Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
DrThomas
djabthrash a écrit :

C'est quoi qu'on entend exactement ? Le mélange du 57 et du 906 de chaque côté ?

J'ai l'impression que le son est un peu tiny/phasey, comme si tu t'étais foiré niveau phase/balance et que l'assemblage des 2 micros avaient rendu le son plus petit plutôt que de la grossir, du fait d'un problème de phase.

Autre chose : il faut vraiment que tu mettes une basse dans le mix pour qu'on juge (et que tu améliores ce son de batterie qui est un peu cheap, façon EZmix non mixé).
Riff cool à la Nevermore à la fin.

Non chaque piste est enregistrée avec les deux micros en même temps. Le E906 plein centre du HP et le SM57 légèrement décalé.

Que veux tu dire par phase? je ne connais pas ce terme
TheSoulsRemain
DrThomas a écrit :

TU touches le fond du problème !

Instruits-toi à ce sujet, pose des questions (ici ou ailleurs), mais il est essentiel de bien en comprendre l'origine, la propagation, les conséquences.
Entomber
Aujourd'hui, la phase:

A partir du moment où tu as plusieurs prises d'une même source il te faut tenir compte des phases.

En gros, et pour faire "simple":
si tu recopies une piste, que tu inverse la phase de l'une des deux, et que tu mixes les deux au même niveau, tu n'as plus de son.
Les formes d'ondes sont en opposition parfaite, donc elles s'annulent.
Si les deux pistes sont en phase parfaite tu doubles la puissance sonore.
Si tu décales légèrement dans le temps l'une des deux pistes tu es entre les deux cas de figure: donc certaines fréquences s'annulent alors que d'autres sont préservées.
Du coup, plus vicelard: à partir du moment ou tu as deux capteurs (micros), qui ne seront jamais exactement les mêmes, ni à la même distance, tu n'auras bien sûr jamais une annulation complète mais il faut veiller à ce qu'ils aient des phases cohérentes.
Plus les deux ondes sont en phases, plus elles s'additionnent et donneront un signal qui sonnera "naturel", plus elles sont hors phase, plus tu perdras de basses et aura des phénomènes "anti-naturels", en particulier sur certaines fréquences.
djabthrash
AnasA. a écrit :
djabthrash a écrit :
AnasA. a écrit :
je crois que c'est ma meilleure prod PERIOD !

http://soundcloud.com/anasa-1/(...)-2014

Bonne fin d'année à tous, gros bisous !

Gros son, mention spéciale à la batterie fat et organic as fuck !

EDIT : si t'as une version non mixée pour qu'on puisse entendre la différence ça serait cool que tu postes ça

Hé hé merci mon pote ! Je prépare un autre truc là avec mon projet Samjna, prog/alternatif. Ca va te plaire, et j'ai tenté des choses nouvelles niveau arrangements et production
Hâte de partager ça avec vous !
Pour la version mixée, je vais essayer de choper ça dès que possible !

Ca marche !
djabthrash
DrThomas a écrit :
djabthrash a écrit :

C'est quoi qu'on entend exactement ? Le mélange du 57 et du 906 de chaque côté ?

J'ai l'impression que le son est un peu tiny/phasey, comme si tu t'étais foiré niveau phase/balance et que l'assemblage des 2 micros avaient rendu le son plus petit plutôt que de la grossir, du fait d'un problème de phase.

Autre chose : il faut vraiment que tu mettes une basse dans le mix pour qu'on juge (et que tu améliores ce son de batterie qui est un peu cheap, façon EZmix non mixé).
Riff cool à la Nevermore à la fin.

Non chaque piste est enregistrée avec les deux micros en même temps. Le E906 plein centre du HP et le SM57 légèrement décalé.

Je serais pas le meilleur pour t'expliquer la phase et les problèmes de phase mais c'est un concept très important, et qui revient souvent ici.
Fais des recherches sur la phase en audio, et les problèmes de phase lors de la prise de son. Tu trouveras des bonnes infos détaillées facilement.

EDIT : cf les messages d'entomber et TheSoulsRemains au-dessus.
forgottensummer
djabtrash a écrit :
Je serais curieux d'entendre votre avis sur la prod de l'album de TURNSTILE, qui musicalement et dans l'esprit prod est très hardcore-metal-fusion-crossover 90's (Helmet, RATM, Leeway, Snapcase ...) :

http://noisey.vice.com/blog/tu(...)tream

Est-ce que vous trouvez que ça fait "esprit 90's mais avec un (sale) prod/mastering moderne" ou pas ?

Perso, la batterie et la voix sonnent très 90 c'est vrai, la guitare un peu aussi dans le grain mais on a l'impression qu'on a un peu abusé de l'eq pour la rendre "moderne" et effectivement le mastering avec prédominance des basses ne colle pas avec l'esprit 90 je trouve......... (bon après je n'ai écouté que la première chanson)
TheSoulsRemain
c'est la première ligne du premier paragraphe du premier chapitre du premier tome de la prise de son.
forgottensummer
DrThomas a écrit :
Salut!

Me revoila

J'ai investis dans un E906 à coupler avec mon SM57. voila donc un petit extrait rapidement tapé sur 4 pistes gauche-droite, pas de basse encore.

Dites moi ce que vous pensez

http://soundcloud.com/thomstun(...)1-001

Ce n'est pas le son de guitare qui me dérange le plus, déjà l'absence de basse et la batterie non mixée...... en améliorant ces 2 points ça peut déjà changer beaucoup de choses, et la prog batterie n'est pas trop à mon gout non plus.
djabthrash
Petit exemple de l'utilisation du plugin DECAPITATOR pour gonfler le bas (voire le haut) d'une snare dans le mix (sans passer par l'EQ) :

Mixing Big FAT Snares - Into The Lair #115 :

p.s : par contre sa façon de montrer les A/B pue du cul
Ch. : Digitech Drop d'occasion
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Le genre de prod typique que j'adore !
Official Laboga Artist
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
I KNOW RIGHT ?! Et je trouve que l'ensemble est super bien equilibré et puissant, tout en ne tombant pas dans l'over loudness war.
Official Laboga Artist
djabthrash
@DrThomas : une prise de son guitares SM57/MD421 que je trouve plutôt bien équilibrée :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
@DrThomas : une prise de son guitares SM57/MD421 que je trouve plutôt bien équilibrée :

Bon son effectivement. Le Sm57 apporte l'agressivité et le punch du son et le MD421 un peu plus de richesse harmonique.

En ce moment sur home-studio...