Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Georges_Orwell a écrit :
Salut !
Un concours de mixage "PureMix" est ouvert à l'adresse : http://www.puremix.net/gearfes(...)ntest
Un paquet de trucs sympas à gagner (même si je ne rêve pas ).
Et puis ça change du Métal bourrin auquel nous sommes habitués dans le coin !
Pour vous donner une idée du morceau, il y a déjà un gars qui a posté un mix :
http://soundcloud.com/sven-le-(...)remix

sympa ça change en effet
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
madchap a écrit :
Bon jai essaye...ca aura ete un bon exercice

http://soundcloud.com/chaosbui(...)mixco

sympa surtout le voix

par contre le batterie a un son très filtré et chelou notamment la caisse claire, pour le style je ferais un son plus chaud moi, genre 37°C avec 5 min de préchauffage au four

EDIT : non blague nulle à part je veux dire qu'il faut selon moi plus de corps sur la caisse claire
Georges_Orwell
djabthrash a écrit :
madchap a écrit :
Bon jai essaye...ca aura ete un bon exercice

http://soundcloud.com/chaosbui(...)mixco

sympa surtout le voix

par contre le batterie a un son très filtré et chelou notamment la caisse claire, pour le style je ferais un son plus chaud moi, genre 37°C avec 5 min de préchauffage au four

EDIT : non blague nulle à part je veux dire qu'il faut selon moi plus de corps sur la caisse claire

Sympa la voix en effet
Il ressort cependant une impression globale "mono" et un manque d'espace, tout semble "au centre" sauf la voix justement...
La basse manque aussi de "bas" et le traitement batterie est effectivement un peu "filtré" (on dirait par moment qu'il y a un passe haut réglé trop haut justement).
Sinon c'est vrai que c'est un exercice sympa et en plus, ça "repose" les oreilles par rapport à d'habitude !

Je poste bientôt une version (conversion en cours) mais je ne suis pas de taille à participer au "contest"
La Guerre c'est la Paix...
Georges_Orwell
Bon, voilà mon mix numéro 2 du morceau de Liza Colby (numéro 2, ça veut que j'ai fait une mise à plat pour la version 1 et que j'ai joué ensuite avec les automations).
J'ai essayé de conserver de la dynamique.
Le range dynamique est de 11dB et il n'y a pas de traitement dynamique sur le bus master.
http://soundcloud.com/georges_(...)st-v2
Franchement elle envoie sévère la madame !
Les pistes originales sont super bien enregistrées et c'est vraiment cool d'avoir accès à ce type enregistrement car cela nous fait découvrir la "matière brute" avant mix/mastering par des pros.
En plus, si vous avez vu les vidéos de l'enregistrement (en anglais), c'est super instructif et on voit que dans le cas présent ce n'est pas enregistré avec du matos de fou (tout est branché sur une carte UAD appollo et 8 pistes en tout) dans un studio pro (même si l'enregistrement se fait dans un "théâtre"...)
djabthrash
Très bon la voix en effet ! Très joli vibrato !
madchap
Georges_Orwell a écrit :

Sympa la voix en effet
Il ressort cependant une impression globale "mono" et un manque d'espace, tout semble "au centre" sauf la voix justement...

oui c'est exactement ca...et c'est volontaire c'est précisément ce que j'ai cherche a faire donc ca n'a rien de surprenant (lis la description sur soundcloud tu verras mieux ce que javais en tête) apres ca plait ou non, chacun son avis

sur ton mix par exemple je trouve que ca ne sonne pas assez "d'un bloc" et trop propre...la voix en particulier je la trouve trop detache du reste...c'est la tout l'interet de ce genre de truc..chacun a sa vision et sa facon dy arriver
Georges_Orwell
madchap a écrit :
Georges_Orwell a écrit :

Sympa la voix en effet

oui c'est exactement ca...et c'est volontaire c'est précisément ce que j'ai cherche a faire donc ca n'a rien de surprenant (lis la description sur soundcloud tu verras mieux ce que javais en tête) apres ca plait ou non, chacun son avis

sur ton mix par exemple je trouve que ca ne sonne pas assez "d'un bloc" et trop propre...la voix en particulier je la trouve trop detache du reste...c'est la tout l'interet de ce genre de truc..chacun a sa vision et sa facon dy arriver

Je n'avais effectivement pas lu la description
Du coup je réécouterai avec ça en tête.
Sur mon Mix, finalement, la voix est trop en avant (peut être ce que tu qualifies de "trop détachée") et la guitare un peu sous mixée...
madchap
qd tu auras lu l'idee qu'il y a derrière tu pourras me dire si ça te mets dans ce genre d'ambiance ou non...

sinon ton mix tu l'as poste (ou va le faire?)...dans ce genre de concours, c'est pas vraiment la technique qui prime en general...alors ca coute rien de poster....et puis de tous les mix que j'ai écouté c'est le mien que je préfère comme dirais l'autre
djabthrash
Rencontre en direct avec Stéphane Briat : best of et mixage du titre "Ticky Ticky" de Owlle, la lauréate du prix inRocks lab 2011, actuellement en tournée avec Lilly Wood and The Prick :

8oris
  • Vintage Total utilisateur
Hello!

Petite question de noob: comment procédez vous avec des pistes basses qui proviennent d'un VSTi
Vous laissez en midi ou vous la passez en wave pour les post-traitements?
Que faites-vous pour "l'humaniser un peu"?
Enfin, côté post-traitement, si j'ai bien compris, une recette magique c'est de doubler la piste et d'appliquer une légère distortion sur une des pistes? Quid de la répartition stéréo des 2 pistes dans ce cas?

Merci!
madchap
ted GMG a écrit :
Hello!

