de la pub pour la concurrence...).

Ce que je te propose: mets moi en ligne une piste de guitare brute, j'essaierai de la bidouiller avec le PI-101 uniquement et de trouver quelques samples de ton ampli histoire de trouver qqch d'approchant. Je te ferai ça ce week end.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

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* Ghost Dog *
Voilà, t'as tout compris !
L'Avalon n'est pas vu comme une charge du tout, et ils le précisent bien sur le schéma en pdf.
C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de "Speaker Thru" et qu'on soit obligé de l'utiliser en parallèle sur une 2e sortie de puissance.
J'imagine qu'avec une tête basse c'est moins flagrant, mais sur des grosses guitares saturées il y a clairement un truc qui va pas dans les aigus.

Pour le ToneHound, ils précisent bien qu'ils n'ont volontairement pas intégré de sortie ligne ou autre, pour laisser le choix de la DI et réduire le coût.
Ils recommandent l'utilisation d'une DI entre l'ampli et le ToneHound.

Le Palmer m'intéresse bof, sachant que j'ai déjà tout ce qu'il propose en mieux (loadbox réactive + PI-101 ... etc). Il me manque juste une DI à mettre entre sur le chemin pour récupérer un signal plus fidèle à ce que reçois un baffle, et qui pourra être mieux traité par le PI-101.

Je vais tester dès que possible le schéma recommandé par TubeTown avec une BSS133AR ou une Countryman Type 85 ou 10 qui sont faites pour ça, et je serai vite fixé.

Citation:
Ce que je te propose: mets moi en ligne une piste de guitare brute, j'essaierai de la bidouiller avec le PI-101 uniquement et de trouver quelques samples de ton ampli histoire de trouver qqch d'approchant. Je te ferai ça ce week end.

Merci pour la proposition ! Mais je vois pas trop ce que ça pourra changer, vu que d'après moi le mal est déjà fait à ce stade là, le problème est avant.
Si j'ai bien compris, tu veux une piste ampli brute ? (ce qui sort de l'U5 + pre)
Je t'upload ça dans la journée, par curiosité.

En fait il me faudrait un Torpedo Live sans la partie baffles/miking et une connectique simplifiée... une loadbox Two Notes mono quoi

Merci pour ton aide Guillaume
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :
http://imperialmastering.com/colinsblog/mixing-down-for-mastering/

EDIT : pas mal de trucs cools sur ce blog de Colin Davis, producteur et aussi guitariste de VILE :

http://imperialmastering.com/c(...)blog/

Merci pour le lien !
Je me souviens de sa vidéo il y a quelques années sur les prises d'ampli qui était pas mal et très complète.
TheSoulsRemain
Le palmer c'est bien pour dépanner, mais si on veut un truc fidèle, ben c'est pas ça.

J'ai eu des pistes de guitares cleans/saturés que les gars avaient fait eux-mêmes pour des questions de budget. Le grain des amplis passe à la trappe. Je serais tenté de dire qu'avec un Diezel VH4, la différence doit etre subtile mais avec un 2203 ou un SLO, ça synthétise le grain.

Les garçons utilisaient leurs jcm900 et ben c'était "back to the 80' ".
guillaume_pille
Citation:
Le palmer c'est bien pour dépanner, mais si on veut un truc fidèle, ben c'est pas ça.


La simu de HP m'a grandement motivé à sortir un produit concurrent, ce n'est pas moi qui dirai le contraire. Mais j'avais boulié qu'il n'y avait pas de sortie sans simulation, du coup c'est loupé pour Ghost Dog...

Citation:
J'imagine qu'avec une tête basse c'est moins flagrant, mais sur des grosses guitares saturées il y a clairement un truc qui va pas dans les aigus.


Comment compares-tu le cas avec ou sans la U5 ? je veux dire, pour savoir qu'un truc ne va pas spécifiquement avec la U5 ?

Citation:
Pour le ToneHound, ils précisent bien qu'ils n'ont volontairement pas intégré de sortie ligne ou autre, pour laisser le choix de la DI et réduire le coût.


Pour laisser le choix de la DI ? Non, mais pour réduire le coût, ça c'est sûr...

Et le palmer est réactif. Je ne sais pas ce qu'il y a dans le Tonehound mais ça peut m'intéresser par curiosité.

Pour la piste oui je veux quelque chose sans effet d'insert, ce que tu envoies dans le PI-101 sans rien changer à ton système. Ecris moi sur contact AT two-notes.com, que je ne loupe pas ton message ici.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
* Ghost Dog *
nonconforme a écrit :
Citation:
J'imagine qu'avec une tête basse c'est moins flagrant, mais sur des grosses guitares saturées il y a clairement un truc qui va pas dans les aigus.


Comment compares-tu le cas avec ou sans la U5 ? je veux dire, pour savoir qu'un truc ne va pas spécifiquement avec la U5 ?

