Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sokar
  • Sokar
  • Custom Cool utilisateur
rapapar a écrit :
merci pour vos remarques, ça m'aide à avancer
je suis désolé de pas prendre le temps de repondre a vos messages mais je suis tellement pris par mes compos pour apprendre à mixer qu'il me reste jsute assez de temps pour manger lol
le fait de passer par une guitare en la m'a aidé à revenir sur ma prs en dropC avec un gros son cette fois
je pense avoir fait une compo avec un son ultime, j'ai osé mélanger de la dub step (premier essai d'ailleur) au néo metal:
http://rapapar.free.fr/compo/2(...)b.mp3
lol

Y a un truc qui me dérange avec tes batterie a chaque fois, ca sonne hyper boite a rythme, comme si les vélocités ne variaient pas assez, c'est tres mécanique.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
djabthrash
Sokar a écrit :
rapapar a écrit :
merci pour vos remarques, ça m'aide à avancer
je suis désolé de pas prendre le temps de repondre a vos messages mais je suis tellement pris par mes compos pour apprendre à mixer qu'il me reste jsute assez de temps pour manger lol
le fait de passer par une guitare en la m'a aidé à revenir sur ma prs en dropC avec un gros son cette fois
je pense avoir fait une compo avec un son ultime, j'ai osé mélanger de la dub step (premier essai d'ailleur) au néo metal:
http://rapapar.free.fr/compo/2(...)b.mp3
lol

Y a un truc qui me dérange avec tes batterie a chaque fois, ca sonne hyper boite a rythme, comme si les vélocités ne variaient pas assez, c'est tres mécanique.

Pareil mais ça vient aussi de la progra des patterns qui sonne trop "beat" et pas assez "batteur humain" je pense.

Moi sur le mix je dirais aussi un peu trop de sub sur le kick, mais aussi le decay du kick trop présent dans les aigus, et qui donne un côté cheap.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
rapapar a écrit :
j'imaginait mettre un comp sur la bass piloté par la GC
ça pourrait eviter de tailler la basse dans tous les sens

Oui ça peut marcher aussi.
Un multibande qui agirait que sur les sub tant qu'à faire, si tu as la possibilité.

Pour revenir à la compète Ola, j'ai adoré ce mix et je trouve qu'il a très bien géré le passage dont on parle :

EDIT : mon 2e préféré, le passage en question passe tout seul aussi, même si je préfère comment c'est géré sur le 1er
http://soundcloud.com/andr-alv(...)-andr

Très bon le 1er mix en effet ! Sur le passage, je remarque aussi que c'est bien géré : sur la partie où le chant est présent, la rythmique est plus aérée, laissant le place naturellement aux guitares additionnelles, puis quand la double rentre, la rythmique est plus dense et devient plus importante, et donc les extra guitars sonnent presque sous-mixées et c'est bien bien comme ça.

Sur le 2e mix (que j'aime beaucoup moins en général, y a un truc bizarre dans l'équilibre notamment sur les guitares), je dirais qu'elles sont plus traitées, moins intégrées "naturellement" et bêtement en suivant la nature l'arrangement, mais plus à coup d'EQ & cie.
* Ghost Dog *
Oui j'adore tout ce que fait Max Morton en général (le mec qui a fait le 1er mix), ça sonne toujours super aéré et "pas comme tout le monde" tout en gardant une approche moderne.

Si tu le connais pas, il poste sur UM sous le pseudo "Bormoleos Van Drill" et il chante dans le groupe de heavy "Morton".

Quelques vidéos de son taf :

Morton en live (je trouve que ce mix sonne complètement fou pour du live, sachant qu'en plus il n'y a aucune correction de justesse sur le chant) :

Plein d'autres ici si ça t'intéresse :
http://www.youtube.com/user/Mo(...)tured
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Oui j'adore tout ce que fait Max Morton en général (le mec qui a fait le 1er mix), ça sonne toujours super aéré et "pas comme tout le monde" tout en gardant une approche moderne.

