Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Sokar a écrit :

En plus dans mon coin, il commence a y avoir des rigolos qui proposent des mix/masters a 20€ le titre (je ne sais pas comment ils font)....
Comme je peux passer de 4 a 8h par titre, a ce tarif la ca fait du 5 a 2.5€ de l'heure, autant déménager de suite en roumanie.

je te rassure ça arrive même au meilleur d'avoir un taux horaire sous le smic.

Quand t'es free, t'es payé x heures pour une mission. Si tu le fais en moins de temps c'est bénéf pour toi, si tu mets le double parce que la prod sait pas ce qu'elle veut, parce le commercial à louper un détail important, c'est tant pis pour toi.

A la différence du maçon qui peut revenir le lendemain pour finir, le spectacle lui commence à telle heure aujourd'hui et pas le lendemain.

The Show must go on !
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

TheSoulsRemains je te demande pas car je sais que c'est ton métier. Par contre si t'as pas toujours fait ça je veux bien connaître ton parcours, la transition, etc...

Non, j'ai pas toujours fait ça.
A début c'était en asso en // de mon taf.
Puis du jour au lendemain je suis rentré en fixe dans une grosse boite parisienne et 1an 1/2 plus tard je suis devenue free.

Autant pour faire parti de "l'élite", c'est très très compliqué (et c'est aussi dur d'y rester), autant pour rentrer dans une boite de presta et devenir free, c'est super simple, du moment qu'on est motivé et qu'on est un peu courageux......les zones de travail sont assez concentrées, et des fois des réputations précèdent certains techos....les fainéants sont assez vite repérés.

Merci pour ta réponse !

Tu faisais quel taf avant ? Un truc un peu lié ou rien à voir ?
Et combien de temps t'as fait du son en parallèle avant de te lancer dedans à plein temps ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Ce qu'il est plus intéressant de savoir selon moi, c'est là où les idées du groupes (effets, sons....) se sont arrêtés et là où tu as été une force de proposition, où tu as commencé a intégrer des idées/concept à toi.

+1

Ca serait pas mal qu'il y ait un peu plus de ça de la part du mixer quand quelqu'un poste un mix à lui ici, qu'il s'agisse d'un mix pour un client ou pour un truc à lui (autoclient quoi ).
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
Georges_Orwell a écrit :
Sokar a écrit :
ca doit etre mieux la

http://dl.dropbox.com/u/264818(...)5.mp3

J'aime bien la batterie et le mix basse-batterie (on entend bien le kick et la basse).
La caisse claire sonne bien (les pistes originales sont pas top) mais il me semble avoir compris que tu avais fait un mix avec des samples ?
Par contre les guitares sont un peu "fines" et manquent de bas. Je ne sais pas si c'est le HPF qui est trop haut ou si c'est les réglages du C4 qui ne sont pas adaptés (merci pour les captures d'écran c'est toujours très instructif ).
Et je ne suis pas fan de l'effet "Ggrain" que tu as utilisé sur la voix. Elle est déjà suffisamment d'outre tombe d'origine !
Sur les parties "guitar fill", il me semble que c'est trop au centre. C'est peut être ce qui donne cette impression de hors phase relevé par The soulsremains ?
J'upload mes versions mix et master sur soundclound et je poste ça !

Y a un sample avec de mélanger avec le micro top de la caisse claire, mais c'est surtout pour tuer cette repisse insupportable. Je regrette qu'il n'ait pas donné des samples du kit avec...
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
Sokar
Georges_Orwell a écrit :
Voilà mes versions mix et master des pistes de Ola.
Ce que j'aime le moins c'est la caisse claire mais je n'ai pas fait de "drum replacement" (pas de logiciel).
A noter que c'est la première fois que je mixe une vraie batterie (enfin, là, la grosse caisse est triggée d'origine).
J'ai essayé de conserver une certaine dynamique sur la version "Master", je suis partie de 11dB de dynamic range sur la version mix pour arriver à 9dB sur la version master.

