Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
-nemo-
  • -nemo-
  • Custom Cool utilisateur
Ben c'est dur a dire, ça ressemble a un bruit de fond mais qui n'apparait que quand il chante. Ca ressemble pas un bruit de fond genre shhhh, bruit d'alim ou autre.
Le meilleur truc que j'ai trouvé pour décrire ce son c'est vraiment le bruit de vent qui passe dans une porte ou une fenêtre mal fermée. A près c'est je peux très bien concevoir que ce soit un bruit émanent de la gorge ou du nez. (ou peut être que le gars a une dentition "london look"


Dans la video que tu as posté par exemple, j'ai pas ce truc la.
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4


Contact:
https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
-nemo-
  • Custom Cool utilisateur
EDIT:
Rhaaaaaaaaaaaaaaaaa (encore un double post)
Je voulais envoyer un message a Skynet en lui décrivant mon problème mais ça me fait le même bordel avec les MP et ça me bloque en disant que c'est du flood

J'ai essayé de me déconnecter/reconnecter mais ça fait toujours pareil.
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4


Contact:
https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
djabthrash
Chelou, moi ça me fait pas ça...

Quand t'entends le bruit dont tu parles sur le chant, t'écoutes avec quoi comme système ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
T'as pas un très court sample que tu peux exporter du passage en question.

Après j'ai un pote qui, lorsqu'il fait des voix black, donne souvent cet effet là à sa voix.
Ici un truc où je l'ai enregistré, tu entends bien l'effet vocal à 2:22 (désolé, la qualité n'est pas terrible, ma voix ne ressort pas trop sur YT, mais on entend l'effet quand même)


Mais j'ai pas remarqué ça sur les voix du mec.

Et c'est marrant ce que tu dis Djab, parce que moi vraiment sa voix grave je la trouve plutôt pas terrible. Comme quoi tout ça est aussi affaire de goput.
djabthrash
Yo !

Je vous parlais de mes débuts modestes dans la prise de son batterie il y a quelques mois, avec un Zoom H6 (qui a un couple de micros XY qui fait office d'overhead) et 4 micros Audix (snare, kick, RT, FT), dans des locaux de répèt, sur le kit batterie du studio dans lequel je suis tombé ce jour-là.

Voilà enfin un 1er mix test fait à partir de prises de cet été :

https://www.dropbox.com/s/nl9g(...)?dl=0

Pas de samples sur la batterie, 100% naturel, et (mal) joué par moi

Je me tenterai ptêt des prises chant un de ces 4 dessus pour compléter le mix si j'ai le temps (c'est un bout de cover).

EDIT : quelques photos (de piètre qualité bien entendu) souvenir :

https://www.dropbox.com/s/2aeu(...)?dl=0

https://www.dropbox.com/s/kyff(...)?dl=0

https://www.dropbox.com/s/7l6k(...)?dl=0

https://www.dropbox.com/s/2rvz(...)?dl=0
Ch. : Digitech Drop d'occasion
-nemo-
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
Chelou, moi ça me fait pas ça...

Quand t'entends le bruit dont tu parles sur le chant, t'écoutes avec quoi comme système ?


Je suis sur des A7X + Sub8. Mais ça viens pas d'eux.


Pour ton mix, je trouve que la batterie fait très raw mais ça passe bien dans le style (je suis un adepte des batteries extrêmement processées, pas naturelle. Vous pouvez me jeter des cailloux si vous voulez)

Et le bas de la basse un peu trop en retrait.

Les guitares c'est une prise micro ou simulation?
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4


Contact:
https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
djabthrash
@nemo : Merci pour ton retour !

Oui le but c'est un son naturel, pas trop produit, mais qui claque bien et sonne pas trop roots non plus (ça doit être punchy, intelligible, et un minimum rentre-dedans), un peu comme sur cet album (d'ailleurs le bout de cover que je fais sur mon mix vient de cet album ) :



D'autres références aussi :





Faut que je réécoute pour le bas de la basse...
Je me disais que j'avais ptêt trop de guitares ou trop d'overheads/cuivres, mais je manque de recul là.

