Luna_jena a écrit :
cette loudness war casse les couilles et fait pas plaisir aux ingés sons les plus talentueux ,parce que c'est guidé par des raisons debiles, financieres, mais certainement pas musicales.
Je crois qu'il y a un argument qui va bien au-delà du goût, et qui devrait porter, il me semble, sur un forum d'instrumentistes: la compression gomme une grande partie de l'intention que le musicien met dans son jeu. Je comprends qu'il y a des goûts, des logiques économiques, mais franchement, du point de vue du guitariste, c'est une régression. Je ne comprends pas comment un guitariste peut défendre cela.
La compression pour moi, fait partie d'un tout, qui commence avant le master et concerne aussi le travail d'édition, l'equalisation à outrance des guitares, l'obsession du clic (et la drumagogisation des batteries)
Avec mon groupe, on vient de sortir un album. On a payé cher, on s'est tapé des semaines de studio... (bon on a eu un super prix, lol) pour un résultat dont je ne suis vraiment pas fier du tout. J'ai moins honte de faire écouter ici mes productions personnelles faites avec EZ-drumer, mixée au casque.
Ce disque a pour moi tous les défauts du truc surproduit, et en fin de compte ça sonne pas. Il ne ressemble pas à nous, comme on joue habituellement, il n'a aucune âme, un son qui ne correspond pas à ce qu'on dégage. La formule que j'ai trouvée, qui n'a pas fait rire le leader du groupe, c'est : "on dirait un groupe garage mixé comme du phil collins".
Tous mes solos ont été punché, copy-paste, remixé. Mes guitares archie-compressées, cropées (je me dis que j'aurais pu enregistrer sur mon axe-fx, on entendrait pas la différence).
Ils ont voulu gommer mes pains et j'ai l'impression qu'il y en a plus qu'avant
Depuis cet automne et ma prise de conscience du problème lorsque j'ai écouté ce master, je travaille psychologiquement les autres du groupe pour enregistrer le prochain album live, traitement minimal, brut. C'est sûr que c'est plus exigeant, il faut apprendre vraiment les morceaux. Il faut accepter certaines baisse de qualité par endroit. Mais ça vit. C'est sûr que ça risque encore moins de passer en radio et qu'on ne va pas décrocher beaucoup de concerts. Mais au moins, j'aurai l'impression que mon jeu, mon son est respecté. Et je suis convaincu que ça sonnera mieux ... au moins aux oreilles de luna
Vous battez pas, je vous aime tous