djabthrash a écrit :
Question : est-ce que certains d'entre vous ont réussi à avoir un bon son de snare dans ce genre (roomy), dans les conditions suivantes ? :
- sans avoir recours à des samples (de snare room notamment), même faits maison
- avec des moyens modestes (pas de pièce qui sonne super bien, pas de micro(s) cher(s) pour la room)
Si quelqu'un a de l'expérience sur le sujet je suis preneur.
Je pense qu'il est difficile d'obtenir ce son de snare room "surnaturellement explosif" sans avoir recours à un sample (qu'il soit issu du kit enregistré ou d'un banque de son tierce). Même sur des albums produits dans d'excellentes conditions et dont la batterie donne l'impression d'être naturelle, cette technique est souvent utilisée. C'est par exemple le cas de quasi tous les mix de Andy Wallace et concerne donc une bonne partie des monuments du rock des années 90 à 2000.
djabthrash a écrit :
Pour l'instant je n'ai pas fait de prise room, donc je vais essayer de faire la blague en testant ces pistes :
- avec ce que j'ai là (pas de prise room) : dupliquer ma piste OH et utiliser cette copie pour la snare uniquement, en la traitant (filtrage, gate en sidechain avec la snare top traitée, compression, reverb) pour qu'elle imite au max une snare room
Le problème est que même en essayant d'isoler le son de snare dans les OH ou micros room, il y aura toujours une bonne part de repisse des cymbales. Même avec un gate réglé très court déclenché en side chain pour faire ressortir la snare, il y aura simultanément de la cymbale, ce qui sera amplifiée par une éventuelle EQ/compression. Par ailleurs, plus la pièce est petite, plus la repisse est importante à cause des réflexions. Je pense que le mieux est encore tout bêtement, dans le mesure du possible, de jouer les fûts bien fort à la prise en comparaison des cymbales.
Mode Mylife
Ça me rappelle une session d'enregistrement batterie d'il y a quelques mois où on avait dû travailler dans une sorte de pièce en bois construite de manière amateur, pas plus grande qu'un placard à balais, mais pas traité acoustiquement. Les réflexions étaient horribles et pourrissaient les prises de proximité. Le gate ne faisait pas grand chose car même réglé en super court ça faisait des "impulsions" de cymbale en même temps que les attaques de fût. J'ai dû beaucoup mélanger avec des samples et le résultat est malgré tout loin d’être fameux