Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Au fait je repose ma question : est-ce qu'il y a pour chaque tranche un EQ/comp/etc dispo dans EZdrummer 2 ?
djabthrash
AnasA. a écrit :
Hé hé merci man !
Le secret c'est de baisser la reverb en insert sur tous les éléments et laisser le tout sur la piste Room, pour donner cet aspect live tout en étant assez "rapproché".
Sur la snare, j'ai mis le bleed au minimum pour éviter les harmoniques qui peuvent gâcher les ghostnotes et les coups de toms aussi.
Concernant les overheads par contre, je n'ai aucune possible de tweaker. Pas moyen de repositionner les micros, ce qui me fait un peu chier parfois (pas possible d'expérimenter histoire de..) mais j'enlève la compression, et je laisse juste une sorte de Tape Drive sur la piste et un peu de reverb en insert/aux.

Pour le reste, j'essaye d'avoir de plus en plus une approche de batteur que de guitariste depuis qu'un ancien batteur m'a fait la remarque. La 2ème partie m'a été inspirée par la basse justement, vu que j'applique la même chose pour la basse.
Parfois suivre la guitare, parfois suivre une direction différente pour apporter un coté plus fouillé et plus mélodique. La batterie, pareil !

Je veux bien que tu postes la piste room (post traitement) et la piste OH (idem).
arnaud.ret
Citation:
Citation:
arnaud.ret a écrit :
ca manque vraiment de "room" sur la batt je trouve, et la caisse claire trop sec je trouve pour des tempos comme ca.

Trop sèche c'est à dire ? :

-reverb pas assez forte en volume ?
-reverb pas assez longue ?

Mon impression c'est qu'il y a assez de reverb en volume sur ma snare, mais que j'ai ptêt mal géré les fréquences de celles-ci (ou le style de reverb tout simplement) et qu'elle est un poil trop courte (et se coupe trop abruptement).

j'avais zappé la question, desole.

ce n'est que mon avis bien sur, mais je trouve qu il n'y a aucune raisonnance, limite on entend que l'attaque, peut etre voir a ajouter une piste timbre, ou compresser en laissant passer l'attaque ou encore au transient, ajouter plus de sustain.
djabthrash
8oris a écrit :
Après:
http://soundcloud.com/8oris-es(...)sai-8

Verdict :

le choquant sur les 2 versions :
-synthés seuls cools mais le mix devient le bordel quand y a tout (synthés et reste des instrus), et encore plus quand y a la double à bloc
-roulement de toms/kick : on a l'impression que tu as programmé des trucs où en même temps le gars fait des double-croches voire plus rapide en même temps sur les toms et le kick -> c'est très laid et ça n'a aucun sens
-cymbales trop fortes sur les passages les plus intenses, à un point où c'est irritant`. De plus je pense que les cymbales ne sont pas assez filtrées (passe haut pas mis assez : trop de lows/low mids voire mids).
-vers les 3"03 : caisse claire quasi inaudible car trop de trucs en concurrence et rien qui permet de laisser cutter la snare (cf mon post sur la batterie plus haut)

comparaison avant/après :

-problème du charley disparu au début résolu
-guitares qui disparaissent un peu dans le 2e mix (car trop filtrées)
-ton 2e mix est plus "gros" et plus fort mais beaucoup plus incontrôlé et bordélique que le 1er j'ai l'impression... Question : est-ce qu'en plus des changement sur les pistes que tu as décrit, tu as quelque chose sur le master bus ?
-vers 3"20 : son de basse passable sur l'ancien mix mais à revoir, et sur le nouveau on dirait que tu l'as mal retravaillé et boosté/cutté au mauvais endroit du coup ça donne un son de basse qui n'a aucun sens et qui sonne comme un gros vrombissement uniforme inintelligible
-3"52 :charley trop fort sur le 2e mix -> tu as monté toute la piste OH (ou charley) mais sûrement oublié de baisser la vélocité derrière du coup ça ressort trop

Bref de manière générale tu as bien compris les problèmes qu'on a pointés sur ta V1, mais tu as appliqué de mauvais changements.
Il faudrait déjà que tu prennes du recul sur ton mix (place des instrus) et que tu simplifies un peu ce que tu fais pour éviter de te perdre dans les paramètres et risquer de faire n'imp.

Allez on y croit et on bosse la V3 (à comparer à la V2 et la V1 car la V2 n'est pas spécialement un progrès par rapport à la V2 je trouve, elle est bien/pas bien de façon différente c'est tout).
djabthrash
arnaud.ret a écrit :
Citation:
Citation:
arnaud.ret a écrit :
ca manque vraiment de "room" sur la batt je trouve, et la caisse claire trop sec je trouve pour des tempos comme ca.

Trop sèche c'est à dire ? :

-reverb pas assez forte en volume ?
-reverb pas assez longue ?