Je dis pas que ça vient spécifiquement de l'U5, mais du câblage en "parallèle" que cette DI impose pour la reprise d'une sortie de puissance d'ampli.
Le fait que quelquechose ne va pas est purement subjectif et vient de mes oreilles, je parle de ce côté très dur et statique dans les aigus (et je sais que ça ne vient pas de la technologie utilisée par le PI-101).

nonconforme a écrit :
Citation:
Pour le ToneHound, ils précisent bien qu'ils n'ont volontairement pas intégré de sortie ligne ou autre, pour laisser le choix de la DI et réduire le coût.


Pour laisser le choix de la DI ? Non, mais pour réduire le coût, ça c'est sûr...

Voilà ce qui est écrit exactement sur la page produit :
Citation:
Modular and Flexible
The Tonehound includes no built-in DI or line out or any other
component of this sort. Why not? There are enough high-quality DI
boxes on the market; why develop yet another? This way, whichever DI
box is desired can be used, and diffent boxes - depending on the
situation - can be used to provide the optimum solution. The price of
the Tonehound can be kept as low as possible, and an ideal solution is
available for everything from home recording to professional studio
applications.


Mais je vois ce que tu veux dire
Après ils ont quand même une certaine honnêteté d'écrire ça, même si c'est clair que c'est avant tout financier.
Mais je préfère ça et choisir la DI que je veux, plutôt qu'un truc un peu plus cher avec une DI merdique intégrée.

nonconforme a écrit :
Et le palmer est réactif. Je ne sais pas ce qu'il y a dans le Tonehound mais ça peut m'intéresser par curiosité.

Oui, j'imagine bien que tu conseillais le Palmer comme loadbox et pas pour les "simus/filtres" de HP. Je savais pas qu'il était réactif par contre.

Pour le ToneHound, le truc est vissé et collé de partout, impossible de l'ouvrir sans tout casser.
Mais ça ressemble à un tout petit 1x12, rembourré, peut-être aussi que le HP est découpé.
Disons qu'au départ je comptais acheter un 1x12 bas de gamme et faire ça moi même. Pour 120€, j'ai pu acheter le truc tout fait et moins encombrant qu'un vrai 1x12 (remarque vu la taille du ToneHound, c'est sûrement pas un HP de 12" qu'il y a à l'intérieur).

nonconforme a écrit :
Pour la piste oui je veux quelque chose sans effet d'insert, ce que tu envoies dans le PI-101 sans rien changer à ton système. Ecris moi sur contact AT two-notes.com, que je ne loupe pas ton message ici.

Parfait ! Je vais te refaire un réamp sans le HiCut activé sur l'U5, tu entendra mieux les jolis aigus
Merci encore pour ton aide Guillaume, c'est rare de voir autant d'aide alors que j'ai déjà acheté ton produit (et qu'en plus mon problème ne vient même pas de lui).
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
djabthrash a écrit :
http://imperialmastering.com/colinsblog/mixing-down-for-mastering/

EDIT : pas mal de trucs cools sur ce blog de Colin Davis, producteur et aussi guitariste de VILE :

http://imperialmastering.com/c(...)blog/

Merci pour le lien !
Je me souviens de sa vidéo il y a quelques années sur les prises d'ampli qui était pas mal et très complète.


La fameuse vidéo est là pour ceux que ça intéresse :

http://imperialmastering.com/c(...)tone/

Colin poste sur le forum Sneap de temps en temps.

Sur cette page aussi il y a pas mal d'exemples de mix vs mastering :

http://imperialmastering.com/samples/
hugue310
dimebagdu06 a écrit :

SA c'est une caisse claire qui as de la patate-> http://youtu.be/yqWRbe-wPV8


Il y a un fichier sd2 pas dégueux ici :

http://scotthaskitt.com/SAD_BUT_TRUE.s20

Pour écouter c'est là :

http://scotthaskitt.com/sad_bu(...)2.wav

Kits Used:

Metal Foundry (whole kit - mostly close mics on drums)
Allaire (tom ambients, snare ambients and close mics)
Hit Factory (snare ambients)
Evil Drums (snare ambs and close)
Music City (snare ambs and close)

Moi je trouve ce kit plutôt pas mal
* Ghost Dog *
Ça sonne pas mal, après il faut avoir quasiment tous les SDX (et même EvilDrums qui n'est plus distribué)
J'imagine même pas la tête de la fenêtre de construction avec tous ces X-Drums !!

C'est pas con ça d'ailleurs, j'ai jamais vraiment pensé à utiliser des fûts en X-Drums juste pour les micros d'ambiance.
hugue310
C'est clair j'ai cherché le EvilDrums et j'ai pas trouvé .

Mais j'aime vraiment sa caisse claire. D'ailleurs Ghost Dog je voulais te poser la question depuis un moment. Je compte m'acheter le NY Studios Vol 2 pour mixer les caisses claires avec avatar et metal foundry. Et au vu des promos actuelles c'est très tentant

Tu en penses quoi? Merci.

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