Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
DrThomas
TheSoulsRemain a écrit :
Bah je vais mon relou une fois de plus mais tu post un mix ou un mix+premaster ?

Une piste néanmoins : le medium c'est le nerf de la guerre !

En réalité il y a 4 pistes :

La chanson originale, mes 2 pistes de grattes et le clic que je mute quand je fais l'exportation.

Donc en gros dans l'audio posté il y a 3 pistes. Maintenant je fais le mixage et tout en fonction de mon installation.... si tu as une installe de dingue avec un énorme subwoofer il est très probable qu'il y ait trop de basses par exemple....
DrThomas
chewicko a écrit :
C'était pas la question de Soul.
Il voulait savoir si tu avais posté juste un mix ou si tu avais en plus ajouté un petit mastering.

Quand il dit "une piste néanmoins", c'est qu'il te donne une piste, une orientation pour que tu bosses ton mix

Ha oui pardon, alors il y a un poil de mastering, mais quasi rien... J'ai juste donné un peu plus de basses pour que ça soit plus 'rond'....
TheSoulsRemain
DrThomas a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Bah je vais mon relou une fois de plus mais tu post un mix ou un mix+premaster ?

Une piste néanmoins : le medium c'est le nerf de la guerre !

En réalité il y a 4 pistes :

La chanson originale, mes 2 pistes de grattes et le clic que je mute quand je fais l'exportation.

Donc en gros dans l'audio posté il y a 3 pistes. Maintenant je fais le mixage et tout en fonction de mon installation.... si tu as une installe de dingue avec un énorme subwoofer il est très probable qu'il y ait trop de basses par exemple....

non ta maquette ne descend pas très bas.
djabthrash
DrThomas a écrit :
(...) La chanson originale, mes 2 pistes de grattes et le clic que je mute quand je fais l'exportation.(...)

Ca me fait penser à un truc : le clic t'as fait comment ? T'as trouvé le tempo en tatonnant puis t'as enclenché le métronome sur ton DAW ?

Moi, y a plein de reprises que je veux faire, et pour lesquelles je veux mettre un clic par dessus la chanson originale.
Mais même avec la méthode du "je sélectionne un gros segment bien délimité (8 mesures par ex, en commençant bien sur le temps 1 de la 1ere mesure et en finissant bien sur le temps 1 de la 9e mesure) et je regarde l'estimation de tempo de mon DAW", je n'arrive jamais à tomber sur le bon tempo, même en ajustant à la hausse (à 0,5 BPM près) ou à la baisse derrière !
A croire qu'une majorité des albums ne sont pas enregistrés au clic (je sais que certains ne le sont pas mais quand même) !

(un peu de ce genre-là : )

Vous utilisez quoi comme méthode ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
DrThomas a écrit :
Salut !

Voila je voudrais votre avis sur cet enregistrement.

Pardonnez les quelques erreurs je n'ai fais qu'une prise pour chaque piste ce qui m'intéresse c'est la qualité audio.

Merci

https://soundcloud.com/leduc14(...)ixage

Pas trop de basse chez moi non plus, par contre j'ai une impression désagréable de mix salopé par le master ou d'autre erreur du même genre (compresseur mal réglé, ou truc qui clippe). D'où l'important de la question de The Souls Remains.

Il faudrait que tu postes 2 versions :

-1 mix uniquement
-1 mix + prémaster (qui a ton truc sur les basses, mais aussi tous les autres traitements appliqués à l'ensemble du mix)

Musicalement ça me fait assez penser à du Amon Amarth.
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :

Ca me fait penser à un truc : le clic t'as fait comment ? T'as trouvé le tempo en tatonnant puis t'as enclenché le mét.......................

Il y a plein de raison différentes pour ces histoires de tempos.

La première : c'est voulu.
Ecoute les refrains :

Beaucoup plus subtils :

Ca permet de groover !

Si tu colles parfaitement à la grille, il y a plus un pet de groove et c'est chiant.
Il est courant de mettre 2 ou 3 ms de retard sur la snare pour avoir du groove sur certains plans quand le batteur colle trop à la grille.

