TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
Ca me fait penser à un truc : le clic t'as fait comment ? T'as trouvé le tempo en tatonnant puis t'as enclenché le mét.......................
Il y a plein de raison différentes pour ces histoires de tempos.
La première : c'est voulu.
Ecoute les refrains :
Beaucoup plus subtils :
Ca permet de groover !
Si tu colles parfaitement à la grille, il y a plus un pet de groove et c'est chiant.
Il est courant de mettre 2 ou 3 ms de retard sur la snare pour avoir du groove sur certains plans quand le batteur colle trop à la grille.
La difficulté est là : savoir jouer sur la grille et savoir jouer devant et derrière.
La raison la plus courante (ca devient rare ces temps-ci) : c'est le erreurs d'horloge midi.
Tu peux aller jusqu'à 3 chiffres derrière la noire pour retomber sur la grille d'un sampler midi.
Et il y a aussi les autres raisons : ça colle pas à la grille, problèmes d'horloges etc etc
Bon d'abord c'était dur pour moi de cliquer sur un truc de David Gay Ta. Je me suis senti sale. De façon immédiate.
Pour le David Ghetta j'imagine que tu sous-entends une accélération (ou décélération ?) légère de tempo pendant le refrain ?
Pour le Dimmu (j'ADORE ce morceau ! EPIC AS FUCK !) je vois pas trop ce qui se passe de feinteux niveau tempo. Je l'ai pas mis sur un grille mais à l'écoute j'ai l'impression d'un truc plutôt continu. Est-ce que tu parles d'un flottement des musiciens autour du clic, ou du clic/tempo lui-même ?
Moi très clairement j'ai cherché des clics sur des compos à tempo qui ont l'air fixe, et où le genre c'est d'enregistrer au clic à tempo constant sur toute la chanson, et pas trop de fluctuer autour du clic pour donner plus de groove.
De mémoire y avait ce morceau par exemple, produit par sneap, et pas le style à se la jouer "feeling"
:
A la limite il y aurait peut-être une accélération de tempo quand on passe du passage d'intro avec les cymbal swells (et le retour à ce passage d'intro un peu plus tard dans la chanson mais sur une mesure seulement) à la suite, mais je n'en suis pas sûr.
EDIT : je pense pas que ça soit des groupes forcément quantisés (calés sur la grille) à mort que j'ai checké.
Moi en fait ce que je cherche c'est à retrouver le clic/tempo original de la chanson,et ça pour moi c'est mon headbanging/tapage de pied naturel qui devrait me le donner, sauf que même an ajustant les valeurs derrières mon clic finit toujours par se décaler, même sur des chansons à tempo fixe...
Ch. : Digitech Drop d'occasion