Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lax
  • Lax
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lax
    le 22 Janv 2013, 18:54
Salut à tous,
J'ai lu pas mal de topics sur le "gros son" et j'en viens à poster pour simplement me faire confirmer que mon soucis vient du hardware.

J'ai une table multimix alesis USB2 et cubase LE4

J'enregistre avec la sortie à 0 et pareil pour les voies.
Le volume d'entrée est correct, ensuite je mixe pour ne pas avoir de clipping.
A ce moment là, la chanson du commerce sonne deux fois plus fort dans cubase...
Après application des effets et cie, c'est un peu mieux.
Néanmoins, même avec l'utilisation d'un maximiseur au mastering, je gagne quelques dB, mais je trouve le volume encore bas !

J'enregistre 2 à 4 guitares rythmiques panées etc et malgré le stereo pas assez de volume.

Je suis satisfait par le gain et la grosseur du son, j'aimerai savoir si mon manque de volume pouvait être traité.

Merci

https://soundcloud.com/alexand(...)4dead
EBMM JP12 Cherry Sugar & JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MK3 + Roland EV5
Boss WL-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7 & Sennheiser HD25 SP2
https://www.facebook.com/Laxthestampede/
* Ghost Dog *
Salut Lax,
Ta question est en fait très vaste, et elle mélange deux étapes différentes de la production musicale : le mixage et le mastering, qui correspondent chacun à un métier à part entière.

Pour simplifier les choses, on va dire que

Mixage = mélange de toutes les pistes qui constituent un morceau (à coup de niveau, EQ, compression, reverb, effets de modulation en tout genre...etc sur les pistes individuelles et/ou des groupes de pistes), sans chercher à sonner fort (tu peux monter ton volume d'écoute pour ça).

Mastering (ou plutôt pré-mastering) = travail sur la piste stéréo entière du morceau exporté après le mixage, homogénéisation entre les morceaux, dernières touches sur le plan sonore (EQ, compression générale), optimisation du volume pour les standards d'écoute.

L'aspect "je veux que ça sonne fort" se voit au moment du pré-mastering, et se gère à coup d'EQ, compression et limiteur / clipping (sans que tout ces traitements soient obligatoires non plus, c'est à titre d'exemple).
Mais si le mix n'est pas équilibré en terme de fréquences (trop de bas sur tel ou tel instru, pas assez de médiums / présence sur tel ou tel autre, basse pas assez compressée...etc), que les niveaux sont mal faits (voix ou basse mixée trop devant...etc), du coup ce sera impossible de faire un bon master.

A l'écoute du lien que tu as posté, je te conseillerai dans un premier temps de bien travailler l'étape d'enregistrement/mixage et d'essayer de progresser là dessus.
Es-ce que tu peux poster un mix seul, sans maximiseur, limiteur ou autre sur le bus master ?
Ça nous aidera à te dire comment optimiser ton mix (et donc ton master par la suite).

Il faut savoir qu'au moment du mixage (et en amont, de l'enregistrement), ça ne sert à rien de vouloir sonner fort comme une prod du commerce (qui elle est déjà passée par les étapes enregistrement > mixage > mastering).
Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, tout ça se fait par étapes successives.

Sur le plan technique, au moment de la prise et du mixage essaie de bien respecter ce qui suit :
- enregistre au minimum en 44,1 Khz / 24 bits
- optimise tes niveaux d'enregistrement.
Je te conseille de lire ce lien : http://fr.myspace.com/studiola(...)43710
Pour faire simple : n'enregistre pas trop fort, ne cherche pas à taper au plus près du clipping, laisse toi une bonne réserve avant écrêtage (-14 dB FS peak est une bonne valeur repère).
- ne mixe pas trop fort : une bonne règle étant de ne pas dépasser -6 dB FS peak sur ton bus master

En résumé, ce n'est pas du tout un problème de hardware, c'est plutôt un problème d'utilisateur et un manque d'expérience (ce qui est normal, ça prend des années et des années à travailler son oreille, comprendre la théorie / l'aspect technique, maitriser certaines techniques de mixage, mastering...etc).
Le meilleur conseil que je puisse te donner est de continuer à t'informer, bouffer de la théorie et de la technique (car il en faut toujours) et surtout pratiquer, et encore pratiquer.
Lax
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lax
    le
Merci de cette réponse tellement pleine qu'elle mériterait la première page.
Je me doute bien que le fait que ce soit un métier n'aide pas
Je vais tâcher d'uploader une des pistes dans sa version mixée mais pas prémasterisée.
Merci encore et d'avance
EBMM JP12 Cherry Sugar & JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MK3 + Roland EV5
Boss WL-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7 & Sennheiser HD25 SP2
https://www.facebook.com/Laxthestampede/
* Ghost Dog *
Lax : pas de quoi !
On attend la version mix alors