La difficulté est là : savoir jouer sur la grille et savoir jouer devant et derrière.

La raison la plus courante (ca devient rare ces temps-ci) : c'est le erreurs d'horloge midi.
Tu peux aller jusqu'à 3 chiffres derrière la noire pour retomber sur la grille d'un sampler midi.

Et il y a aussi les autres raisons : ça colle pas à la grille, problèmes d'horloges etc etc
@rnowood
question tempo bete.
j'aimerai mettre plusieurs back track a la suite pour des repet mais elle ont un tempo différent. comment puis je avec cubase, faire cela ?
avoir la chanson 1 avec un clic a 120 par exemple et la chanson deux qui s'enchaine avec un clic a 150 ? etc
Entomber
@rnowood a écrit :
question tempo bete.
j'aimerai mettre plusieurs back track a la suite pour des repet mais elle ont un tempo différent. comment puis je avec cubase, faire cela ?
avoir la chanson 1 avec un clic a 120 par exemple et la chanson deux qui s'enchaine avec un clic a 150 ? etc

Tu programme tous les tempos que tu veux dans l'éditeur de tempo de cubase.

Sinon ça m'est arrivé de devoir rechoper les tempos d'une piste audio. Il faut faire des moyennes sur des parties entières quand le tempo est à peu près régulier. C'est possible à ajuster facilement avec l'éditeur de tempo justement.
Ne pas hésiter à découper la piste audio aux endroits qui le nécessitent dans un premier temps

Ensuite pour les passages avec accélérations et ce genre de trucs c'est jouable aussi avec les rampes ou des courbes de tempo.

Attention quand même car ce genre de trucs n'est pas complétement compatible d'un soft à l'autre.

Sinon même les groupes qui jouent au clic programment des variations de tempos, c'est obligatoire si on veut rester un peu groovy. Parfois de quelques BPM à peine.

Ensuite jouer devant/derrière c'est encore autre chose, mais ce n'est pas directement lié au tempo.
Entomber
Si on prend un cas extrême.... ça donne ça. c'est principalement des chabgements de signature mais il doit y avoir des variations de tempo aussi de mémoire.

(C'est pas exactement la vidéo que je cherchais mais ça donne une idée aussi)
DrThomas
Salut,

Alors pour répondre dans l'ordre :

Le clic je passe le morceaux et je l'estime moi même. Définir d'abord si c'est du 4-4 ou autre mesure, ensuite dans audacity je met le morceau original et j'y colle mon estimation du clic que j'ajuste ensuite (plus vite, moins vite) ...

Ce qu'il faut impérativement c'est zoomer les pistes et utiliser l'image des ondes (si tu vois de quoi je parle) pour pouvoir bien coller ton 1er clic sur la 1ere note... le moindre décalage vas se ressentir au fil du morceau, ce qui peut expliquer que ton clic te semble juste au début, mais se décale au fil du temps! Imagine un décalage d'1/10 de sec sur la 1ere note au bout de 3 minutes.... c'est la cata et tu pourrais injustement penser qu'il y a eu un changement de tempo ou que ton clic est pas au bon tempo!.... à travailler donc

Ensuite pour le mastering je dois préciser une chose importante : je ne joue que les grattes! la batterie et le chant que vous entendez c'est la piste de l'album! Je dois donc lors du mixage, diminuer le signal de l'album afin que mes pistes de guitares couvrent celles de l'album sans couvrir le chant et la batterie!

Il est donc normal que les guitares ressortent beaucoup plus que le reste....

Voila j'espère avoir été clair dans mes explications, surtout pour le clic
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

Ca me fait penser à un truc : le clic t'as fait comment ? T'as trouvé le tempo en tatonnant puis t'as enclenché le mét.......................

Il y a plein de raison différentes pour ces histoires de tempos.

La première : c'est voulu.
Ecoute les refrains :

Beaucoup plus subtils :

Ca permet de groover !

Si tu colles parfaitement à la grille, il y a plus un pet de groove et c'est chiant.
Il est courant de mettre 2 ou 3 ms de retard sur la snare pour avoir du groove sur certains plans quand le batteur colle trop à la grille.

