Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Un mix que j'ai fais il y a plusieurs mois, le groupe vient de tourner un clip :

Le style est particulier et c'est pas mon meilleur mix (le prises de départ étaient loin d'être parfaites), mais votre avis m'intéresse [quote]

Le coup du gars qui clope en baisant au début du clip j'ai failli me pisser dessus sérieux !
Entre ça, les fautes d'anglais énormes sur leur facebook et le chant on a bien affaire à un groupe français y a pas de doute
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
djabthrash a écrit :
Ptite question, surtout pour GhostDog et Sokar : à l'heure actuelle et à l'avenir, la prise de son/prod/mixage ça a quelle place pour vous ?

Simple passion pour vos trucs solo en plus de votre taf de jour ?
Bientôt un truc dans lequel vous comptez vous engager à long terme, à mi temps voire à plein temps ?
Vous enregistrez pas mal de groupes et commencez à avoir pas mal de matos et d'expérience non ?

Je demande car ça m'intéresse, surtout la transition taf normal plein temps + faire ça un peu le soir et WE, à enregistrer plein de groupes, puis devenir sérieux et franchir le pas pour en faire une activité pro à part entière.
Et là je vois que vous avez (l'air d'avoir) pleins de projets et que ça commence à sonner grave vos trucs.

De mon côté je travaille régulièrement avec des groupes et mon planning est toujours rempli (même si je travaille pas super vite vu que j'ai un autre taf à côté, en plus en horaires décalées).
Ça a du coup largement dépassé la "simple passion pour mes trucs solo" du début, étant donné qu'aujourd'hui je joue quasiment plus, que j'ai plus de groupe (par manque de temps) et que je me consacre maintenant entièrement aux autres. Et j'ai tout le temps du taf, sans faire aucune promo (pas de site web, page facebook...etc). Je demande juste aux groupes avec qui je travaille de me créditer d'une façon ou d'une autre, et souvent un projet terminé en amène des nouveaux.... etc.

J'ai pour projet d'ici quelques mois de redescendre dans le sud (Toulouse), et essayer de ne vivre que de ça (mon taf actuel est surtout concentré sur Paris donc pas évident de trouver quelquechose d'intéressant dans le sud). Je vise pas une grosse structure, plutôt un bon home studio dédié prises simples (instrus acoustiques, DI, réamp) et surtout mixage / mastering. Pour la suite on verra.
J'ai l'avantage d'avoir fais des études pas trop éloignées de ce domaine (BAC S spé physique-chimie + 2 ans de BTS Audiovisuel option techniques d'ingénierie et exploitation des équipements), d'avoir accumulé assez de matos et d'expérience (relative, c'est sans fin) au fil des années pour pouvoir travailler correctement.
Et puis si ça marche pas, il y a quand même quelques boites d'audiovisuel dans le sud et en cherchant bien je pourrai toujours trouver du travail dans cette branche.

J'ai conscience que ça sera pas une voie aisée, mais après presque 6 années passées à Paris à bosser en télé j'en ai ma claque (autant de ce métier que des Parisiens - désolé les gars, mais quand on vient du sud ça passe ou ça casse ,et pour moi ça casse). Je prend 1000 fois plus de plaisir à bosser dans le son, c'est d'ailleurs ce que je voulais faire depuis le début mais à l'époque j'avais fini par m'orienter vers l'audiovisuel qui me paraissait plus stable, sans être trop éloigné.
Bref je vais pas trop m'étendre sur ma vie privée, je pense que tu auras compris l'essentiel

Merci ! Tu as très bien répondu à ma question !
djabthrash
Sokar a écrit :
ca doit etre mieux la

http://dl.dropbox.com/u/264818(...)5.mp3

j'ai pas fait de grosse comparaison mais ça sonne bien et j'entends moins les trucs qui me dérangeaient (bruits de la basse, manque de sub basse, etc)
djabthrash
Entomber a écrit :
J'ai torché un fichier vite fait, version directe après simu d'HP et une autre avec une Eq qui compense en partie la chose.
Si certains veulent tenter de pondre un truc à leur manière à partir de du fichier sans Eq, ça m'intéresse de comparer. (Après, je constate beaucoup moins le pb sur de l'écoute standard (salon, voiture), c'est typiquement un truc plus flagrant sur du monitoring ou du casque.

http://dl.dropbox.com/u/848660(...)q.wav
http://dl.dropbox.com/u/848660(...)q.wav

d'expérience (c'est à dire en ayant écouté/testé des guitares en solo et dans le mix) la version sans EQ est mieux au mix pour du gros metal, et la version EQ manquera un peu de presence, et ce même si je suis pas fan de fizz & cie non plus
djabthrash
X Dino X a écrit :
J'ai failli dire Sloppy!! Mais il fait pas du Néo-Metal??

