Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Entomber
rapapar a écrit :
j'ai essayé d'appliquer tout ce que j'ai apris sur un mix avec 2 riffs avec une guitare en la
http://rapapar.free.fr/compo/2(...)a.mp3

tout commentaire est le bienvenu!


Ecouté vite fait le début mais j'ai pas le même avis que les autres. Je ne trouve pas la batterie particulièrement sèche, elle rend bien pour le style d'après moi. Juste la caisse claire qui sort un peu trop du mix.

Pour les grattes c'est pas choquant dans le mix mais effectivement, elles ont peut-être un peu trop de mediums.

Par contre la basse est trop en avant ou trop baveuse par rapport au reste.
M'enfin j'essayerai d'écouter plus en détail à l'occase.
* Ghost Dog *
kevj a écrit :
Ces passages sont merdiques a mixer ! Je suis aussi confronter au problème ... Person je suis a 100%L/R pour les pistes principales et 60% L/R pour les les deux autres pistes

Sokar a écrit :
Les pistes supplémentaires sont au centre ouais, il y en a 2 et elles ne sont pas les memes. Je vais les panner differement voir.
Apres l'arrangement sur cette partie est mal pensé.

Donc si j'ai bien compris, sur ce passage il y a deux autres pistes en plus des 2 pistes rythmiques ?
Et Sokar tu as ces 2 nouvelles pistes toutes les deux au centre ?
Ça doit être pour ça que ça sonne phasey / bizarre, essaie de les élargir un peu (perso je les placerai quasiment comme les rythmiques normales, un truc comme 90 L/R, mais je suis pas sûr d'avoir bien identifié ce que jouent ces 2 pistes).
Ou alors tu gardes une seule des 2 pistes, tu la laisses au centre et tu la traites comme un lead.
Mais les 2 au centre qui jouent la même chose, ça va forcément se bouffer.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
kevj a écrit :
Ces passages sont merdiques a mixer ! Je suis aussi confronter au problème ... Person je suis a 100%L/R pour les pistes principales et 60% L/R pour les les deux autres pistes

Sokar a écrit :
Les pistes supplémentaires sont au centre ouais, il y en a 2 et elles ne sont pas les memes. Je vais les panner differement voir.
Apres l'arrangement sur cette partie est mal pensé.

Donc si j'ai bien compris, sur ce passage il y a deux autres pistes en plus des 2 pistes rythmiques ?
Et Sokar tu as ces 2 nouvelles pistes toutes les deux au centre ?
Ça doit être pour ça que ça sonne phasey / bizarre, essaie de les élargir un peu (perso je les placerai quasiment comme les rythmiques normales, un truc comme 90 L/R, mais je suis pas sûr d'avoir bien identifié ce que jouent ces 2 pistes).
Ou alors tu gardes une seule des 2 pistes, tu la laisses au centre et tu la traites comme un lead.
Mais les 2 au centre qui jouent la même chose, ça va forcément se bouffer.


la rythmique normale fait des triplets palm-mutés

les 2 guitares additionnelles font le riff en tremolo, et je crois qu'à un moment y en a une qui switche et qui passe à un octave au-dessus

c'est du "extra rythm" si on peut dire
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Georges_Orwell
Merci à Djabthrash et Sokar pour les commentaires.
Cela me donne des pistes de réflexions
La Guerre c'est la Paix...
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
* Ghost Dog * a écrit :
kevj a écrit :
Ces passages sont merdiques a mixer ! Je suis aussi confronter au problème ... Person je suis a 100%L/R pour les pistes principales et 60% L/R pour les les deux autres pistes

Sokar a écrit :
Les pistes supplémentaires sont au centre ouais, il y en a 2 et elles ne sont pas les memes. Je vais les panner differement voir.
Apres l'arrangement sur cette partie est mal pensé.

