Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapapar
c'est exactement ce que je me disais "entre les deux"
par contre j'ai perdu le premier mix... par connerie... on se refait pas

djabthrash,
y'a une grosse reverb "artistique" (une impulse du truc de sidney) et une chamber courte qui donne les infos spatiales mini
GC + BASSE + un peu guitare dans la chamber
tout le reste passe plus ou moins dans la grosse reverb
TheSoulsRemain
rapapar : pourquoi tu expliques pas mieux ce que tu as fait ?
copie d'ecran,, la "philosophie", ton truc pour le bas du kick (dont il existe quelques variations ) etc etc
djabthrash
rapapar a écrit :
djabthrash,
y'a une grosse reverb "artistique" (une impulse du truc de sidney) et une chamber courte qui donne les infos spatiales mini
GC + BASSE + un peu guitare dans la chamber
tout le reste passe plus ou moins dans la grosse reverb


ok

Mais pour la batterie moi j'essaierais de rajouter de la room pour voir. Bref un truc pour grossir le son de la batterie et lui donner un son de kit et pas d'éléments séparés.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
Sokar a écrit :
http://dl.dropbox.com/u/26481846/feared%20master%202.mp3

get it, ca sera pour moi le mars


"got it" plutôt jean-guillaume sokarnovich

Ton mix est cool. Les grattes sont énormes. Par contre le son de batterie c'est vraiment pas mon truc (par contre j'en connais un paquet qui adorent). Ca me rappelle les sons de batterie de Suecof, comme par exemple :



J'ai écouté les pistes une par une vite fait mais pas la mise à plat et du coup je me demande dans quelle mesure le son que tu obtiens (batterie) diffère du son original en caractère.

C'est con je pense que j'aurai pas le temps de faire joujou avec ce mix...

EDIT : récemment j'ai acquis un bon ampli casque + des rallonges + un bon pedalboard guitare + 1 batterie électronique (en location par contre) donc ma chambre est devenue un vrai local de répèt héhé

Je posterai des samples de répèt un de ces 4


Pour la batterie, c'est beaucoup de nettoyage, et de la compression.
Le kick je l'ai mélangé avec d'autres samples car j'aimais pas le son de base.

Le micro top de la cc est mélangé avec un sample aussi car il y avait trop de repisse, dommage mais il faut faire avec.

Ce que je cherchais quand j'ai mixé ca, c'est un maximum de rebond.

C'est pas vraiment non plus le genre de son de batterie que je prefere mais ca me paraissait adapté a la zik.

Les guitares sont hyper maigres enfait le son vient de la basse.

Voici les stems pour info:

Batterie
http://dl.dropbox.com/u/264818(...)x.mp3

Basse
http://dl.dropbox.com/u/264818(...)x.mp3

basse / batterie
http://dl.dropbox.com/u/264818(...)x.mp3

Guitares
http://dl.dropbox.com/u/264818(...)x.mp3

Voix
http://dl.dropbox.com/u/264818(...)x.mp3

(rien sur le master la pour le coup)
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
djabthrash
Sokar a écrit :
djabthrash a écrit :
Sokar a écrit :
http://dl.dropbox.com/u/26481846/feared%20master%202.mp3

get it, ca sera pour moi le mars


"got it" plutôt jean-guillaume sokarnovich

Ton mix est cool. Les grattes sont énormes. Par contre le son de batterie c'est vraiment pas mon truc (par contre j'en connais un paquet qui adorent). Ca me rappelle les sons de batterie de Suecof, comme par exemple :



J'ai écouté les pistes une par une vite fait mais pas la mise à plat et du coup je me demande dans quelle mesure le son que tu obtiens (batterie) diffère du son original en caractère.

C'est con je pense que j'aurai pas le temps de faire joujou avec ce mix...

EDIT : récemment j'ai acquis un bon ampli casque + des rallonges + un bon pedalboard guitare + 1 batterie électronique (en location par contre) donc ma chambre est devenue un vrai local de répèt héhé

Je posterai des samples de répèt un de ces 4


Pour la batterie, c'est beaucoup de nettoyage, et de la compression.
Le kick je l'ai mélangé avec d'autres samples car j'aimais pas le son de base.

Le micro top de la cc est mélangé avec un sample aussi car il y avait trop de repisse, dommage mais il faut faire avec.

Ce que je cherchais quand j'ai mixé ca, c'est un maximum de rebond.

C'est pas vraiment non plus le genre de son de batterie que je prefere mais ca me paraissait adapté a la zik.

Les guitares sont hyper maigres enfait le son vient de la basse.