La difficulté est là : savoir jouer sur la grille et savoir jouer devant et derrière.

La raison la plus courante (ca devient rare ces temps-ci) : c'est le erreurs d'horloge midi.
Tu peux aller jusqu'à 3 chiffres derrière la noire pour retomber sur la grille d'un sampler midi.

Et il y a aussi les autres raisons : ça colle pas à la grille, problèmes d'horloges etc etc

Bon d'abord c'était dur pour moi de cliquer sur un truc de David Gay Ta. Je me suis senti sale. De façon immédiate.

Pour le David Ghetta j'imagine que tu sous-entends une accélération (ou décélération ?) légère de tempo pendant le refrain ?

Pour le Dimmu (j'ADORE ce morceau ! EPIC AS FUCK !) je vois pas trop ce qui se passe de feinteux niveau tempo. Je l'ai pas mis sur un grille mais à l'écoute j'ai l'impression d'un truc plutôt continu. Est-ce que tu parles d'un flottement des musiciens autour du clic, ou du clic/tempo lui-même ?

Moi très clairement j'ai cherché des clics sur des compos à tempo qui ont l'air fixe, et où le genre c'est d'enregistrer au clic à tempo constant sur toute la chanson, et pas trop de fluctuer autour du clic pour donner plus de groove.
De mémoire y avait ce morceau par exemple, produit par sneap, et pas le style à se la jouer "feeling" :

A la limite il y aurait peut-être une accélération de tempo quand on passe du passage d'intro avec les cymbal swells (et le retour à ce passage d'intro un peu plus tard dans la chanson mais sur une mesure seulement) à la suite, mais je n'en suis pas sûr.

EDIT : je pense pas que ça soit des groupes forcément quantisés (calés sur la grille) à mort que j'ai checké.
Moi en fait ce que je cherche c'est à retrouver le clic/tempo original de la chanson,et ça pour moi c'est mon headbanging/tapage de pied naturel qui devrait me le donner, sauf que même an ajustant les valeurs derrières mon clic finit toujours par se décaler, même sur des chansons à tempo fixe...
djabthrash
Entomber a écrit :
@rnowood a écrit :
question tempo bete.

Voilà. Dans Reaper je fais ça aussi, j'ai un projet "répèt" avec x morceaux à tempos différents qui s'enchaînent, et j'insère des tempos markers avant chaque morceau.

Entomber a écrit :
Tu programme tous les tempos que tu veux dans l'éditeur de tempo de cubase.

Sinon ça m'est arrivé de devoir rechoper les tempos d'une piste audio. Il faut faire des moyennes sur des parties entières quand le tempo est à peu près régulier. C'est possible à ajuster facilement avec l'éditeur de tempo justement.
Ne pas hésiter à découper la piste audio aux endroits qui le nécessitent dans un premier temps

C'est ce que j'ai fait mais même avec ça le clic se décale au bout d'un moment (même après avoir essayé plein de valeurs au-dessus/en-dessous)...

Entomber a écrit :
Ensuite pour les passages avec accélérations et ce genre de trucs c'est jouable aussi avec les rampes ou des courbes de tempo.

Sinon même les groupes qui jouent au clic programment des variations de tempos, c'est obligatoire si on veut rester un peu groovy. Parfois de quelques BPM à peine.

Les titres que j'avais pris c'était pas du genre à se la jouer légère accélération du tempo justement... Mais peut-être que c'est léger et que je suis passé à côté...

Est-ce que c'est si courant que ça en gros metal/hxc qui tâche ces mini (en BPM)-variations de tempo ? Je pensais que c'était surtout le fait de musiques plus "fines"

Entomber a écrit :
Ensuite jouer devant/derrière c'est encore autre chose, mais ce n'est pas directement lié au tempo.

On est d'accord.
arnaud.ret
enorme cet album d'earth crisis, que de bon souvenir du coup.
ca me parait bizarre pour le tempo, c'est une chansons que je joue souvent en plus.

En ce moment sur home-studio...