Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
arnaud.ret
enorme cet album d'earth crisis, que de bon souvenir du coup.
ca me parait bizarre pour le tempo, c'est une chansons que je joue souvent en plus.
djabthrash
Entomber a écrit :
Si on prend un cas extrême.... ça donne ça. c'est principalement des chabgements de signature mais il doit y avoir des variations de tempo aussi de mémoire.

(C'est pas exactement la vidéo que je cherchais mais ça donne une idée aussi)

Effectivement c'est plus du tout un cas de changement de quelques BPM là C'est une tempo map de connard de Berkeley là
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
DrThomas a écrit :
Le clic je passe le morceaux et je l'estime moi même. Définir d'abord si c'est du 4-4 ou autre mesure, ensuite dans audacity je met le morceau original et j'y colle mon estimation du clic que j'ajuste ensuite (plus vite, moins vite) ...

Ce qu'il faut impérativement c'est zoomer les pistes et utiliser l'image des ondes (si tu vois de quoi je parle) pour pouvoir bien coller ton 1er clic sur la 1ere note... le moindre décalage vas se ressentir au fil du morceau, ce qui peut expliquer que ton clic te semble juste au début, mais se décale au fil du temps! Imagine un décalage d'1/10 de sec sur la 1ere note au bout de 3 minutes.... c'est la cata et tu pourrais injustement penser qu'il y a eu un changement de tempo ou que ton clic est pas au bon tempo!.... à travailler donc

C'est ce que je fais aussi : dès que j'ajuste la valeur du clic, je recale mon tempo marker sur la 1ere noire.
djabthrash
arnaud.ret a écrit :
enorme cet album d'earth crisis, que de bon souvenir du coup.
ca me parait bizarre pour le tempo, c'est une chansons que je joue souvent en plus.

vous êtes un homme de goût monsieur

Dommage que tu sois pas à Paris ! On aurait fait de la zik ensemble ! Je vais checker ta signature du coup !
arnaud.ret
je te retourne le compliment.
gomorrah seasons end a enormement influencé mon jeu et ma facon de composer a l'epoque.
ils ont enormement influencé la scene hardcore moderne comme hatebreed, etc....
tin c'est clair que je regretterais presque de ne pas etre parisien du coup.
djabthrash
arnaud.ret a écrit :
je te retourne le compliment.
gomorrah seasons end a enormement influencé mon jeu et ma facon de composer a l'epoque.
ils ont enormement influencé la scene hardcore moderne comme hatebreed, etc....
tin c'est clair que je regretterais presque de ne pas etre parisien du coup.

je bosse cette chanson à la batterie et à la gratte
et bientôt au chant et à la basse

c'est un de mes groupes préférés, et ils su évoluer d'albums en albums et tout leur discographie défonce (j'adore les derniers aussi), et en live ça bute toujours

tofu metal hardcore
Entomber
djabthrash a écrit :

EDIT : je pense pas que ça soit des groupes forcément quantisés (calés sur la grille) à mort que j'ai checké.
Moi en fait ce que je cherche c'est à retrouver le clic/tempo original de la chanson,et ça pour moi c'est mon headbanging/tapage de pied naturel qui devrait me le donner, sauf que même an ajustant les valeurs derrières mon clic finit toujours par se décaler, même sur des chansons à tempo fixe...

Si t'as Cubase je t'ai fait une piste tempo, je peux t'envoyer le projet.

Du coup j'ai un peu analysé la chose.

-A mon avis c'est pas joué au click (ou alors par passages et avec un "editing" à l'ancienne qui fout la merde pour garder ses repères.)

-Si c'est joué au click, dans tous les cas la piste tempo doit être un peu plus complexe que ça en a l'air, ou alors la batteur a vraiment eu du mal.
djabthrash
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :

EDIT : je pense pas que ça soit des groupes forcément quantisés (calés sur la grille) à mort que j'ai checké.
Moi en fait ce que je cherche c'est à retrouver le clic/tempo original de la chanson,et ça pour moi c'est mon headbanging/tapage de pied naturel qui devrait me le donner, sauf que même an ajustant les valeurs derrières mon clic finit toujours par se décaler, même sur des chansons à tempo fixe...

