Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Il y en a un qui va lire ça et qui va le prendre pour "argent content".

"argent comptant"

TheSoulsRemain a écrit :

j'ai activé un compte ftp sur free en prenant un compte accès libre chez eux.
Je voulais en faire profiter tout le monde (upload/download) en partageant les identifiants de connection. Or ce compte comporte un accès payant via un N° de téléphone, donc comme ce N° est commun et connu de tous les abonnées passé/présent et futur de free, ça m'aurait gonflé de recevoir une facture parce que quelqu'un aurait utilisé ce compte pour ce connecter à internet depuis je sais pas où.
Conclusion : faites comme moi, prenez un compte accès libre chez free, puis activez le site perso, vous aurez 10Go et plein de bandes passantes (suffisamment pour faire ce qu'on a faire ici et même largement plus).

Merci pour le tuyau !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

"argent comptant"

C'était encore un jeu de mot foiré
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

"argent comptant"

C'était encore un jeu de mot foiré

Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
[quote="TheSoulsRemain"]
* Ghost Dog * a écrit :

Le fait d'utiliser un clipper plutôt qu'un limiteur pour gagner en volume évitera de faire disparaitre ta snare, et sonnera plus transparent, mais il faut régler ça avec parcimonie (en gros le clipper va raboter de façon stricte les attaques qui dépassent sans toucher à ce qu'il y a en dessous,

Là il faut que tu m'expliques en quoi c'est différent d'un limiteur dont l'attaque et le release sont sur "0"

Ben non je suis désolé, c'est pas du tout la même chose.

Un clipper, ça reproduit le fait de saturer un convertisseur A/N.
Donc ça "coupe" net le signal, et ça n'affecte pas ce qui en dessous du pic.

Un limiteur, attaque et release sur 0 ou pas, ça agit comme un compresseur avec un ratio à l'infini, donc le volume de ton pic est baissé / pompe (et donc tout ce qui est en dessous également).

C'est pas tout à fait pareil.
* Ghost Dog *
clopette a écrit :
Ok pour lâcher le benvesco (je ferai juste le coupe bas, histoire de nettoyer le signal)

Pour les voix, y'en pas donc ça règle le problème, à l'analyseur de fréquence, il y aura un creux à ce niveau là c'est surement du fait que ce soit instrumental

Concernant sa manière d'utiliser L2 au ricain, c'est exploitable ou daubesque ?

Y'a une video sur le tube (Using the Waves Linear Phase Multiband Compressor (LinMB) ), exploitable ou plutôt de l'ordre de l'anecdote ?

Pour le côté PanterA, c'est surtout dans l'esprit que dans le talent
(j'ai déjà au moins le son de gratte qui se rapproche de Dime dans Reiventing the steel) ; merci pour la proposition de master (je fait un rendering en faisant un niveau génral à combien dans ce cas là?)

J'ai pas regardé sa façon d'utiliser le L2, mais je te conseille de t'en servir pour seulement quelques dB de réduction (2-3).
Je trouve que les limiteurs L de chez Waves sont pas super pour de grosses réductions (perte de bas, saturation...etc), mais sont super pour contrôler quelques dB (enfin je dis ça, je connais surtout le L1).

Pareil pour le multibande, ça sert surtout à bricoler / rattraper des erreurs de mix, normalement c'est pas un truc dont tu devrais avoir besoin au master.

Pour ton mix, essaie de pas avoir de pics qui dépassent -6 dB FS et ça devrait rouler
Entomber
[quote="* Ghost Dog *"]
TheSoulsRemain a écrit :

Là il faut que tu m'expliques en quoi c'est différent d'un limiteur dont l'attaque et le release sont sur "0"

Un limiteur, attaque et release sur 0 ou pas, ça agit comme un compresseur avec un ratio à l'infini, donc le volume de ton pic est baissé / pompe (et donc tout ce qui est en dessous également).

J'allais le dire. C'est un simple écrétage, pas une baisse de niveau.

Celà dit, le clipper je trouve curieux de le mettre après le bus comp. Je le mettrais avant. Et en général j' les utilise même plutôt sur chaque piste qui le nécessite dès le mix. Ca permet de moins l'utiliser au master et de tenir compte de l'effet éventuel que ça a sur le son.
Il faut aussi préciser qu'on perd malgré tout en dynamique, mais l'intérêt est effectivement de pouvoir garder les percus très présentes et avec du corps sans altérer le niveau du mix global.

