TheSoulsRemain a écrit :
Sokar : tu as fais un mix "pointu" alors je vais te faire des commentaires un peu pointus.
C'est bien que tu ais mis des photos des tes tranches (il y en a une qui manque le lien déconne)
Donc, le premier point c'est que ton mix souffre d'un manque de précision. C'est un problème de phase sur les grattes qui me pose problème. Le bas est pas identifiable dans la stéréo.
Ca se barre en couille sur les PM et quand il y a grattes.
Règle ce problème et ton mix va être beaucoup plus pêchu et plus propre.
Le bas mid des grattes est trop prédominant par moment. Sur ton C4, réduis la valeur du range, met le treshold pour déclencher sur les PM et ajuste le gain en fonction de la balance que tu cherche entre kick/basse/gratte. (je te parle que de la partie active du C4 hein)
Par contre si tu tailles pas le bas à l'eq avant de rentrer dans le C4, il va travailler même sur des fréquence indésirables.
Donc passe-haut/bas en premier, puis C4 et ensuite EQ au cas où (mais le C4 en est en quelque sorte) puis comp sur la tranche ou le bus.
avis personnel : je remonterai la fréquence de coupure du C4.
L'idée, c'est de conserver l'octave basse de la gratte et de raccorder avec la fréquence de l'octave basse de la basse.
Mets ton C4 en bypass et tu dégages tout ce qu'il y a en-dessous de ton bas "à garder", à la hâche ou tu peux faire preuve d'un peu de sensibilité (ce que je préconise) et tu joues entre un le passe-haut et un plateau pour avoir le bas le plus tenu possible.
Quand tu as ce bas bien tenu, bien sec, sèche-le encore un peu plus que ce que tu veux et mets le C4 dans le circuit. Procède comme je t'ai indiqué plus haut.
Après tu vérifies bien ta phase avec le processing et plug un par un pour avoir la phase la plus propre possible.
Il est pas impossible que ce soit tes eqs qui fasses tourner les phases non plus.
Parfois la gratte à tendance à se recentrer.
Par contre pour la phase(je n'avais pas remarqué le pb mais maintenant je vois ce que tu veux dire), vu le peu d'eq, je pense pas que cela vienne de mes traitements, mais plutot d'une édition un peu trop poussée ou d'un jeu trop "tight".