Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Entomber
TheSoulsRemain a écrit :
Luna_jena a écrit :

pour le cadre du home studio ?

Il y a de plus en plus de trucs qui sortent qui sont fait dans des home studios.....tout ce qui ne demande pas un son "room" en fait.......tout dépend de ce qu'on appelle "home studio" ......oui pour certains il y a aussi une logique économique......dès lors que tu en fait ton activité professionnelle et pas au black on est d'accord.......

Je serais encore plus large: même pour les non professionnels on peut parler de logique économique, étant donné qu'il y a toujours de l'argent en jeu, et que plus largement la "renommée" d'un groupe est toujours en jeu.

En metal et dans la plupart des styles hormis les styles vraiment acoustiques (en gros Jazz, classique, folk et une partie du rock), il y a plein de choses qui sortent, et qui peuvent même rencontrer un certain "succès" sans pour autant permettre aux zicos d'en vivre.
Donc beaucoup de choses , voire la majorité, produites en home studio.
Et même sur de la prod pop avec des moyens, il n'est pas rare que l'ingé son se démerde avec des pistes de home studio qui seront les pistes définitives.

Quant à la loudness war, on en a déjà parlé à plusieurs reprises. Cela dit certains s'en tirent bien. D'autre part, personnellement par exemple, j'utilise pour référence des albums qui ont déjà quelques années au compteur et que je considère bien masterisés. Certes à l'époque on pouvait considérer qu'ils tombaient dans le panneau de la loudness war, mais ils ont été largement explosés depuis.
La clef c'est donc le morceau pris pour référence lors du master.
D'un point de vue pro ça dépend de ton client. Les studios de mastering demandent souvent quelques CDs de référence. Si ton client vient avec un truc vintage tu ne vas probablement pas lui coller le niveau de Behemoth en sortie.
En revanche s'il veut sonner comme je ne sais quel groupe de Deathcore hyper récent il risque de te renvoyer ton master à la tronche si tu lui fais un truc vintage.

J'en reviens à ce que je disais dans un message précédent, on se focalise plus sur le mix que le master ici, et lorsque je vois des reproches à ce niveau c'est la plupart du temps pour dire de reposter le mix seul ou de calmer la compression générale.
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :

J'en reviens à ce que je disais dans un message précédent, on se focalise plus sur le mix que le master ici, et lorsque je vois des reproches à ce niveau c'est la plupart du temps pour dire de reposter le mix seul ou de calmer la compression générale.

Et voilà !!!!
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Luna_jena a écrit :
cette loudness war casse les couilles et fait pas plaisir aux ingés sons les plus talentueux ,parce que c'est guidé par des raisons debiles, financieres, mais certainement pas musicales.

Je crois qu'il y a un argument qui va bien au-delà du goût, et qui devrait porter, il me semble, sur un forum d'instrumentistes: la compression gomme une grande partie de l'intention que le musicien met dans son jeu. Je comprends qu'il y a des goûts, des logiques économiques, mais franchement, du point de vue du guitariste, c'est une régression. Je ne comprends pas comment un guitariste peut défendre cela.

La compression pour moi, fait partie d'un tout, qui commence avant le master et concerne aussi le travail d'édition, l'equalisation à outrance des guitares, l'obsession du clic (et la drumagogisation des batteries)

Avec mon groupe, on vient de sortir un album. On a payé cher, on s'est tapé des semaines de studio... (bon on a eu un super prix, lol) pour un résultat dont je ne suis vraiment pas fier du tout. J'ai moins honte de faire écouter ici mes productions personnelles faites avec EZ-drumer, mixée au casque.

Ce disque a pour moi tous les défauts du truc surproduit, et en fin de compte ça sonne pas. Il ne ressemble pas à nous, comme on joue habituellement, il n'a aucune âme, un son qui ne correspond pas à ce qu'on dégage. La formule que j'ai trouvée, qui n'a pas fait rire le leader du groupe, c'est : "on dirait un groupe garage mixé comme du phil collins".

Tous mes solos ont été punché, copy-paste, remixé. Mes guitares archie-compressées, cropées (je me dis que j'aurais pu enregistrer sur mon axe-fx, on entendrait pas la différence).