Donc si j'ai bien compris, sur ce passage il y a deux autres pistes en plus des 2 pistes rythmiques ?
Et Sokar tu as ces 2 nouvelles pistes toutes les deux au centre ?
Ça doit être pour ça que ça sonne phasey / bizarre, essaie de les élargir un peu (perso je les placerai quasiment comme les rythmiques normales, un truc comme 90 L/R, mais je suis pas sûr d'avoir bien identifié ce que jouent ces 2 pistes).
Ou alors tu gardes une seule des 2 pistes, tu la laisses au centre et tu la traites comme un lead.
Mais les 2 au centre qui jouent la même chose, ça va forcément se bouffer.


Je vais essayer ca, mais ca m'avait déranger car les 2 pistes aditionnelles ne jouent pas la meme chose.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
djabthrash
Question : avant de vous lancer dans le mix de cette chanson, est-ce que vous avez écouté la version qui est dans la vidéo du concours ?

On entend la chanson en entier, avec un mix potable, et fait par Ola, donc on peut assimiler ça à "voilà la version démo ou mise à plat, la chanson sonne comme ça, maintenant à vous de faire un vrai mix avec les pistes brutes que je vous fournis", et donc ça donne une bonne idée de la place de ces 2 guitares additionnelles par rapport à la chanson.

On dirait que vous vous êtes lancés dans le mix sans même écouter la chanson d'abord (autrement qu'en ayant chargé les pistes brutes dans votre DAW je veux dire), et donc savoir à quoi servent ces guitares additionnelles.

EDIT : je sais pas si c'est le cas, mais c'est l'impression que ça donne en vous lisant.
EDIT 2 : après j'ai pas dit que c'était facile à mixer hein... Juste que le coup de "2 guitares additionelles qui jouent un truc similaire mais harmonisé, greffé sur les 2 guitares rythmiques", c'est un truc assez courant en metal...

EDIT 3 : moi j'ai composé et mixé des plans de ce genre par le passé, et mon approche c'est : ces 2 guitares additionelles ne relèvent pas de lead, mais juste d'une couche en plus par rapport à la rythmique, sans pour autant jouer le même motif (ce qui permet déjà de différencier les guitares au mix !), donc :
-je vais pas prendre un son lead
-je vais m'inspirer du son rythmique, mais le différencier un peu :
-par le pan : -> resserrer un peu par rapport aux pistes rythmiques
-par le son : par l'égalisation ou autre chose : je vais faire un son plus "middy" sur l'ampli : un peu moins de basses et aigus que sur mon son de rythmique, et un poil plus de mids. Eventuellement utiliser moins de gain ou une guitare/un micro guitare différent pour plus de clarté ou un "EQ" différent en amont de l'ampli.
-éventuellement faire de l'automation de volume sur les rythmiques pour laisser la place aux extra guitars, mais attention à garder un bon équilibre (cf : en termes d'arrangement dans la chanson d'Ola : on doit quand même entendre les gros palm mutes de la rythmique derrière, et les guitares en tremolo viennent se greffer en plus mais ne doivent pas non plus dominer)

Un exemple ici (un peu à chier car riff téléphoné de merde et joué pas carré) à la fin de ce morceau (concours kevin talley février 2012), où dans les 5 dernières secondes les rythmiques font un riff A/R PM en tremolo, et les 2 extra guitars (harmonisées) soilworkiennes font un genre de riff octave (quinte augmentée en mutant la corde de milieu et en ne gardant que les 2 octaves).
Si j'avais pris strictement le même son pour les 4 pistes (2 rythmique et extra) et le même pan, ça aurait été un peu confus (déjà qu'en termes d'arrangement c'était naze et donc déjà confus).
Donc j'ai mis un pan de L53 et R53 sur mes 2 extra guitars. Mes rythmiques restent à L100 et R100, et je suis même pas sûr d'avoir touché au volume via l'automation.
Je crois pas non plus avoir choisi un réglage d'ampli plus middy sur les extra guitars, mais c'est possible.

https://dl.dropbox.com/u/15008(...)7.mp3

Dans mon cas le riff tremolo rythmique n'est pas le plus important à ce moment-là (quand les extra guitars arrivent) mais doit rester un poil audible, et il l'est de toute façon car la basse joue aussi ce truc. Du coup mes extra guitars sont bien fort en volume, et sonnent carrément plus fort que les rythm guitars.
Dans la chanson d'Ola par contre, je mettrais les extra guitars moins fort que les rythm guitars, car c'est juste une mini couche en plus, et au vu de l'arrangement ça sonnera bien comme ça.

