Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
8oris a écrit :
djabthrash a écrit :

Alors j'ai du mal à savoir quoi correspondent les trucs sur ton screenshot (qu'est-ce qui est lié à la basse track clean low, à la mid grit, etc, et est-ce que c'est l'avant ou l'après).
Pour la piste audio que tu as postée, c'est ta basse entière ou c'est juste la piste disto ? J'imagine que c'est la basse entière.
A l'écoute je dirais que ton son d'avant c'est un genre de son disto mids mais sur lequel tu as oublié de filtrer le reste des fréquences, alors que ce qu'on veut c'est un bas propre et bien compressé (constant en volume), un peu de mids sales pour blender avec la guitare, et le reste pour l'intelligibilité de la basse et son son naturel.
Dans ton son d'après ça ressemble à un son de basse classique mais pas assez de subs/lows, bref une basse pas assez bien sculptée pour le mix.

Bref je pense que tu as voulu appliquer la méthode School mais tu t'es gourré quelque part. Moi je te conseillerai de commencer par un truc simple, à savoir une seule piste basse sur laquelle tu compresserais le bas au multiband compressor pour garder un bas propre et constant, et tu ferais aussi du post EQ pour cutter ce qui est indésirable (genre subs en dessous de 60hz, aigus au-delà de 2khz, et certains mids) et partir de là.
Après la disto dans les mids pour moi c'est optionnel et surtout secondaire par rapport à la 1ere étape que je viens de décrire., même si ça collerait bien à ton mix.


Ah oui, effectivement, j'ai pas été hyper clair.
Alors, la piste Basse 1 c'est la basse clean, les pistes 2 et 3 sont les basses dirt.
Le screenshot correspond aux effets appliqués sur la version "après".
Donc, je note: travailler avec une seule piste, rajouter du bas.


Oui pour l'instant car là tu t'es un peu perdu en route car soit ta base de départ (ta prise de son basse) était pas top, soit tu t'es foiré dans ton application de la méthode Scholl.
djabthrash
8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
Là aussi, ton screenshot c'est ta version actuelle ou ta version d'avant ?

Sur ton screenshot, ça me paraît beaucoup trop filtré !!! (ton passe haut va trop haut (quasi plus aucun low mids), et ton passe-bas est trop bas (quasi aucun high mids et aigus).
Tu as soit un problème d'oreille soit d'écoutes, soit tu filtres trop et tu devrais vraiment écouter des bonnes soloed tracks ou des stems pour voir comment le spectre est équilibré.

A l'écoute des 2 samples :
-avant : entre les passages où y a du palm mute et le reste, il y a une énorme différence de son, comme si tu avais fait d'autres prises (autre guitare, autre son, ou rajout de pistes en plus) pour les parties avec palm mutes.
-> déjà ça c'est le gros bordel, car les parties avec palm mute ont assez de low mids, mais celles sans sonnent thin as fuck, et ça ne devrait pas être le cas.
-après : idem sauf qu'en plus tu as trop filtré le tout (cf mon commentaire sur ton low pass high pass qui je pense correspond à la nouvelle version) !!! Les parties avec palm mutes sonnent thin as fuck maintenant !!!

Bref pour moi tu avais déjà un problème de cohésion du son de guitare tout au long du morceau avant (différence parties palm mutes et le reste), et là en plus sur la nouvelle version tu as surfiltré ce qui a fait empirer le tout je pense (je n'ai pas encore écouté le mix entier mais j'imagine déjà le résultat : un truc encore plus séparé avec guitares très criardes et désagréable).
C'est con parce que le grain cool Engl est là.


Encore une fois, le screenshot correspond à après...
Au niveau des différences, j'ai utilisé la même gratt, le même jour, il n'y a que le preset utilisé dans le torpedo qui change.
Après, peut-être que ce qui se passe, c'est que le manque de cohesion est appuyé par le fait que les parties sont assez différentes en terme de jeu.
Du coup, sur les guitares, à part modifier l'égalisation comme tu le précises, je ne vois pas trop comment arranger le bazar...Sinon refaire les prises...


" il n'y a que le preset utilisé dans le torpedo qui change."

-> c'est ça le problème.
Est-ce qu'il y avait un but précis derrière ça ?

