Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Entomber
* Ghost Dog * a écrit :
Hey Entomber,
Tu as pu tester la mod sur ta HM-2 ?


Pas encore, j'ai dû faire pas mal de maintenance sur ma config PC suite à des MAJ windows merdiques et le ventirad intel qui a une fixation foireuse. C'est réglé.

J'ai juste un editing de CD à préparer (d'ailleurs si quelqu'un a l'idée du moyen de retoucher un fade in/fade out qui se chevauchent sur des tracks déjà prémasterisés (pas par moi) en étant sûr de ne pas perdre en qualité ça m'intéresse.

Sinon je repasserai par Cubase, pour exporter le tout en un seul fichier, je suppose que s'il n'y a aucune conversion je ne perdrai pas en qualité.

Un petit solo à enregistrer aussi pour l'album d'un pote, et après je m'occupe de ces modifs.

Donc la modif j'ai regardé vite fait, ce ne sera pas grand chose, j'ai une SD-1 aussi à faire. J'ai fait le comparatif en les alimentant en 12 & 9v pour l'instant, le son est beaucoup plus "clinique" en 9v effectivement, moins gras.
* Ghost Dog *
Cool, merci pour les infos !
J'ai pas encore modifié la mienne, il faut que j'achète un fer et tout ce qu'il faut pour souder (ça me servira aussi pour plein d'autres trucs comme faire mes câbles, modifier mon patchbay...etc).
Du coup si tu fais la mod ça m'intéresse de savoir ce que ça donne et s'il y a des trucs à éviter... etc.

Pour ton histoire de fades je suis pas sûr d'avoir bien saisi, mais je fais toujours mes fades/montage CD APRES pré mastering et dithering (car justement, appliquer un dithering après un fondu global peut donner des résultats étranges sur la partie la plus faible du fondu).
Donc je dirais que tu peux retoucher tes fichiers 16 bits sans problème, si c'est juste pour leur appliquer des fondus et tant que tu ne changes pas l'échantillonage et la quantification des fichiers (donc projet Cubase dans la résolution d'origine de tes fichiers, j'imagine en 44,1 Khz / 16 bits)
* Ghost Dog *
Au passage, vu que je vais bientôt avoir à faire des prises batterie, je viens d'acheter ce guide sur l'enregistrement de batteries dans une optique rock / métal :
http://www.arthor.fi/aggressivedrums/

Pas cher (on paye ce qu'on veut, j'y ai mis 10€) et très complet.
J'ai pas encore tout lu, mais c'est assez détaillé et ça englobe plein de trucs (accordage, choix des peaux et des fûts, choix et placement des micros et des préamps, niveaux, phase, échantillonnage du kit, édition....etc).
La mise en page est claire et les explications sont précises, bref c'est du sérieux.
Vous pouvez voir le sommaire depuis le site ou ici :
http://www.arthor.fi/aggressiv(...)s.pdf

Je me suis dis que ça intéresserait du monde par ici
Entomber
Mon editing CD c'est juste que dans mon groupe c'est des casses c*uilles qui aiment jouer la surprise. Donc ils ont dit après coup qu'il fallait que l'intro et le premier morceau s'enchaînent.

Sinon l'ingé son aurait exporté les deux enchaînés en un seul fichier et ça aurait été beaucoup trop simple.

Pour le fer à souder c'est quand même le minimum à avoir d'après moi dès que tu exploites un peu de matos audio effectivement.

Dès que je regarde ça de plus près je te fais une récap' s'il y a des pièges à éviter ou quelle méthode j'ai utilisée.
* Ghost Dog *
OK, tu dois juste enchainer 2 titres.
Tu peux faire ça sans problème à partir des exports pré master (c'est même la façon "normale" de faire ça).

Pour le fer c'est clair que c'est indispensable (+un multimètre) ; d'habitude j'emmerdais les mecs de la maintenance de mon taf (je bosse dans une grosse chaine de télé donc ils ont tout ce qu'il faut) mais ça sera plus simple et formateur si je peux faire ça tout seul

Merci d'avance pour ton retour !
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

tu avais pu lui faire entendre une version avec un peu plus de gain en faisant croire que c'était la sienne et que l'autre (la vraie) était une "erreur"


ouai......sauf que là t'es derrière ton pc et tu te dis pas que ça a peut-être été fait ? sérieux avant de tirer des conclusions comme ça .............


