Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
X Dino X
J'ai failli dire Sloppy!! Mais il fait pas du Néo-Metal??
Entomber
Sokar a écrit :

Y a pas de recette miracle, et tu peux corriger ca directement a la prise en jouant avec la phase sur une prise a 2 (ou plus) micros

Je m'explique :

Tu places ton premier micro comme tu le souhaites
Sur la piste du 2em tu inverse la phase, et la tu monitores les 2 pistes ensemble (au casque c'est mieux) et tu places ton micro de facon a ce que le son monitoré soit le plus maigre ,aigue, fizzy possible.
Tu reswitches la phase et hop normalement tu as éliminé pleins de fréquence indésirables.

Comme je disais je ne cherche pas de recette miracle, des recettes tout court c'est très bien, ça donne des pistes.

Par exemple j'ai beau avoir eu affaire souvent à la prise à deux micros, je n'avais jamais entendu parler de cette approche de la partie à jarter par la phase. Je vais voir ce que ça donne en partant de là. (J'avais essayé de jouer avec la phase pour ce problème, mais je n'ai pas fait le réglage en n'écoutant que la partie à jarter. J'avais un résultat trop sourd)

Pour ce qui est des ingés son pro, d'expérience ce sont rarement les meilleurs qui restent dans le mêtier (quitte à perdre des compétences). La plupart arrêtent assez vite quand ils en ont l'occasion pour prendre des jobs plus stables ou tranquilles. Effectivement, il n'y a rien de plus chiant que des zicos qui t'engueulent alors qu'ils n'y connaissent rien ou ne savent pas jouer.
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
Entomber a écrit :
Sokar a écrit :

Y a pas de recette miracle, et tu peux corriger ca directement a la prise en jouant avec la phase sur une prise a 2 (ou plus) micros

Je m'explique :

Tu places ton premier micro comme tu le souhaites
Sur la piste du 2em tu inverse la phase, et la tu monitores les 2 pistes ensemble (au casque c'est mieux) et tu places ton micro de facon a ce que le son monitoré soit le plus maigre ,aigue, fizzy possible.
Tu reswitches la phase et hop normalement tu as éliminé pleins de fréquence indésirables.

Comme je disais je ne cherche pas de recette miracle, des recettes tout court c'est très bien, ça donne des pistes.

Par exemple j'ai beau avoir eu affaire souvent à la prise à deux micros, je n'avais jamais entendu parler de cette approche de la partie à jarter par la phase. Je vais voir ce que ça donne en partant de là. (J'avais essayé de jouer avec la phase pour ce problème, mais je n'ai pas fait le réglage en n'écoutant que la partie à jarter. J'avais un résultat trop sourd)

Pour ce qui est des ingés son pro, d'expérience ce sont rarement les meilleurs qui restent dans le mêtier (quitte à perdre des compétences). La plupart arrêtent assez vite quand ils en ont l'occasion pour prendre des jobs plus stables ou tranquilles. Effectivement, il n'y a rien de plus chiant que des zicos qui t'engueulent alors qu'ils n'y connaissent rien ou ne savent pas jouer.

Essaies, tu verras c'est assez cool. Faut quand meme pas en abuser et le faire avec prudence.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
Sokar
Quelques changements, rajout du lead et pré-mastering

http://dl.dropbox.com/u/264818(...)4.mp3
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
* Ghost Dog *
Sokar a écrit :
Les deux mixs tiennent la route, je kiffe pas de tout la zik des deux donc diffcile d'aller plus en avant.

Merci !

Entomber a écrit :
Je suis avec un casque un peu pourrave.

Sur la vidéo je trouve le mix bien même si la voix n'est pas mon truc et que pris séparément les instrus pourraient peut être mieux sonner, mais justement le mix est cohérent et ça sonne.
Un mix c'est avant tout l'équilibre et le rendu général et là c'est le cas.

Pour le truc pop, j'y connais rien, mais je trouve la voix hyper devant. Je sais que ça se pratique dans certains styles mais là c'est vraiment too much pour moi, ça donne un côté années 80.