Batgrat : ca sonne très sec / petit / medium je trouve, et un peu phasey (quand on écoute en mono, beaucoup de choses disparaissent).
Dans l'ensemble je trouve que ça manque de cohérence et d'homogénéité (peut-être mieux bosser les compressions de bus et master, les pans et la spatialisation - delay / reverb).
Ça manque aussi d'un gros bas solide et contrôlé.
Le kick est assez derrière et la snare+toms sonnent très secs et devant / prennent trop de place (surtout la snare).
La voix pourrait être plus compressée / drivée (OD ou autre) et manque de spatialisation (très sec là aussi), et elle sonne déconnectée du reste et surmixée.
Batgrat
ok, je vais revoir ma copie!

J'ai donc virer la version sur soundcloud

J'ai vérifié ce matin, j'ai effectivement mon corélateur de phase qui s'affole!
Par contre (j'ai fait ça à l'arrache ce matin, je regarde ça plus en détail ce soir) même avec juste une piste de guitare sans effet (ni sur ma piste, ni sur mon groupe, ni sur mon bus master) si je mets la guitare 100% à gauche, le corélateur de phase passe à 0 !! Je mets la guitare à 99, il passe à 1 !! j'avoue que je ne comprend pas trop pourquoi!
Ça serait du à quoi ? la loi de panoramique que j'utilise ?

edit: nouvelle version: http://www.mediafire.com/?xldu(...)6qxmh
pass: ziboo

modif: moins de snare, plus de kick, j'ai remonté la reverb de la snare et des toms, j'ai baissé le chant d'1 db et remonté les effets du chant.
TheSoulsRemain
rapapar a écrit :
*TheSoulsRemain*
C'est une invitation?

non mais comme je fais un plan au palais des congrès avec des concours de jeux vidéos et que l'année dernière il y avait des groupes de metal "sympho" qui y avaient joué, vu que tu nous post des trucs dans le même genre 15 jours avant l'op, je me demandait s'il y avait un lien quelconque.
Entomber
TheSoulsRemain a écrit :
rapapar a écrit :
*TheSoulsRemain*
C'est une invitation?

non mais comme je fais un plan au palais des congrès avec des concours de jeux vidéos et que l'année dernière il y avait des groupes de metal "sympho" qui y avaient joué, vu que tu nous post des trucs dans le même genre 15 jours avant l'op, je me demandait s'il y avait un lien quelconque.

Wildpath?
TheSoulsRemain
oui je viens de fouiller sur le myspace et je reconnais un des gratteux avec sa diezel.

Tu connais ?
Entomber
TheSoulsRemain a écrit :
oui je viens de fouiller sur le myspace et je reconnais un des gratteux avec sa diezel.

Tu connais ?

Oué, je connais surtout la chanteuse, et je suis pas mal ce qu'ils font du coup, mais je pense qu'on devrait finir la discussion en privé sinon on va se faire dégager comme des malpropres.
TheSoulsRemain
si tu veux.

Je peux juste faire remarquer (ça peux toujours intéresser du monde) que :
-Ça joue c'est clair, c'est en place (le clic et les séquences sont bien maitrisés -> x DINO x ils fonts ce que tu cherches à faire)
-Il est très regrettable qu'ils n'aient pas de sondier.
Même s'ils ont joué au Grand Rex et que le gars qui faisait la face est une pointure (le son de la vidéo du myspace est à des années lumières du son de salle) le taf du mix en live est à faire.
-Il est inutile d'avoir des amplis comme les leurs pour jouer à 1m d'eux et de mettre le volume proche du 0.
-Ceci étant dit, il est impératif de maitriser le son des grattes convenablement sinon la chanteuse ne peut pas s'entendre et la repisse dans le micro peut vite devenir ingérable. -> SI c'est leur choix de jouer à si faible volume et si près des amplis pour privilégier la chanteuse alors ok, c'est presque "noble" on va dire. Si c'est pas maitrisé, dans le sens où ils mettent leurs amplis un peu n'importe où et qu'ils jouent à 1m de leurs amplis c'est très dommage et il y vraiment moyen de faire beaucoup mieux.

http://www.myspace.com/video/v(...)V_P_P

C'était la pause "améliorer mon son home-studio (gros son) pour le transcrire vers le live"
djabthrash
Batgrat a écrit :
ok, je vais revoir ma copie!