on s'est mal compris, je me disais que t'y avais sûrement pensé mais qu'au final c'était pas passé vu qu'au final te te retrouves avec les guitares un peu "low-gain" et qu'on en avait parlé y a quelques temps déjà et que tu déplorais le fait d'avoir ce son et que t'avais voulu avoir autre chose mais que les circonstances avaient fait que tu t'étais retrouvé avec ce son

oulala cette phase était interminable
Ch. : Digitech Drop d'occasion
clopette
Bonsoir, étant novice en terme de pré-master, j'ai fureté un peu partout et je pense faire un chainage comme suit (je possède quelques plugins waves)

1° Un Eq (genre Q10 ou Renaissance EQ), pour faire un coupe bas général vers les 30 Hz, booster un peu les basses juste après (max 2 dB) et rajouter de la brillance (de l'ordre de 2 dB environ grand maximum)

2° un compresseur plutôt "vintage" (genre SSL G-Master Buss Compressor ou API 2500), où j'ai vu brièvement des presets mastering avec un taux de compression à 2:1 ou 4:1, histoire de coller les différents éléments du mix ensemble

3° un compresseur multibande (Linear Phase Multiband) (j'avais vu une vidéo ou le gars uitlisait comme base le preset adaptative multi electro mastering, puis peaufinait les régllages)

4° un limiteur L2 ou L3

Pour info les 2 morceaux que je souhaite mastériser, 1 serait rythmiquement dans le style cowboy from hell, l'autre plutôt dans les compos en ternaire de testament époque the gathering.

Je suis preneur de toute astuce.

Entomber
Si t'es pas spécialiste je ne me lancerais pas dans le multibande tout de suite à ta place.

Le reste ne me choque pas, surtout pour se familiariser avec le processus de mastering.
* Ghost Dog *
Salut Clopette,
Ne pars pas en te disant "il faut absolument que je colle tel traitement" et "je vais utiliser un EQ pour booster les basses à tant de Hz".... etc.
Tout ça dépendra de comment sonneront les mixs.

Pour démarrer, je te conseille une chaine toute simple :
- Compresseur (pour lier le mix)
- Clipper (pour gagner en volume de façon transparente)
- Limiteur (pour ajouter un peu de mouvement)

Tu peux si besoin ajouter un EQ en début de chaine, mais je te conseille surtout de t'en servir pour nettoyer d'éventuelles fréquences / zones qui poseraient problème, dans des proportions raisonnables (quelques dB), plutôt que pour booster des fréquences.

Comme l'a dit Entomber, j'éviterai le multibande par défaut.
Perso j'en utilise quasiment jamais sur un master, et quand je le fais c'est que vraiment il y a un gros soucis sur le mix et qu'il n'y a pas moyen de le faire modifier (du genre grosse zone à atténuer, bas mal compressé au mix / hors de contrôle.... etc).

Côté compresseur, il vaut mieux y aller léger, le but étant d'homogénéiser le mix (sur un comp type SSL, le réglage "classique" étant 2:1 ou 4:1 de ratio, attaque 30ms, release auto et thresold de façon à avoir de 2 à 4 dB de réduction, make-up gain en conséquence).

Tu peux aussi essayer ce compresseur gratuit qui fonctionne bien sur un master :
http://varietyofsound.wordpres(...)oday/

Côté clipper, tu as GClip qui est aussi gratuit :
http://www.gvst.co.uk/gclip.htm
Je conseille d'essayer de gagner le plus de volume à cette étape.
Active l'oversampling, et règle l'input gain jusqu'à avoir quelque chose qui te plait, en faisant très attention aux transitoires et en évitant d'avoir une saturation audible/désagréable.
Tu peux t'aider de la représentation graphique sur la droite, essaie de faire en sorte de raboter les plus gros pics (normalement tu dois surtout voir ressortir kick et snare).
Le fait d'utiliser un clipper plutôt qu'un limiteur pour gagner en volume évitera de faire disparaitre ta snare, et sonnera plus transparent, mais il faut régler ça avec parcimonie (en gros le clipper va raboter de façon stricte les attaques qui dépassent sans toucher à ce qu'il y a en dessous, là où un limiteur va effectuer une réduction de gain, et donc "baisser le volume" de tout le signal dès qu'il dépassera le seuil).

Et enfin, tu peux utiliser en dernier un limiteur pour justement apporter un peu de mouvement, puis appliquer un dithering pour la conversion vers 16 bits.
Je conseille le L2 ou L3 si tu les as, réglés très légers, release le plus rapide et seulement 2-3 dB de réduction.
Perso j'utilise Voxengo Elephant pour cette étape, mais n'importe quel brickwall limiter fera l'affaire.

