Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapapar
je me permet de répondre avec mo petit niveau mais comme je me suis penché sur la question recementa
mon son est tres froid et le meilleur resultat pour garder un son au premier plan je l'ai trouvé avec un coupe haut à 9k doux de 12db/oct
positionner le filtre au dessus c'est des fréquences un peu inutiles sur les guitares saturés
en dessous ça commence à mettre un voile et à éloigner les guitares

ce n'est que mon ressentit

mais effectivement, en réécoutant arch enemy sur wave of sin j'ai trouvé qu'ils avaiit un son tres crade dans les hauts, alors ça doit etre une questions de gout... au final , tant que les >12khz sont complètement out, je pense que tout est possible

par contre pour le bas ça m'interresse moi
j'ai remarqué que tout ce qui a en dessous de 160hz sur ma guitare en ré est franchemennt pas utile
ça sonne rond plus haut en fait, vers 250
ce n'est encore une fois que du ressentit sans aucun partit pris
ça m'interesserait de savoir commen vous faites pour le low cut...
Entomber
J'ai torché un fichier vite fait, version directe après simu d'HP et une autre avec une Eq qui compense en partie la chose.
Si certains veulent tenter de pondre un truc à leur manière à partir de du fichier sans Eq, ça m'intéresse de comparer. (Après, je constate beaucoup moins le pb sur de l'écoute standard (salon, voiture), c'est typiquement un truc plus flagrant sur du monitoring ou du casque.

http://dl.dropbox.com/u/848660(...)q.wav
Entomber
rapapar a écrit :

par contre pour le bas ça m'interresse moi
j'ai remarqué que tout ce qui a en dessous de 160hz sur ma guitare en ré est franchemennt pas utile
ça sonne rond plus haut en fait, vers 250
ce n'est encore une fois que du ressentit sans aucun partit pris
ça m'interesserait de savoir commen vous faites pour le low cut...

Le HP ça se fait d'oreille. Tu remontes tant que ça ne change pas la nature des basses. Ensuite on peut en général le remonter un peu dans le mix, surtout si tu veux gagner un peu en clarté.
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
Sokar a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Je connais pas ton plugs d'émulation de tranche, mais je serais toi, pour avoir eu en démo de l'API et posséder une tranche de SSL9000, l'API je suis pas fan sur le guitare saturés.....avec un SM57 ça peut vite sonner agressif, là où un préamp de type 1073 ou Trident B avec un SM57 sera plus musical.

API on en fait un plat, c'est vrai que ca sonne, il y a pas photo, mais je préfère rester sur la philosophie du batteur de TOOL.
C'est mortel sur une batterie avec une joli room.
Pour le reste, je prendrai pas le risque et je me retournerai vers un truc aillant moins de haut mid.
J'ai eu le rack double préamp en prêt pendant 2 semaines, je l'ai pas acheté.
Ca peut être prétentieux de dire ça mais il y a du matos avec lequel on est à l'aise et d'autre où on l'est pas.

Dans le matos de ce niveau, le subjectif rendre beaucoup en jeu qu'autre chose au final, c'est vraiment une question de gout je pense.

Je t'ai exporté un extrait de chaque simu :

2 instances a chaque fois, j'ai essayé de mettre le dry au meme volume car on perd grosso merdo 3db en bypass les instances.

dry : http://dl.dropbox.com/u/264818(...)y.wav
API : http://dl.dropbox.com/u/264818(...)I.wav
Neve : http://dl.dropbox.com/u/264818(...)e.wav
SSL : http://dl.dropbox.com/u/264818(...)L.wav
Trident : http://dl.dropbox.com/u/264818(...)t.wav

Ca reste assez subtil a part pour l'api et la neve. Sur les grattes j'aime bien la simu d'api, beaucoup moins dark que les autres.

J'ai écouté l'api et le neve....c'est pas subtile comme différence.
Je retrouve pas le son de l'original quand même (je parle pas de l'api je connais pas assez).

Ca reste de la simu et l'interaction micro/preamp est inexistante.
Ce serait pas ça qui te fous la merde dans la phase ?

