@luna : encore une fois, comme pour la même discussion d'il y a quelques mois sur sensiblement le même sujet, je pense que :
-tous ici nous aimons ces vieux mixs/masters dont tu parles (nirvana, RATM, etc), et c'est pas forcément très différent de certains morceaux qu'on poste et de nos goûts, qui couvrent les musiques heavy au sens large
-mais ça ne colle pas forcément à certains trucs qu'on poste ici genre gros metal extrême moderne
-tu parles de mastering mais pour nous home studistes, le mastering c'est la dernière étape et celle sur laquelle nous sommes encore le moins pointus (ce n'est pas voulu), et nous nous en sommes d'abord à essayer de faire une bonne prise de son et un bon mix, et je pense que tu n'aimes tout simplement pas certains choix de sons/mixs modernes (je n'en aime pas certains non plus d'ailleurs
), plus que le mastering au final
Moi je préfère mille fois les prods un peu roots et organiques à la ross robinson que les trucs trop léchés de sneap de ces dernières années.
La prod des RATM et nirvana je les trouve parfaites.
Je serais curieux d'entendre votre avis sur la prod de l'album de TURNSTILE, qui musicalement et dans l'esprit prod est très hardcore-metal-fusion-crossover 90's (Helmet, RATM, Leeway, Snapcase ...) :
http://noisey.vice.com/blog/tu(...)tream
Est-ce que vous trouvez que ça fait "esprit 90's mais avec un (sale) prod/mastering moderne" ou pas ?
Sur leurs 2 1ers EPs faits aec des moyens modestes, ils avaient cette esthétique sonore rétro 90's mais ça sonnait assez cheap, alors que là ça sonne 90's et legit.
http://turnstilehc.bandcamp.com/
EDIT : je précise que je pense avoir des oreilles correctes pour juger prise de son/mix, mais que pour le master j'arrive à détecter quand un master a été fait façon ghetto et a massacré le mix, mais ça va pas plus loin en ce qui me concerne (pour l'instant).
Bref à mon niveau je détecte plus facilement (et accorde plus d'importance) au prise de son/mix qu'au master (qui pour moi est la cerise sur le gateau).
Ch. : Digitech Drop d'occasion