Je suis conscient qu'il n'y a rien de mystérieux dans ce que je racontre, désolé pour ceux que je vais énerver haha
Et tant mieux si ça sert à certains autres.

Précision par rapport à mon exemple : avant les 5 dernières secondes avec les extra guitars, on entend aussi une guitare additionelle octavo-soilworkienne qui se greffe sur un riff rythmique (truc en quinte aller-retour bas du front), mais j'ai choisi de traiter celle-là plus comme une guitare lead (pan plus centré (26%), léger delay, et ptêt EQ ampli différent, plus middy) même si elle sonne pas loin des extra guitars de la fin, tout simplement car il n'y a qu'une guitare et pas 2 pistes guitares harmonisées comme sur les 2 extra guitars de fin.
Bon je sais c'est foireux mais c'est comme ça que j'ai fait haha
Ch. : Digitech Drop d'occasion
rapapar
merci pour vos remarques, ça m'aide à avancer
je suis désolé de pas prendre le temps de repondre a vos messages mais je suis tellement pris par mes compos pour apprendre à mixer qu'il me reste jsute assez de temps pour manger lol
le fait de passer par une guitare en la m'a aidé à revenir sur ma prs en dropC avec un gros son cette fois
je pense avoir fait une compo avec un son ultime, j'ai osé mélanger de la dub step (premier essai d'ailleur) au néo metal:
http://rapapar.free.fr/compo/2(...)b.mp3
lol
* Ghost Dog *
+1 avec Djab.
Juste pas d'accord sur le terme "stem" mal employé (désolé de faire le relou mais on lit cette erreur partout).
Un stem c'est normalement un export stéréo d'un élément tel qu'il est dans le mix (par exemple stem batterie = export stéréo de la batterie telle qu'elle est dans le mix).
A ne pas confondre avec "pistes brutes séparées" ou "raw tracks" chez nos amis anglo-saxons
* Ghost Dog *
rapapar a écrit :
merci pour vos remarques, ça m'aide à avancer
je suis désolé de pas prendre le temps de repondre a vos messages mais je suis tellement pris par mes compos pour apprendre à mixer qu'il me reste jsute assez de temps pour manger lol
le fait de passer par une guitare en la m'a aidé à revenir sur ma prs en dropC avec un gros son cette fois
je pense avoir fait une compo avec un son ultime, j'ai osé mélanger de la dub step (premier essai d'ailleur) au néo metal:
http://rapapar.free.fr/compo/2(...)b.mp3
lol

Le morceau est cool et bien arrangé !
Après en terme de mix, je trouve que le kick (batterie) prend un peu trop de place dans le bas, et la basse pas assez (c'est ce qui m'a un peu gêné à la première écoute).
La basse n'est pas super flagrante non plus, et sonne pas assez avec les guitares (essaie peut-être le coup d'ajouter une piste disto filtrée pour garder que les médiums et mélange là avec ta basse).

Sinon le reste est cool, je trouve les parties électro très bien intégrées, et la batterie sonne très naturelle.
Tu utilises quoi comme VSTi déjà ? (pour la batterie, et ça m'intéresse aussi pour les synthés)
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
+1 avec Djab.
Juste pas d'accord sur le terme "stem" mal employé (désolé de faire le relou mais on lit cette erreur partout).
Un stem c'est normalement un export stéréo d'un élément tel qu'il est dans le mix (par exemple stem batterie = export stéréo de la batterie telle qu'elle est dans le mix).
A ne pas confondre avec "pistes brutes séparées" ou "raw tracks" chez nos amis anglo-saxons


ah pardon je me suis gourré en parlant de "stems", mea culpa

je voulais parler de pistes brutes

EDIT : j'ai édité mon précédent post du coup
Ch. : Digitech Drop d'occasion
rapapar
* Ghost Dog * a écrit :
rapapar a écrit :
merci pour vos remarques, ça m'aide à avancer
je suis désolé de pas prendre le temps de repondre a vos messages mais je suis tellement pris par mes compos pour apprendre à mixer qu'il me reste jsute assez de temps pour manger lol
le fait de passer par une guitare en la m'a aidé à revenir sur ma prs en dropC avec un gros son cette fois
je pense avoir fait une compo avec un son ultime, j'ai osé mélanger de la dub step (premier essai d'ailleur) au néo metal:
http://rapapar.free.fr/compo/2(...)b.mp3
lol

