Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Sokar a écrit :
djabthrash a écrit :
Sokar a écrit :
Sur la voix y a un haas effect enfait avec d'un coté +6 demi tons, de l'autre - 6, ca donne de l'epaisseur, c'est assez bizarre en solo, mais dans le mix, ca passe bien.

Les guitares y a juste ca :
https://dl.dropbox.com/u/26481(...)e.jpg

http://dl.dropbox.com/u/264818(...)s.jpg

OK merci ! Pour cet effet sur la voix, je crois que je l'avais entendu sur des stems de Lamb Of God aussi.

Je vais checker des articles pour comprendre un peu de quoi il s'agit.

Les guitares je checkerai les screenshots de chez moi (proxy du taf qui bloque).

Pour ton mix, en réécoutant je trouve :
-que la basse manque de sub/bas et a un peu trop de mids/bruit de cordes/cling/cloung (bref elle est trop intelligible et noisy et pas assez sub/proprette/ronde)
-avec le son de batterie que t'as là, les parties qui blastent (notamment le début) sont un peu désagréables à entendre, ptêt parce que les sons sont trop compressés et "tout à fond" même sur ces parties là. Par contre quand ça bombarde moins (surtout snare et ride), le son passe mieux
-sur les passages avec les guitares additionnelles, t'as fait de l'automation de volume sur les guitares ? Moi je trouve que les palm mutes de la rythmique qui sont à la fin de la partie sont un peu bouffés, et que les guitares additionnelles gagneraient à être mieux pannées/différenciées/baissées en volume quand elles rentrent toutes sur la fin de la partie.

EDIT : quand j'écoute ta stem basse/batterie, ça me fait penser à ce que ferait GhostDog sur le même mix

Je prend note mais avec ces remarques c'est un peu tout le mix que tu mets par terre la enfait! haha

Je pense pas qu'il faille refondre le mix mais juste réajuster certains paramètres

Surtout l'équilibre sub vs di/dist de la basse en fait.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
Je connais pas ton plugs d'émulation de tranche, mais je serais toi, pour avoir eu en démo de l'API et posséder une tranche de SSL9000, l'API je suis pas fan sur le guitare saturés.....avec un SM57 ça peut vite sonner agressif, là où un préamp de type 1073 ou Trident B avec un SM57 sera plus musical.

API on en fait un plat, c'est vrai que ca sonne, il y a pas photo, mais je préfère rester sur la philosophie du batteur de TOOL.
C'est mortel sur une batterie avec une joli room.
Pour le reste, je prendrai pas le risque et je me retournerai vers un truc aillant moins de haut mid.
J'ai eu le rack double préamp en prêt pendant 2 semaines, je l'ai pas acheté.
Ca peut être prétentieux de dire ça mais il y a du matos avec lequel on est à l'aise et d'autre où on l'est pas.

Dans le matos de ce niveau, le subjectif rendre beaucoup en jeu qu'autre chose au final, c'est vraiment une question de gout je pense.

Je t'ai exporté un extrait de chaque simu :

2 instances a chaque fois, j'ai essayé de mettre le dry au meme volume car on perd grosso merdo 3db en bypass les instances.

dry : http://dl.dropbox.com/u/264818(...)y.wav
API : http://dl.dropbox.com/u/264818(...)I.wav
Neve : http://dl.dropbox.com/u/264818(...)e.wav
SSL : http://dl.dropbox.com/u/264818(...)L.wav
Trident : http://dl.dropbox.com/u/264818(...)t.wav

Ca reste assez subtil a part pour l'api et la neve. Sur les grattes j'aime bien la simu d'api, beaucoup moins dark que les autres.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
Sokar a écrit :
djabthrash a écrit :
Sokar a écrit :
Sur la voix y a un haas effect enfait avec d'un coté +6 demi tons, de l'autre - 6, ca donne de l'epaisseur, c'est assez bizarre en solo, mais dans le mix, ca passe bien.

Les guitares y a juste ca :
https://dl.dropbox.com/u/26481(...)e.jpg

http://dl.dropbox.com/u/264818(...)s.jpg

OK merci ! Pour cet effet sur la voix, je crois que je l'avais entendu sur des stems de Lamb Of God aussi.

Je vais checker des articles pour comprendre un peu de quoi il s'agit.

Les guitares je checkerai les screenshots de chez moi (proxy du taf qui bloque).

-que la basse manque de sub/bas et a un peu trop de mids/bruit de cordes/cling/cloung (bref elle est trop intelligible et noisy et pas assez sub/proprette/ronde)
-avec le son de batterie que t'as là, les parties qui blastent (notamment le début) sont un peu désagréables à entendre, ptêt parce que les sons sont trop compressés et "tout à fond" même sur ces parties là. Par contre quand ça bombarde moins (surtout snare et ride), le son passe mieux
-sur les passages avec les guitares additionnelles, t'as fait de l'automation de volume sur les guitares ? Moi je trouve que les palm mutes de la rythmique qui sont à la fin de la partie sont un peu bouffés, et que les guitares additionnelles gagneraient à être mieux pannées/différenciées/baissées en volume quand elles rentrent toutes sur la fin de la partie.

