TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
Y'all,
de retour pour mon histoire de clic/tempo map, je poste ici au lieu de répondre direct à Entomber par MP car ça pourra servir à d'autres.
En gros j'ai envoyé mon morceau d'earth crisis (cf lien embeddé dans un de mes posts précédents) qui est un morceau à tempo plutôt constant a priori, mais sur lequel je n'arrive pas à identifier de tempo constant dans reaper, même en tatonnant sur le tempo comme un ouf et en recalant bien la piste pour que mon clic tombe sur les temps...
Le sieur Entomber m'a renvoyé un projet Cubase qui a le morceau sous piste wav, et un "tempo track editor" sur lequel il a "dessiné" (comme on le fait pour de l'automation par exemple) les fluctuations de tempo, par escaliers/paliers.
En gros le morceau oscille autour d'un certain tempo, mais quand on passe d'une section à l'autre, il y a souvent une légère accélération ou décélération, de maximum 10 BPM pour le plus gros changement.
Voilà un screenshot du bordel :
http://dl.dropboxusercontent.c(...)e.jpg
Du coup moi je lui pose les questions suivantes :
1) j'essaie d'exporter cette tempo map mais j'ai l'impression qu'on ne peut l'exporter qu'au format steinberg (.smt "steinberg metro track"), et que je ne peux pas loader ce fichier dans Reaper (logique vu que pas le même éditeur).
Est-ce que le seul moyen que je récupère ce clic dans Reaper c'est de faire depuis cubase un export audio (voire midi ? ce qui permettrait d'éditer ensuite ?) de la tempo map seule puis d'ouvrir le fichier (audio ou midi) dans Reaper ensuite ?
Si on peut exporter la tempo map en MIDI, je trouve pas comment on fait par contre...
2) comment tu as fait cette tempo map concrètement ?
Tu as ouvert le tempo track editor dans cubase, et dessiné les "escaliers" en écoutant le morceau (après avoir identifié les différentes sections et fait une estimation de où tombait le beat à chaque fois ?), comme tu l'aurais fait pour dessiner de l'automation ?
EDIT BONUS / MOMENT DE REFLEXION :
Quand j'écoute la chanson avec la tempo map que m'a concocté le sieur Entomber, les clics tombent plutôt juste dans l'ensemble (il y a juste des endroits où la tempo map est sur une ligne fixe et le clic est légèrement off sur les 1ers beats, puis retombe rapidement sur ses pattes).
Je me dis donc que sa tempo map est assez exacte dans le sens où elle colle à ce que y a été enregistré.
Mais quand je vois la gueule de cette tempo map je me dis que je vois mal le groupe en studio chez andy sneap enregistrer sur une clic track qui ressemble à ça (tant de micro variations de tempo à la suite sur un morceau aussi bête ça ne me paraît pas logique).
Du coup je penche plutôt vers l'hypothèse d'un truc enregistré sans clic ! Car ça serait plus logique et humain ces petites fluctutations de tempo là.
Donc je vais demander sur le forum sneap direct et on va voir ce qu'on me répond :
http://www.ultimatemetal.com/f(...).html
Tu oublies le fait que beaucoup de gens ne jouent pas au clic et font des prises live de la batterie avec la basse et une guitare.
Quand tu fais tourner les morceaux en vue de les mettre en boites et que tu les maitrises bien, le clic est parfois pas nécessaire.
J'ai enregistré un batteur il y a 5 ou 6 ans qui me demandais le clic sur les 4 premières mesures de chaque morceaux uniquement. Le gars est super carré, c'est pas une machine non plus, mais si c'est déconnant, pourquoi mettre un clic ? SI on colle parfaitement à la grille, on est obligé de bidouiller pour mettre un peu de groove parce que sinon on se retrouve avec le groove d'une DR5.
Le clic c'est pour ceux qui jouent pas carré et quelque soit le niveau auquel on se trouve il y a toujours mieux.
J'ai sonorisé plusieurs fois Dirk Verbeuren et même lui qui est une machine a meilleur que lui.
Il y a aussi ceux qui veulent se rassurer avec un clic.
Et ces histoires d'oscillation de tempo c'est de la production, ce n'est pas une histoire de sondier.
Dans la logique des choses, le production et l'artiste se mettent d'accord pour faire un changement de 3 bpm sur un pont : le sondier programme le clic.
Il est comment le clic ?
Et puis il y en a qui sont incapable de jouer avec un clic dans les oreilles, il faut pas l'oublier !
Merci pour ton retour.
Plusieurs points :
-ton morceau exemple de satriani : quand je l'écoutes je ne me dis pas spontanément "tiens le tempo bouge un peu" ou "c'est pas enregistré au clic", le tempo a l'air assez constant, mais je me dis aussi "vu le style de musique/titre et le niveau et le style des zikos il est fort probable que ça ait été enregistré sans clic qu'avec clic".
Mais ça c'est un truc que je suppose, pas un truc que j'entends direct en écoutant.
Est-ce que vous vous entendez clairement en écoutant le titre que c'est sûrement pas tracké au clic ?
Moi je sais que c'est seulement à partir du moment où j'enclenche un métronome (à tempo fixe) sur le morceau que je vais réaliser que tout n'est pas "on the grid" et donc que ça n'a pas forcément été tracké au clic.
Est-ce que vous avez un genre de métronome interne à force d'enregistrer des groupes ?
-"Tu oublies le fait que beaucoup de gens ne jouent pas au clic et font des prises live de la batterie avec la basse et une guitare."
-> Moi ce que j'ai vu souvent dans des studio video reports, c'était que dans beaucoup de cas le batteur était le 1er à enregistrer ses prises, avec des scratch guitars dans le casque ou carrément avec les guitaristes qui jouaient live avec lui (sans forcément que les prises guitares soient gardées pour l'enregistrement, ils vont faire leurs prises à eux plus tard), pour que ça soit confortable pour la batteur (jouer tout seul ou sur le clic seul c'est chiant et on perd le côté "musique en groupe").
En fait pour moi, si tout le groupe enregistre au clic (tous en même temps ou pas), ça permet d'avoir un bon cadre de référence pour que toutes les parties soient synchro/en rythme (sauf si les gars savent pas jouer carré bien sûr).
Dans le cas où par exemple les guitaristes enregistrent en live en même temps que le batteur et sans clic et que les gars sont synchro en live, tout sera synchro sur l'enregistrement.
En revanche, je me dis que que si les guitaristes enregistrent leurs pistes APRES, par dessus la piste de batteur pas enregistrée au clic, c'est assez galère.
Par exemple le morceau d'earth crisis, je trouve ça assez galère de jouer par dessus et d'être synchro du fait de ces mini fluctuations de tempo.
A l'inverse, quand les musiciens jouent ensemble, sans clic, ils se calent entre eux naturellement (avec échanges de regard, etc).
Ch. : Digitech Drop d'occasion