Petite question de noob: comment procédez vous avec des pistes basses qui proviennent d'un VSTi
Enfin, côté post-traitement, si j'ai bien compris, une recette magique c'est de doubler la piste et d'appliquer une légère distortion sur une des pistes? Quid de la répartition stéréo des 2 pistes dans ce cas?

Merci!

je dirais que ça dépends du DAW que tu utilises en fait dans sonar je suis oblige de basculer vers de l'audio pour effectuer un traitement sur la piste et ce quel qu'il soit ..fx etc (ce qui est complètement con soit dit en passant!)
avec reaper je garde le midi du début a la fin et je n'ai besoin de rien toucher...c'est quand même plus pratique si tu veux changer un truc a la dernière minute...du coup j'utilise de moins en moins sonar...ça a pas été très rentable la version X2!

sinon pour la basse je fais quelque fois ce que tu dis...mais souvent j’envoie dans un bus pré fader et je compresse a mort (genre 20:1 ou plus) et je blende ce signal avec l'original...ça amène une certaine grosseur et un peu de plus de punch.... après c'est complètement empirique, je ne sais pas si c'est courant de faire ça...mais ça marche
* Ghost Dog *
ted GMG a écrit :
Hello!

Merci!

Salut Ted,
Perso je trouve ça mieux de procéder par étapes, pour éviter de toujours tout toucher sans fin (il y a déjà suffisamment de moyens de se perdre lorsqu'on mixe...). Du coup je préfère faire des rendus audio d'absolument TOUT avant d'attaquer le mixage (VSTi, éventuelles simus d'amplis, triggers...etc).
Ça permet de se concentrer uniquement sur le mixage (et aussi de se concentrer uniquement sur la compositions lors de la phase... de composition).
Accessoirement, ça allège aussi ton CPU.

Après ça dépend des gouts de chacun ; je sais que certains aiment composer / mixer et même masteriser en même temps et dans une même session (ça se fait beaucoup dans l'électro).
Du coup, fais ce qui te semble le plus évident !

Pour ce qui est de l'humanisation, si tu es sous Cubase tu peux jeter un oeil au tuto qui est dans ma signature.
Pour des basses programmées, dans un registre rock/metal, j'aime bien décaler les positions de façon aléatoires et légèrement au fond du temps.
Je sais pas ce que tu utilises comme VSTi, mais pour l'aspect réalisme il ne faut pas négliger non plus toutes les petites subtilités de jeux lors de la programmation (bruits de frettes, slides, bends, allers/retours, legato...etc). Si toutes ces nuances sont disponibles, n'hésites pas à t'en servir, en pensant comme un vrai bassiste.

Enfin, pour ta question sur la stéréo, 99% du temps la basse sera mixée plein centre (tu peux toujours t'amuser avec des effets chorus/doubleur...etc réglés légers si tu veux donner un peu de largeur à ta basse, mais laisse tes pistes principales au centre).

Sinon, la technique "classique" dont tu parles consistes à séparer ta basse en au moins 2 pistes :
- 1 pour le bas : tu peux utiliser la DI brute, une prise ampli spécifique, une pédale seule... tout ce qui te permettra d'avoir le bas que tu veux dans ton mix.
- 1 pour les médiums/aigus : là aussi le champ d'action est assez large, tu peux utiliser des amplis guitare, des amplis basse, des pédales... tout ce qui te donnera le son désiré dans les médiums/aigus. Pas forcément obligé d'utiliser beaucoup de disto / de beaucoup driver l'ampli, tout dépend du son que tu recherches.
N'oublies pas d'utiliser un coupe bas sur cette piste, pour laisser de la place à la 1ère piste.

Laisses ces 2 pistes au centre, dose le rapport entre les deux avec tes faders pour avoir un son qui te plait puis envoie les dans un bus et traites à partir de là (EQ, compression...etc).

Après c'est qu'une technique parmi tant d'autres, parfois une prise d'ampli unique ou juste la prise DI avec un peu d'EQ et de compression fonctionneront très bien, parfois tu aura besoin de 3-4 pistes de basse différentes pour avoir ce que tu veux.... tout est question de style musical et d'esthétique que tu veux donner à ton mix.
8oris
  • Vintage Total utilisateur
Merci à vous deux pour ces réponses...

@Madchap, je suis sous Cubase, donc ne pas basculer les pistes VSTi vers du wave empêche d'utiliser certains plugins.

@Ghost Dog: j'utilise Broomstick Bass qui permet pas mal de reglages de jeu.
En outre, je m'étais demandé si ta méthode d'humanisation des batteries MIDI s'appliquait à d'autres instruments. Je vais donc tester!
Je note aussi tes conseils sur la répartition G/D et le post-traitement.

J'essaierai de mettre un petit extrait de ce que j'obtiens en mettant tout cela en application...
Entomber
ted GMG a écrit :

@Madchap, je suis sous Cubase, donc ne pas basculer les pistes VSTi vers du wave empêche d'utiliser certains plugins.

Tu peux le faire, ton plugin a des sorties "audio" en plus des pistes midi. Il faut que tu cherches dans ton mixer.

Après, comme le dit Ghost Dog, c'est pas forcément la meilleur façon de bosser parce qu'on peut assez vite se noyer dans des retouches infinies. Mais sur le principe c'est faisable, à toi de trouver la méthode qui te convient le mieux.
* Ghost Dog *
Ok Ted, n'hésites pas à poster des extraits !
Et oui, le tuto MIDI qui est dans ma signature s'applique à tout ce qui est MIDI, pas nécessairement des batteries.

Sinon Madchap à raison, tu peux toujours récupérer la sortie audio du plugin, mais c'est vrai que c'est galère dès que tu veux "dupliquer" la piste et ce genre de choses (c'est faisable mais plus compliqué, il faut passer par des send pré fader et tout ça).

En ce moment sur home-studio...