Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
8oris
djabthrash a écrit :
@8oris : pour les rafales improbables que tu as mis dans ta progra batterie :

Si on considère qu'en gros :

- à +/- 10/15 BPM près ton tempo est de 170 BPM à la noire (1/4th) en mesure 4/4

Bien vu, c'est du 180 à la noire. Il y a du 4/4 et...d'autres trucs!

djabthrash a écrit :

- que R = kick et/ou main droite, L = kick et/ou main gauche
- toi tu fais une rafale sur le temps 4,5 du genre un truc genre RLRLR (sachant que le R du 5e coup est plutôt un 1/8th (croches) qui tombe sur le 1er temps de la mesure précédente) sur toms et/ou kick où les "RLRL" (font des 32th (triple-croches)) ce qui sonne vraiment très laid et inhumain si joué droit (c'est à dire timing parfait, vélocité quasi identique d'un coup à l'autre)

Tout à fait, je vois de quels passages tu parles.

djabthrash a écrit :
-> regarde mon screenshot en dessous (j'ai mis sur la ligne du bas de chaque portée le kick droit (R), et sur la ligne du dessus le kick gauche (L)) où j'ai tabbé le pattern rythmique, avec sur la 1ere piste le truc que tu as fait avec rafale de mauvais goût (cf le carré 1), et sur les 2 pistes en dessous 2 options cools (carrés 2 et 3) :



*batteur qui groove 1 : RLLR avec RLL en triolés/ternaire -> ça groove mais ça fait un poil rapide pour le feeling de la chanson (et attention aux vélocités, car les 2 LL seront moins "véloces" (= frappe moins forte) que le 1er R, et le 2e L sera encore moins fort que le 1er L
*batteur qui groove 2 : RLR avec RL en double-croches (1/16th) -> plus aéré et binaire mais ça marche aussi

Voici le fichier guitar pro, que tu peux ouvrir dans guitar pro et aussi dans le gratuit tuxguitar :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)P.gp5

EDIT : étudie ce bordel et tu vas progresser (ça m'a pris pas mal de temps à faire mais j'espère que ça te servira) !

Autre conseil : prendre les grooves midi de EZdrummer 2, les foutre dans ta session DAW, et écouter ce qu'il se passe (oreille + regarder ta batterie sur ta fenêtre EZdrummer pour voir les coups donnés en temps réel) à temoo normal, puis à tempo ralenti (3/4, 1/2, etc), avec le clic qui joue derrière, puis importer le fichier midi dans guitar pro et tux guitar et voir comment c'est foutu.
Puis ensuite : écrire des patterns rythmiques (guitare, batterie) dans guitar pro directement !


Ok, je viens de tester le fichier. Dans mon cas, c'est bien la piste de batterie 1!
Donc, ok, je vois parfaitement et je vais potasser tout ça plus en détail.

Bon, à ma décharge, deux grosses influs pour moi:
- Henker, petit groupe français plus très actif avec Morgan, batteur "inhumain" donc, qui possède une double pédale Sonor Giant Step

Bon, effectivement, la démarche est extreme.
Mais pour les avoir vu en live, je peux dire que ça démonte et que c'est surtout hyper original.
- Diablomephisto, qui poste parfois ici et qui est celui qui m'a appris les rudiments de prog batterie et qui est assez de fan de blast improbable:
https://soundcloud.com/oleksan(...)tal-1
djabthrash
8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
8oris a écrit :
je bouffe de la méthode de Stetina depuis 4 ans


Qu'est-ce ?


Ca:

Perso, c'est devenu ma bible. C'est plein de petits exo pour bosser tous les aspects du "picking" (type, force de l'attaque, etc...) et le rythme.


Je connaissais pas !
djabthrash
8oris a écrit :
Bon, à ma décharge, deux grosses influs pour moi:
- Henker, petit groupe français plus très actif avec Morgan, batteur "inhumain" donc, qui possède une double pédale Sonor Giant Step

Bon, effectivement, la démarche est extreme.
Mais pour les avoir vu en live, je peux dire que ça démonte et que c'est surtout hyper original.
- Diablomephisto, qui poste parfois ici et qui est celui qui m'a appris les rudiments de prog batterie et qui est assez de fan de blast improbable:
https://soundcloud.com/oleksan(...)tal-1


Héhé je connais cette vidéo d'Henker et j'en parlais avec un pote y a quelques jours.
Au-delà du côté "ouah c'est super rapide", je trouve ça surtout (et je suis pas le seul) très laid et de mauvais goût ! Et en plus avec le son hyper clicky (en même temps vu la vitesse avec un son plus normal on ne comprendrait plus rien) ça sonne vraiment ridicule.
Sur la 2e vidéo y a des rafales on dirait un buzz de jack. Aucun sens.
Bref je trouve que dans ta chanson ce genre de plan hyper rapide ne sonne pas du tout et que des trucs plus lents et plus groovy sonneraient 10x mieux (et ça sonnera plus gros car pas besoin de faire un son tout clicky pour garder l'intelligibilité).

Quand tu as un plan en binaire à une certaine vitesse (genre des 1/16ths à un tempo X) et que tu te dis "ah je voudrais un truc plus rapide", bah souvent quand on est déjà à un tempo très élevé le 1/32th est beaucoup trop rapide et laid (cf henker ), en revanche le 1/24ths (ternaire) peut-être un bon compromis !