Ils ont voulu gommer mes pains et j'ai l'impression qu'il y en a plus qu'avant

Depuis cet automne et ma prise de conscience du problème lorsque j'ai écouté ce master, je travaille psychologiquement les autres du groupe pour enregistrer le prochain album live, traitement minimal, brut. C'est sûr que c'est plus exigeant, il faut apprendre vraiment les morceaux. Il faut accepter certaines baisse de qualité par endroit. Mais ça vit. C'est sûr que ça risque encore moins de passer en radio et qu'on ne va pas décrocher beaucoup de concerts. Mais au moins, j'aurai l'impression que mon jeu, mon son est respecté. Et je suis convaincu que ça sonnera mieux ... au moins aux oreilles de luna
Vous battez pas, je vous aime tous
Entomber
C'est un reproche qu'on entend souvent. Vous avez enregistré où?

Edit: perso je suis assez d'accord pour convenir que c'est un tout, et d'ailleurs le sur-editing me gêne en général beaucoup plus que la loudness war. Dans certains styles tout sonne pareil au final...
Biosmog a écrit :

Je crois qu'il y a un argument qui va bien au-delà du goût, et qui devrait porter, il me semble, sur un forum d'instrumentistes: la compression gomme une grande partie de l'intention que le musicien met dans son jeu. Je comprends qu'il y a des goûts, des logiques économiques, mais franchement, du point de vue du guitariste, c'est une régression. Je ne comprends pas comment un guitariste peut défendre cela.

putain MERCI !

Biosmog a écrit :

Et je suis convaincu que ça sonnera mieux ... au moins aux oreilles de luna

quand j'avais donné des bandes de mon groupe live ici meme, j'avais la meme impression que toi ,c'est pour ça que le metier d'ingé son est un de celui que je respecte le plus car c'est amha TRES compliqué de bien mixer un groupe tout en gardant le son , la personnalité de chacun snas tomber dans le piege du "gros son global"
Entomber
Luna: sauf que quand tu as posté tes pistes (c'est moi qui te les avais demandées d'ailleurs car je trouvais le morceau cool), le but n'était pas à la base de faire un mix pour le groupe mais justement que chacun poste sa vision de la chose. C'est très différent.
TheSoulsRemain
Luna_jena a écrit :
snas tomber dans le piege du "gros son global"

C'est aussi pour ça que les mixers connus dans le metal richardson/sneap font sonner tous les groupes pareils quand ils mixent seuls.

J'avais fait un concentré sur 1min30 ici des dernieres prods de Sneap (testament et j'en suis un grand fan - megadeth etc etc) qu'ils étaient sortis sur 10mois il me semble.....c'est chaud de pouvoir reconnaitre le groupe rien qu'au son....en fait c'était impossible....

A contrario quand le groupe ou leader de groupe s'implique dans le mix, alors le groupe garde son identité sonore. (je pense au dernier Machine Head)
Entomber a écrit :
Luna: sauf que quand tu as posté tes pistes (c'est moi qui te les avais demandées d'ailleurs car je trouvais le morceau cool), le but n'était pas à la base de faire un mix pour le groupe mais justement que chacun poste sa vision de la chose. C'est très différent.

effectivement , mea culpa
Biosmog
Entomber a écrit :
C'est un reproche qu'on entend souvent. Vous avez enregistré où?

Edit: perso je suis assez d'accord pour convenir que c'est un tout, et d'ailleurs le sur-editing me gêne en général beaucoup plus que la loudness war. Dans certains styles tout sonne pareil au final...

voilà je t'ai envoyé le nom en MP. Je ne veux pas faire de la pub négative pour ce studio. Comme dit dans le MP, le gars est vraiment très sympa, j'ai beaucoup apprécié de travailler avec lui. C'est le résultat final qui me déçoit fortement, et il n'en est que partiellement responsable selon moi, puisqu'il a tout fait avec le leader du groupe.
jimiyves
Biosmog a écrit :
Luna_jena a écrit :
cette loudness war casse les couilles et fait pas plaisir aux ingés sons les plus talentueux ,parce que c'est guidé par des raisons debiles, financieres, mais certainement pas musicales.