Merci aussi !
Sur CONFRONT, la voix faisait parti des trucs les moins bien enregistrés (c'était enregistré avec le micro intégré d'une Apogee ONE, je savais même pas que ça existait : http://www.apogeedigital.com/p(...)e.php).
Pour le truc pop (plutôt indie rock en fait), c'est ce que le groupe voulait (voix présente et très wet) et ils en sont contents, donc moi aussi

madchap a écrit :
alors ce que je peux te dire c'est que je trouve la basse "dérangeante" faute de pouvoir dire mieux...c'est un peu difficile a expliquer parce que c'est pas quelle soit trop forte ou trop présente mais si tu veux elle fait un espèce de "vrombissement" qui en fait détourne complétement mon attention du reste du morceau...et aussi m'agace au final car je n'entends plus que ça! dans la premiere section il me faut environ 25 ou 30 sec pour que ca me derange, apres des quil y a la basse ..c'est direct... je sais pas si ça le fait a d'autre qui ont écoute, mais ça m'a saute aux oreilles sans même chercher a l'entendre! sinon effectiveent ca change du metal mais c'est sympa comme truc, ça fait un peu "retro"

Étonnant ! Sur quoi tu écoutes ?
Pour la basse j'ai une piste sub synth et une DI envoyée dans divers traitements et dosée super léger (j'ai utilisé une basse samplée : Zombass2, c'était surtout pour ajouter un peu de mouvement et pour avoir autre chose que juste du sub).
Du coup la basse est très clean.
C'est pas ton écoute qui exagère aussi beaucoup les graves ?

djabthrash a écrit :
Ptite question, surtout pour GhostDog et Sokar : à l'heure actuelle et à l'avenir, la prise de son/prod/mixage ça a quelle place pour vous ?

Simple passion pour vos trucs solo en plus de votre taf de jour ?
Bientôt un truc dans lequel vous comptez vous engager à long terme, à mi temps voire à plein temps ?
Vous enregistrez pas mal de groupes et commencez à avoir pas mal de matos et d'expérience non ?

Je demande car ça m'intéresse, surtout la transition taf normal plein temps + faire ça un peu le soir et WE, à enregistrer plein de groupes, puis devenir sérieux et franchir le pas pour en faire une activité pro à part entière.
Et là je vois que vous avez (l'air d'avoir) pleins de projets et que ça commence à sonner grave vos trucs.

De mon côté je travaille régulièrement avec des groupes et mon planning est toujours rempli (même si je travaille pas super vite vu que j'ai un autre taf à côté, en plus en horaires décalées).
Ça a du coup largement dépassé la "simple passion pour mes trucs solo" du début, étant donné qu'aujourd'hui je joue quasiment plus, que j'ai plus de groupe (par manque de temps) et que je me consacre maintenant entièrement aux autres. Et j'ai tout le temps du taf, sans faire aucune promo (pas de site web, page facebook...etc). Je demande juste aux groupes avec qui je travaille de me créditer d'une façon ou d'une autre, et souvent un projet terminé en amène des nouveaux.... etc.

J'ai pour projet d'ici quelques mois de redescendre dans le sud (Toulouse), et essayer de ne vivre que de ça (mon taf actuel est surtout concentré sur Paris donc pas évident de trouver quelquechose d'intéressant dans le sud). Je vise pas une grosse structure, plutôt un bon home studio dédié prises simples (instrus acoustiques, DI, réamp) et surtout mixage / mastering. Pour la suite on verra.
J'ai l'avantage d'avoir fais des études pas trop éloignées de ce domaine (BAC S spé physique-chimie + 2 ans de BTS Audiovisuel option techniques d'ingénierie et exploitation des équipements), d'avoir accumulé assez de matos et d'expérience (relative, c'est sans fin) au fil des années pour pouvoir travailler correctement.
Et puis si ça marche pas, il y a quand même quelques boites d'audiovisuel dans le sud et en cherchant bien je pourrai toujours trouver du travail dans cette branche.

J'ai conscience que ça sera pas une voie aisée, mais après presque 6 années passées à Paris à bosser en télé j'en ai ma claque (autant de ce métier que des Parisiens - désolé les gars, mais quand on vient du sud ça passe ou ça casse ,et pour moi ça casse). Je prend 1000 fois plus de plaisir à bosser dans le son, c'est d'ailleurs ce que je voulais faire depuis le début mais à l'époque j'avais fini par m'orienter vers l'audiovisuel qui me paraissait plus stable, sans être trop éloigné.
Bref je vais pas trop m'étendre sur ma vie privée, je pense que tu auras compris l'essentiel
* Ghost Dog *
Sokar a écrit :

Vraiment pas mal !
Après par moments je trouve que ça sonne un peu phasey / mono.
Je sais pas si ça vient du master, mais je trouve aussi que la snare manque un peu de snap/attaque et sonne poussée en arrière.