Voici la version mix :
http://soundcloud.com/georges_(...)ition

La version master :
http://soundcloud.com/georges_(...)-mix3

Ca sonne assez raw mais ca va, je trouve qu'il y a trop de bas medium sur la basse et puis cette caisse claire.... mais bon elle pas franchement exploitable tel quel.

Ton master est vachement harsh par rapport au mix je trouve.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
* Ghost Dog *
Sokar a écrit :
Haha cool, ben si t'as un slot la semaine pro dis moi :p

Y a ca la semaine prochaine si ca t'interesse :
https://www.facebook.com/event(...)9338/

Ouais je connais ce groupe, je les ai vu une paire de fois, ca joue bien.
Cool qu'ils t'aient pris pour le mix, j'aime pas trop le taff de mobo

Ça va être chaud la semaine prochaine, j'arrive samedi ou dimanche soir et je reprends le taf le weekend d'après. Sans compter que j'y vais pour voir la famille de ma copine, et qu'on fera aussi un aller/retour à Bayonne donc ça laissera pas beaucoup de temps !
Mais t'en fais pas, dès que je serai installé on se calera un truc

Pour Evilness oui c'est des bons zicos, c'est un vrai plaisir de bosser avec eux !
Mobo, y'a des trucs que j'aime et d'autres que j'aime moins (par exemple j'adore ce qu'il a fait avec Eryn Non Dae - END, j'aime moins ses prods plus "modernes"). En tout cas il fait d'excellentes prises !

madchap a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

Cool que tu descendes a toulouse on pourra se boire des bieres!

comme je rentre a toulouse a la fin du mois si tu redescend vite je viendrais en picoller qq unes avec vous aussi

sinon pour le morceau jai ecoute au casque (les deux que jai avec moi, un akg240 et un ultrasone 750)...ca vient du fait que c'est des notes tenues en fait je pense...

Là aussi, ça va être chaud niveau timing. Dommage vu que tu dois pas y être souvent (Beijing - Toulouse, ça fait du chemin ).
OK pour les graves ! En fait le sub synth joue des notes tenues en effet, et la DI joue des croches (j'ai filtré le bas sur cette piste).

djabthrash a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

Le coup du gars qui clope en baisant au début du clip j'ai failli me pisser dessus sérieux !
Entre ça, les fautes d'anglais énormes sur leur facebook et le chant on a bien affaire à un groupe français y a pas de doute

Je vois que tu es toujours fan de ce qu'ils font
Par contre t'avais pas posté un avis plus détaillé avant, que tu as édité ensuite ? (et aussi sur le mix de l'autre groupe)

Georges_Orwell a écrit :
Pour Confront : Bien que je ne sois pas fan du chant, le mix/master c'est de la balle !
Avec le nombre de pistes /d'instruments, je suppose que tu as eu une super latitude pour t'approprier le morceau ?
D'ailleurs, dans quelle mesure tu as pu choisir des patches/boucles synthé/batteries ?
Finalement le moins "écoutable" c'est la voix lead.
Si je devais faire une critique, c'est peut être qu'elle est un mini-peu en retrait et trop "centrée" (mais c'est bien pour dire quelque chose ! )

Merci !
Je vais faire un post un peu plus détaillé sur ce que j'ai fais et sur la marge de manœuvre que j'avais.
Je suis complètement d'accord pour la voix lead, pourtant j'ai tout essayé mais vu la qualité des prises de départ j'avais beau élargir à fond les doubles, bidouiller à coup d'EQ/comp et utiliser tous les delays / reverbs / chorus que je voulais, ça sonnait toujours petit et au milieu dans le mix.

Georges_Orwell a écrit :
Pour l'autre groupe (Tunnels ?), ça fait très U2/années 80 comme chanson.
Globalement il y a trop de réverb pour moi mais c'est un choix artistique.
C'est encore du super taf !

