djabthrash a écrit :
Pas nouveau mais voici un bon tuto mixage batterie de Steven Slate :
VIDEO : Drum Mixing Tutorial - How to Mix Drums and get HUGE Drum Sounds! :
Pas nouveau mais cette vidéo est tellement cool ! Cette forme d'autopromotion est bien plus efficace que n'importe quelle pub débile sans contenu réel. Ici il donne vraiment envie d'utiliser ses plugins.
Et concernant le mix lui-même c'est fait avec beaucoup de goût. Je pense qu'il ne faut toutefois pas perdre de vue que les prises sont de très bonne qualité à la base.
djabthrash a écrit :
-il ne fait pas des tonnes de traitements non plus
Le mixage, les prises et le jeux de départ ne se prêtent effectivement pas à un son type métal extrême ou autre, mais je pense que ce serait un peu se fourvoyer que de penser qu'il n'y a pas beaucoup de traitement et ce pour plusieurs raisons :
1 - On ne connait pas la façon dont les prises ont été faites mais il est possible que des formes de traitements aient déjà été effectuées préalablement au mixage. Par exemple en écoutant la section du "kick IN" le son est déjà bien creusé, boosté dans les graves et les aigus. Slate rajoute d'ailleurs même un peu de 700hz. La raison est probablement qu'un micro kick pré-équalisé genre Shure B52 ou autre a été utilisé. Du coup, même si peu de traitement est fait au mixage, cela ne signifie pas qu'il n'y a pas "beaucoup" en additionnant les étapes.
S'il avait eu un son plus neutre, il aurait dû mixer plus agressivement pour arriver au même résultat.
2 - Comme tu le notes, il procède en top-down mixing, ce qui fonctionne très bien ici. Cela signifie aussi que ses couches de traitements se rajoutent au fur et à mesure et qu'à l'étape des prises de proximité il a moins à traiter. Mais en additionnant le tout on arrive probablement à des valeurs relativement élevées.
3 - Certains plugins utilisés, ici Revival, n'ont pas de valeur précise en dB d'indiquée et sont très simples de fonctionnement. Cela peut donner l'illusion qu'ils participent moins au son que les EQ plus précises mais ce n'est pas nécessairement le cas.
Ces remarques de ma part peuvent passer pour du pinaillage (et ne sont pas dirigées en particulier vers toi Djabthrash
) mais je pense qu'il est important, dans une démarche plus générale de mixage, de ne pas s'enfermer dans des présupposés dogmatiques tels que "Il ne faut jamais booster plus de tant de dB...", "Il ne faut jamais dépasser tel ratio", "Il faut toujours faire ci ou ne jamais faire ça".
C'est une tendance que l'on retrouve assez chez les techniciens/producteurs amateurs (et je m'inclus dedans
) d'appliquer dogmatiquement des principes généraux ou des traitements très spécifiques nonobstant le son de départ et l'objectif à accomplir. Au final on se retrouve avec des mix qui sonnent à la fois "trop agressifs" par certains aspects et "trop plats" par d'autres (et ce au sein d'un même mix).
Au delà de la très grande variété de leurs personnalités musicales intrinsèques (que l'on apprécie ou pas), ce qui rassemble les professionnels renommés du milieu c'est de faire confiance à leurs oreilles et de mixer en fonction du matériaux de départ. Il n'y a pas des manières de faire trop agressives ou pas assez en général, il n'y en a que dans des cas particuliers. Et au final, que le résultat soit à notre goût ou non, l'important est qu'il fonctionne.
Je vais faire une analogie qui vaut ce qu'elle vaut. Même si on déteste personnellement le design d'une voiture, ce qui compte au final est qu'elle fonctionne pour une majorité de personnes dans ses fonctions de base. Tout le monde a des opinions tranchées sur des aspects superficiels de l'auto, mais pour un constructeur l'important est avant tout de proposer un bon produit.