Tu as utilisé les réamps originaux ?
Sokar
* Ghost Dog * a écrit :
Sokar a écrit :

Vraiment pas mal !
Après par moments je trouve que ça sonne un peu phasey / mono.
Je sais pas si ça vient du master, mais je trouve aussi que la snare manque un peu de snap/attaque et sonne poussée en arrière.

Tu as utilisé les réamps originaux ?

Ca vient du master pour la snare, mais je vais bien y arriver un jour. haha!

Ouais c'est les réamps originaux. je sais pas si le jeu est trop tight, si ca a été trop édité, ou un pb de micros, mais y a des pb par moment ouais.

Cool que tu descendes a toulouse on pourra se boire des bieres!
Do It Yourself
* Ghost Dog *
Oh je savais pas que t'étais sur Toulouse !
J'y étais 1 semaine pour les fêtes et j'y repars 1 semaine à partir de ce weekend.
Avec plaisir pour des bières, quand je serai vraiment installé

Tu connais pas ce groupe au passage ?
http://evilness.bandcamp.com/ (j'ai juste fait un stem mastering il y a quelques mois pour ces titres, mais en ce moment on bosse sur leur 1er EP et ça va sonner gros ! C'est Mobo du Conkrete Studio qui a fait les prises batterie, les meilleures sur lesquelles j'ai bossé jusqu'à présent )
Sokar
* Ghost Dog * a écrit :
Oh je savais pas que t'étais sur Toulouse !
J'y étais 1 semaine pour les fêtes et j'y repars 1 semaine à partir de ce weekend.
Avec plaisir pour des bières, quand je serai vraiment installé

Tu connais pas ce groupe au passage ?
http://evilness.bandcamp.com/ (j'ai juste fait un stem mastering il y a quelques mois pour ces titres, mais en ce moment on bosse sur leur 1er EP et ça va sonner gros ! C'est Mobo du Conkrete Studio qui a fait les prises batterie, les meilleures sur lesquelles j'ai bossé jusqu'à présent )

Haha cool, ben si t'as un slot la semaine pro dis moi :p

Y a ca la semaine prochaine si ca t'interesse :
https://www.facebook.com/event(...)9338/

Ouais je connais ce groupe, je les ai vu une paire de fois, ca joue bien.
Cool qu'ils t'aient pris pour le mix, j'aime pas trop le taff de mobo
Do It Yourself
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Ah bah on va peut être s'y voir )))
Official Laboga Artist
madchap
* Ghost Dog * a écrit :

comme je rentre a toulouse a la fin du mois si tu redescend vite je viendrais en picoller qq unes avec vous aussi

sinon pour le morceau jai ecoute au casque (les deux que jai avec moi, un akg240 et un ultrasone 750)...ca vient du fait que c'est des notes tenues en fait je pense...
Sokar
madchap a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

comme je rentre a toulouse a la fin du mois si tu redescend vite je viendrais en picoller qq unes avec vous aussi

sinon pour le morceau jai ecoute au casque (les deux que jai avec moi, un akg240 et un ultrasone 750)...ca vient du fait que c'est des notes tenues en fait je pense...

Trop de toulousains la huhu!

Tu bosserais pas a Airbus par hasard?
Do It Yourself
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Bon bah ca promet ha ha ha ha ha
Official Laboga Artist
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Un mix que j'ai fais il y a plusieurs mois, le groupe vient de tourner un clip :

Le style est particulier et c'est pas mon meilleur mix (le prises de départ étaient loin d'être parfaites), mais votre avis m'intéresse [quote]

Le coup du gars qui clope en baisant au début du clip j'ai failli me pisser dessus sérieux !
Entre ça, les fautes d'anglais énormes sur leur facebook et le chant on a bien affaire à un groupe français y a pas de doute
Ch. : Digitech Drop d'occasion

En ce moment sur home-studio...