La compression pour moi, fait partie d'un tout, qui commence avant le master et concerne aussi le travail d'édition, l'equalisation à outrance des guitares, l'obsession du clic (et la drumagogisation des batteries)

Avec mon groupe, on vient de sortir un album. On a payé cher, on s'est tapé des semaines de studio... (bon on a eu un super prix, lol) pour un résultat dont je ne suis vraiment pas fier du tout. J'ai moins honte de faire écouter ici mes productions personnelles faites avec EZ-drumer, mixée au casque.

Ce disque a pour moi tous les défauts du truc surproduit, et en fin de compte ça sonne pas. Il ne ressemble pas à nous, comme on joue habituellement, il n'a aucune âme, un son qui ne correspond pas à ce qu'on dégage. La formule que j'ai trouvée, qui n'a pas fait rire le leader du groupe, c'est : "on dirait un groupe garage mixé comme du phil collins".

Tous mes solos ont été punché, copy-paste, remixé. Mes guitares archie-compressées, cropées (je me dis que j'aurais pu enregistrer sur mon axe-fx, on entendrait pas la différence).

Ils ont voulu gommer mes pains et j'ai l'impression qu'il y en a plus qu'avant

Depuis cet automne et ma prise de conscience du problème lorsque j'ai écouté ce master, je travaille psychologiquement les autres du groupe pour enregistrer le prochain album live, traitement minimal, brut. C'est sûr que c'est plus exigeant, il faut apprendre vraiment les morceaux. Il faut accepter certaines baisse de qualité par endroit. Mais ça vit. C'est sûr que ça risque encore moins de passer en radio et qu'on ne va pas décrocher beaucoup de concerts. Mais au moins, j'aurai l'impression que mon jeu, mon son est respecté. Et je suis convaincu que ça sonnera mieux ... au moins aux oreilles de luna

Dans une discussion de ce type sur AF, je me souviens qu'un gars (très compétent) a dit que si on baissait un morceau de Bruno Mars et qu'on l'écoutait en comparaison avec un bon Dire Straits, il ferait pâle figure.

Je me suis dit que c'était exagéré, que Bruno Mars c'était quand même censé être du bon son, mais j'ai fait quand même le comparo : et c'est clair que Dire Straits sonne bien mieux que Bruno Mars, à volume équivalent.
Biosmog
jimiyves a écrit :

Dans une discussion de ce type sur AF, je me souviens qu'un gars (très compétent) a dit que si on baissait un morceau de Bruno Mars et qu'on l'écoutait en comparaison avec un bon Dire Straits, il ferait pâle figure.

Je me suis dit que c'était exagéré, que Bruno Mars c'était quand même censé être du bon son, mais j'ai fait quand même le comparo : et c'est clair que Dire Straits sonne bien mieux que Bruno Mars, à volume équivalent.

Bon moi, ce qui m'a le plus surpris, c'est que justement, au contraire j'ai l'impression que les pains ressortent. Mon explication c'est que je suis un piètre guitariste, avec beaucoup de feeling oui, mais pas du tout de talent

Un son hyper propre, standardisé, dont on a gommé une grande partie des fluctuations, des basses, on entend plus que les attaques. Et comme mes attaques, elles ne sont pas toujours au bon endroit.... Un autre truc tout con: la batterie a été rééditée à fond, mais moi je jouais sur l'ancienne batterie qui tanguait, etc... bref le résultat paradoxal est que ça sonne moins précis, surtout ma lead guitare en fait. En gardant un son global plus roots, celui que j'avais en enregistrant, je pense que le résultat aurait été plus propre. Je sais que les mauvaises langues diront que je découvre mon vrai niveau. Sauf que ce n'est pas le premier disque sur lequel je joue et que je m'enregistre aussi énormément tout seul, à la maison.
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Pour rester dans le sujet, voilà le single/clip du groupe d'un chanteur avec qui j'ai collaboré. Ils ont payé 1000€ pour le mastering. 1000€.
Official Laboga Artist
TheSoulsRemain
AnasA. a écrit :
Pour rester dans le sujet, voilà le single/clip du groupe d'un chanteur avec qui j'ai collaboré. Ils ont payé 1000€ pour le mastering. 1000€.

Ça te parait pas chère ?

En ce moment sur home-studio...