ted GMG a écrit :
Hello!
Petite question de noob: comment procédez vous avec des pistes basses qui proviennent d'un VSTi
Vous laissez en midi ou vous la passez en wave pour les post-traitements?
Que faites-vous pour "l'humaniser un peu"?
Enfin, côté post-traitement, si j'ai bien compris, une recette magique c'est de doubler la piste et d'appliquer une légère distortion sur une des pistes? Quid de la répartition stéréo des 2 pistes dans ce cas?
Merci!
Salut Ted,
Perso je trouve ça mieux de procéder par étapes, pour éviter de toujours tout toucher sans fin (il y a déjà suffisamment de moyens de se perdre lorsqu'on mixe...). Du coup je préfère faire des rendus audio d'absolument TOUT avant d'attaquer le mixage (VSTi, éventuelles simus d'amplis, triggers...etc).
Ça permet de se concentrer uniquement sur le mixage (et aussi de se concentrer uniquement sur la compositions lors de la phase... de composition).
Accessoirement, ça allège aussi ton CPU.
Après ça dépend des gouts de chacun ; je sais que certains aiment composer / mixer et même masteriser en même temps et dans une même session (ça se fait beaucoup dans l'électro).
Du coup, fais ce qui te semble le plus évident !
Pour ce qui est de l'humanisation, si tu es sous Cubase tu peux jeter un oeil au tuto qui est dans ma signature.
Pour des basses programmées, dans un registre rock/metal, j'aime bien décaler les positions de façon aléatoires et légèrement au fond du temps.
Je sais pas ce que tu utilises comme VSTi, mais pour l'aspect réalisme il ne faut pas négliger non plus toutes les petites subtilités de jeux lors de la programmation (bruits de frettes, slides, bends, allers/retours, legato...etc). Si toutes ces nuances sont disponibles, n'hésites pas à t'en servir, en pensant comme un vrai bassiste.
Enfin, pour ta question sur la stéréo, 99% du temps la basse sera mixée plein centre (tu peux toujours t'amuser avec des effets chorus/doubleur...etc réglés légers si tu veux donner un peu de largeur à ta basse, mais laisse tes pistes principales au centre).
Sinon, la technique "classique" dont tu parles consistes à séparer ta basse en au moins 2 pistes :
- 1 pour le bas : tu peux utiliser la DI brute, une prise ampli spécifique, une pédale seule... tout ce qui te permettra d'avoir le bas que tu veux dans ton mix.
- 1 pour les médiums/aigus : là aussi le champ d'action est assez large, tu peux utiliser des amplis guitare, des amplis basse, des pédales... tout ce qui te donnera le son désiré dans les médiums/aigus. Pas forcément obligé d'utiliser beaucoup de disto / de beaucoup driver l'ampli, tout dépend du son que tu recherches.
N'oublies pas d'utiliser un coupe bas sur cette piste, pour laisser de la place à la 1ère piste.
Laisses ces 2 pistes au centre, dose le rapport entre les deux avec tes faders pour avoir un son qui te plait puis envoie les dans un bus et traites à partir de là (EQ, compression...etc).
Après c'est qu'une technique parmi tant d'autres, parfois une prise d'ampli unique ou juste la prise DI avec un peu d'EQ et de compression fonctionneront très bien, parfois tu aura besoin de 3-4 pistes de basse différentes pour avoir ce que tu veux.... tout est question de style musical et d'esthétique que tu veux donner à ton mix.