La guitare c'est de la simu : ma schecter hellraiser en EMG81 dans ma carte-son puis dans la simu Lextac (bogner) puis dans le torpedo WOS pour la prise de son (ma config habituelle : cab engl 4x12, V30, mic blue dragonfly condenser).

EDIT : l'album de Rag Men en entier (en qualité de merde hélas), avec une reprise de Sepultura à la fin :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Yo !

On sort un peu du sujet du thread mais est-ce que quelqu'un a déjà écouté un mix soundboard et trouvé que ça sonnait bien sur son système ?

Avec mon groupe on a joué dans une grosse salle y a pas longtemps, et on reçu le mix soundboard après (en plus d'une prise XY d'ambiance prise avec un Zoom depuis la régie façade), et c'est assez intéressant à écouter, quand on a une idée du gros son qu'il y avait dans la salle.

Je viens de regarder les Loudwire Music Awards Show et j'imagine que sur tous les morceaux live qu'on entend c'est le mix soundboard et rien d'autre (pas de remix à partir des pistes soundboard, pas de prise d'ambiance dans la salle depuis le public ou la régie face) :



Je trouve qu'en général les lives où on entend juste le mix soundboard sonnent pas terrible et j'imagine que c'est parce que le mix soundboard est fait pour sonner dans la salle dans les conditions du concert au moment où il a lieu, et nulle part ailleurs :

Par exemple :
- on peut avoir une basse assez "plate" sur le mix soundboard, mais qui aura un bas énorme dans la salle avec les enceintes subs de celle-ci
- le mix soundboard est très clinique et peu flatteur : la moindre erreur de jeu et le moindre manque du mix (balance entre les voix mal faite, etc) sont très audibles...
- alors que le gros son et le gros niveau sonore dans la salle depuis le public, sans parler de l'ambiance et du fait de voir les mecs jouer devant soi, font que le truc sonne bien quand on est dans le public

Du coup je comprends mieux l'intérêt, quand on veut sortir une vidéo live avec un bon son, de prendre les pistes brutes du live et de faire un remix.

Tout ça est assez évident mais je viens vraiment de le réaliser en entendant l'enregistrement soundboard de mon groupe
J'ai seulement la sortie gauche-droite du master, pas de multipistes, donc pas de possibilité de m'amuser à remixer hélas
Je vais quand même tester de mélanger la prise d'ambiance faite à partir du zoom en XY (qui sonne très grosse mais pas du tout précise), et la prise de sortie de table de mix (très clinique et plate) pour voir si j'arrive à un truc cool. Les 2 devraient se complémenter, mais j'imagine qu'il va falloir que je fasse gaffe à la phase (voir s'il faut inverser la phase sur une des 2 pistes ou pas).

Au passage, sur les Loudwire Music Awards 2017 (cf vidéo ci-dessus), beaucoup de trucs grotesques et de très mauvais goût, et quelques trucs biens seulement, ça mérite pas de le regarder en entier en ne faisant que ça, c'est très bien en fond en faisant autre chose par contre), mais y a un passage très bon à la fin, où Avenged Sevenfold joue un titre et le bassiste n'est pas dans le bon accordage et donc sonne complètement faux sur une partie du morceau, puis le chanteur lui lâche un gros "you're in the wrong fucking tuning, brother" , puis le bassiste change de basse et tout rentre dans l'ordre

Le morceau ("hail to the king") commence à 35"03 :

h35m3s

Enjoy

p.s : j'imagine que son tech lui a refilé la mauvaise basse (celle qui était en Drop ... au lieu de standard ..., ou un truc du genre) au début du morceau
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Yo !