Voici les stems pour info:

Batterie
http://dl.dropbox.com/u/264818(...)x.mp3

Basse
http://dl.dropbox.com/u/264818(...)x.mp3

basse / batterie
http://dl.dropbox.com/u/264818(...)x.mp3

Guitares
http://dl.dropbox.com/u/264818(...)x.mp3

Voix
http://dl.dropbox.com/u/264818(...)x.mp3

(rien sur le master la pour le coup)


Ca marche ! J'écouterai ça de chez moi tranquillou.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
et avec le mix final c'est mieux :

http://dl.dropbox.com/u/264818(...)x.mp3
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
rapapar
* Ghost Dog * a écrit :

C'est quoi pour les guitares ?


PRS standard en ré (micro prs HFS) => Yerasov 7000 Volt => mesa dual rectifier 3canaux en son clair => 2x12XL NOS => sm57 => mackie VLZ3 => rme ammerfall DSP 9632 (24-Bit/192kHz, > 110 dB)
rapapar
TheSoulsRemain a écrit :
rapapar : pourquoi tu expliques pas mieux ce que tu as fait ?
copie d'ecran,, la "philosophie", ton truc pour le bas du kick (dont il existe quelques variations ) etc etc


c'est une bonne idée
mais c'est assez simple

- on entends la GC dans les micros de la CC et les OH, donc je les laisses
- je prend le mix des mic de la GC et les met dans une gate pour les rendre tres courts
ça me permet de bourriner les graves sans créer de note apparente (pas le temps d'identifier la frequence), de garder un mix sans graves constants meme en double kick, de laisser de la place à la basse


j'essayerai de faire des screen shot, ça fera plus joli lol
djabthrash
Sokar a écrit :
Pour la batterie, c'est beaucoup de nettoyage, et de la compression.
Le kick je l'ai mélangé avec d'autres samples car j'aimais pas le son de base.

Le micro top de la cc est mélangé avec un sample aussi car il y avait trop de repisse, dommage mais il faut faire avec.

Ce que je cherchais quand j'ai mixé ca, c'est un maximum de rebond.

C'est pas vraiment non plus le genre de son de batterie que je prefere mais ca me paraissait adapté a la zik.

Les guitares sont hyper maigres enfait le son vient de la basse.

Voici les stems pour info:

Batterie
http://dl.dropbox.com/u/264818(...)x.mp3

Basse
http://dl.dropbox.com/u/264818(...)x.mp3

basse / batterie
http://dl.dropbox.com/u/264818(...)x.mp3

Guitares
http://dl.dropbox.com/u/264818(...)x.mp3

Voix
http://dl.dropbox.com/u/264818(...)x.mp3

(rien sur le master la pour le coup)


Sokar a écrit :
et avec le mix final c'est mieux :

http://dl.dropbox.com/u/264818(...)x.mp3


Très bon ton mix Sokar ! Très bon les stems aussi ! La basse est assez cheloue en effet, pas évident à travailler tout ça.

Les guitares je les trouve énormes même en solo.

La voix est marrante, t'as mis un pitch shifter ou un octaver ou un truc du genre non ? On dirait Predator qui chante

EDIT : les guitares t'as fait qqch dessus par rapport aux pistes brutes ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
Sur la voix y a un haas effect enfait avec d'un coté +6 demi tons, de l'autre - 6, ca donne de l'epaisseur, c'est assez bizarre en solo, mais dans le mix, ca passe bien.

Les guitares y a juste ca :
http://dl.dropbox.com/u/264818(...)e.jpg

http://dl.dropbox.com/u/264818(...)s.jpg
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
djabthrash
Sokar a écrit :
Sur la voix y a un haas effect enfait avec d'un coté +6 demi tons, de l'autre - 6, ca donne de l'epaisseur, c'est assez bizarre en solo, mais dans le mix, ca passe bien.

Les guitares y a juste ca :
https://dl.dropbox.com/u/26481(...)e.jpg

http://dl.dropbox.com/u/264818(...)s.jpg


OK merci ! Pour cet effet sur la voix, je crois que je l'avais entendu sur des stems de Lamb Of God aussi.

Je vais checker des articles pour comprendre un peu de quoi il s'agit.

Les guitares je checkerai les screenshots de chez moi (proxy du taf qui bloque).

Pour ton mix, en réécoutant je trouve :
-que la basse manque de sub/bas et a un peu trop de mids/bruit de cordes/cling/cloung (bref elle est trop intelligible et noisy et pas assez sub/proprette/ronde)
-avec le son de batterie que t'as là, les parties qui blastent (notamment le début) sont un peu désagréables à entendre, ptêt parce que les sons sont trop compressés et "tout à fond" même sur ces parties là. Par contre quand ça bombarde moins (surtout snare et ride), le son passe mieux
-sur les passages avec les guitares additionnelles, t'as fait de l'automation de volume sur les guitares ? Moi je trouve que les palm mutes de la rythmique qui sont à la fin de la partie sont un peu bouffés, et que les guitares additionnelles gagneraient à être mieux pannées/différenciées/baissées en volume quand elles rentrent toutes sur la fin de la partie.

