djabthrash a écrit :
Question : avant de vous lancer dans le mix de cette chanson, est-ce que vous avez écouté la version qui est dans la vidéo du concours ?
On entend la chanson en entier, avec un mix potable, et fait par Ola, donc on peut assimiler ça à "voilà la version démo ou mise à plat, la chanson sonne comme ça, maintenant à vous de faire un vrai mix avec les pistes brutes que je vous fournis", et donc ça donne une bonne idée de la place de ces 2 guitares additionnelles par rapport à la chanson.
On dirait que vous vous êtes lancés dans le mix sans même écouter la chanson d'abord (autrement qu'en ayant chargé les pistes brutes dans votre DAW je veux dire), et donc savoir à quoi servent ces guitares additionnelles.
EDIT : je sais pas si c'est le cas, mais c'est l'impression que ça donne en vous lisant.
EDIT 2 : après j'ai pas dit que c'était facile à mixer hein... Juste que le coup de "2 guitares additionelles qui jouent un truc similaire mais harmonisé, greffé sur les 2 guitares rythmiques", c'est un truc assez courant en metal...
EDIT 3 : moi j'ai composé et mixé des plans de ce genre par le passé, et mon approche c'est : ces 2 guitares additionelles ne relèvent pas de lead, mais juste d'une couche en plus par rapport à la rythmique, sans pour autant jouer le même motif (ce qui permet déjà de différencier les guitares au mix !), donc :
-je vais pas prendre un son lead
-je vais m'inspirer du son rythmique, mais le différencier un peu :
-par le pan : -> resserrer un peu par rapport aux pistes rythmiques
-par le son : par l'égalisation ou autre chose : je vais faire un son plus "middy" sur l'ampli : un peu moins de basses et aigus que sur mon son de rythmique, et un poil plus de mids. Eventuellement utiliser moins de gain ou une guitare/un micro guitare différent pour plus de clarté ou un "EQ" différent en amont de l'ampli.
-éventuellement faire de l'automation de volume sur les rythmiques pour laisser la place aux extra guitars, mais attention à garder un bon équilibre (cf : en termes d'arrangement dans la chanson d'Ola : on doit quand même entendre les gros palm mutes de la rythmique derrière, et les guitares en tremolo viennent se greffer en plus mais ne doivent pas non plus dominer)
Un exemple ici (un peu à chier car riff téléphoné de merde et joué pas carré) à la fin de ce morceau (concours kevin talley février 2012), où dans les 5 dernières secondes les rythmiques font un riff A/R PM en tremolo, et les 2 extra guitars (harmonisées) soilworkiennes font un genre de riff octave (quinte augmentée en mutant la corde de milieu et en ne gardant que les 2 octaves).
Si j'avais pris strictement le même son pour les 4 pistes (2 rythmique et extra) et le même pan, ça aurait été un peu confus (déjà qu'en termes d'arrangement c'était naze
et donc déjà confus).
Donc j'ai mis un pan de L53 et R53 sur mes 2 extra guitars. Mes rythmiques restent à L100 et R100, et je suis même pas sûr d'avoir touché au volume via l'automation.
Je crois pas non plus avoir choisi un réglage d'ampli plus middy sur les extra guitars, mais c'est possible.
https://dl.dropbox.com/u/15008(...)7.mp3
Dans mon cas le riff tremolo rythmique n'est pas le plus important à ce moment-là (quand les extra guitars arrivent) mais doit rester un poil audible, et il l'est de toute façon car la basse joue aussi ce truc. Du coup mes extra guitars sont bien fort en volume, et sonnent carrément plus fort que les rythm guitars.
Dans la chanson d'Ola par contre, je mettrais les extra guitars moins fort que les rythm guitars, car c'est juste une mini couche en plus, et au vu de l'arrangement ça sonnera bien comme ça.
Je suis conscient qu'il n'y a rien de mystérieux dans ce que je racontre, désolé pour ceux que je vais énerver haha
Et tant mieux si ça sert à certains autres.
Précision par rapport à mon exemple : avant les 5 dernières secondes avec les extra guitars, on entend aussi une guitare additionelle octavo-soilworkienne qui se greffe sur un riff rythmique (truc en quinte aller-retour bas du front), mais j'ai choisi de traiter celle-là plus comme une guitare lead (pan plus centré (26%), léger delay, et ptêt EQ ampli différent, plus middy) même si elle sonne pas loin des extra guitars de la fin, tout simplement car il n'y a qu'une guitare et pas 2 pistes guitares harmonisées comme sur les 2 extra guitars de fin.
Bon je sais c'est foireux mais c'est comme ça que j'ai fait haha
Oui j'ai bien écouté et j'aime pas comment ca sonne sur son mix, sur le mien c'est du bricolage, comme sur tous les autres que j'ai écouté.
Un mauvais arrangement est un mauvais arrangement.
Je vais quand meme essayer de changer la chose quand j'aurais le temps.