Mon impression c'est qu'il y a assez de reverb en volume sur ma snare, mais que j'ai ptêt mal géré les fréquences de celles-ci (ou le style de reverb tout simplement) et qu'elle est un poil trop courte (et se coupe trop abruptement).

j'avais zappé la question, desole.

ce n'est que mon avis bien sur, mais je trouve qu il n'y a aucune raisonnance, limite on entend que l'attaque, peut etre voir a ajouter une piste timbre, ou compresser en laissant passer l'attaque ou encore au transient, ajouter plus de sustain.

OK je comprends mieux ! Mais t'entends bien l'espèce de reverb (qui est en fait une room décalée dans le temps) sur la snare non ?
djabthrash
Encore une excellente vidéo de Rob "Beatdown" Brown :

Snare Buzz! - Causes and Solutions w/ Beatdown Brown :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Concernant les réponses de Djabthrash suir le mix de Boris, je plussoie pour l'ensemble de ce qui a été dit, sauf pour la méthode "School", c'est Scholl comme pour les pieds qui puent

Globalement je dirais que, le mix étant particulièrement chargé avec les synthés, il est impératif de réduire l'emprunte sonore de chaque instrument dans sa zone fréquentielle principale.

Dans le mix de Boris, soit les instruments sont trop filtrés ( guitares électriques trop étouffées dans le haut ), soit ils entrent en conflit ( synthé basse et la basse elle même).

Il faut mieux réussir à identifier la place à donner à chaque instrument sachant que, pour moi, la base du mix doit toujours être le trio guitare, basse, batterie, sur lequel se greffent les synthés et la voix par dessus. Cet ordre de travail est fondamental dans la façon dont le mix va sonner.
Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Autre méthode de travail absolument géniale que j'ai apprise récemment et à appliquer sur n'importe quel type de mix.

C'est tellement stupide que je me demande comment je n'y ai pas pensé avant. Je pense que tous les "pros" l'appliquent déjà.

Lorsque tous les instruments d'un morceau sont enregistrés, on procède dans un premier temps à la "mise à plat" MAP.

Ceci consiste à :

1)

> Régler les faders pour équilibrer le volume de chaque instrument
> Régler le pan
> Créer des Bus d'instruments éventuellement
> Découper, nettoyer les pistes etc...

On ne met aucune EQ, compresseur ou autre effet à ce niveau là.

2)

Exporter le projet dans un seul fichier son.

3)

Dans le projet, insérer ce fichier dans une piste.
Cette piste sans effet servira de référence par rapport au mix. Ainsi, en comparant régulièrement, on ne tombera pas dans la logique de faire un mix plus mauvais que le son de base par accoutumance de l'oreille.

4)

Si des effets sont appliqués sur le master BUS, il faut que cette piste MAP ne passe pas par ce master BUS pour ne pas être affectée par les effets qui y sont. Il est possible sur tous les DAW de choisir le canal de sortie de chaque piste. Il faut jouer avec cela.
djabthrash
Scholl a écrit :
Concernant les réponses de Djabthrash suir le mix de Boris, je plussoie pour l'ensemble de ce qui a été dit, sauf pour la méthode "School", c'est Scholl comme pour les pieds qui puent

Globalement je dirais que, le mix étant particulièrement chargé avec les synthés, il est impératif de réduire l'emprunte sonore de chaque instrument dans sa zone fréquentielle principale.

Dans le mix de Boris, soit les instruments sont trop filtrés ( guitares électriques trop étouffées dans le haut ), soit ils entrent en conflit ( synthé basse et la basse elle même).

Il faut mieux réussir à identifier la place à donner à chaque instrument sachant que, pour moi, la base du mix doit toujours être le trio guitare, basse, batterie, sur lequel se greffent les synthés et la voix par dessus. Cet ordre de travail est fondamental dans la façon dont le mix va sonner.

+1 (et désolé d'avoir écorché ton nom )
djabthrash
Scholl a écrit :
Autre méthode de travail absolument géniale que j'ai apprise récemment et à appliquer sur n'importe quel type de mix.

C'est tellement stupide que je me demande comment je n'y ai pas pensé avant. Je pense que tous les "pros" l'appliquent déjà.

Lorsque tous les instruments d'un morceau sont enregistrés, on procède dans un premier temps à la "mise à plat" MAP.

Ceci consiste à :

1)

> Régler les faders pour équilibrer le volume de chaque instrument
> Régler le pan
> Créer des Bus d'instruments éventuellement
> Découper, nettoyer les pistes etc...

On ne met aucune EQ, compresseur ou autre effet à ce niveau là.

2)

Exporter le projet dans un seul fichier son.

3)

Dans le projet, insérer ce fichier dans une piste.
Cette piste sans effet servira de référence par rapport au mix. Ainsi, en comparant régulièrement, on ne tombera pas dans la logique de faire un mix plus mauvais que le son de base par accoutumance de l'oreille.

4)

Si des effets sont appliqués sur le master BUS, il faut que cette piste MAP ne passe pas par ce master BUS pour ne pas être affectée par les effets qui y sont. Il est possible sur tous les DAW de choisir le canal de sortie de chaque piste. Il faut jouer avec cela.

Pas mal !