Ui ! Pourquoi le "mais" ?
Georges_Orwell
Sokar a écrit :
ca doit etre mieux la

http://dl.dropbox.com/u/264818(...)5.mp3

J'aime bien la batterie et le mix basse-batterie (on entend bien le kick et la basse).
La caisse claire sonne bien (les pistes originales sont pas top) mais il me semble avoir compris que tu avais fait un mix avec des samples ?
Par contre les guitares sont un peu "fines" et manquent de bas. Je ne sais pas si c'est le HPF qui est trop haut ou si c'est les réglages du C4 qui ne sont pas adaptés (merci pour les captures d'écran c'est toujours très instructif ).
Et je ne suis pas fan de l'effet "Ggrain" que tu as utilisé sur la voix. Elle est déjà suffisamment d'outre tombe d'origine !
Sur les parties "guitar fill", il me semble que c'est trop au centre. C'est peut être ce qui donne cette impression de hors phase relevé par The soulsremains ?
J'upload mes versions mix et master sur soundclound et je poste ça !
La Guerre c'est la Paix...
Georges_Orwell
Voilà mes versions mix et master des pistes de Ola.
Ce que j'aime le moins c'est la caisse claire mais je n'ai pas fait de "drum replacement" (pas de logiciel).
A noter que c'est la première fois que je mixe une vraie batterie (enfin, là, la grosse caisse est triggée d'origine).
J'ai essayé de conserver une certaine dynamique sur la version "Master", je suis partie de 11dB de dynamic range sur la version mix pour arriver à 9dB sur la version master.

Voici la version mix :
http://soundcloud.com/georges_(...)ition

La version master :
http://soundcloud.com/georges_(...)-mix3
Georges_Orwell
* Ghost Dog * a écrit :
Un mix que j'ai fais il y a plusieurs mois, le groupe vient de tourner un clip :

Le style est particulier et c'est pas mon meilleur mix (le prises de départ étaient loin d'être parfaites), mais votre avis m'intéresse

Je relance ce post aussi, qui est passé à la trappe :
* Ghost Dog * a écrit :
Je viens de terminer un mix et le groupe vient de le publier, du coup je partage ça ici avec vous :
http://soundcloud.com/olympics(...)nnels
Pour une fois c'est pas du métal (et ça fait vachement de bien de bosser sur autre chose !), mais j'ai quand même abordé ce morceau avec une approche relativement moderne.
Si ça intéresse quelqu'un, si vous avez des questions ou si vous voulez des détails sur ce que j'ai fais, j'expliquerai tout ça avec plaisir !

Pour Confront : Bien que je ne sois pas fan du chant, le mix/master c'est de la balle !
Avec le nombre de pistes /d'instruments, je suppose que tu as eu une super latitude pour t'approprier le morceau ?
D'ailleurs, dans quelle mesure tu as pu choisir des patches/boucles synthé/batteries ?
Finalement le moins "écoutable" c'est la voix lead.
Si je devais faire une critique, c'est peut être qu'elle est un mini-peu en retrait et trop "centrée" (mais c'est bien pour dire quelque chose ! )

Pour l'autre groupe (Tunnels ?), ça fait très U2/années 80 comme chanson.
Globalement il y a trop de réverb pour moi mais c'est un choix artistique.
C'est encore du super taf !

Sur ces deux morceaux je crois que ce qui m’épate le plus c'est la gestion des "subs". Il me semble que tu avais expliqué il y a quelques temps comment tu les générais et les intégrais (je ne me souviens plus exactement mais il faudra que je me renseigne sur ce sujet).
Penses tu que cette technique de subs est utilisée dans le métal ?

En tout cas, quand j'écoute ce que tu as posté et ensuite mes mix/master, ça sonne tout rikiki ! J'ai encore du boulot !
djabthrash
Pour les amis de la finesse :

madchap
Sokar a écrit :
madchap a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

Cool que tu descendes a toulouse on pourra se boire des bieres!

comme je rentre a toulouse a la fin du mois si tu redescend vite je viendrais en picoller qq unes avec vous aussi

sinon pour le morceau jai ecoute au casque (les deux que jai avec moi, un akg240 et un ultrasone 750)...ca vient du fait que c'est des notes tenues en fait je pense...

Trop de toulousains la huhu!

Tu bosserais pas a Airbus par hasard?

du tout...c'est mon port d'attache en france, je vis 10000km a l'est de toulouse
djabthrash
Georges_Orwell a écrit :
Sur les parties "guitar fill", il me semble que c'est trop au centre. C'est peut être ce qui donne cette impression de hors phase relevé par The soulsremains ?