EDIT : quand j'écoute ta stem basse/batterie, ça me fait penser à ce que ferait GhostDog sur le même mix

Je prend note mais avec ces remarques c'est un peu tout le mix que tu mets par terre la enfait! haha

Je pense pas qu'il faille refondre le mix mais juste réajuster certains paramètres

Vais voir pour remonter le piste sud un peu, mais j'ai peur que ca soit un peu le merdier apres.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
djabthrash
Sokar a écrit :
djabthrash a écrit :
Sokar a écrit :
djabthrash a écrit :

Vais voir pour remonter le piste sud un peu, mais j'ai peur que ca soit un peu le merdier apres.

Moi je remonterais un peu la piste sub et je baisserais aussi un peu le reste des pistes basse.
TheSoulsRemain
Sokar a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Je connais pas ton plugs d'émulation de tranche, mais je serais toi, pour avoir eu en démo de l'API et posséder une tranche de SSL9000, l'API je suis pas fan sur le guitare saturés.....avec un SM57 ça peut vite sonner agressif, là où un préamp de type 1073 ou Trident B avec un SM57 sera plus musical.

API on en fait un plat, c'est vrai que ca sonne, il y a pas photo, mais je préfère rester sur la philosophie du batteur de TOOL.
C'est mortel sur une batterie avec une joli room.
Pour le reste, je prendrai pas le risque et je me retournerai vers un truc aillant moins de haut mid.
J'ai eu le rack double préamp en prêt pendant 2 semaines, je l'ai pas acheté.
Ca peut être prétentieux de dire ça mais il y a du matos avec lequel on est à l'aise et d'autre où on l'est pas.

Dans le matos de ce niveau, le subjectif rendre beaucoup en jeu qu'autre chose au final, c'est vraiment une question de gout je pense.

Je t'ai exporté un extrait de chaque simu :

2 instances a chaque fois, j'ai essayé de mettre le dry au meme volume car on perd grosso merdo 3db en bypass les instances.

dry : http://dl.dropbox.com/u/264818(...)y.wav
API : http://dl.dropbox.com/u/264818(...)I.wav
Neve : http://dl.dropbox.com/u/264818(...)e.wav
SSL : http://dl.dropbox.com/u/264818(...)L.wav
Trident : http://dl.dropbox.com/u/264818(...)t.wav

Ca reste assez subtil a part pour l'api et la neve. Sur les grattes j'aime bien la simu d'api, beaucoup moins dark que les autres.

J'ai écouté l'api et le neve....c'est pas subtile comme différence.
Je retrouve pas le son de l'original quand même (je parle pas de l'api je connais pas assez).

Ca reste de la simu et l'interaction micro/preamp est inexistante.
Ce serait pas ça qui te fous la merde dans la phase ?
* Ghost Dog *
Salut les gars,
Désolé j'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour poster ici, mais je lis tout !

Je viens de terminer un mix et le groupe vient de le publier, du coup je partage ça ici avec vous :
http://soundcloud.com/olympics(...)nnels
Pour une fois c'est pas du métal (et ça fait vachement de bien de bosser sur autre chose !), mais j'ai quand même abordé ce morceau avec une approche relativement moderne.
Si ça intéresse quelqu'un, si vous avez des questions ou si vous voulez des détails sur ce que j'ai fais, j'expliquerai tout ça avec plaisir !
Entomber
C'est les Slate VCC?

Je ne peux pas écouter les sons de là où je suis mais l'API a tendance à être ma simu préférée pour les grattes aussi même si c'est pas toujours celle que je choisis dans les mix.

A part ça je lancerais bien un débat sur les passe-bas sur guitares saturées. C'est un des points cruciaux d'après moi pour sortir un bon son de gratte. Si ça intéresse quelqu'un.... la perche est tendue.
djabthrash
Entomber a écrit :
A part ça je lancerais bien un débat sur les passe-bas sur guitares saturées. C'est un des points cruciaux d'après moi pour sortir un bon son de gratte. Si ça intéresse quelqu'un.... la perche est tendue.

Les passe-haut tu veux dire plutôt non ?
Entomber
djabthrash a écrit :
Entomber a écrit :

Non passe-bas.

Les passe haut c'est facile à régler quand on a l'habitude de faire du son, c'est le même principe quelque soit la source.