Si tu le connais pas, il poste sur UM sous le pseudo "Bormoleos Van Drill" et il chante dans le groupe de heavy "Morton".

Quelques vidéos de son taf :

Morton en live (je trouve que ce mix sonne complètement fou pour du live, sachant qu'en plus il n'y a aucune correction de justesse sur le chant) :

Plein d'autres ici si ça t'intéresse :
http://www.youtube.com/user/Mo(...)tured

Très bon les instrus, les riffs et la prod, par contre j'ai vraiment du mal avec ce type de chant heavy
Je connaissais pas du tout ce gars ni ce groupe au passage (je traîne plus des masses sur UM faut dire).
* Ghost Dog *
Oui Morton c'est du heavy assez classique, avec un petit côté rock'n'roll.
Mais c'est bien fait (je postais surtout pour la prod et pour la performance au chant, pour une fois qu'un groupe sait jouer en live )
TheSoulsRemain
* Ghost Dog * a écrit :
Mais c'est bien fait (je postais surtout pour la prod et pour la performance au chant, pour une fois qu'un groupe sait jouer en live )

sans te contredire, c'est peut-être parce que beaucoup de groupe sont ultra édités sur leurs albums. Du coup le retour à la réalité peut-être brutal, mais c'est leur vrai niveau.
X Dino X
Pas eu le temps de trop écouter vos mixs ces derniers jours, mais je me met a jour petit a petit!

_J'ai écouté le dernier rapapar et j'ai le meme sentiment que les autres sur la batterie, qq chose cloche.Soit tu visais une batterie seche late 90's et donc qd meme tres "accoustique" et ducoup ton resultat est pas assez naturel et effectivement un peu boite a rythme, soit tu voulais ce coté "boite" pour avoir qq chose de cohérent avec les arrangements dubstep, mais dans ce cas la , le couple snare/kick sonne vraiment trop étriqué j'trouve...On a pas assez le "prouuu tichhh" des grosses section dubstep.Tu veux pas mettre de samples?(particulierement la snare?)

De mon coté pas de soucis pour les guitares et l'ensemble est trés propre, limite ca meriterai que tu mettes plus en avant les arrangements dubstep pour occuper plus d'espaces sonore.
* Ghost Dog *
TheSoulsRemain a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

sans te contredire, c'est peut-être parce que beaucoup de groupe sont ultra édités sur leurs albums. Du coup le retour à la réalité peut-être brutal, mais c'est leur vrai niveau.

Oui voilà, on dit bien la même chose.
La technologie ça a du bon, mais ça a aussi toujours un effet pervers
rapapar
En fait rien n'est premedité
Je compose en decouvrant selon mes envis sans fil conducteur ca a toujours ete mon probleme. Mais je peux rien y faire...
Donc oui les batteries sont pas du tout feeling pour le cote boite a rythme et je pense que meme si ca frotte dans certaines oreilles je vais garder ce cote pas commode comme une marque de fabrique
Merci pour la remarque parce que j'y avais pas fait gaff
Faut dire des qu'on baisse la velicité ca perd tout le punch meme tres compressé
Des samples il y en a sur le passage dub step
La grosse caisse house est surboostée et la clap/snare electro est jouée en tripple un peu decallé dans une reverb separé pour la grossir dans le deuxieme break
Ya la caisse claire normale par au dessus pour garder une coherence mais je l'ai aussi enrichie en ajoutant le son de frappe sur les bords en acier
Si je mets des samples sur tout le morceau ca va faire techno ou deja vu
En fait je commence un groupe et le batteur joue triggé donc il y aura ce cote machine et je vais preparer des gros break a la dubstep
Je pense que c'est assez original pour susciter de l'interet par contre les synthes c'est encore plus chiant que la guitare a faire sonner! lol
Donc si je retiens un truc c'est de revoir la section rytmik sur les passages dub
Je vais tester une modif du son de caisse claire pour en faire un sample monstrueux alors.
Reste a corriger l'accent genant dans les graves et faire une fin et un premaster
Merci!
VAiHalen
pour la quasi la première fois de ma vie j'ai fais quelques productions pour le plaisir, de rock et acoustique, je maîtrise pas forcement au top mais je suis plutot content, j'utilise superior drummer et amplitube pour les guitares (pas acoustique) car j'ai rien d'autres chez moi en ce moment.