Re merci !
Le groupe s'appelle OLYMPICS, et "Tunnels" c'est le titre du morceau.
Carrément d'accord pour le petit côté U2 des débuts, y'a aussi une grosse influence indie rock anglais je trouve (les vieux Bloc Party et tous les groupes dans ce style).
Après leurs titres sont très variés et ça me tarde de re-bosser avec eux, je trouve ça toujours enrichissant de bosser sur des styles éloignés de ce que tu fais d'habitude.

Georges_Orwell a écrit :
Sur ces deux morceaux je crois que ce qui m’épate le plus c'est la gestion des "subs". Il me semble que tu avais expliqué il y a quelques temps comment tu les générais et les intégrais (je ne me souviens plus exactement mais il faudra que je me renseigne sur ce sujet).
Penses tu que cette technique de subs est utilisée dans le métal ?

Merci !
Pour le coup, si je me souviens bien sur Confront c'est une config "classique" (Basse DI réampée, et un mélange ensuite de DI brute + ampli + disto).
Pour Olympics c'est un mélange de sub synth pour le bas (une bête sinusoïde programmée comme une basse) et de DI basse envoyée dans pédales + Torpedo PI-101 pour les médiums / aigus.
Je détaille tout ça très bientôt !

En tout cas le fait d'utiliser une sinusoïde pour remplacer le bas du spectre sur une basse est parfois utilisé dans le métal.
Je sais que Joey Sturgis fais ça (le mec qui produit tous les groupes horribles de machin-core), par exemple là dessus :

J'ai déjà essayé et fais ça dans quelques cas précis, mais globalement je suis pas fan de cette technique. Déjà c'est super relou si tu pars d'une vraie prise basse car tu dois t'emmerder à tout reprogrammer en midi juste pour les subs. Et le résultat final donne un bas très propre c'est sûr, mais c'est trop pour moi. Je préfère le rendu d'une vraie bonne DI basse bien enregistrée, et filtrée pour garder que le bas.

TheSoulsRemain a écrit :
Si j'ai pas répondu, c'est que j'ai rien à dire.

Un mix, c'est une relation entre le mixeur et le groupe. Personne ne peut réellement juger du si on n'est pas intégré dans cette relation. (sous-entendu que c'est un vrai mix et pas une maquette qui se veut un album)

Il y a pas d'erreur et si c'est sorti c'est que d'une manière ou d'une autre, tout le monde y trouve son compte.

A partir de là, tous les commentaires "j'aime pas ceci, ça c'est trop loin, c'est pas assez fort" (je vise personne là) sont accessoires.

Ce qu'il est plus intéressant de savoir selon moi, c'est là où les idées du groupes (effets, sons....) se sont arrêtés et là où tu as été une force de proposition, où tu as commencé a intégrer des idées/concept à toi.

Merci, et entièrement d'accord avec tout ça.
Comme je disais, je vais faire un post un peu plus détaillé sur l'histoire de ces deux mixs
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
djabthrash a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

Le coup du gars qui clope en baisant au début du clip j'ai failli me pisser dessus sérieux !
Entre ça, les fautes d'anglais énormes sur leur facebook et le chant on a bien affaire à un groupe français y a pas de doute

Je vois que tu es toujours fan de ce qu'ils font
Par contre t'avais pas posté un avis plus détaillé avant, que tu as édité ensuite ? (et aussi sur le mix de l'autre groupe)

Exact

Ui j'ai fait un autre post mais je l'ai paumé avec une fausse manip je crois

Le plus important : pas assez de basse (bas de la basse) sur le 2e mix, au vu du style.
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :
Exact

Ui j'ai fait un autre post mais je l'ai paumé avec une fausse manip je crois

Le plus important : pas assez de basse (bas de la basse) sur le 2e mix, au vu du style.