Dans Origin et Vital Remains par exemple ça blaste et ça kicke parfois (et souvent) très vite, mais ça reste humain et de bon goût. Là Henker c'est ridicule et ça sonne pas je trouve.

EDIT : un qui est souvent à la frontière du trop rapide/trop clicky c'est Hellhammer (Mayhem/Dimmu Borgir), par exemple sur ce titre à partir de 1"17 où genre à 10 BPM de plus on basculait dans l'effet Henker :



Je me souviens aussi qu'il ya aussi un titre sur le "Gateways to annihilation" de Morbid Angel où Sandoval a carrément programmé le kick car c'était trop rapide pour lui, et l'a avoué et regretté après coup, et je crois qu'il disait même que ça sonnait laid
djabthrash
8oris a écrit :
Ouais, on est d'accord mais là, c'est surtout de la démo. Il utilise très rarement cette technique dans les morceaux au final.


Tant mieux haha
Je te conseille d'étudier des plans de batterie qui groovent du coup : led zeppelin, deftones, pantera, the red hot chili peppers, incubus, RATM, black sabbath, sepultura (chaos ad)...
AnasA.
@Djab: Merci de me mettre sur le même point d'égalité qu'Ola ^^ ca fait plaisir haha

@8oris: Oui, envoies moi les parties grattes bass/guit raw (sans traitement) et le tempo, ainsi qu'une piste tempo si possible (changement de mesures au cours du morceau? Possible d'exporter ça avec ton daw?)
Je s'occupe de tout, tu s'occupe de rien !

Edit: j'avais envie de réagir au post de djab, et parler de mon expérience mais je viens de me réveiller et j'ai pas encore décuvé
Official Laboga Artist
Entomber
8oris a écrit :

- Henker, petit groupe français plus très actif avec Morgan, batteur "inhumain" donc, qui possède une double pédale Sonor Giant Step

Bon, effectivement, la démarche est extreme.
Mais pour les avoir vu en live, je peux dire que ça démonte et que c'est surtout hyper original.


C'est dingue ce truc, j'connaissais pas. Rien compris à comment ça marche.
8oris
Anas, j'essaie de te faire ça pour ce week-end. Je suis sous Cubase. Je vois bien la piste tempo, mais je ne sais pas si ça s'exporte.

Entomber, c'est une pédale giant step de chez Sonor. En gros, tu peux actionner la pédale en appuyant avec le talon ou avec la pointe du pied. On le voit dans la 1ère vidéo vers 1'10.
Du coup en travaillant un peu (beaucoup), tu peux faire de la quadruple pédale en alternant pointe talons sur chaque pied. A la base, il me semble que Sonor avait sorti ça pour donner la possibilité de jouer de la double pédale avec une seule pédale avec deux battes et dans un système compact.
AnasA.
8oris a écrit :
Anas, j'essaie de te faire ça pour ce week-end. Je suis sous Cubase. Je vois bien la piste tempo, mais je ne sais pas si ça s'exporte.


Si si, dans le 1er menu (enregistrer, importer exporter toussa) tu as "exporter piste tempo". Uniquement dans le cas où t'as bien selectionné "Track" pour bien préciser à Cubase qu'il y a aura plusieurs tempos et signatures rythmiques différentes tout au long du projet
Official Laboga Artist
AnasA.
Pas de soucis ca sera un plaisir, et ça me permettra d'expérimenter un peu hé hé
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
@8oris: Oui, envoies moi les parties grattes bass/guit raw (sans traitement) et le tempo, ainsi qu'une piste tempo si possible (changement de mesures au cours du morceau? Possible d'exporter ça avec ton daw?)
Je s'occupe de tout, tu s'occupe de rien !


Fais un petit exposé ici après stp
Blackdragon
Faudrait ouvrir des genres de challenges de mixage!
Je serais bien intéressé vu que j'apprends tout ce qui est mixage et mastering depuis des mois!!
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
X Dino X
Un peu comme sur le forum Andy Sneap? c'est une bonne idée, mais j'ai peur qu'il n'y ai pas assez de réguliers sur ce thread pour que ça prenne.Cela dit ton idée peut creer de la "fidelisation clients"! C'est bien toi Djab qui postais réfulierement tes prods (et compos ducoup) sur les challenge du Batteur, là (j'ai plus son nom...)?
djabthrash
X Dino X a écrit :
Un peu comme sur le forum Andy Sneap? c'est une bonne idée, mais j'ai peur qu'il n'y ai pas assez de réguliers sur ce thread pour que ça prenne.Cela dit ton idée peut creer de la "fidelisation clients"! C'est bien toi Djab qui postais réfulierement tes prods (et compos ducoup) sur les challenge du Batteur, là (j'ai plus son nom...)?


Kevin Talley

J'avais fait juste un contest où j'avais fait un instru complet à partir de sa piste batterie.

Ici on est trop petits et à l'arrache (ce n'est pas péjoratif, j'aime ce côté) pour lancer des contests organisés en série (en plus peu d'entre nous auront le temps), par contre de temps à autre ici il y a des gens qui postent leurs pistes et plusieurs personnes d'ici qui s'affairent à leur mix et le repostent et on compare !
(derniers en mémoire : le live de luna jena, la cover d'alter bridge de martial, etc).

Rien n'empêche par contre de dire "ah regardez sur tel site (andy sneap ou autre) il ya un contest, moi j'ai participé, voici le lien".

En ce moment sur home-studio...