Du coup j'ai un peu analyser la chose.

-A mon avis c'est pas joué au click (ou alors par passages et avec un "editing" à l'ancienne qui fout la merde pour garder ses repères.)

-Si c'est joué au click, dans tous les cas la piste tempo doit être un peu plus complexe que ça en a l'air, ou alors la batteur a vraiment eu du mal.

OK du coup tu me confirmes que sur ta piste tempo y a des fluctuations ? (c a d que si tu mets un métronome en même temps à BPM fixe, ta piste tmepo et le métronome ne seront pas alignés tout au long du morceau)
Entomber
djabthrash a écrit :
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :

OK du coup tu me confirmes que sur ta piste tempo y a des fluctuations ? (c a d que si tu mets un métronome en même temps à BPM fixe, ta piste tmepo et le métronome ne seront pas alignés tout au long du morceau)

Ouep, impossible. Au mieux t'as une longue partie où c'est presque jouable (en admettant qu'il ait pas joué hyper dessus...).
djabthrash
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :

Ouep, impossible. Au mieux t'as une longue partie où c'est presque jouable (en admettant qu'il ait pas joué hyper dessus...).

OK pour ce morceau là (j'ai bien cubase tu peux m'envoyer la tempo map (merci pour le temsp que t'as passé dessus !)).

Mais de manière générale, on est d'accord que pour du metal moderne rentre dedans linéraire sans feeling et sans gros changements de tempo on a un clic fixe tout au long d'un titre en général ?
Entomber
djabthrash a écrit :

Mais de manière générale, on est d'accord que pour du metal moderne rentre dedans linéraire sans feeling et sans gros changements de tempo on a un clic fixe tout au long d'un titre en général ?

J'te zippe ça et te le mets à dispo.

Sinon c'est quand même très rare d'avoir un unique tempo sur tout un morceau. J'connais mal le Metal moderne actuel, mais m'étonnerait pas qu'ils continuent à foutre quelques changements de tempo, ça dynamise un morceau.
VTM
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    VTM
    le
Un petit test de production, sans prétention (juste 4 riffs et une batterie en mode copié collé - zéro humanisation, etc….), je cherche à obtenir le son de rythmique le plus gros possible, avec le moins de gain possible (et évidemment, je veux que ça sonne tight aussi, tant qu'a faire).

GroovyGroovin.mp3
Ca vous semble gros, ça ?

Pour la petite histoire, y'a juste une basse (Harley Benton dans le canal clean d'une AMT R2 puis Torpedo et 1 piste de gratte de chaque coté (Les Paul Studio dans Bogner Red Ecstasy dans le clean de l'AMT R2 puis Torpedo). Pas de post EQ pour rien du tout. Gros limiteur bourrin FG-X au master (mais je pense que c'est obvious, la).
Entomber
VTM a écrit :
Un petit test de production, sans prétention (juste 4 riffs et une batterie en mode copié collé - zéro humanisation, etc….), je cherche à obtenir le son de rythmique le plus gros possible, avec le moins de gain possible (et évidemment, je veux que ça sonne tight aussi, tant qu'a faire).

GroovyGroovin.mp3

Pour la petite histoire, y'a juste une basse (Harley Benton dans le canal clean d'une AMT R2 puis Torpedo et 1 piste de gratte de chaque coté (Les Paul Studio dans Bogner Red Ecstasy dans le clean de l'AMT R2 puis Torpedo). Pas de post EQ pour rien du tout. Gros limiteur bourrin FG-X au master (mais je pense que c'est obvious, la).

A part les basses des grattes qui résonnent trop je trouve ça très réussi. Bon grain, ça pète.
djabthrash
Entomber a écrit :
VTM a écrit :

GroovyGroovin.mp3

A part les basses des grattes qui résonnent trop je trouve ça très réussi. Bon grain, ça pète.

paweil
djabthrash
Y'all,

de retour pour mon histoire de clic/tempo map, je poste ici au lieu de répondre direct à Entomber par MP car ça pourra servir à d'autres.