Quand tu voies Dillinger en live, ils ne changent pas de son quand ils passent en palm mute je pense. Pour toi c'est pareil. Il vaut mieux que tu règles un son rythmique qui colle bien à peu près partout (sauf cas particuliuer de parties ponctuelles où il faut un son vraiment différent : clean, crunch léger, énorme disto, etc), et garder le même tout au long du morceau.

Pour ce qui est de rattraper le coup maintenant, si tu as encore les DI ou amp out tu peux reamper ou remiker, sinon essaie à l'EQ si ça te gonfle trop de refaire les prises.
djabthrash
8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
Au fait je repose ma question : est-ce qu'il y a pour chaque tranche un EQ/comp/etc dispo dans EZdrummer 2 ?


Non. Pour chaque partie du kit, tu peux régler le pitch et le volume et tu as une console de mix comme dans la première version...


Ah OK ! Je suis habitué à Superior 2 et je pensais qu'il y avait aussi dans EZdrummer un built-in EQ/comp pour chaque tranche !
Du coup tu as fort intérêt (c'est même indispensable) de sortir tes pistes EZdrummer de façon séparées (kick, snare, OH, etc...) dans ta session DAW et de faire tes traitements (EQ, comp, etc).
djabthrash
8oris a écrit :
djabthrash a écrit :

Piste après pas dispo.

EDIT :

Ecoute de la piste d'avant :

-charley effectivement trop baissé au début. On l'entend si on écoute la batterie seule mais dans un mix il devient effectivement inaudible.
-il y a des roulés de toms/kick qui sonnent beaucoup trop rapides et improbables et laids. Limite dans Mayhem le gars se permettrait pas Bref programmation à revoir vers un truc plus humain et de meilleur goût, et surtout humaniser la progra midi pour pas que ça sonne midi.
-le kick est trop devant tout le temps, et encore plus quand il passe en double-croches : dans un mix complet (je vais écouter après t'inquiètes) je pense que la snare va disparaître car elle a un bon son d'ensemble mais rien qui pourrait rajouter du cut dans les mids/aigus

Le son du kit est cool sinon, et il y a des trucs vraiment dans la progra (notamment dès qu'on sort du double kick).


Ok, je vais revoir la programmation (je ne sais pas trop par où je vais commencer), et baisser le kick...


Ne baisse pas trop le kick non plus, je veux dire pas au point où il aura trop disparu sur certaines parties (car la perception du volume du kick va varier selon ce qu'il se passe dans la chanson : partie chargée niveau instrus ou pas, kick simple aéré ou gros tapis de double rapide, etc...).
Quand tu l'auras baissé à un niveau raisonnable, il faut que tu trouves un moyen (eq, comp, automation, sidechain) de faire en sorte que le kick ne varie pas trop non plus en volume perçu/prédominance dans le mix quand tu passes d'une partie chargée en kick (tapis de double) à une partir aérée avec peu de kick, et vice-versa.

Pour la progra :
1) repérer ces passages avec roulements improbables et les reprogrammer en pensant que le batteur est un être humain avec du goût et du groove et pas une machine (= enlever des hits, faire mumuse sur les vélocités (voir tuto ghostdog par ex) voire le timing)
2) humaniser un peu le kick (vélocités notamment) sur les parties où le kick est chargé (tapis de double) pour éviter l'effet boîte à rythme (cf tuto ghostdog aussi)
djabthrash
saulot a écrit :
Sinon je connaissais pas Rich Ward mais j'aime beaucoup son style et son son merci Djabthrash


AnasA.
djabthrash a écrit :
saulot a écrit :
Sinon je connaissais pas Rich Ward mais j'aime beaucoup son style et son son merci Djabthrash



Pareil, moi je me suis beaucoup retrouvé dans sa definition du son et l'usage des accords asus, parfaits pour creer des lignes de chant tres melodiques
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
djabthrash a écrit :
saulot a écrit :
Sinon je connaissais pas Rich Ward mais j'aime beaucoup son style et son son merci Djabthrash



Pareil, moi je me suis beaucoup retrouvé dans sa definition du son et l'usage des accords asus, parfaits pour creer des lignes de chant tres melodiques


J'avais jamais pensé à ce truc mais ça a du sens en effet.
Après moi quand je compose il n'y a pas de calcul pour ça, genre "ah je vais faire tel accord pour que le chant puisse s'exprimer".

