Salut Lax,
Ta question est en fait très vaste, et elle mélange deux étapes différentes de la production musicale : le mixage et le mastering, qui correspondent chacun à un métier à part entière.
Pour simplifier les choses, on va dire que
Mixage =
mélange de toutes les pistes qui constituent un morceau (à coup de niveau, EQ, compression, reverb, effets de modulation en tout genre...etc sur les pistes individuelles et/ou des groupes de pistes), sans chercher à sonner fort (tu peux monter ton volume d'écoute pour ça).
Mastering (ou plutôt pré-mastering) =
travail sur la piste stéréo entière du morceau exporté après le mixage, homogénéisation entre les morceaux, dernières touches sur le plan sonore (EQ, compression générale), optimisation du volume pour les standards d'écoute.
L'aspect "je veux que ça sonne fort" se voit au moment du pré-mastering, et se gère à coup d'EQ, compression et limiteur / clipping (sans que tout ces traitements soient obligatoires non plus, c'est à titre d'exemple).
Mais si le mix n'est pas équilibré en terme de fréquences (
trop de bas sur tel ou tel instru, pas assez de médiums / présence sur tel ou tel autre, basse pas assez compressée...etc), que les niveaux sont mal faits (
voix ou basse mixée trop devant...etc), du coup ce sera impossible de faire un bon master.
A l'écoute du lien que tu as posté, je te conseillerai dans un premier temps de bien travailler l'étape d'enregistrement/mixage et d'essayer de progresser là dessus.
Es-ce que tu peux poster un mix seul, sans maximiseur, limiteur ou autre sur le bus master ?
Ça nous aidera à te dire comment optimiser ton mix (et donc ton master par la suite).
Il faut savoir qu'au moment du mixage (et en amont, de l'enregistrement), ça ne sert à rien de vouloir sonner fort comme une prod du commerce (qui elle est déjà passée par les étapes enregistrement > mixage > mastering).
Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, tout ça se fait par étapes successives.
Sur le plan technique, au moment de la prise et du mixage essaie de bien respecter ce qui suit :
- enregistre au minimum en 44,1 Khz / 24 bits
- optimise tes niveaux d'enregistrement.
Je te conseille de lire ce lien :
http://fr.myspace.com/studiola(...)43710
Pour faire simple : n'enregistre pas trop fort, ne cherche pas à taper au plus près du clipping, laisse toi une bonne réserve avant écrêtage (-14 dB FS peak est une bonne valeur repère).
- ne mixe pas trop fort : une bonne règle étant de ne pas dépasser -6 dB FS peak sur ton bus master
En résumé, ce n'est pas du tout un problème de hardware, c'est plutôt un problème d'utilisateur et un manque d'expérience (ce qui est normal, ça prend des années et des années à travailler son oreille, comprendre la théorie / l'aspect technique, maitriser certaines techniques de mixage, mastering...etc).
Le meilleur conseil que je puisse te donner est de continuer à t'informer, bouffer de la théorie et de la technique (car il en faut toujours) et surtout pratiquer, et encore pratiquer.