* Ghost Dog * a écrit :
djabthrash a écrit :
Ptite question, surtout pour GhostDog et Sokar : à l'heure actuelle et à l'avenir, la prise de son/prod/mixage ça a quelle place pour vous ?
Simple passion pour vos trucs solo en plus de votre taf de jour ?
Bientôt un truc dans lequel vous comptez vous engager à long terme, à mi temps voire à plein temps ?
Vous enregistrez pas mal de groupes et commencez à avoir pas mal de matos et d'expérience non ?
Je demande car ça m'intéresse, surtout la transition taf normal plein temps + faire ça un peu le soir et WE, à enregistrer plein de groupes, puis devenir sérieux et franchir le pas pour en faire une activité pro à part entière.
Et là je vois que vous avez (l'air d'avoir) pleins de projets et que ça commence à sonner grave vos trucs.
De mon côté je travaille régulièrement avec des groupes et mon planning est toujours rempli (même si je travaille pas super vite vu que j'ai un autre taf à côté, en plus en horaires décalées).
Ça a du coup largement dépassé la "simple passion pour mes trucs solo" du début, étant donné qu'aujourd'hui je joue quasiment plus, que j'ai plus de groupe (par manque de temps) et que je me consacre maintenant entièrement aux autres. Et j'ai tout le temps du taf, sans faire aucune promo (pas de site web, page facebook...etc). Je demande juste aux groupes avec qui je travaille de me créditer d'une façon ou d'une autre, et souvent un projet terminé en amène des nouveaux.... etc.
J'ai pour projet d'ici quelques mois de redescendre dans le sud (Toulouse), et essayer de ne vivre que de ça (mon taf actuel est surtout concentré sur Paris donc pas évident de trouver quelquechose d'intéressant dans le sud). Je vise pas une grosse structure, plutôt un bon home studio dédié prises simples (instrus acoustiques, DI, réamp) et surtout mixage / mastering. Pour la suite on verra.
J'ai l'avantage d'avoir fais des études pas trop éloignées de ce domaine (BAC S spé physique-chimie + 2 ans de BTS Audiovisuel option techniques d'ingénierie et exploitation des équipements), d'avoir accumulé assez de matos et d'expérience (relative, c'est sans fin) au fil des années pour pouvoir travailler correctement.
Et puis si ça marche pas, il y a quand même quelques boites d'audiovisuel dans le sud et en cherchant bien je pourrai toujours trouver du travail dans cette branche.
J'ai conscience que ça sera pas une voie aisée, mais après presque 6 années passées à Paris à bosser en télé j'en ai ma claque (autant de ce métier que des Parisiens
- désolé les gars, mais quand on vient du sud ça passe ou ça casse ,et pour moi ça casse). Je prend 1000 fois plus de plaisir à bosser dans le son, c'est d'ailleurs ce que je voulais faire depuis le début mais à l'époque j'avais fini par m'orienter vers l'audiovisuel qui me paraissait plus stable, sans être trop éloigné.
Bref je vais pas trop m'étendre sur ma vie privée, je pense que tu auras compris l'essentiel
Merci ! Tu as très bien répondu à ma question !