[quote="* Ghost Dog *"]
TheSoulsRemain a écrit :
Là il faut que tu m'expliques en quoi c'est différent d'un limiteur dont l'attaque et le release sont sur "0"
Il y en a un qui va lire ça et qui va le prendre pour "argent content".
Ben non je suis désolé, c'est pas du tout la même chose.
Un clipper, ça reproduit le fait de saturer un convertisseur A/N.
Donc ça "coupe" net le signal, et ça n'affecte pas ce qui en dessous du pic.
Un limiteur, attaque et release sur 0 ou pas, ça agit comme un compresseur avec un ratio à l'infini, donc le volume de ton pic est baissé / pompe (et donc tout ce qui est en dessous également).
C'est pas tout à fait pareil.
J'allais le dire. C'est un simple écrétage, pas une baisse de niveau.
Celà dit, le clipper je trouve curieux de le mettre après le bus comp. Je le mettrais avant. Et en général j' les utilise même plutôt sur chaque piste qui le nécessite dès le mix. Ca permet de moins l'utiliser au master et de tenir compte de l'effet éventuel que ça a sur le son.
Il faut aussi préciser qu'on perd malgré tout en dynamique, mais l'intérêt est effectivement de pouvoir garder les percus très présentes et avec du corps sans altérer le niveau du mix global.
Pour les recettes de mastering, je pense que s'il en est à ses débuts ce n'est pas forcément mauvais de suivre une recette si ça lui permet de comprendre pourquoi il fait ci ou ça et à quoi peut servir chaque outil.
L'essentiel reste cependant de bien comprendre que ce n'est qu'une manière de faire et de toutes façons je pense qu'au fur et à mesure chacun se crée ses propres méthodes de travail.