Oui, je l'avais lu avant que tu l'édites !
Comme quoi c'est vraiment subjectif : pour madchap il y en a trop, pour toi pas assez, et pour moi il y a juste ce qu'il faut
* Ghost Dog *
rapapar a écrit :
j'ai essayé d'appliquer tout ce que j'ai apris sur un mix avec 2 riffs avec une guitare en la
http://rapapar.free.fr/compo/2(...)a.mp3

tout commentaire est le bienvenu!

Pas super fan des guitares qui sonnent assez étroites et médium.
Je trouve la batterie assez sèche aussi (ça manque de liant - de room quoi !).
Mais tout ça est question de gout et l'ensemble du mix est cohérent - là comme ça je trouve pas qu'il y ait d'erreur technique flagrante donc si ça te plait comme ça, c'est tout bon !
* Ghost Dog *
Sokar a écrit :
ca doit etre mieux la

C'est mieux pour la snare il me semble, mais j'entends toujours des problèmes de phase sur les guitares, surtout sur les passages où il y a les grosses tartines de double, comme à 0'59, 1'37...etc (on dirait qu'il n'y plus qu'une seule guitare au centre et ça sonne très phasey, on perd du bas, et tout revient sur le riff d'après c'est assez flagrant - en tout cas moi ça me perturbe grave).
Vérifié sur Focal CMS65 et au casque (AKG K271).
En vérifiant aussi en mono, on sent qu'il se passe un truc bizarre sur ces passages.
kevj
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kevj
    le
Ces passages sont merdiques a mixer ! Je suis aussi confronter au problème ... Person je suis a 100%L/R pour les pistes principales et 60% L/R pour les les deux autres pistes
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
rapapar a écrit :
j'ai essayé d'appliquer tout ce que j'ai apris sur un mix avec 2 riffs avec une guitare en la

Pas super fan des guitares qui sonnent assez étroites et médium.
Je trouve la batterie assez sèche aussi (ça manque de liant - de room quoi !).
Mais tout ça est question de gout et l'ensemble du mix est cohérent - là comme ça je trouve pas qu'il y ait d'erreur technique flagrante donc si ça te plait comme ça, c'est tout bon !

pareil
Sokar
* Ghost Dog * a écrit :
Sokar a écrit :
ca doit etre mieux la

C'est mieux pour la snare il me semble, mais j'entends toujours des problèmes de phase sur les guitares, surtout sur les passages où il y a les grosses tartines de double, comme à 0'59, 1'37...etc (on dirait qu'il n'y plus qu'une seule guitare au centre et ça sonne très phasey, on perd du bas, et tout revient sur le riff d'après c'est assez flagrant - en tout cas moi ça me perturbe grave).
En vérifiant aussi en mono, on sent qu'il se passe un truc bizarre sur ces passages.

Les pistes supplémentaires sont au centre ouais, il y en a 2 et elles ne sont pas les memes. Je vais les panner differement voir.
Apres l'arrangement sur cette partie est mal pensé.
Do It Yourself
djabthrash
Sokar a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
Sokar a écrit :
ca doit etre mieux la

Les pistes supplémentaires sont au centre ouais, il y en a 2 et elles ne sont pas les memes. Je vais les panner differement voir.
Apres l'arrangement sur cette partie est mal pensé.

Tu les as mis au centre centre ???

Moi j'aurais mis un truc genre -60 + 60, ou un poil plus resserré
Entomber
rapapar a écrit :

Ecouté vite fait le début mais j'ai pas le même avis que les autres. Je ne trouve pas la batterie particulièrement sèche, elle rend bien pour le style d'après moi. Juste la caisse claire qui sort un peu trop du mix.

Pour les grattes c'est pas choquant dans le mix mais effectivement, elles ont peut-être un peu trop de mediums.

Par contre la basse est trop en avant ou trop baveuse par rapport au reste.
M'enfin j'essayerai d'écouter plus en détail à l'occase.

En ce moment sur home-studio...