A la limite un autre truc que j'ai appris (dans une vidéo de melissa cross je crois), c'était un truc niveau arrangements (que les songwriters font inconsciemment à force je pense), sur le rapport guitares/chant aussi :
-si partie très chargée niveau guitares (= pleins de notes qui s'enchaînent avec pleins de variations, alors le chant restera simple (peu chargé, plutôt monotone)
-si partie très simple niveau guitares (genre un gros power chord en quinte lâché qu'on laisse durer longtemps), alors le chant pourra se lâcher plus facilement et faire ligne mélodique fouillée

EDIT : Les accords du type power chord quinte avec le 3e doigt qui fait aussi la quinte du 2e doigt moi j'appelle ça les accords DEFTONES
AnasA.
Moi non plus en fait, mais avec l'experience j'ai realisé que ces accords deftones permettaient une plus grande amplitude vocale, tu peux sonner melancolique et plus "hymne" quoi. J'essaye de ne plus trop les utiliser par contre, pour eviter la repetition, c le risque
Official Laboga Artist
Entomber
djabthrash a écrit :
EDIT : Les accords du type power chord quinte avec le 3e doigt qui fait aussi la quinte du 2e doigt moi j'appelle ça les accords DEFTONES


Euh, je ne suis pas sûr de ce dont tu parles mais à première vue c'est plus un power chord ça.
djabthrash
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :
EDIT : Les accords du type power chord quinte avec le 3e doigt qui fait aussi la quinte du 2e doigt moi j'appelle ça les accords DEFTONES


Euh, je ne suis pas sûr de ce dont tu parles mais à première vue c'est plus un power chord ça.


le 3e doigt fait la quinte du 2e doigt et non pas du 1er doigt

du coup ça donne un truc du genre ça sur un accordage standard :

E (low)--------5-------
A --------------7-------
D --------------9--------

et sur du droppé :

D (low)--------7-------
A --------------7-------
D --------------9--------

alors que pour moi un power chord classique c'est en standard :

E (low)--------5-------
A --------------7-------
D -------------(7)--------

et sur du droppé :

D (low)--------7-------
A --------------7-------
D -------------(7)--------
djabthrash
AnasA. a écrit :
Moi non plus en fait, mais avec l'experience j'ai réalisé que ces accords deftones permettaient une plus grande amplitude vocale, tu peux sonner melancolique et plus "hymne" quoi. J'essaye de ne plus trop les utiliser par contre, pour eviter la repetition, c le risque


Pas mieux ! Ne pas abuser des bonnes choses car sinon ça perd en impact !
C'est justement le fait de les utiliser de façon ponctuelle en plus de power chords classiques qui fait que ça sonne.
djabthrash
Citation:
Dans le même registre, de temps à autre j'aime beaucoup les accords que j'appelle MERAUDER (ou Obituary ou Madball ou NYC 90's ), à défaut de me souvenir du nom officiel de ce type d'accord (si quelqu'un sait je suis preneur) :

sur un accordage standard :

E (low)--------5-------
A --------------5-------
D -------------(7)--------
G -------------(7)--------

et sur du droppé :

D (low)--------7-------
A --------------5-------
D -------------(7)--------
G -------------(7)--------

Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
Power chord pour moi c'est que deux notes tonique et quinte.


Le deuxième exemple est bon. Par contre l'autre, celui que tu appelles Deftones, c'est deux quintes consécutives, donc avec une seconde majeure en fait.
djabthrash
@entomber : ok, merci pour le refresh de vocabulaire
Ch. : Digitech Drop d'occasion
AnasA.
djabthrash a écrit :
AnasA. a écrit :
Moi non plus en fait, mais avec l'experience j'ai réalisé que ces accords deftones permettaient une plus grande amplitude vocale, tu peux sonner melancolique et plus "hymne" quoi. J'essaye de ne plus trop les utiliser par contre, pour eviter la repetition, c le risque


Pas mieux ! Ne pas abuser des bonnes choses car sinon ça perd en impact !
C'est justement le fait de les utiliser de façon ponctuelle en plus de power chords classiques qui fait que ça sonne.

That's it charles henry
Official Laboga Artist

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