Pour les recettes de mastering, je pense que s'il en est à ses débuts ce n'est pas forcément mauvais de suivre une recette si ça lui permet de comprendre pourquoi il fait ci ou ça et à quoi peut servir chaque outil.
L'essentiel reste cependant de bien comprendre que ce n'est qu'une manière de faire et de toutes façons je pense qu'au fur et à mesure chacun se crée ses propres méthodes de travail.
TheSoulsRemain
[quote="* Ghost Dog *"]
TheSoulsRemain a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

Le fait d'utiliser un clipper plutôt qu'un limiteur pour gagner en volume évitera de faire disparaitre ta snare, et sonnera plus transparent, mais il faut régler ça avec parcimonie (en gros le clipper va raboter de façon stricte les attaques qui dépassent sans toucher à ce qu'il y a en dessous,

en dessous de quoi ?
Entomber
TheSoulsRemain a écrit :

en dessous de quoi ?

"Du pic", c'est marqué.

En gros avec un limiteur tu garde sensiblement la même forme d'onde dont tu baisses simplement le niveau (ce qui affecte le niveau de tous les signaux contenus dedans et diminue la puissance moyenne de ton son).

Avec le clipper tu "coupe" tout ce qui dépasse un certain niveau donc ta forme d'onde en dessous de ce niveau est totalement inchangée et la puissance moyenne est très peu modifiée (on perd juste ce qui était au dessus du seuil).

Au niveau du son c'est moins cathjolique comme traitement mais c'est assez efficace et pas forcément désagréable. ça se rapproche effectivement d'une saturation mais sur un pic c'est pas dramatique si c'est bien géré.
* Ghost Dog *
Amen,
Merci Etomber, je plussoie.

EDIT : j'ajouterai juste qu'il vaut mieux éviter le plus possible d'utiliser du clipping, en raison de l'aliasing que peut produire la distorsion sur les transitoires / attaques.
Perso j'utilise ça parfois sur le bus snare, et légèrement au master et c'est tout.

Mais en gros, ce que je voulais dire c'est que limiteur et clipper restent 2 outils différents (certains limiteurs proposent d'ailleurs parfois un mode "clip"), et qui donnent des résultats différents.
Et en règle générale, pour des styles modernes et chargés, un clipper reste beaucoup plus transparent pour réduire la dynamique (évite de "perdre" et complètement dégrader la snare par exemple).
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

en dessous de quoi ?

"Du pic", c'est marqué.

En gros avec un limiteur tu garde sensiblement la même forme d'onde dont tu baisses simplement le niveau (ce qui affecte le niveau de tous les signaux contenus dedans et diminue la puissance moyenne de ton son).

oulà là là là.....................

C'est pas comme ça que fonctionne un limiteur.
Là tu viens de décrire précisément comment fonctionne un potar de niveaux.

Un limiteur, si l'attaque et le relâchement sont à 0, ça n'affecte (en théorie) que ce qui atteint le seuil.
Donc de fait : jamais ce qu'il y a en-dessous :
* Ghost Dog *
Ta capture, c'est du soft clipping, pas un limiteur.

Ce schéma résume mieux ce qu'on dit :

Même si je saisis toujours pas en quoi hard clipping = limiting with zero attack and release, pour moi ça reste un processus différent.
Si je veux faire du hard clipping, je vais me tourner plutôt vers un clipper qu'un limiteur (qui présente rarement des réglages détaillés d'attaque / release, ou qui permet pas toujours un release égal à zéro).
En tout cas c'est pas l'utilisation que j'ai d'un limiteur et j'ai jamais aimé comment ils sonnaient pour cette utilisation, comparé au clipping de mes convertos ou a des clippers software.

Franchement on pinaille pour pas grand chose et je pense pas que notre ami était venu chercher un cours théorique sur le clipping.
clopette
Entomber a écrit :

Pour les recettes de mastering, je pense que s'il en est à ses débuts ce n'est pas forcément mauvais de suivre une recette si ça lui permet de comprendre pourquoi il fait ci ou ça et à quoi peut servir chaque outil.
L'essentiel reste cependant de bien comprendre que ce n'est qu'une manière de faire et de toutes façons je pense qu'au fur et à mesure chacun se crée ses propres méthodes de travail.