Le morceau est cool et bien arrangé !
Après en terme de mix, je trouve que le kick (batterie) prend un peu trop de place dans le bas, et la basse pas assez (c'est ce qui m'a un peu gêné à la première écoute).
La basse n'est pas super flagrante non plus, et sonne pas assez avec les guitares (essaie peut-être le coup d'ajouter une piste disto filtrée pour garder que les médiums et mélange là avec ta basse).

Sinon le reste est cool, je trouve les parties électro très bien intégrées, et la batterie sonne très naturelle.
Tu utilises quoi comme VSTi déjà ? (pour la batterie, et ça m'intéresse aussi pour les synthés)


je crois plutot que c'est la basse qui fout le bordel non?
y'a deja plusieurs disto dessus mais y'a certainement un prob sur une freq en bas
pour la gc faut que je réécoute
SD2 pour la batt
battery 3 pour les samples uniques
konkat avec des bank de samples pour les autres sons
reaktor5 pour les synthés
mais j'ai passé des heures pour avoir le son là et pour donner les bons coup de mollettes lol
* Ghost Dog *
Ça vient peut être de la basse oui, elle a l'air de sonner vachement sub.
En tout cas à chaque coup de kick, j'avais l'impression qu'il y avait trop de bas.
Peut-être qu'en coupant un peu de sub sur la basse et/ou en la compressant un poil plus, ça sonnera plus contrôlé.

Merci pour les détails sinon !
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
Question : avant de vous lancer dans le mix de cette chanson, est-ce que vous avez écouté la version qui est dans la vidéo du concours ?

On entend la chanson en entier, avec un mix potable, et fait par Ola, donc on peut assimiler ça à "voilà la version démo ou mise à plat, la chanson sonne comme ça, maintenant à vous de faire un vrai mix avec les pistes brutes que je vous fournis", et donc ça donne une bonne idée de la place de ces 2 guitares additionnelles par rapport à la chanson.

On dirait que vous vous êtes lancés dans le mix sans même écouter la chanson d'abord (autrement qu'en ayant chargé les pistes brutes dans votre DAW je veux dire), et donc savoir à quoi servent ces guitares additionnelles.

EDIT : je sais pas si c'est le cas, mais c'est l'impression que ça donne en vous lisant.
EDIT 2 : après j'ai pas dit que c'était facile à mixer hein... Juste que le coup de "2 guitares additionelles qui jouent un truc similaire mais harmonisé, greffé sur les 2 guitares rythmiques", c'est un truc assez courant en metal...

EDIT 3 : moi j'ai composé et mixé des plans de ce genre par le passé, et mon approche c'est : ces 2 guitares additionelles ne relèvent pas de lead, mais juste d'une couche en plus par rapport à la rythmique, sans pour autant jouer le même motif (ce qui permet déjà de différencier les guitares au mix !), donc :
-je vais pas prendre un son lead
-je vais m'inspirer du son rythmique, mais le différencier un peu :
-par le pan : -> resserrer un peu par rapport aux pistes rythmiques
-par le son : par l'égalisation ou autre chose : je vais faire un son plus "middy" sur l'ampli : un peu moins de basses et aigus que sur mon son de rythmique, et un poil plus de mids. Eventuellement utiliser moins de gain ou une guitare/un micro guitare différent pour plus de clarté ou un "EQ" différent en amont de l'ampli.
-éventuellement faire de l'automation de volume sur les rythmiques pour laisser la place aux extra guitars, mais attention à garder un bon équilibre (cf : en termes d'arrangement dans la chanson d'Ola : on doit quand même entendre les gros palm mutes de la rythmique derrière, et les guitares en tremolo viennent se greffer en plus mais ne doivent pas non plus dominer)