Je suis en plein dans le sujet du mixage de la snare (je ne suis pas satisfait de la snare sur le mix que j'ai posté, je veux une snare bien explosive et audible et là c'est pas encore le cas, sachant que j'aime bien le son de la snare dans la room et dans les overheads), et je viens de trouver cette très bonne vidéo sur le sujet :

VIDEO : How to Get an Explosive Snare Sound | Mixing with Metal :



Dans cette vidéo, le mec utilise ses pistes snare top et bottom, et rajoute un sample de snare room (qu'il a pris d'une banque genre Slate) pour faire son son (la snare room est essentielle pour ce fameux son de snare explosif que je veux).

Question : est-ce que certains d'entre vous ont réussi à avoir un bon son de snare dans ce genre (roomy), dans les conditions suivantes ? :
- sans avoir recours à des samples (de snare room notamment), même faits maison
- avec des moyens modestes (pas de pièce qui sonne super bien, pas de micro(s) cher(s) pour la room)

Pour l'instant je n'ai pas fait de prise room, donc je vais essayer de faire la blague en testant ces pistes :
- avec ce que j'ai là (pas de prise room) : dupliquer ma piste OH et utiliser cette copie pour la snare uniquement, en la traitant (filtrage, gate en sidechain avec la snare top traitée, compression, reverb) pour qu'elle imite au max une snare room
- la prochaine fois : faire une prise room avec un SM57/SM58/e906 au fond de la pièce, tourné vers le mur, et éventuellement plus tard investir dans des micros abordables de bon rapport qualité prix pour la room (cascade fathead ribbon II, Apex 210...)

Si quelqu'un a de l'expérience sur le sujet je suis preneur.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
Et avec juste une réverbe sur ta piste snare t'as essayé? c'est encore ce qui me semble encore le plus simple et ça donne beaucoup de possibilités de réglage par rapport à de mauvaises prises room.
djabthrash
@entomber : j'ai commencé par là, mais pour l'instant j'obtiens pas ce que je veux, je finis toujours par faire sonner mes reverbs "salle de bain"

Et quand j'écoute la repisse de la snare dans les overheads ou dans les tom mics (notamment le audix D4 sur le floor toom), j'adore son son !

Du coup mon idée ça serait plutôt de capturer ce son (avec un micro dédié, ou bien d'essayer de le récupérer en traitant les pistes qui l'ont déjà (OH voire floor tom)) plutôt que de mettre une reverb sur mes prises de proximité de la snare, qui n'ont pas ce caractère que je recherche.

EDIT : j'adore le son de snare dans cette vidéo, òù le kit est pris avec juste un SM57 :



Bon par contre pour l'isolation de la snare par rapport au reste du kit c'est raté dans ce cas (mais bon son idée c'était de capturer le kit entier et pas juste la room de la snare, donc dans son cas c'est réussi).

Faut que je trouve le bon spot de la pièce où j'aurai le meilleur compromis entre le son room de snare qui me plaît et le moins de trucs parasites du reste du kit (cymbales, etc).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
En parlant de prise batterie avec un seul mic, un 57 :

VIDEO : Recording drums with 1 microphone - The SM57! (Ultimate Studios, Inc) :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :

Question : est-ce que certains d'entre vous ont réussi à avoir un bon son de snare dans ce genre (roomy), dans les conditions suivantes ? :
- sans avoir recours à des samples (de snare room notamment), même faits maison
- avec des moyens modestes (pas de pièce qui sonne super bien, pas de micro(s) cher(s) pour la room)


Si quelqu'un a de l'expérience sur le sujet je suis preneur.