+1
djabthrash
Georges_Orwell a écrit :
Voilà mes versions mix et master des pistes de Ola.
Ce que j'aime le moins c'est la caisse claire mais je n'ai pas fait de "drum replacement" (pas de logiciel).
A noter que c'est la première fois que je mixe une vraie batterie (enfin, là, la grosse caisse est triggée d'origine).
J'ai essayé de conserver une certaine dynamique sur la version "Master", je suis partie de 11dB de dynamic range sur la version mix pour arriver à 9dB sur la version master.

Voici la version mix :
http://soundcloud.com/georges_(...)ition

La version master :
http://soundcloud.com/georges_(...)-mix3

Ca sonne plus brut et proche des prises en effet

Le mix est cool mais les guitares sont pas encore bien intégrées au mix, et la basse bouffe tout le bas et la batterie n'a pas beaucoup de corps.

Moi je réaffecterais un peu de sub/bas/corps de la basse vers les fûts (surtout kick voire toms) de la batterie.

EDIT : ma coloc dort donc j'ai écouté au casque je précise (casque hifi cheap que je connais bien et que j'adore), donc à prendre avec des pincettes. J'ai comparé avec le master de sokar qui sonne plus pro et/mais aussi plus produit/replacé.
Entomber
ça se trouve où ces fichiers? SI j'ai un petit créneau je tenterai le coup.
Edit: c'est bon j'ai trouvé.
TheSoulsRemain
* Ghost Dog * a écrit :

Le style est particulier et c'est pas mon meilleur mix (le prises de départ étaient loin d'être parfaites), mais votre avis m'intéresse

Je relance ce post aussi, qui est passé à la trappe :
* Ghost Dog * a écrit :
Je viens de terminer un mix et le groupe vient de le publier, du coup je partage ça ici avec vous :
http://soundcloud.com/olympics(...)nnels
Pour une fois c'est pas du métal (et ça fait vachement de bien de bosser sur autre chose !), mais j'ai quand même abordé ce morceau avec une approche relativement moderne.
Si ça intéresse quelqu'un, si vous avez des questions ou si vous voulez des détails sur ce que j'ai fais, j'expliquerai tout ça avec plaisir !

Si j'ai pas répondu, c'est que j'ai rien à dire.

Un mix, c'est une relation entre le mixeur et le groupe. Personne ne peut réellement juger du si on n'est pas intégré dans cette relation. (sous-entendu que c'est un vrai mix et pas une maquette qui se veut un album)

Il y a pas d'erreur et si c'est sorti c'est que d'une manière ou d'une autre, tout le monde y trouve son compte.

A partir de là, tous les commentaires "j'aime pas ceci, ça c'est trop loin, c'est pas assez fort" (je vise personne là) sont accessoires.

Ce qu'il est plus intéressant de savoir selon moi, c'est là où les idées du groupes (effets, sons....) se sont arrêtés et là où tu as été une force de proposition, où tu as commencé a intégrer des idées/concept à toi.
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :

TheSoulsRemains je te demande pas car je sais que c'est ton métier. Par contre si t'as pas toujours fait ça je veux bien connaître ton parcours, la transition, etc...

Non, j'ai pas toujours fait ça.
A début c'était en asso en // de mon taf.
Puis du jour au lendemain je suis rentré en fixe dans une grosse boite parisienne et 1an 1/2 plus tard je suis devenue free.

Autant pour faire parti de "l'élite", c'est très très compliqué (et c'est aussi dur d'y rester), autant pour rentrer dans une boite de presta et devenir free, c'est super simple, du moment qu'on est motivé et qu'on est un peu courageux......les zones de travail sont assez concentrées, et des fois des réputations précèdent certains techos....les fainéants sont assez vite repérés.
TheSoulsRemain
Sokar a écrit :

En plus dans mon coin, il commence a y avoir des rigolos qui proposent des mix/masters a 20€ le titre (je ne sais pas comment ils font)....
Comme je peux passer de 4 a 8h par titre, a ce tarif la ca fait du 5 a 2.5€ de l'heure, autant déménager de suite en roumanie.

je te rassure ça arrive même au meilleur d'avoir un taux horaire sous le smic.

Quand t'es free, t'es payé x heures pour une mission. Si tu le fais en moins de temps c'est bénéf pour toi, si tu mets le double parce que la prod sait pas ce qu'elle veut, parce le commercial à louper un détail important, c'est tant pis pour toi.

A la différence du maçon qui peut revenir le lendemain pour finir, le spectacle lui commence à telle heure aujourd'hui et pas le lendemain.

The Show must go on !

En ce moment sur home-studio...