Youtube a tendance a compressé le son mais bon tant pis..

je transmet, je sais qu'il y a des erreurs mais je pense que le travail est quand meme fait pour etre entendu... je fais ca avec une chanteuse avec qui je me sens tres bien artistiquement, si jamais cela vous parlent, vous pouvez aimez sa page facebook pour lui transmettre des avis.

un titre de Opeth (mais calme) : Patterns in the Ivy II

un titre de Anouk: nobody's wife

un titre de Tool: sober

voila sa page:
http://www.facebook.com/MargeMusique
TheSoulsRemain
VAIhalen : tes sons de grattes je les aurai vu plus ronds.
Un peu plus compressé dans l'attaque. (ou moins attaqué) et plus chaleureux aussi.
La voix aurait méritée un autre traitement, pour être plus mise en valeur. (plus d'air surtout et aussi une peu plus close micing)

Peux-tu mettres les piste de la reprise d'Opeth en ligne ?

question pour les habitué de ce topic, on pourrait pas se prendre un ftp chez free dont on se divulguerai le login et le ftp pour héberger du contenu non compressé ?

rapapar : tu serais pas au palais des congrès samedi pour une soirée jeu vidéo/contest pas hasard ?
* Ghost Dog *
Vai Halen : ça sonne pas trop mal.

Plutôt d'accord dans l'ensemble avec TheSoulsremain, les guitares acoustique sonnent assez "dures". Surtout qu'on écoute en 480p sur youtube, en sachant que les aigus et les transitoires sont bien bouffés, j'imagine que c'est encore plus accentué sur la version propre.
C'est de la prise micro ou DI (ou peut-être un mélange des deux ?)
J'aurai peut-être pas autant élargi le mix (= les guitares) pour un truc acoustique, mais ça c'est subjectif.

La voix tord de façon assez audible aussi par moments (genre vers 0'50 sur la reprise d'Opeth), je sais pas si ça vient de la prise ou si c'est voulu au mix (genre t'as ajouté de l'OD et vu que sur ce passage la voix monte un peu plus en niveau, l'OD est plus audible).

Dans l'ensemble ça sonne assez "démo" mais c'est bien joué et chanté, du coup ça compense.

Ça serait possible de poster au moins des versions mp3 320 kb/s ?

EDIT : ton taff sur l'instru de la reprise de Tool est vraiment bon ! T'as bien retranscris l'ambiance de l'originale / le côté rythmique / tribal, tout ça en acoustique.
Très bien joué.
Moins fan du chant assez plat quand on connait l'originale (je dis pas que c'est mauvais, loin de là, mais disons que c'est dur de passer après Maynard )
Lax
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lax
    le
Salut à tous,
J'ai lu pas mal de topics sur le "gros son" et j'en viens à poster pour simplement me faire confirmer que mon soucis vient du hardware.

J'ai une table multimix alesis USB2 et cubase LE4

J'enregistre avec la sortie à 0 et pareil pour les voies.
Le volume d'entrée est correct, ensuite je mixe pour ne pas avoir de clipping.
A ce moment là, la chanson du commerce sonne deux fois plus fort dans cubase...
Après application des effets et cie, c'est un peu mieux.
Néanmoins, même avec l'utilisation d'un maximiseur au mastering, je gagne quelques dB, mais je trouve le volume encore bas !

J'enregistre 2 à 4 guitares rythmiques panées etc et malgré le stereo pas assez de volume.

Je suis satisfait par le gain et la grosseur du son, j'aimerai savoir si mon manque de volume pouvait être traité.

Merci

https://soundcloud.com/alexand(...)4dead
EBMM JP12 Cherry Sugar & JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MK3 + Roland EV5
Boss WL-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7 & Sennheiser HD25 SP2
https://www.facebook.com/Laxthestampede/

En ce moment sur home-studio...