Je pense qu'il est difficile d'obtenir ce son de snare room "surnaturellement explosif" sans avoir recours à un sample (qu'il soit issu du kit enregistré ou d'un banque de son tierce). Même sur des albums produits dans d'excellentes conditions et dont la batterie donne l'impression d'être naturelle, cette technique est souvent utilisée. C'est par exemple le cas de quasi tous les mix de Andy Wallace et concerne donc une bonne partie des monuments du rock des années 90 à 2000.

djabthrash a écrit :

Pour l'instant je n'ai pas fait de prise room, donc je vais essayer de faire la blague en testant ces pistes :
- avec ce que j'ai là (pas de prise room) : dupliquer ma piste OH et utiliser cette copie pour la snare uniquement, en la traitant (filtrage, gate en sidechain avec la snare top traitée, compression, reverb) pour qu'elle imite au max une snare room


Le problème est que même en essayant d'isoler le son de snare dans les OH ou micros room, il y aura toujours une bonne part de repisse des cymbales. Même avec un gate réglé très court déclenché en side chain pour faire ressortir la snare, il y aura simultanément de la cymbale, ce qui sera amplifiée par une éventuelle EQ/compression. Par ailleurs, plus la pièce est petite, plus la repisse est importante à cause des réflexions. Je pense que le mieux est encore tout bêtement, dans le mesure du possible, de jouer les fûts bien fort à la prise en comparaison des cymbales.

Mode Mylife

Ça me rappelle une session d'enregistrement batterie d'il y a quelques mois où on avait dû travailler dans une sorte de pièce en bois construite de manière amateur, pas plus grande qu'un placard à balais, mais pas traité acoustiquement. Les réflexions étaient horribles et pourrissaient les prises de proximité. Le gate ne faisait pas grand chose car même réglé en super court ça faisait des "impulsions" de cymbale en même temps que les attaques de fût. J'ai dû beaucoup mélanger avec des samples et le résultat est malgré tout loin d’être fameux
arnaud.ret
Un truc qui est pas mal pour éviter qu il y ai trop de cymbales c est de mettre le micro room dans une pièce qui serait à proximité.
Scholl
  • Custom Cool utilisateur
arnaud.ret a écrit :
Un truc qui est pas mal pour éviter qu il y ai trop de cymbales c est de mettre le micro room dans une pièce qui serait à proximité.


C'est vrai qu'il est parfois intéressant de positionner les micros rooms de manière originale pour avoir une ambiance particulière. Mais le problème est que les fréquences aigues sont atténuées pour tout le kit, snare comprise, ce qui n'aide pas dans le but que l'ambiance de cette dernière ressorte de manière explosive en comparaison du reste.

Sinon un autre moyen pour rendre la snare explosive (mais sans la sensation d'espace due à la room samplée), est de faire un bus de compression parallèle où le send de snare top est plus fort que le reste des pistes. Avec des réglages adéquats, l'ensemble des pistes subit un pompage déclenché par le volume de la snare, ce qui lui donne un caractère explosif. Mais cette technique est de toute façon souvent employée en conjonction de la room samplée (ou sample de snare dans une reverb).
djabthrash
@scholl/arnaud : merci pour vos retours !

"Je pense que le mieux est encore tout bêtement, dans le mesure du possible, de jouer les fûts bien fort à la prise en comparaison des cymbales."

C'est déjà un truc que j'applique, car ainsi le kit sonne équilibré à la source (pratique quand on joue repiqué, comme pas repiqué) et donc plus simple à travailler au mix (moindre repisse).

J'ai lu pour Andy Wallace, je me suis dit "merde, lui aussi !"
Je me demande si d'autres mecs comme Ross Robinson ou Brendan O'Brien utilisent des samples ou pas (je les vois mal le faire mais bon).

Je vais tenter au max d'approcher ce que je veux sans sample, mais je testerai aussi en me faisant des samples snare room maison pendant mes sessions, et pour le coup de la reverb sur les snare close mics, c'est ce qui est fait en live (on oublie la snare room sur une grosse scène ), donc il faut que je sache bien régler une reverb pour que ça sonne bien aussi.

Affaire à suivre !
Ch. : Digitech Drop d'occasion

En ce moment sur home-studio...