On fait chier tout le monde je pense mais finalement ce débat est intéressant.
Gain/Volume: dans le cas d'un compresseur et de ma phrase, c'est du chipotage à mon avis, en tout cas au niveau des discussions qu'on a ici. Maintenant si tu veux nous donner des définitions détaillées n'hésite pas, tout ce qui est pédagogique est bienvenu je suppose.
Enfin le hard clipping c'est un mode très particulier comme je le disais, ça a l'avantage de ne pas demander de travail en amont: On dépasse, on coupe, on est en dessous, on laisse tel quel.
Un compresseur/limiteur aura toujours une latence car il travaille en amont et essaye de recréer la forme d'onde. C'est le cas par exemple du L2:
Ratio for this peak limiter is infinite, and attack time is based on the look-ahead feature. Call it processing time or latency, there is a delay between the input and output of the L2. It is 64 samples at 44/48 kHz, or 1.5 ms, in which time the processor sees the peaks coming and scales them so that they are not clipped but "made shorter."
cf.:
http://www.barryrudolph.com/mi(...).html
Ils parlent de clipping car le but est de ne rien avoir qui dépasse le seuil, mais ce n'est pas un hard clipper étant donné qu'on essaye de respecter un minimum la forme d'onde.
ça n'empêche pas d'avoir certains limiteurs qui peuvent fonctionner suivant ce mode (qui peut le plus peut le moins).
Edit:
Je complète par un article sur le sujet:
http://club15cc.com/code/ios/m(...)s-etc
Le Brickwall limiting avec lookahead est traité à la fin. On n'a pas (moins suivant les cas) l'effet d'écrétage pur et dur (et donc la distortion résultante)
En résumé, le clipping (hard) est intéressant sur les transitoires très courts seulement. Les limiteurs sont conçus pour préserver au max toute la forme d'onde.