Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
@scholl/arnaud : merci pour vos retours !

"Je pense que le mieux est encore tout bêtement, dans le mesure du possible, de jouer les fûts bien fort à la prise en comparaison des cymbales."

C'est déjà un truc que j'applique, car ainsi le kit sonne équilibré à la source (pratique quand on joue repiqué, comme pas repiqué) et donc plus simple à travailler au mix (moindre repisse).

J'ai lu pour Andy Wallace, je me suis dit "merde, lui aussi !"
Je me demande si d'autres mecs comme Ross Robinson ou Brendan O'Brien utilisent des samples ou pas (je les vois mal le faire mais bon).

Je vais tenter au max d'approcher ce que je veux sans sample, mais je testerai aussi en me faisant des samples snare room maison pendant mes sessions, et pour le coup de la reverb sur les snare close mics, c'est ce qui est fait en live (on oublie la snare room sur une grosse scène ), donc il faut que je sache bien régler une reverb pour que ça sonne bien aussi.

Affaire à suivre !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
-nemo-
  • Custom Cool utilisateur
Oh, oui Andy Wallace et ses même samples de kick et snare sur une multitude d'album de groupes différents

Sinon, as tu essayer de réamper ta caisse claire seule dans une pièce pour avoir sa belle room juste pour elle?
Ou bien quand tu fait ta section d'enregistrement et que tu as un micro room, tu fait des one-shot et tu te fait tes propre samples. Un petit trigger dessus et hop. C'est facile a fabriquer les .tci en plus
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4

https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
Entomber
De toutes façons quand tu ne le fais pas au mix ils te le font au mastering...
djabthrash
@entomber : comment tu sais que ça s'est fait au mastering sur ce disque-là ? C'est un de tes multiples projets ?

Ca m'étonne un peu que des samples soient rajoutés au mastering, sachant que normalement les mecs bossent sur un simple fichier stereo...
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
sachant que normalement les mecs bossent sur un simple fichier stereo...

........ou pas
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
sachant que normalement les mecs bossent sur un simple fichier stereo...

........ou pas

C'est rare quand même non ? C'est plus du mastering mais c'est du remix du coup ?

T'as des exemples ?
Entomber
djabthrash a écrit :
@entomber : comment tu sais que ça s'est fait au mastering sur ce disque-là ? C'est un de tes multiples projets ?

Ca m'étonne un peu que des samples soient rajoutés au mastering, sachant que normalement les mecs bossent sur un simple fichier stereo...

Mastering fait par un "gros" studio (Amon Amarth,...), ils ont exigé des stems et ont utilisé des samples de snare.
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :

Mastering fait par un "gros" studio (Amon Amarth,...), ils ont exigé des stems et ont utilisé des samples de snare.
C'est Laurent qui chante là dessus, c'est enregistré et mixé chez Andrew.

Qui a géré la direction artistique ?
Entomber
TheSoulsRemain a écrit :

Tu peux préciser?
Jamais vu ce terme utilisé pour ce genre de groupes, donc là à chaud j'aurais tendance à répondre que c'est personne ou le groupe lui-même.
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Tu peux préciser?
Jamais vu ce terme utilisé pour ce genre de groupes, donc là à chaud j'aurais tendance à répondre que c'est personne ou le groupe lui-même.

Il y a bien quelqu'un qui dit ce qu'il veut ou pas ? d'un point de vue artistique pour le master
Entomber
TheSoulsRemain a écrit :
Entomber a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Tu peux préciser?

Il y a bien quelqu'un qui dit ce qu'il veut ou pas ? d'un point de vue artistique pour le master

J'peux me renseigner mais de mémoire il ,y a eu un choix du studio "Hype/Gros son" -Fascination Street Studios- par le groupe, et les mecs ont à peu près tout imposé à l'ingé mix et au groupe ensuite. En gros ils appliquent leur(s) recette(s) et tu fermes ta gueule. Mais j'voudrais pas dire de conneries, je leur demanderai à l'occase.
D'ailleurs ça me rappelle que c'est ma LP Edwards qui a servi pour les grattes (au moins rythmiques) de cet album, haha.
TheSoulsRemain
Etrange quand même....

APrès je comprends le processus d'aller dans un studio de master "dédié" metal, mais à chaque fois ils niquent les mixes.
J'en ai un sous le coude justement un album de grind core j'ai fait faire des master test par 3 studios différents...enfin 2 parce que le gars de Hertz se touche pas mal la nouille en fait. (c'est mon avis)

Le mieux selon moi c'est d'aller chez des gens qui ne se cantonne pas à un style précis ca évite les déconvenues

Studio Lair bosse nickel et Globe audio aussi.
J'attends celui de Globe là.

Lair m'a fait 2 tests très bons.
C'est leur métier quoi
djabthrash
Autre sujet : quelqu'un a déjà testé la pédale Digitech FreqOut ?

Elle m'a l'air très intéressante, notamment pour faire du feedback guitare en silent recording :

http://digitech.com/en/products/freqout

démo bien cool d'un mec :

demo de PGS :

demo de Pete Thorn :

Entomber
TheSoulsRemain a écrit :
Etrange quand même....

APrès je comprends le processus d'aller dans un studio de master "dédié" metal, mais à chaque fois ils niquent les mixes.
J'en ai un sous le coude justement un album de grind core j'ai fait faire des master test par 3 studios différents...enfin 2 parce que le gars de Hertz se touche pas mal la nouille en fait. (c'est mon avis)

Le mieux selon moi c'est d'aller chez des gens qui ne se cantonne pas à un style précis ca évite les déconvenues

Studio Lair bosse nickel et Globe audio aussi.
J'attends celui de Globe là.

Lair m'a fait 2 tests très bons.
C'est leur métier quoi

Oh je pense que c'est plus une question de personnes. Un mec réputé en Metal peut faire du bon taf, d'autres pourront bosser à la chaîne ou appliquer leur recette sans tenir compte des critères du groupe.

Perso pour le premier album que j'ai enregistré de manière "pro" on a tout fait dans des studios généralistes, et pour le master on s'est retrouvé dans un studio de mastering réputé, très cher. Le mec était sympa mais ça enchaîne aussi, et il fait tout en live devant toi et te demande ton avis mais il écoutait à blinde, avec plein de mediums. Et comme ni l'ingé son, ni nous ne connaissions ses écoutes on n'était pas capables de se prononcer or une fois que c'est fait bah tu repayes si ça ne te va pas. Or un master metal aurait probablement frossi le son, là ça l'a plutôt recentré sur les mediums. Alors oui ça sonnait certainement plus naturel mais c'est pas trop ce quo'n cherchait. Haha

En ce moment sur home-studio...