Salut Clopette,
Ne pars pas en te disant "il faut absolument que je colle tel traitement" et "je vais utiliser un EQ pour booster les basses à tant de Hz".... etc.
Tout ça dépendra de comment sonneront les mixs.
Pour démarrer, je te conseille une chaine toute simple :
- Compresseur (pour lier le mix)
- Clipper (pour gagner en volume de façon transparente)
- Limiteur (pour ajouter un peu de mouvement)
Tu peux si besoin ajouter un EQ en début de chaine, mais je te conseille surtout de t'en servir pour nettoyer d'éventuelles fréquences / zones qui poseraient problème, dans des proportions raisonnables (quelques dB), plutôt que pour booster des fréquences.
Comme l'a dit Entomber, j'éviterai le multibande par défaut.
Perso j'en utilise quasiment jamais sur un master, et quand je le fais c'est que vraiment il y a un gros soucis sur le mix et qu'il n'y a pas moyen de le faire modifier (du genre grosse zone à atténuer, bas mal compressé au mix / hors de contrôle.... etc).
Côté compresseur, il vaut mieux y aller léger, le but étant d'homogénéiser le mix (sur un comp type SSL, le réglage "classique" étant 2:1 ou 4:1 de ratio, attaque 30ms, release auto et thresold de façon à avoir de 2 à 4 dB de réduction, make-up gain en conséquence).
Tu peux aussi essayer ce compresseur gratuit qui fonctionne bien sur un master :
http://varietyofsound.wordpres(...)oday/
Côté clipper, tu as GClip qui est aussi gratuit :
http://www.gvst.co.uk/gclip.htm
Je conseille d'essayer de gagner le plus de volume à cette étape.
Active l'oversampling, et règle l'input gain jusqu'à avoir quelque chose qui te plait, en faisant très attention aux transitoires et en évitant d'avoir une saturation audible/désagréable.
Tu peux t'aider de la représentation graphique sur la droite, essaie de faire en sorte de raboter les plus gros pics (normalement tu dois surtout voir ressortir kick et snare).
Le fait d'utiliser un clipper plutôt qu'un limiteur pour gagner en volume évitera de faire disparaitre ta snare, et sonnera plus transparent, mais il faut régler ça avec parcimonie (en gros le clipper va raboter de façon stricte les attaques qui dépassent sans toucher à ce qu'il y a en dessous, là où un limiteur va effectuer une réduction de gain, et donc "baisser le volume" de tout le signal dès qu'il dépassera le seuil).
Et enfin, tu peux utiliser en dernier un limiteur pour justement apporter un peu de mouvement, puis appliquer un dithering pour la conversion vers 16 bits.
Je conseille le L2 ou L3 si tu les as, réglés très légers, release le plus rapide et seulement 2-3 dB de réduction.
Perso j'utilise Voxengo Elephant pour cette étape, mais n'importe quel brickwall limiter fera l'affaire.
Après ça sera à toi de voir en fonction de comment sonnent les mixs, dès fois ça fonctionne seulement avec GClip + Limiteur, d'autres fois il faudra d'abord pas mal corriger à l'EQ, d'autres fois tu te retrouvera à ajouter une reverb dosée très léger si le mix de départ est trop sec, ou a chainer plusieurs compresseurs.... etc etc.
Un autre plugin utile, pour vérifier que tu flingues pas toute la dynamique de ton morceau :
http://www.pleasurizemusic.com(...)nload
TT DYNAMIC RANGE METER VST-Plugin (plus bas sur la page)
Tu peux mettre ça en fin de chaine, ça t'affiche en temps réel la dynamique de ton morceau. J'essaie de jamais descendre en dessous de 6-7 dB pour des morceaux métal moderne.
En tout cas pour une première expérience, je te conseille vraiment d'essayer de faire au plus simple pour pas flinguer le mix.
Une autre chose qui est importante, c'est l'écoute et le référencement.
Essaie d'écouter sur le plus de supports possibles pendant que tu appliques tous ces traitements (par exemples différentes enceintes, casques...etc), et importe dans ton projet 2-3 morceaux dans le même style et dont tu aimes le son, pour vérifier si ce que tu fais va dans la bonne direction.
Bon courage à toi, et n'hésites pas à poster tes essais ici