C'est ce que je te disais, A PART le neve et l'api, c'est subtil. Ces deux la ne le sont pas du tout.

Sur les grattes j'ai un peu forcé le réglage car j'aime bien le rendu. C'est moins flagrant sur la batterie car les réglages sont moins poussé et j'ai utilisé la simu de SSL.

Quant au débat sur la simu, je posterai plus tard, l'apéro a été un peu trop poussé pour le faire la :p
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
* Ghost Dog *
Entomber a écrit :
J'ai torché un fichier vite fait, version directe après simu d'HP et une autre avec une Eq qui compense en partie la chose.
Si certains veulent tenter de pondre un truc à leur manière à partir de du fichier sans Eq, ça m'intéresse de comparer. (Après, je constate beaucoup moins le pb sur de l'écoute standard (salon, voiture), c'est typiquement un truc plus flagrant sur du monitoring ou du casque.

Je vais faire mon relou, mais ça a pas trop d'intérêt de faire ça sur une piste guitare isolée.
Pour moi tout ça se règle dans le mix, par rapport au reste (basse, snare, cymbales, chant...etc).
C'est d'autant plus vrai avec des guitares saturées qui occupent une très grande partie du spectre, et où le but à l'EQ sera justement de les intégrer au mix en faisant des cuts stratégiques là où ça clash avec le reste (et pareil pour les filtres).
* Ghost Dog *
Un mix que j'ai fais il y a plusieurs mois, le groupe vient de tourner un clip :

Le style est particulier et c'est pas mon meilleur mix (le prises de départ étaient loin d'être parfaites), mais votre avis m'intéresse

Je relance ce post aussi, qui est passé à la trappe :
* Ghost Dog * a écrit :
Je viens de terminer un mix et le groupe vient de le publier, du coup je partage ça ici avec vous :
http://soundcloud.com/olympics(...)nnels
Pour une fois c'est pas du métal (et ça fait vachement de bien de bosser sur autre chose !), mais j'ai quand même abordé ce morceau avec une approche relativement moderne.
Si ça intéresse quelqu'un, si vous avez des questions ou si vous voulez des détails sur ce que j'ai fais, j'expliquerai tout ça avec plaisir !
Sokar
Les deux mixs tiennent la route, je kiffe pas de tout la zik des deux donc diffcile d'aller plus en avant.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
Entomber
Je suis avec un casque un peu pourrave.

Sur la vidéo je trouve le mix bien même si la voix n'est pas mon truc et que pris séparément les instrus pourraient peut être mieux sonner, mais justement le mix est cohérent et ça sonne.
Un mix c'est avant tout l'équilibre et le rendu général et là c'est le cas.

Pour le truc pop, j'y connais rien, mais je trouve la voix hyper devant. Je sais que ça se pratique dans certains styles mais là c'est vraiment too much pour moi, ça donne un côté années 80.
madchap
* Ghost Dog * a écrit :

Je relance ce post aussi, qui est passé à la trappe :
* Ghost Dog * a écrit :
Je viens de terminer un mix et le groupe vient de le publier, du coup je partage ça ici avec vous :
http://soundcloud.com/olympics(...)nnels
Pour une fois c'est pas du métal (et ça fait vachement de bien de bosser sur autre chose !), mais j'ai quand même abordé ce morceau avec une approche relativement moderne.
Si ça intéresse quelqu'un, si vous avez des questions ou si vous voulez des détails sur ce que j'ai fais, j'expliquerai tout ça avec plaisir !

alors ce que je peux te dire c'est que je trouve la basse "dérangeante" faute de pouvoir dire mieux...c'est un peu difficile a expliquer parce que c'est pas quelle soit trop forte ou trop présente mais si tu veux elle fait un espèce de "vrombissement" qui en fait détourne complétement mon attention du reste du morceau...et aussi m'agace au final car je n'entends plus que ça! dans la premiere section il me faut environ 25 ou 30 sec pour que ca me derange, apres des quil y a la basse ..c'est direct... je sais pas si ça le fait a d'autre qui ont écoute, mais ça m'a saute aux oreilles sans même chercher a l'entendre! sinon effectiveent ca change du metal mais c'est sympa comme truc, ça fait un peu "retro"
Entomber
* Ghost Dog * a écrit :