J'ai donc virer la version sur soundcloud

J'ai vérifié ce matin, j'ai effectivement mon corélateur de phase qui s'affole!
Par contre (j'ai fait ça à l'arrache ce matin, je regarde ça plus en détail ce soir) même avec juste une piste de guitare sans effet (ni sur ma piste, ni sur mon groupe, ni sur mon bus master) si je mets la guitare 100% à gauche, le corélateur de phase passe à 0 !! Je mets la guitare à 99, il passe à 1 !! j'avoue que je ne comprend pas trop pourquoi!
Ça serait du à quoi ? la loi de panoramique que j'utilise ?

edit: nouvelle version: http://www.mediafire.com/?xldu(...)6qxmh
pass: ziboo

modif: moins de snare, plus de kick, j'ai remonté la reverb de la snare et des toms, j'ai baissé le chant d'1 db et remonté les effets du chant.

Batgrat s'il te plaît ne fais pas comme Anas là, à poster des trucs pour avoir des avis, puis à les retirer juste derrière parce que tu vas faire des modifs...
Ca empêche les autres de suivre et c'est contre-productif.

Si ça te gêne d'avoir un mix draft très perfectible que tu vas MAJ sur ton soundcloud public, bah le poste pas sur soundcloud mais plutôt sur un truc genre dropbox, puis poste ton mix fini sur soundcloud (si ça te plaît) quand t'es satisfait à 100%.
Ou mets tout sur soundcloud si ça te chante, mais laisse les vieilles versions stp !!!
Ch. : Digitech Drop d'occasion
X Dino X
Je viens de sniper vos HS, je regarde ça avec attention (et en profite pour te repondre aussi par MP!^^)
Entomber
TheSoulsRemain a écrit :
si tu veux.

Je peux juste faire remarquer (ça peux toujours intéresser du monde) que :
-Ça joue c'est clair, c'est en place (le clic et les séquences sont bien maitrisés -> x DINO x ils fonts ce que tu cherches à faire)
-Il est très regrettable qu'ils n'aient pas de sondier.
Même s'ils ont joué au Grand Rex et que le gars qui faisait la face est une pointure (le son de la vidéo du myspace est à des années lumières du son de salle) le taf du mix en live est à faire.
-Il est inutile d'avoir des amplis comme les leurs pour jouer à 1m d'eux et de mettre le volume proche du 0.
-Ceci étant dit, il est impératif de maitriser le son des grattes convenablement sinon la chanteuse ne peut pas s'entendre et la repisse dans le micro peut vite devenir ingérable. -> SI c'est leur choix de jouer à si faible volume et si près des amplis pour privilégier la chanteuse alors ok, c'est presque "noble" on va dire. Si c'est pas maitrisé, dans le sens où ils mettent leurs amplis un peu n'importe où et qu'ils jouent à 1m de leurs amplis c'est très dommage et il y vraiment moyen de faire beaucoup mieux.

http://www.myspace.com/video/v(...)V_P_P

C'était la pause "améliorer mon son home-studio (gros son) pour le transcrire vers le live"

On entend pas les grattes sur la vidéo là, donc pour savoir qu'elles sont là c'est pas si mal de gros amplis.
A part ça, j'ai jamais eu ce genre de discussions avec eux mais bon, ils font leur truc, et quand on sait les conditions sur les dates du genre, qui sont assez aléatoires, je pense qu'ils ne savaient pas exactement où ils mettaient les pieds. Je ne suis pas sûr qu'ils aient trop eu leur mot à dire concernant le positionnement des amplis.
Mais suffit d'avoir des retours foireux ou rien du tout, c'est pas plus mal d'avoir de quoi compenser si le batteur n'entend rien par exemple.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
question pour les habitué de ce topic, on pourrait pas se prendre un ftp chez free dont on se divulguerai le login et le ftp pour héberger du contenu non compressé ?

C'est pas une mauvaise idée, ils avaient fait ça sur le forum sneap jadis, mais moi perso entre les dropbox, ftp free et soundcloud j'ai pas l'impression qu'on galère trop en partage de fichiers. En plus il faut régler les détails du "qui prend le truc", "qui rembourse qui", etc... (et puis le jour où le ftp est down on perd tout).

Pour moi y a pas besoin, mais si d'autres le veulent absolument je me joindrai au truc.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
question pour les habitué de ce topic, on pourrait pas se prendre un ftp chez free dont on se divulguerai le login et le ftp pour héberger du contenu non compressé ?

C'est pas une mauvaise idée, ils avaient fait ça sur le forum sneap jadis, mais moi perso entre les dropbox, ftp free et soundcloud j'ai pas l'impression qu'on galère trop en partage de fichiers. En plus il faut régler les détails du "qui prend le truc", "qui rembourse qui", etc... (et puis le jour où le ftp est down on perd tout).

Pour moi y a pas besoin, mais si d'autres le veulent absolument je me joindrai au truc.

Un dossier dropbox commun dans ce cas, vous m'envoyez votre mail et j'ouvre ça si vous voulez. (mais le risque c'est que ça prenne beaucoup de place sur vos DD à la fin, à moins qu'on puisse choisir de ce qu'on synchronise ou pas)

En ce moment sur home-studio...