Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
arnaud.ret a écrit :
ca manque vraiment de "room" sur la batt je trouve, et la caisse claire trop sec je trouve pour des tempos comme ca.

Trop sèche c'est à dire ? :

-reverb pas assez forte en volume ?
-reverb pas assez longue ?

Mon impression c'est qu'il y a assez de reverb en volume sur ma snare, mais que j'ai ptêt mal géré les fréquences de celles-ci (ou le style de reverb tout simplement) et qu'elle est un poil trop courte (et se coupe trop abruptement).
djabthrash
AnasA. a écrit :
Wooooh! Je viens d'expérimenter un peu avec l'Addictive, pour préparer le prochain single de mon projet.
J'ai mixé:
Kick Beater+Kick Front, ce dernier un peu plus compressé
Résultat> un kick ultra puissant qui une fois intégré dans le reste pétera les boomers des enceintes ha ha !
J'ai essayé aussi de mélanger 2 snares différentes dans les 2 positions, micro top et bottom.
L'une est plus claquante (Pearl Référence) l'autre plus sableuse (Ludwig). Mais le résultat ne m'a pas convaincu, j'avais aussi l'impression qu'il y avait un problème de phase.
Des conseils pour mieux appréhender cette technique et donner une couleur différente à la snare?

Aucune idée pour la snare, pour l'instant perso je préfère me limiter à une snare car le blend amène trop d'options supplémentaires alors qu'une snare c'est déjà chiant à gérer

Je veux bien que tu postes des samples. J'aime beaucoup tes progras et sons de batterie dernièrement (le dernier en date c'est la piste batterie seule de ton truc de death bringer of plagues ou un truc du genre).
8oris
  • Vintage Total utilisateur
Merci pour ce premier retour.

Alors, pour la batterie, j'ai utilisé les grooves de base d'EZ Drummer que j'ai un peu réarrangé. D'ailleurs, c'est con parce que justement je me disais que du coup, pour une fois, ca ferait plus "batterie qui est joué par un batteur"! Bon, gros fail du coup!
Par contre, deux choses: elles sonnent cheap ou la programmation sonne cheap?

Sinon, sur le premier pattern, il y a bien des cuivres, sauf si tu ne comptes pas le charley comme tel.

Pour la basse, effectivement, j'ai peut-être bien bourriné sur l'égalisation. Mais j'ai trop de mal à gérer la basse, d'une part à cause de mes enceintes et surtout à cause de mes oreilles. Je vais revoir ma copie aussi.

Sinon, non, j'ai pas passé énormément de temps sur le mix, 2 heures en morcellé maxi. C'est l'étape sur laquelle je passe le moins de temps!
djabthrash
8oris a écrit :

Alors, pour la batterie, j'ai utilisé les grooves de base d'EZ Drummer que j'ai un peu réarrangé. D'ailleurs, c'est con parce que justement je me disais que du coup, pour une fois, ca ferait plus "batterie qui est joué par un batteur"! Bon, gros fail du coup!

Sinon, sur le premier pattern, il y a bien des cuivres, sauf si tu ne comptes pas le charley comme tel.

Pour la basse, effectivement, j'ai peut-être bien bourriné sur l'égalisation. Mais j'ai trop de mal à gérer la basse, d'une part à cause de mes enceintes et surtout à cause de mes oreilles. Je vais revoir ma copie aussi.

Sinon, non, j'ai pas passé énormément de temps sur le mix, 2 heures en morcellé maxi. C'est l'étape sur laquelle je passe le moins de temps!

Alors pour la batterie si tu as utilisé un groove d'EZdrummer sur le 1er pattern, il doit y avoir un problème de mix car il faut vraiment tendre l'oreille pour entendre le charley.
La batterie sonne cheap du point de vue son (stock ezdrummer preset) et pour la progra il faudrait que je réécoute avec un meilleur son pour dire
Est-ce que tu as utilisé les grooves tels quels ou est-ce que tu les retravaillés derrière ? Si ça se trouve tu as par mégarde enlevé le côté humain ?