EDIT : quand j'écoute ta stem basse/batterie, ça me fait penser à ce que ferait GhostDog sur le même mix
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
Sokar : tu as fais un mix "pointu" alors je vais te faire des commentaires un peu pointus.

C'est bien que tu ais mis des photos des tes tranches (il y en a une qui manque le lien déconne)

Donc, le premier point c'est que ton mix souffre d'un manque de précision. C'est un problème de phase sur les grattes qui me pose problème. Le bas est pas identifiable dans la stéréo.
Ca se barre en couille sur les PM et quand il y a grattes.

Règle ce problème et ton mix va être beaucoup plus pêchu et plus propre.

Le bas mid des grattes est trop prédominant par moment. Sur ton C4, réduis la valeur du range, met le treshold pour déclencher sur les PM et ajuste le gain en fonction de la balance que tu cherche entre kick/basse/gratte. (je te parle que de la partie active du C4 hein)

Par contre si tu tailles pas le bas à l'eq avant de rentrer dans le C4, il va travailler même sur des fréquence indésirables.

Donc passe-haut/bas en premier, puis C4 et ensuite EQ au cas où (mais le C4 en est en quelque sorte) puis comp sur la tranche ou le bus.

avis personnel : je remonterai la fréquence de coupure du C4.

L'idée, c'est de conserver l'octave basse de la gratte et de raccorder avec la fréquence de l'octave basse de la basse.
Mets ton C4 en bypass et tu dégages tout ce qu'il y a en-dessous de ton bas "à garder", à la hâche ou tu peux faire preuve d'un peu de sensibilité (ce que je préconise) et tu joues entre un le passe-haut et un plateau pour avoir le bas le plus tenu possible.
Quand tu as ce bas bien tenu, bien sec, sèche-le encore un peu plus que ce que tu veux et mets le C4 dans le circuit. Procède comme je t'ai indiqué plus haut.

Après tu vérifies bien ta phase avec le processing et plug un par un pour avoir la phase la plus propre possible.

Il est pas impossible que ce soit tes eqs qui fasses tourner les phases non plus.

Parfois la gratte à tendance à se recentrer.
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
Sokar a écrit :
Sur la voix y a un haas effect enfait avec d'un coté +6 demi tons, de l'autre - 6, ca donne de l'epaisseur, c'est assez bizarre en solo, mais dans le mix, ca passe bien.

Les guitares y a juste ca :
https://dl.dropbox.com/u/26481(...)e.jpg

http://dl.dropbox.com/u/264818(...)s.jpg


OK merci ! Pour cet effet sur la voix, je crois que je l'avais entendu sur des stems de Lamb Of God aussi.

Je vais checker des articles pour comprendre un peu de quoi il s'agit.

Les guitares je checkerai les screenshots de chez moi (proxy du taf qui bloque).

Pour ton mix, en réécoutant je trouve :
-que la basse manque de sub/bas et a un peu trop de mids/bruit de cordes/cling/cloung (bref elle est trop intelligible et noisy et pas assez sub/proprette/ronde)
-avec le son de batterie que t'as là, les parties qui blastent (notamment le début) sont un peu désagréables à entendre, ptêt parce que les sons sont trop compressés et "tout à fond" même sur ces parties là. Par contre quand ça bombarde moins (surtout snare et ride), le son passe mieux
-sur les passages avec les guitares additionnelles, t'as fait de l'automation de volume sur les guitares ? Moi je trouve que les palm mutes de la rythmique qui sont à la fin de la partie sont un peu bouffés, et que les guitares additionnelles gagneraient à être mieux pannées/différenciées/baissées en volume quand elles rentrent toutes sur la fin de la partie.

EDIT : quand j'écoute ta stem basse/batterie, ça me fait penser à ce que ferait GhostDog sur le même mix


Je prend note mais avec ces remarques c'est un peu tout le mix que tu mets par terre la enfait! haha
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
Sokar : tu as fais un mix "pointu" alors je vais te faire des commentaires un peu pointus.

C'est bien que tu ais mis des photos des tes tranches (il y en a une qui manque le lien déconne)

Donc, le premier point c'est que ton mix souffre d'un manque de précision. C'est un problème de phase sur les grattes qui me pose problème. Le bas est pas identifiable dans la stéréo.
Ca se barre en couille sur les PM et quand il y a grattes.

Règle ce problème et ton mix va être beaucoup plus pêchu et plus propre.