Après ça sera à toi de voir en fonction de comment sonnent les mixs, dès fois ça fonctionne seulement avec GClip + Limiteur, d'autres fois il faudra d'abord pas mal corriger à l'EQ, d'autres fois tu te retrouvera à ajouter une reverb dosée très léger si le mix de départ est trop sec, ou a chainer plusieurs compresseurs.... etc etc.

Un autre plugin utile, pour vérifier que tu flingues pas toute la dynamique de ton morceau :
http://www.pleasurizemusic.com(...)nload
TT DYNAMIC RANGE METER VST-Plugin (plus bas sur la page)
Tu peux mettre ça en fin de chaine, ça t'affiche en temps réel la dynamique de ton morceau. J'essaie de jamais descendre en dessous de 6-7 dB pour des morceaux métal moderne.

En tout cas pour une première expérience, je te conseille vraiment d'essayer de faire au plus simple pour pas flinguer le mix.

Une autre chose qui est importante, c'est l'écoute et le référencement.
Essaie d'écouter sur le plus de supports possibles pendant que tu appliques tous ces traitements (par exemples différentes enceintes, casques...etc), et importe dans ton projet 2-3 morceaux dans le même style et dont tu aimes le son, pour vérifier si ce que tu fais va dans la bonne direction.

Bon courage à toi, et n'hésites pas à poster tes essais ici
clopette
* Ghost Dog * a écrit :
Salut Clopette,
Ne pars pas en te disant "il faut absolument que je colle tel traitement" et "je vais utiliser un EQ pour booster les basses à tant de Hz".... etc.
Tout ça dépendra de comment sonneront les mixs.


Tu peux si besoin ajouter un EQ en début de chaine, mais je te conseille surtout de t'en servir pour nettoyer d'éventuelles fréquences / zones qui poseraient problème, dans des proportions raisonnables (quelques dB), plutôt que pour booster des fréquences.


Salut, merci pour les conseils et les liens.
Concernant l'histoire du boost que je veux faire sur les basses par exemple, ce serait juste histoire de compenser le fait d'avoir fait un coupe bas, donc vraiment quelque chose de très léger, idem au niveau de la brillance.

J'avais vu un tuto de benvesco sur son blog sur le modern mastering, où il se servait du limiteur pour augmenter le signal final et arriver à -0.1 dB ; je pensais essayer de faire de même.

Le but final étant de faire un morceau "finalisé" pour mon plaisir personnel (aujourd'hui je préfère maquetter tout seul plutôt que de jouer en groupe)

Pour info, pour ceux que ça intéresse, j'ai compilé les articles metal mixing de SOS en format pdf, ainsi que les articles de benvesco concernant son master et ses mixes
* Ghost Dog *
De rien !
Je connaissais pas Benvesco, je viens de lire l'article "modern mastering" et franchement évite, je trouve pas que les conseils soient bons et c'est plus basé sur des recettes toutes faites (justement "booster le grave", "ajouter de la brillance dans les aigus", "mettre tel plugin de multibande en chargeant tel preset", "lire les valeurs et mettre tant à tel paramètre".... etc).

Franchement côté EQ, à part un HP réglé très bas (j'en met souvent un vers 30-40 Hz) et quelques cuts si nécessaire, tu n'aura pas besoin d'autre chose.
Surtout ne fait rien par automatisme, écoute bien le morceau et demande toi toujours si ce que tu fais apporte quelquechose de positif/nécessaire, ou au contraire détruit le mix.

C'est des mixs à toi, ou fais par quelqu'un d'autre ?

Car si c'est toi qui mixe, si par exemple le titre manque de brillance, tu peux toujours corriger le mix (monter les OH / booster leurs aigus, l'air des voix.... etc).
Ça sonnera toujours mieux qu'une grosse EQ globale appliquée sur tout le master.

Si tu veux postes les mixs ici et on pourra déjà te dire s'il y a des gros soucis, et ceux qui veulent pourront faire des essais de master de leur côté (moi je veux bien essayer, surtout si y'a du Pantera dedans ).

EDIT :
clopette a écrit :
J'avais vu un tuto de benvesco sur son blog sur le modern mastering, où il se servait du limiteur pour augmenter le signal final et arriver à -0.1 dB ; je pensais essayer de faire de même.

J'avais oublié ça, mais oui, règle ton limiteur de façon à ne pas toucher le 0.
Perso je sors toujours à -0.3 dB FS, surtout par habitude, car certaines platines CD anciennes ont apparemment du mal avec des signaux qui vaut au delà.
Mais honnêtement je pense pas que ça change grand chose, le plus important étant de rester en dessous de 0 dB FS.
clopette
* Ghost Dog * a écrit :
De rien !
Je connaissais pas Benvesco, je viens de lire l'article "modern mastering" et franchement évite, je trouve pas que les conseils soient bons et c'est plus basé sur des recettes toutes faites (justement "booster le grave", "ajouter de la brillance dans les aigus", "mettre tel plugin de multibande en chargeant tel preset", "lire les valeurs et mettre tant à tel paramètre".... etc).