Je connaissais bien sûr les étapes 1 & 2 mais pas la suite
saulot
  • Custom Total utilisateur
Ah oui c'est pas con en effet. Il est vrai que parfois à force de passer du temps à mixer un morceau on perd toute référence avec la base et on fini par ne plus rien entendre.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
8oris
  • Vintage Total utilisateur
djabthrash a écrit :

Alors j'ai du mal à savoir quoi correspondent les trucs sur ton screenshot (qu'est-ce qui est lié à la basse track clean low, à la mid grit, etc, et est-ce que c'est l'avant ou l'après).
Pour la piste audio que tu as postée, c'est ta basse entière ou c'est juste la piste disto ? J'imagine que c'est la basse entière.
A l'écoute je dirais que ton son d'avant c'est un genre de son disto mids mais sur lequel tu as oublié de filtrer le reste des fréquences, alors que ce qu'on veut c'est un bas propre et bien compressé (constant en volume), un peu de mids sales pour blender avec la guitare, et le reste pour l'intelligibilité de la basse et son son naturel.
Dans ton son d'après ça ressemble à un son de basse classique mais pas assez de subs/lows, bref une basse pas assez bien sculptée pour le mix.

Bref je pense que tu as voulu appliquer la méthode School mais tu t'es gourré quelque part. Moi je te conseillerai de commencer par un truc simple, à savoir une seule piste basse sur laquelle tu compresserais le bas au multiband compressor pour garder un bas propre et constant, et tu ferais aussi du post EQ pour cutter ce qui est indésirable (genre subs en dessous de 60hz, aigus au-delà de 2khz, et certains mids) et partir de là.
Après la disto dans les mids pour moi c'est optionnel et surtout secondaire par rapport à la 1ere étape que je viens de décrire., même si ça collerait bien à ton mix.

Ah oui, effectivement, j'ai pas été hyper clair.
Alors, la piste Basse 1 c'est la basse clean, les pistes 2 et 3 sont les basses dirt.
Le screenshot correspond aux effets appliqués sur la version "après".
Donc, je note: travailler avec une seule piste, rajouter du bas.
8oris
djabthrash a écrit :
Là aussi, ton screenshot c'est ta version actuelle ou ta version d'avant ?

Sur ton screenshot, ça me paraît beaucoup trop filtré !!! (ton passe haut va trop haut (quasi plus aucun low mids), et ton passe-bas est trop bas (quasi aucun high mids et aigus).
Tu as soit un problème d'oreille soit d'écoutes, soit tu filtres trop et tu devrais vraiment écouter des bonnes soloed tracks ou des stems pour voir comment le spectre est équilibré.

A l'écoute des 2 samples :
-avant : entre les passages où y a du palm mute et le reste, il y a une énorme différence de son, comme si tu avais fait d'autres prises (autre guitare, autre son, ou rajout de pistes en plus) pour les parties avec palm mutes.
-> déjà ça c'est le gros bordel, car les parties avec palm mute ont assez de low mids, mais celles sans sonnent thin as fuck, et ça ne devrait pas être le cas.
-après : idem sauf qu'en plus tu as trop filtré le tout (cf mon commentaire sur ton low pass high pass qui je pense correspond à la nouvelle version) !!! Les parties avec palm mutes sonnent thin as fuck maintenant !!!

Bref pour moi tu avais déjà un problème de cohésion du son de guitare tout au long du morceau avant (différence parties palm mutes et le reste), et là en plus sur la nouvelle version tu as surfiltré ce qui a fait empirer le tout je pense (je n'ai pas encore écouté le mix entier mais j'imagine déjà le résultat : un truc encore plus séparé avec guitares très criardes et désagréable).
C'est con parce que le grain cool Engl est là.

Encore une fois, le screenshot correspond à après...
Au niveau des différences, j'ai utilisé la même gratt, le même jour, il n'y a que le preset utilisé dans le torpedo qui change.
Après, peut-être que ce qui se passe, c'est que le manque de cohesion est appuyé par le fait que les parties sont assez différentes en terme de jeu.
Du coup, sur les guitares, à part modifier l'égalisation comme tu le précises, je ne vois pas trop comment arranger le bazar...Sinon refaire les prises...
8oris
djabthrash a écrit :

Piste après pas dispo.

EDIT :

Ecoute de la piste d'avant :

-charley effectivement trop baissé au début. On l'entend si on écoute la batterie seule mais dans un mix il devient effectivement inaudible.
-il y a des roulés de toms/kick qui sonnent beaucoup trop rapides et improbables et laids. Limite dans Mayhem le gars se permettrait pas Bref programmation à revoir vers un truc plus humain et de meilleur goût, et surtout humaniser la progra midi pour pas que ça sonne midi.
-le kick est trop devant tout le temps, et encore plus quand il passe en double-croches : dans un mix complet (je vais écouter après t'inquiètes) je pense que la snare va disparaître car elle a un bon son d'ensemble mais rien qui pourrait rajouter du cut dans les mids/aigus

Le son du kit est cool sinon, et il y a des trucs vraiment dans la progra (notamment dès qu'on sort du double kick).

Ok, je vais revoir la programmation (je ne sais pas trop par où je vais commencer), et baisser le kick...

En ce moment sur home-studio...