Aujourd'hui, la phase:
A partir du moment où tu as plusieurs prises d'une même source il te faut tenir compte des phases.
En gros, et pour faire "simple":
si tu recopies une piste, que tu inverse la phase de l'une des deux, et que tu mixes les deux au même niveau, tu n'as plus de son.
Les formes d'ondes sont en opposition parfaite, donc elles s'annulent.
Si les deux pistes sont en phase parfaite tu doubles la puissance sonore.
Si tu décales légèrement dans le temps l'une des deux pistes tu es entre les deux cas de figure: donc certaines fréquences s'annulent alors que d'autres sont préservées.
Du coup, plus vicelard: à partir du moment ou tu as deux capteurs (micros), qui ne seront jamais exactement les mêmes, ni à la même distance, tu n'auras bien sûr jamais une annulation complète mais il faut veiller à ce qu'ils aient des phases cohérentes.
Plus les deux ondes sont en phases, plus elles s'additionnent et donneront un signal qui sonnera "naturel", plus elles sont hors phase, plus tu perdras de basses et aura des phénomènes "anti-naturels", en particulier sur certaines fréquences.