Un exemple ici (un peu à chier car riff téléphoné de merde et joué pas carré) à la fin de ce morceau (concours kevin talley février 2012), où dans les 5 dernières secondes les rythmiques font un riff A/R PM en tremolo, et les 2 extra guitars (harmonisées) soilworkiennes font un genre de riff octave (quinte augmentée en mutant la corde de milieu et en ne gardant que les 2 octaves).
Si j'avais pris strictement le même son pour les 4 pistes (2 rythmique et extra) et le même pan, ça aurait été un peu confus (déjà qu'en termes d'arrangement c'était naze et donc déjà confus).
Donc j'ai mis un pan de L53 et R53 sur mes 2 extra guitars. Mes rythmiques restent à L100 et R100, et je suis même pas sûr d'avoir touché au volume via l'automation.
Je crois pas non plus avoir choisi un réglage d'ampli plus middy sur les extra guitars, mais c'est possible.

https://dl.dropbox.com/u/15008(...)7.mp3

Dans mon cas le riff tremolo rythmique n'est pas le plus important à ce moment-là (quand les extra guitars arrivent) mais doit rester un poil audible, et il l'est de toute façon car la basse joue aussi ce truc. Du coup mes extra guitars sont bien fort en volume, et sonnent carrément plus fort que les rythm guitars.
Dans la chanson d'Ola par contre, je mettrais les extra guitars moins fort que les rythm guitars, car c'est juste une mini couche en plus, et au vu de l'arrangement ça sonnera bien comme ça.

Je suis conscient qu'il n'y a rien de mystérieux dans ce que je racontre, désolé pour ceux que je vais énerver haha
Et tant mieux si ça sert à certains autres.

Précision par rapport à mon exemple : avant les 5 dernières secondes avec les extra guitars, on entend aussi une guitare additionelle octavo-soilworkienne qui se greffe sur un riff rythmique (truc en quinte aller-retour bas du front), mais j'ai choisi de traiter celle-là plus comme une guitare lead (pan plus centré (26%), léger delay, et ptêt EQ ampli différent, plus middy) même si elle sonne pas loin des extra guitars de la fin, tout simplement car il n'y a qu'une guitare et pas 2 pistes guitares harmonisées comme sur les 2 extra guitars de fin.
Bon je sais c'est foireux mais c'est comme ça que j'ai fait haha


Oui j'ai bien écouté et j'aime pas comment ca sonne sur son mix, sur le mien c'est du bricolage, comme sur tous les autres que j'ai écouté.
Un mauvais arrangement est un mauvais arrangement.
Je vais quand meme essayer de changer la chose quand j'aurais le temps.
Do It Yourself
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* Ghost Dog *
rapapar a écrit :
j'imaginait mettre un comp sur la bass piloté par la GC
ça pourrait eviter de tailler la basse dans tous les sens

Oui ça peut marcher aussi.
Un multibande qui agirait que sur les sub tant qu'à faire, si tu as la possibilité.

Pour revenir à la compète Ola, j'ai adoré ce mix et je trouve qu'il a très bien géré le passage dont on parle :


EDIT : mon 2e préféré, le passage en question passe tout seul aussi, même si je préfère comment c'est géré sur le 1er
http://soundcloud.com/andr-alv(...)-andr
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
rapapar a écrit :
merci pour vos remarques, ça m'aide à avancer
je suis désolé de pas prendre le temps de repondre a vos messages mais je suis tellement pris par mes compos pour apprendre à mixer qu'il me reste jsute assez de temps pour manger lol
le fait de passer par une guitare en la m'a aidé à revenir sur ma prs en dropC avec un gros son cette fois
je pense avoir fait une compo avec un son ultime, j'ai osé mélanger de la dub step (premier essai d'ailleur) au néo metal:
http://rapapar.free.fr/compo/2(...)b.mp3
lol


Y a un truc qui me dérange avec tes batterie a chaque fois, ca sonne hyper boite a rythme, comme si les vélocités ne variaient pas assez, c'est tres mécanique.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.

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