Je vais faire mon relou, mais ça a pas trop d'intérêt de faire ça sur une piste guitare isolée.
Pour moi tout ça se règle dans le mix, par rapport au reste (basse, snare, cymbales, chant...etc).
C'est d'autant plus vrai avec des guitares saturées qui occupent une très grande partie du spectre, et où le but à l'EQ sera justement de les intégrer au mix en faisant des cuts stratégiques là où ça clash avec le reste (et pareil pour les filtres).

C'est vrai dans l'absolu, mais étant donné que les fréquences dont je parle sont quasi seules dans leur bande, si ça peut permettre à certains de me donner un avis sur la manière dont ils traiteraient la chose, ça m'intéresse.

Je suis +/- confronté à ce problème sur tous mes mixs, sur certains CDs ça peut arriver aussi (c'est comme les artefacts dûs au mastering sur des CDs de "grosses prods", je trouve ça gênant sur le principe).

A la limite, si quelqu'un me dit qu'il corrige tout à l'ampli/la prise ça m'intéresse, ou seulement plusieurs bandes à Q élevé (aucune référence salace dans cette phrase), etc...

Mon but n'est pas d'avoir de solution miracle, mais si un mec sort des sons probants concernant ce problème, avec une méthode de départ assez régulière, je trouve ça intéressant.

Maintenant c'est une question comme ça, je ne dis pas que quelqu'un aura forcément quelque chose à appporter mais ça ne coûte rien de la poser.
djabthrash
Putain de proxy de taf qui bloque tous vos liens là...

J'écouterai ça tranquillou chez moi.

Ptite question, surtout pour GhostDog et Sokar : à l'heure actuelle et à l'avenir, la prise de son/prod/mixage ça a quelle place pour vous ?

Simple passion pour vos trucs solo en plus de votre taf de jour ?
Bientôt un truc dans lequel vous comptez vous engager à long terme, à mi temps voire à plein temps ?
Vous enregistrez pas mal de groupes et commencez à avoir pas mal de matos et d'expérience non ?

Je demande car ça m'intéresse, surtout la transition taf normal plein temps + faire ça un peu le soir et WE, à enregistrer plein de groupes, puis devenir sérieux et franchir le pas pour en faire une activité pro à part entière.
Et là je vois que vous avez (l'air d'avoir) pleins de projets et que ça commence à sonner grave vos trucs.

TheSoulsRemains je te demande pas car je sais que c'est ton métier. Par contre si t'as pas toujours fait ça je veux bien connaître ton parcours, la transition, etc...
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Sokar
Entomber a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

C'est vrai dans l'absolu, mais étant donné que les fréquences dont je parle sont quasi seules dans leur bande, si ça peut permettre à certains de me donner un avis sur la manière dont ils traiteraient la chose, ça m'intéresse.

Je suis +/- confronté à ce problème sur tous mes mixs, sur certains CDs ça peut arriver aussi (c'est comme les artefacts dûs au mastering sur des CDs de "grosses prods", je trouve ça gênant sur le principe).

A la limite, si quelqu'un me dit qu'il corrige tout à l'ampli/la prise ça m'intéresse, ou seulement plusieurs bandes à Q élevé (aucune référence salace dans cette phrase), etc...

Mon but n'est pas d'avoir de solution miracle, mais si un mec sort des sons probants concernant ce problème, avec une méthode de départ assez régulière, je trouve ça intéressant.

Maintenant c'est une question comme ça, je ne dis pas que quelqu'un aura forcément quelque chose à appporter mais ça ne coûte rien de la poser.