Franchement côté EQ, à part un HP réglé très bas (j'en met souvent un vers 30-40 Hz) et quelques cuts si nécessaire, tu n'aura pas besoin d'autre chose.
Surtout ne fait rien par automatisme, écoute bien le morceau et demande toi toujours si ce que tu fais apporte quelquechose de positif/nécessaire, ou au contraire détruit le mix.

C'est des mixs à toi, ou fais par quelqu'un d'autre ?

Car si c'est toi qui mixe, si par exemple le titre manque de brillance, tu peux toujours corriger le mix (monter les OH / booster leurs aigus, l'air des voix.... etc).
Ça sonnera toujours mieux qu'une grosse EQ globale appliquée sur tout le master.

Si tu veux postes les mixs ici et on pourra déjà te dire s'il y a des gros soucis, et ceux qui veulent pourront faire des essais de master de leur côté (moi je veux bien essayer, surtout si y'a du Pantera dedans ).


Ok pour lâcher le benvesco (je ferai juste le coupe bas, histoire de nettoyer le signal)

Pour les voix, y'en pas donc ça règle le problème, à l'analyseur de fréquence, il y aura un creux à ce niveau là c'est surement du fait que ce soit instrumental

Concernant sa manière d'utiliser L2 au ricain, c'est exploitable ou daubesque ?

Y'a une video sur le tube (Using the Waves Linear Phase Multiband Compressor (LinMB) ), exploitable ou plutôt de l'ordre de l'anecdote ?

Pour le côté PanterA, c'est surtout dans l'esprit que dans le talent
(j'ai déjà au moins le son de gratte qui se rapproche de Dime dans Reiventing the steel) ; merci pour la proposition de master (je fait un rendering en faisant un niveau génral à combien dans ce cas là?)
TheSoulsRemain
* Ghost Dog * a écrit :

Le fait d'utiliser un clipper plutôt qu'un limiteur pour gagner en volume évitera de faire disparaitre ta snare, et sonnera plus transparent, mais il faut régler ça avec parcimonie (en gros le clipper va raboter de façon stricte les attaques qui dépassent sans toucher à ce qu'il y a en dessous,



Là il faut que tu m'expliques en quoi c'est différent d'un limiteur dont l'attaque et le release sont sur "0"

Il y en a un qui va lire ça et qui va le prendre pour "argent content".


__________________________________________

j'ai activé un compte ftp sur free en prenant un compte accès libre chez eux.
Je voulais en faire profiter tout le monde (upload/download) en partageant les identifiants de connection. Or ce compte comporte un accès payant via un N° de téléphone, donc comme ce N° est commun et connu de tous les abonnées passé/présent et futur de free, ça m'aurait gonflé de recevoir une facture parce que quelqu'un aurait utilisé ce compte pour ce connecter à internet depuis je sais pas où.
Conclusion : faites comme moi, prenez un compte accès libre chez free, puis activez le site perso, vous aurez 10Go et plein de bandes passantes (suffisamment pour faire ce qu'on a faire ici et même largement plus).
djabthrash
clopette a écrit :
(...)

Pour info les 2 morceaux que je souhaite mastériser, 1 serait rythmiquement dans le style cowboy from hell, l'autre plutôt dans les compos en ternaire de testament époque the gathering.(...)


Miam miam !

J'espère que tu vas poster ça ici !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Il y en a un qui va lire ça et qui va le prendre pour "argent content".


"argent comptant"


TheSoulsRemain a écrit :

j'ai activé un compte ftp sur free en prenant un compte accès libre chez eux.
Je voulais en faire profiter tout le monde (upload/download) en partageant les identifiants de connection. Or ce compte comporte un accès payant via un N° de téléphone, donc comme ce N° est commun et connu de tous les abonnées passé/présent et futur de free, ça m'aurait gonflé de recevoir une facture parce que quelqu'un aurait utilisé ce compte pour ce connecter à internet depuis je sais pas où.
Conclusion : faites comme moi, prenez un compte accès libre chez free, puis activez le site perso, vous aurez 10Go et plein de bandes passantes (suffisamment pour faire ce qu'on a faire ici et même largement plus).


Merci pour le tuyau !
Ch. : Digitech Drop d'occasion

En ce moment sur home-studio...