En gros j'ai envoyé mon morceau d'earth crisis (cf lien embeddé dans un de mes posts précédents) qui est un morceau à tempo plutôt constant a priori, mais sur lequel je n'arrive pas à identifier de tempo constant dans reaper, même en tatonnant sur le tempo comme un ouf et en recalant bien la piste pour que mon clic tombe sur les temps...

Le sieur Entomber m'a renvoyé un projet Cubase qui a le morceau sous piste wav, et un "tempo track editor" sur lequel il a "dessiné" (comme on le fait pour de l'automation par exemple) les fluctuations de tempo, par escaliers/paliers.
En gros le morceau oscille autour d'un certain tempo, mais quand on passe d'une section à l'autre, il y a souvent une légère accélération ou décélération, de maximum 10 BPM pour le plus gros changement.

Voilà un screenshot du bordel :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)e.jpg

Du coup moi je lui pose les questions suivantes :

1) j'essaie d'exporter cette tempo map mais j'ai l'impression qu'on ne peut l'exporter qu'au format steinberg (.smt "steinberg metro track"), et que je ne peux pas loader ce fichier dans Reaper (logique vu que pas le même éditeur).
Est-ce que le seul moyen que je récupère ce clic dans Reaper c'est de faire depuis cubase un export audio (voire midi ? ce qui permettrait d'éditer ensuite ?) de la tempo map seule puis d'ouvrir le fichier (audio ou midi) dans Reaper ensuite ?
Si on peut exporter la tempo map en MIDI, je trouve pas comment on fait par contre...

2) comment tu as fait cette tempo map concrètement ?
Tu as ouvert le tempo track editor dans cubase, et dessiné les "escaliers" en écoutant le morceau (après avoir identifié les différentes sections et fait une estimation de où tombait le beat à chaque fois ?), comme tu l'aurais fait pour dessiner de l'automation ?

EDIT BONUS / MOMENT DE REFLEXION :

Quand j'écoute la chanson avec la tempo map que m'a concocté le sieur Entomber, les clics tombent plutôt juste dans l'ensemble (il y a juste des endroits où la tempo map est sur une ligne fixe et le clic est légèrement off sur les 1ers beats, puis retombe rapidement sur ses pattes).
Je me dis donc que sa tempo map est assez exacte dans le sens où elle colle à ce que y a été enregistré.

Mais quand je vois la gueule de cette tempo map je me dis que je vois mal le groupe en studio chez andy sneap enregistrer sur une clic track qui ressemble à ça (tant de micro variations de tempo à la suite sur un morceau aussi bête ça ne me paraît pas logique).

Du coup je penche plutôt vers l'hypothèse d'un truc enregistré sans clic ! Car ça serait plus logique et humain ces petites fluctutations de tempo là.
Donc je vais demander sur le forum sneap direct et on va voir ce qu'on me répond :
http://www.ultimatemetal.com/f(...).html
Entomber
1/ Pour l'export/import tu peux créer une piste midi avec une note en début et fin. Tu exportes un fichier midi. Normalement tu peuxl'importer et récupérer les tempos (même si c'est pas 100% compatible.)

Pour le jeu au clic j'avais marqué ce que j'en pensais dans le 1er post de la page.

Pour moi il n'a pas joué au clic. Si un groupe se pointe sans clic il ne va pas s'emmerder à leur en pondre un (surtout si le batteur n'a pas l'habitude).

En plus c'est plus naturel/groovy de jouer sans, donc quand le groupe assurait c'était assez banal de le faire jouer sans clic.

2/ Je ne voyais pas pourquoi tu parlais d'automation, mais si tu veux dire par là que j'ai pris le petit crayon et tracé le truc, c'est bien ça.

Je pars sur le tempo le plus proche. Je mets des points là où il y a des passages bien différents ou des changements de tempo marqués. Ensuite j'ajuste. ça peut se faire de manière visuelle, mais quand j'ai un peu plus de temps je le fais au "groove". Il faut que le morceau sonne groovy par rapport au click.

J'ai pas chiadé à mort non plus mais de mémoire c'était assez correct pour travailler sur le morceau.

En ce moment sur home-studio...