Effectivement, j'en suis réellement aux balbutiements, d'où le fait de partir sur des presets ou des réglages type dans un premier temps, histoire d'apprivoiser le principe et surtout de tout comprendre. Concernant mes mixes, je me suis basé sur les artcles mixing metal sur sound on sound, pour faire le nettoyage en fréquences sur mes différentes pistes (sauf les guitares, car je passe par un GSP 1101+ DEQ 2496 en paramétrique dans la boucle ; j'ai juste fait un coupe bas vers 80 Hz et un coupe haut vers 8kHz en me basant sur mon analyseur de fréquences)

Je vous posterai une premier mix (celui dans le style de CFH) quand j'aurai tout terminé.

D'ici là, si vous avez quelques astuces, n'hésitez pas je suis preneur.
Entomber
* Ghost Dog * a écrit :

Même si je saisis toujours pas en quoi hard clipping = limiting with zero attack and release, pour moi ça reste un processus différent.

Oui j'avais déjà vu ces schémas et ça m'avait gêné cette histoire d'attack and release pour le clipping. Il faut le comprendre concernant l'action du traitement qui est instantanée, mais là où un clipper reste au max tant que la source est au dessus du seuil, un limiteur avec zéro attack & release va réduire le gain global. Les limiteurs qui ont ces paramètres travaillent en amont du signal, d'où la latence plus élevée, et ajustent le gain au préalable pour que le sample le plus élevé atteigne le seuil.

Pour le potard de volume faut pas déconner:
1- En pratique on utilise rarement un potard de volume pour traiter du transitoire.
2- un potard de volume n'a pas de seuil.

Après c'est le principe même d'un compresseur ou limiteur de traiter le volume d'un signal: on retire du gain passé un certain seuil: c'est un traitement de volume, pas un écrêtage.

* Ghost Dog * a écrit :

Franchement on pinaille pour pas grand chose et je pense pas que notre ami était venu chercher un cours théorique sur le clipping.

C'est vrai, du coup j'arrête là.
TheSoulsRemain
* Ghost Dog * a écrit :
Ta capture, c'est du soft clipping, pas un limiteur.

tu mélanges plein de trucs apparemment.

Le soft/hard limiting c'est une façon d'utiliser un outil : le compresseur/limiteur.

C'est comme dire d'un conduite de voiture qu'elle est "sportive" ou "pépère".

Donc maintenant faut que vous m'expliquiez en quoi la modulation sous le seuil (treshold) est affectée.
Entomber
On parle de soft/hard clipping (y compris sur ton schéma).

Et regarde les schémas de Ghost Dog pour l'histoire de la modul sous le seuil. Il faut prendre un peu de temps mais c'est parlant.
Je détaillais aussi pas mal dans mon post précédent.

Oups!! J'avais dit que j'arrêtais...

edit: et ça ne correspond pas au hard knee, je précise des fois que...
* Ghost Dog *
Franchement TheSoulsRemain t'es vraiment lourd.
Un mec demande des conseils pour faire des pré master "maison", je prends de mon temps pour expliquer comment je travaille, et toi tu va venir pinailler sur un MICRO détail.
Je dis pas que tu as tort, mais ça va encore prendre 15 pages, surtout que je suis sûr que tu vois très bien ce que je voulais dire au départ.
C'est à dégouter de poster ici.

Pour clore cette histoire : j'ai comparé clipper (hard) et limiteur en ayant en tête l'utilisation classique d'un limiteur (avec un release différent de 0).
Dans ce cas là, un hard clipper sonnera plus transparent qu'un limiteur "utilisé avec un release modéré".
Ça te va comme ça ?

Si je veux limiter, je vais pas utiliser un compresseur quelconque et mettre le ratio à +00, je vais plutôt utiliser un limiteur dédié.
Pourtant techniquement, le compresseur avec le ratio à +00 sera un limiteur.
Bon ben pareil, si je veux juste raboter un peu les transitoires et gagner du volume, je vais utiliser un hard clipper software ou faire clipper mes convertisseurs plutôt que de me faire chi** à utiliser un limiteur et régler l'attaque et le release à 0 (sauf si ça sonne mieux, mais de mon expérience ça n'a jamais été le cas).

En ce moment sur home-studio...