Pour la basse il faudrait que tu écoutes des exemples de bonnes prises de basse ou de bonnes bass stems, pour savoir vers quoi tendre dès la prise, et après au mix.

EDIT : je pense que d'emblée ta batterie est sous-mixée, dans le sens pas assez forte en volume
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
djabthrash a écrit :
AnasA. a écrit :
Wooooh! Je viens d'expérimenter un peu avec l'Addictive, pour préparer le prochain single de mon projet.
J'ai mixé:
Résultat> un kick ultra puissant qui une fois intégré dans le reste pétera les boomers des enceintes ha ha !
J'ai essayé aussi de mélanger 2 snares différentes dans les 2 positions, micro top et bottom.
L'une est plus claquante (Pearl Référence) l'autre plus sableuse (Ludwig). Mais le résultat ne m'a pas convaincu, j'avais aussi l'impression qu'il y avait un problème de phase.
Des conseils pour mieux appréhender cette technique et donner une couleur différente à la snare?

Aucune idée pour la snare, pour l'instant perso je préfère me limiter à une snare car le blend amène trop d'options supplémentaires alors qu'une snare c'est déjà chiant à gérer

Je veux bien que tu postes des samples. J'aime beaucoup tes progras et sons de batterie dernièrement (le dernier en date c'est la piste batterie seule de ton truc de death bringer of plagues ou un truc du genre).

Hi hi hi, merci ça fait plaisir mon gars
Je posterai des samples tout à l'heure, kick et snare !

En attendant, un autre drums bt issu des sessions recording de mon projet Rock/Prog/Alternatif.
Ici, j'ai voulu expérimenter avec les ghostnotes sur le charley et la snare pour des rythmes plus dnB/jungle.
http://soundcloud.com/anasa-1/(...)ms-bt
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
djabthrash a écrit :
AnasA. a écrit :
J'ai mixé:

Hi hi hi, merci ça fait plaisir mon gars
Je posterai des samples tout à l'heure, kick et snare !

En attendant, un autre drums bt issu des sessions recording de mon projet Rock/Prog/Alternatif.
Ici, j'ai voulu expérimenter avec les ghostnotes sur le charley et la snare pour des rythmes plus dnB/jungle.
http://soundcloud.com/anasa-1/(...)ms-bt

J'adore. Autant niveau jeu que son ça sonne comme un bon batteur bien enregistré !
J'aime le fait que ça sonne pas ultra séparé, mais bien homogène et vrai.
Tu peux me détailler ton approche niveau repisse des micros, utilisation des ambiances & cie ? Est-ce que tu utilises tes micros overheads pour bien choper le son des fûts ?

EDIT : dernière chose : c'est tout fait dans addictive drums ou tu as exporté les pistes dans ton DAW et fait du post-processing derrière ? (genre reverb sur la snare, parallel comp sur le kit entier ou les fûts)
AnasA.
Hé hé merci man !
Le secret c'est de baisser la reverb en insert sur tous les éléments et laisser le tout sur la piste Room, pour donner cet aspect live tout en étant assez "rapproché".
Sur la snare, j'ai mis le bleed au minimum pour éviter les harmoniques qui peuvent gâcher les ghostnotes et les coups de toms aussi.
Concernant les overheads par contre, je n'ai aucune possible de tweaker. Pas moyen de repositionner les micros, ce qui me fait un peu chier parfois (pas possible d'expérimenter histoire de..) mais j'enlève la compression, et je laisse juste une sorte de Tape Drive sur la piste et un peu de reverb en insert/aux.