Y a pas de recette miracle, et tu peux corriger ca directement a la prise en jouant avec la phase sur une prise a 2 (ou plus) micros

Je m'explique :

Tu places ton premier micro comme tu le souhaites
Sur la piste du 2em tu inverse la phase, et la tu monitores les 2 pistes ensemble (au casque c'est mieux) et tu places ton micro de facon a ce que le son monitoré soit le plus maigre ,aigue, fizzy possible.
Tu reswitches la phase et hop normalement tu as éliminé pleins de fréquence indésirables.
Do It Yourself
Sokar
djabthrash a écrit :

Ptite question, surtout pour GhostDog et Sokar : à l'heure actuelle et à l'avenir, la prise de son/prod/mixage ça a quelle place pour vous ?

Bientôt un truc dans lequel vouàs comptez vous engager à long terme, à mi temps voire plein temps ?
Vous enregistrez pas mal de groupes et commencez à avoir pas mal de matos et d'expérience non ?

Je demande car ça m'intéresse, surtout la transition taf normal plein temps + faire ça un peu le soir et WE, à enregistrer plein de groupes, puis devenir sérieux et franchir le pas pour en faire une activité pro à part entière.
Et là je vois que vous avez (l'air d'avoir) pleins de projets et que ça commence à sonner grave vos trucs.

TheSoulsRemains je te demande pas car je sais que c'est ton métier. Par contre si t'as pas toujours fait ça je veux bien connaître ton parcours, la transition, etc...

Perso, c'est juste un hobby, je suis un amoureux du son et j'essaie juste de progresser.

Je ne considere pas avoir le niveau pour faire autre chose que mes trucs(j'ai fais un mix pour des potes une fois c'est tout), peut etre plus tard mais pour le moment je suis pas encore satisfait.

J'ai pas des masses de matos(une paire de SM57, un mic a ruban, un E609, une interface et des moniteurs), j'ai testé quelques pieces de hardware que j'ai emprunté a droite a gauche mais c'est tout. La je vais acheter des micros pour la batterie pour enregistrer mon groupe au printemps. On verra ce que ca donne.

Je suis pas un technicien non plus, mes connaissances théoriques sont tres limitées.

De facon professionnelle, je pense que ca me soulerait de passer des heures a faire de l'édition, de me prendre la tete avec des mauvais musiciens etc... Je suis pas patient donc ca serait un peu compliqué pour ma part je pense.

En plus dans mon coin, il commence a y avoir des rigolos qui proposent des mix/masters a 20€ le titre (je ne sais pas comment ils font)....
Comme je peux passer de 4 a 8h par titre, a ce tarif la ca fait du 5 a 2.5€ de l'heure, autant déménager de suite en roumanie.
Do It Yourself
djabthrash
Sokar a écrit :
djabthrash a écrit :

Bientôt un truc dans lequel vouàs comptez vous engager à long terme, à mi temps voire plein temps ?

Perso, c'est juste un hobby, je suis un amoureux du son et j'essaie juste de progresser.

Je ne considere pas avoir le niveau pour faire autre chose que mes trucs(j'ai fais un mix pour des potes une fois c'est tout), peut etre plus tard mais pour le moment je suis pas encore satisfait.

J'ai pas des masses de matos(une paire de SM57, un mic a ruban, un E609, une interface et des moniteurs), j'ai testé quelques pieces de hardware que j'ai emprunté a droite a gauche mais c'est tout. La je vais acheter des micros pour la batterie pour enregistrer mon groupe au printemps. On verra ce que ca donne.

Je suis pas un technicien non plus, mes connaissances théoriques sont tres limitées.

De facon professionnelle, je pense que ca me soulerait de passer des heures a faire de l'édition, de me prendre la tete avec des mauvais musiciens etc... Je suis pas patient donc ca serait un peu compliqué pour ma part je pense.

En plus dans mon coin, il commence a y avoir des rigolos qui proposent des mix/masters a 20€ le titre (je ne sais pas comment ils font)....
Comme je peux passer de 4 a 8h par titre, a ce tarif la ca fait du 5 a 2.5€ de l'heure, autant déménager de suite en roumanie.

ok héhé

à GhostDog maintenant

y avait aussi un autre gars d'ici qui enregistrait des groupes en mode studio mobile... c'était qui déjà ?
Il avait des dreads et avait un groupe un peu neo metal je crois.
Ch. : Digitech Drop d'occasion

En ce moment sur home-studio...