Le bas mid des grattes est trop prédominant par moment. Sur ton C4, réduis la valeur du range, met le treshold pour déclencher sur les PM et ajuste le gain en fonction de la balance que tu cherche entre kick/basse/gratte. (je te parle que de la partie active du C4 hein)

Par contre si tu tailles pas le bas à l'eq avant de rentrer dans le C4, il va travailler même sur des fréquence indésirables.

Donc passe-haut/bas en premier, puis C4 et ensuite EQ au cas où (mais le C4 en est en quelque sorte) puis comp sur la tranche ou le bus.

avis personnel : je remonterai la fréquence de coupure du C4.

L'idée, c'est de conserver l'octave basse de la gratte et de raccorder avec la fréquence de l'octave basse de la basse.
Mets ton C4 en bypass et tu dégages tout ce qu'il y a en-dessous de ton bas "à garder", à la hâche ou tu peux faire preuve d'un peu de sensibilité (ce que je préconise) et tu joues entre un le passe-haut et un plateau pour avoir le bas le plus tenu possible.
Quand tu as ce bas bien tenu, bien sec, sèche-le encore un peu plus que ce que tu veux et mets le C4 dans le circuit. Procède comme je t'ai indiqué plus haut.

Après tu vérifies bien ta phase avec le processing et plug un par un pour avoir la phase la plus propre possible.

Il est pas impossible que ce soit tes eqs qui fasses tourner les phases non plus.

Parfois la gratte à tendance à se recentrer.


Ok je te remets les liens :

Ca sur chaque piste guitare :

http://dl.dropbox.com/u/264818(...)e.jpg

Le bus :

http://dl.dropbox.com/u/264818(...)s.jpg

Je vais voir pour changer un peu les paramètres du C4 comme tu l'as dis.

Par contre pour la phase(je n'avais pas remarqué le pb mais maintenant je vois ce que tu veux dire), vu le peu d'eq, je pense pas que cela vienne de mes traitements, mais plutot d'une édition un peu trop poussée ou d'un jeu trop "tight".
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
TheSoulsRemain
Je connais pas ton plugs d'émulation de tranche, mais je serais toi, pour avoir eu en démo de l'API et posséder une tranche de SSL9000, l'API je suis pas fan sur le guitare saturés.....avec un SM57 ça peut vite sonner agressif, là où un préamp de type 1073 ou Trident B avec un SM57 sera plus musical.

API on en fait un plat, c'est vrai que ca sonne, il y a pas photo, mais je préfère rester sur la philosophie du batteur de TOOL.
C'est mortel sur une batterie avec une joli room.
Pour le reste, je prendrai pas le risque et je me retournerai vers un truc aillant moins de haut mid.
J'ai eu le rack double préamp en prêt pendant 2 semaines, je l'ai pas acheté.
Ca peut être prétentieux de dire ça mais il y a du matos avec lequel on est à l'aise et d'autre où on l'est pas.
djabthrash
Sokar a écrit :
djabthrash a écrit :
Sokar a écrit :
Sur la voix y a un haas effect enfait avec d'un coté +6 demi tons, de l'autre - 6, ca donne de l'epaisseur, c'est assez bizarre en solo, mais dans le mix, ca passe bien.

Les guitares y a juste ca :
https://dl.dropbox.com/u/26481(...)e.jpg

http://dl.dropbox.com/u/264818(...)s.jpg


OK merci ! Pour cet effet sur la voix, je crois que je l'avais entendu sur des stems de Lamb Of God aussi.

Je vais checker des articles pour comprendre un peu de quoi il s'agit.

Les guitares je checkerai les screenshots de chez moi (proxy du taf qui bloque).

Pour ton mix, en réécoutant je trouve :
-que la basse manque de sub/bas et a un peu trop de mids/bruit de cordes/cling/cloung (bref elle est trop intelligible et noisy et pas assez sub/proprette/ronde)
-avec le son de batterie que t'as là, les parties qui blastent (notamment le début) sont un peu désagréables à entendre, ptêt parce que les sons sont trop compressés et "tout à fond" même sur ces parties là. Par contre quand ça bombarde moins (surtout snare et ride), le son passe mieux
-sur les passages avec les guitares additionnelles, t'as fait de l'automation de volume sur les guitares ? Moi je trouve que les palm mutes de la rythmique qui sont à la fin de la partie sont un peu bouffés, et que les guitares additionnelles gagneraient à être mieux pannées/différenciées/baissées en volume quand elles rentrent toutes sur la fin de la partie.

EDIT : quand j'écoute ta stem basse/batterie, ça me fait penser à ce que ferait GhostDog sur le même mix


Je prend note mais avec ces remarques c'est un peu tout le mix que tu mets par terre la enfait! haha


Je pense pas qu'il faille refondre le mix mais juste réajuster certains paramètres

Surtout l'équilibre sub vs di/dist de la basse en fait.
Ch. : Digitech Drop d'occasion

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