Pour le reste, j'essaye d'avoir de plus en plus une approche de batteur que de guitariste depuis qu'un ancien batteur m'a fait la remarque. La 2ème partie m'a été inspirée par la basse justement, vu que j'applique la même chose pour la basse.
Parfois suivre la guitare, parfois suivre une direction différente pour apporter un coté plus fouillé et plus mélodique. La batterie, pareil !
Official Laboga Artist
AnasA.
Merci beaucoup l'ami !
Official Laboga Artist
8oris
  • Vintage Total utilisateur
djabthrash a écrit :
8oris a écrit :

Alors pour la batterie si tu as utilisé un groove d'EZdrummer sur le 1er pattern, il doit y avoir un problème de mix car il faut vraiment tendre l'oreille pour entendre le charley.
La batterie sonne cheap du point de vue son (stock ezdrummer preset) et pour la progra il faudrait que je réécoute avec un meilleur son pour dire
Est-ce que tu as utilisé les grooves tels quels ou est-ce que tu les retravaillés derrière ? Si ça se trouve tu as par mégarde enlevé le côté humain ?

Pour la basse il faudrait que tu écoutes des exemples de bonnes prises de basse ou de bonnes bass stems, pour savoir vers quoi tendre dès la prise, et après au mix.

EDIT : je pense que d'emblée ta batterie est sous-mixée, dans le sens pas assez forte en volume

Alors, effectivement, je viens de me rendre compte que j'avais pas mal baissé le volume du charley, à la fois via la console de mix et dans le reglage du kit!

Bref, j'ai modifié:

Avant:
http://soundcloud.com/8oris-es(...)-bass
Après:

Avant:
http://soundcloud.com/8oris-es(...)itars
Après:

- la batterie, j'ai augmenté la piste OH (qui est trop forte parfois du coup je trouve après ré-écoute...faut peut-être que je revois les vélocités de certaines cymbales) et d'ambiance et augmenter (donc) le volume du charley
Avant:
http://soundcloud.com/8oris-es(...)drums
Après:

Après:
http://soundcloud.com/8oris-es(...)sai-8
djabthrash
De très bonnes vidéos sur la compression :

"How To Use A Compressor: Compression ..." par SonicSence Audio :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
8oris a écrit :
Alors, effectivement, je viens de me rendre compte que j'avais pas mal baissé le volume du charley, à la fois via la console de mix et dans le reglage du kit!

Haaaaaaaaa !

8oris a écrit :
Bref, j'ai modifié:

Avant:
Après:

Alors j'ai du mal à savoir quoi correspondent les trucs sur ton screenshot (qu'est-ce qui est lié à la basse track clean low, à la mid grit, etc, et est-ce que c'est l'avant ou l'après).
Pour la piste audio que tu as postée, c'est ta basse entière ou c'est juste la piste disto ? J'imagine que c'est la basse entière.
A l'écoute je dirais que ton son d'avant c'est un genre de son disto mids mais sur lequel tu as oublié de filtrer le reste des fréquences, alors que ce qu'on veut c'est un bas propre et bien compressé (constant en volume), un peu de mids sales pour blender avec la guitare, et le reste pour l'intelligibilité de la basse et son son naturel.
Dans ton son d'après ça ressemble à un son de basse classique mais pas assez de subs/lows, bref une basse pas assez bien sculptée pour le mix.

Bref je pense que tu as voulu appliquer la méthode School mais tu t'es gourré quelque part. Moi je te conseillerai de commencer par un truc simple, à savoir une seule piste basse sur laquelle tu compresserais le bas au multiband compressor pour garder un bas propre et constant, et tu ferais aussi du post EQ pour cutter ce qui est indésirable (genre subs en dessous de 60hz, aigus au-delà de 2khz, et certains mids) et partir de là.
Après la disto dans les mids pour moi c'est optionnel et surtout secondaire par rapport à la 1ere étape que je viens de décrire., même si ça collerait bien à ton mix.
djabthrash
8oris a écrit :

Avant:
Après:

Là aussi, ton screenshot c'est ta version actuelle ou ta version d'avant ?

Sur ton screenshot, ça me paraît beaucoup trop filtré !!! (ton passe haut va trop haut (quasi plus aucun low mids), et ton passe-bas est trop bas (quasi aucun high mids et aigus).
Tu as soit un problème d'oreille soit d'écoutes, soit tu filtres trop et tu devrais vraiment écouter des bonnes soloed tracks ou des stems pour voir comment le spectre est équilibré.

