Y'all,
de retour pour mon histoire de clic/tempo map, je poste ici au lieu de répondre direct à Entomber par MP car ça pourra servir à d'autres.
En gros j'ai envoyé mon morceau d'earth crisis (cf lien embeddé dans un de mes posts précédents) qui est un morceau à tempo plutôt constant a priori, mais sur lequel je n'arrive pas à identifier de tempo constant dans reaper, même en tatonnant sur le tempo comme un ouf et en recalant bien la piste pour que mon clic tombe sur les temps...
Le sieur Entomber m'a renvoyé un projet Cubase qui a le morceau sous piste wav, et un "tempo track editor" sur lequel il a "dessiné" (comme on le fait pour de l'automation par exemple) les fluctuations de tempo, par escaliers/paliers.
En gros le morceau oscille autour d'un certain tempo, mais quand on passe d'une section à l'autre, il y a souvent une légère accélération ou décélération, de maximum 10 BPM pour le plus gros changement.
Voilà un screenshot du bordel :
http://dl.dropboxusercontent.c(...)e.jpg
Du coup moi je lui pose les questions suivantes :
1) j'essaie d'exporter cette tempo map mais j'ai l'impression qu'on ne peut l'exporter qu'au format steinberg (.smt "steinberg metro track"), et que je ne peux pas loader ce fichier dans Reaper (logique vu que pas le même éditeur).
Est-ce que le seul moyen que je récupère ce clic dans Reaper c'est de faire depuis cubase un export audio (voire midi ? ce qui permettrait d'éditer ensuite ?) de la tempo map seule puis d'ouvrir le fichier (audio ou midi) dans Reaper ensuite ?
Si on peut exporter la tempo map en MIDI, je trouve pas comment on fait par contre...
2) comment tu as fait cette tempo map concrètement ?
Tu as ouvert le tempo track editor dans cubase, et dessiné les "escaliers" en écoutant le morceau (après avoir identifié les différentes sections et fait une estimation de où tombait le beat à chaque fois ?), comme tu l'aurais fait pour dessiner de l'automation ?
EDIT BONUS / MOMENT DE REFLEXION :
Quand j'écoute la chanson avec la tempo map que m'a concocté le sieur Entomber, les clics tombent plutôt juste dans l'ensemble (il y a juste des endroits où la tempo map est sur une ligne fixe et le clic est légèrement off sur les 1ers beats, puis retombe rapidement sur ses pattes).
Je me dis donc que sa tempo map est assez exacte dans le sens où elle colle à ce que y a été enregistré.
Mais quand je vois la gueule de cette tempo map je me dis que je vois mal le groupe en studio chez andy sneap enregistrer sur une clic track qui ressemble à ça (tant de micro variations de tempo à la suite sur un morceau aussi bête ça ne me paraît pas logique).
Du coup je penche plutôt vers l'hypothèse d'un truc enregistré sans clic ! Car ça serait plus logique et humain ces petites fluctutations de tempo là.
Donc je vais demander sur le forum sneap direct et on va voir ce qu'on me répond :
http://www.ultimatemetal.com/f(...).html
Ch. : Digitech Drop d'occasion