En revanche les passe-bas, c'est assez particulier pour les grattes saturées. Avec toutes les harmoniques que ça implique, y compris les grésillements pas forcément voulus. C'est ce qui me gêne le plus sur certains CDs à vrai dire. Le très haut des guitares trop présent, qui vient comme une nappe de bruit. A faible dose ça peut donner un truc intéressant, mais des fois....
(C'est encore plus flagrant avec certains casques d'ailleurs, où les aigus peuvent devenir plus secs)

Bref, si certains ont des recettes ou ont déjà étudié la question, ça m'intéresse.
djabthrash
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :
Entomber a écrit :

Non passe-bas.

Les passe haut c'est facile à régler quand on a l'habitude de faire du son, c'est le même principe quelque soit la source.

En revanche les passe-bas, c'est assez particulier pour les grattes saturées. Avec toutes les harmoniques que ça implique, y compris les grésillements pas forcément voulus. C'est ce qui me gêne le plus sur certains CDs à vrai dire. Le très haut des guitares trop présent, qui vient comme une nappe de bruit. A faible dose ça peut donner un truc intéressant, mais des fois....

Bref, si certains ont des recettes ou ont déjà étudié la question, ça m'intéresse.

Ah ok ! Je disais car souvent les gens confondent passe et coupe haut/bas, et que juste avant on parlait de remonter le coupe bas/passe haut sur les grattes
Entomber
Ouep effectivement, ça n'a aucun lien avec les thèmes précédents, j'aurais peut-être dû le préciser.
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :

Entomber a écrit :

(C'est encore plus flagrant avec certains casques d'ailleurs, où les aigus peuvent devenir plus secs)

Précise un peu ta pensée parce que c'est assez vaste comme question, ca va du BIAS fixe mal réglé -> disto de croisement, à la dimension de la capsule de ton micro.
* Ghost Dog *
Perso le passe-bas, c'est comme tout ce qui concerne les EQ en général : il n'y a pas vraiment de règle et tout dépend de la prise de son de départ et de l'esthétique que tu veux donner à ton mix.
J'ai autant fait des mixs avec un passe bas régler très bas (vers 6-8 Khz), que réglé plus haut (10-12 Khz), voire des fois où j'en ai pas du tout utilisé.
Entomber
Je parlais vraiment de la retouche en mix, pour la partie réglage de bias/d'ampli et prise de son c'est encore un autre débat.

Admettons que tu as un mix à faire à partir des pistes du groupe.

Je me doute qu'il n'y a pas de recette miracle...

SI vous me confirmez qu'il y a moyen d'avoir un son exploitable sans LP directement à la prise, ça m"intéresse quand même, mais j'en ai jamais rencontré encore, en tout cas avec des niveaux de gain élevés.

Ghost Dog: Apparemment beaucoup filtrent à partir de 6kHz avec une pente assez douce effectivement. Le résultat m'a rarement paru probant. ça a tendance à assourdir le son sans jarter les fréquences très aigues qui sont quasi seules dans leur bande (hormis les cymbales).

La meilleure solution que j'aie trouvé ces derniers temps (parce que ça dépend aussi de l'humeur bien sûr), c'est une pente plutôt forte autour de 9-10k.
* Ghost Dog *
Ce que voulais dire TheSoulsRemain, c'est que les fréquences parasites dans le très haut du spectre peuvent venir d'un mauvais réglage de bias, et peuvent aussi être plus ou moins accentuées en fonction du type de micro que tu utilises.
Ça rejoint dans un sens ce que je disais : ça dépend de la prise et du matos utilisé.

Pour le coup de filtrer vers 6 kHz, quand ça m'est arrivé c'était plutôt avec une pente assez forte (18 ou 24 db/octave) mais là aussi c'était justifié, quand je fais ça en général c'est :
- soit pour des raisons techniques : la prise est trop "harsh" et il n'y a pas d'autres solution,
- soit pour des raisons plus artistiques : je cherches à donner à mon mix un côté assez sombre sans que les guitares prennent trop de place dans le haut du spectre / je préfère laisser l'air dominer sur les voix et les cymbales.
rapapar
je me permet de répondre avec mo petit niveau mais comme je me suis penché sur la question recementa
mon son est tres froid et le meilleur resultat pour garder un son au premier plan je l'ai trouvé avec un coupe haut à 9k doux de 12db/oct
positionner le filtre au dessus c'est des fréquences un peu inutiles sur les guitares saturés
en dessous ça commence à mettre un voile et à éloigner les guitares

ce n'est que mon ressentit

mais effectivement, en réécoutant arch enemy sur wave of sin j'ai trouvé qu'ils avaiit un son tres crade dans les hauts, alors ça doit etre une questions de gout... au final , tant que les >12khz sont complètement out, je pense que tout est possible

par contre pour le bas ça m'interresse moi
j'ai remarqué que tout ce qui a en dessous de 160hz sur ma guitare en ré est franchemennt pas utile
ça sonne rond plus haut en fait, vers 250
ce n'est encore une fois que du ressentit sans aucun partit pris
ça m'interesserait de savoir commen vous faites pour le low cut...

En ce moment sur home-studio...