A l'écoute des 2 samples :
-avant : entre les passages où y a du palm mute et le reste, il y a une énorme différence de son, comme si tu avais fait d'autres prises (autre guitare, autre son, ou rajout de pistes en plus) pour les parties avec palm mutes.
-> déjà ça c'est le gros bordel, car les parties avec palm mute ont assez de low mids, mais celles sans sonnent thin as fuck, et ça ne devrait pas être le cas.
-après : idem sauf qu'en plus tu as trop filtré le tout (cf mon commentaire sur ton low pass high pass qui je pense correspond à la nouvelle version) !!! Les parties avec palm mutes sonnent thin as fuck maintenant !!!

Bref pour moi tu avais déjà un problème de cohésion du son de guitare tout au long du morceau avant (différence parties palm mutes et le reste), et là en plus sur la nouvelle version tu as surfiltré ce qui a fait empirer le tout je pense (je n'ai pas encore écouté le mix entier mais j'imagine déjà le résultat : un truc encore plus séparé avec guitares très criardes et désagréable).
C'est con parce que le grain cool Engl est là.
djabthrash
8oris a écrit :
- la batterie, j'ai augmenté la piste OH (qui est trop forte parfois du coup je trouve après ré-écoute...faut peut-être que je revois les vélocités de certaines cymbales) et d'ambiance et augmenter (donc) le volume du charley
Avant:
Après:

Piste après pas dispo.

EDIT :

Ecoute de la piste d'avant :

-charley effectivement trop baissé au début. On l'entend si on écoute la batterie seule mais dans un mix il devient effectivement inaudible.
-il y a des roulés de toms/kick qui sonnent beaucoup trop rapides et improbables et laids. Limite dans Mayhem le gars se permettrait pas Bref programmation à revoir vers un truc plus humain et de meilleur goût, et surtout humaniser la progra midi pour pas que ça sonne midi.
-le kick est trop devant tout le temps, et encore plus quand il passe en double-croches : dans un mix complet (je vais écouter après t'inquiètes) je pense que la snare va disparaître car elle a un bon son d'ensemble mais rien qui pourrait rajouter du cut dans les mids/aigus

Le son du kit est cool sinon, et il y a des trucs vraiment dans la progra (notamment dès qu'on sort du double kick).
djabthrash
8oris a écrit :

Rien qu'en écoutant les fréquences, je me dis qu'il y a gros risque de clash avec la basse et les guitares. Il va falloir filtrer tout ça voire multiband compresser.

Exemples :
-certains trucs devraient avoir l'attaque gommée au comp car pas indispensable dans le mix et risquent de clasher l'attaque de batterie/guitare
-certains synthés ont un low mids bien trop proche des low mids où basse et guitare doivent être positionnés et l'information de ces synthés pour moi est plutôt dans les mids (à peine) / high mids/ aigus (un peu mais pas trop pour pas gêner les cymbales & cie).
Je te conseille d'écouter des gros mix hiphops ou de la dance avec des grosses basses et des synthés pour voir où les synthés sont positionnés en fréquence.

De manière générale, et vu la complexité de ton mix (batterie électro boom boom + vraie batterie in your face metal masi avec un peu de feeling et finesse jazz + guitares + basse + synthés avec différents sons) il faut vraiment que tu réfléchisses à la places de chacun des instrus dans le spectre avant d'attaquer ton mix.
Là on dirait que tu as balancé chaque instru dans le mix pour qu'il sonne bien tout seul (sauf les guitares mais que tu as hélas surfiltrées !) mais basta.

EDIT : le problème de tes synthés c'est qu'il peuvent concurrencer le reste (dr/bass/gr) dans le mix, du coup tu peux appliquer quelque chose sur les passages où tous ces instrus sont présents dans le mix, et couper ce post-processing sur les passages avec synthés seul (soit par de l'automation, soit par du side chaining)
djabthrash
Au fait je repose ma question : est-ce qu'il y a pour chaque tranche un EQ/comp/etc dispo dans EZdrummer 2 ?

En ce moment sur home-studio...