Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Un multipistes très cool :

VIDEO : [ UNBOXING ] August Burns Red "Coordinates" (URM Academy) :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
Pas nouveau mais voici un bon tuto mixage batterie de Steven Slate :

VIDEO : Drum Mixing Tutorial - How to Mix Drums and get HUGE Drum Sounds! :

Pas nouveau mais cette vidéo est tellement cool ! Cette forme d'autopromotion est bien plus efficace que n'importe quelle pub débile sans contenu réel. Ici il donne vraiment envie d'utiliser ses plugins.

Et concernant le mix lui-même c'est fait avec beaucoup de goût. Je pense qu'il ne faut toutefois pas perdre de vue que les prises sont de très bonne qualité à la base.

djabthrash a écrit :

-il ne fait pas des tonnes de traitements non plus

Le mixage, les prises et le jeux de départ ne se prêtent effectivement pas à un son type métal extrême ou autre, mais je pense que ce serait un peu se fourvoyer que de penser qu'il n'y a pas beaucoup de traitement et ce pour plusieurs raisons :

1 - On ne connait pas la façon dont les prises ont été faites mais il est possible que des formes de traitements aient déjà été effectuées préalablement au mixage. Par exemple en écoutant la section du "kick IN" le son est déjà bien creusé, boosté dans les graves et les aigus. Slate rajoute d'ailleurs même un peu de 700hz. La raison est probablement qu'un micro kick pré-équalisé genre Shure B52 ou autre a été utilisé. Du coup, même si peu de traitement est fait au mixage, cela ne signifie pas qu'il n'y a pas "beaucoup" en additionnant les étapes.
S'il avait eu un son plus neutre, il aurait dû mixer plus agressivement pour arriver au même résultat.

2 - Comme tu le notes, il procède en top-down mixing, ce qui fonctionne très bien ici. Cela signifie aussi que ses couches de traitements se rajoutent au fur et à mesure et qu'à l'étape des prises de proximité il a moins à traiter. Mais en additionnant le tout on arrive probablement à des valeurs relativement élevées.

3 - Certains plugins utilisés, ici Revival, n'ont pas de valeur précise en dB d'indiquée et sont très simples de fonctionnement. Cela peut donner l'illusion qu'ils participent moins au son que les EQ plus précises mais ce n'est pas nécessairement le cas.

Ces remarques de ma part peuvent passer pour du pinaillage (et ne sont pas dirigées en particulier vers toi Djabthrash ) mais je pense qu'il est important, dans une démarche plus générale de mixage, de ne pas s'enfermer dans des présupposés dogmatiques tels que "Il ne faut jamais booster plus de tant de dB...", "Il ne faut jamais dépasser tel ratio", "Il faut toujours faire ci ou ne jamais faire ça".

C'est une tendance que l'on retrouve assez chez les techniciens/producteurs amateurs (et je m'inclus dedans ) d'appliquer dogmatiquement des principes généraux ou des traitements très spécifiques nonobstant le son de départ et l'objectif à accomplir. Au final on se retrouve avec des mix qui sonnent à la fois "trop agressifs" par certains aspects et "trop plats" par d'autres (et ce au sein d'un même mix).

Au delà de la très grande variété de leurs personnalités musicales intrinsèques (que l'on apprécie ou pas), ce qui rassemble les professionnels renommés du milieu c'est de faire confiance à leurs oreilles et de mixer en fonction du matériaux de départ. Il n'y a pas des manières de faire trop agressives ou pas assez en général, il n'y en a que dans des cas particuliers. Et au final, que le résultat soit à notre goût ou non, l'important est qu'il fonctionne.

Je vais faire une analogie qui vaut ce qu'elle vaut. Même si on déteste personnellement le design d'une voiture, ce qui compte au final est qu'elle fonctionne pour une majorité de personnes dans ses fonctions de base. Tout le monde a des opinions tranchées sur des aspects superficiels de l'auto, mais pour un constructeur l'important est avant tout de proposer un bon produit.
Scholl
Sinon petite déviation de sujet en mode Mylife

Ayant récemment déménagé dans un plus grand appartement que mon précédent, j'en ai profité pour faire des changements de matos. Je suis notamment passé de mes Focal CMS50 + CMS Sub à une paire de Eve Audio SC3010 que j'ai pu avoir à bon prix

https://www.dropbox.com/s/0zug(...)?dl=0

Je n'ai pas encore fait les traitements acoustiques de ma nouvelle pièce, mais pour l'instant je dirais que je suis presque "surpris" du caractère non spectaculaire du son des nouvelles enceintes, pourtant beaucoup plus grosses et puissantes que les précédentes. Mais au final c'est justement la marque d'une bonne neutralité sonore. Je note toutefois une amélioration notable de ma capacité à discerner les détails de mix, les distorsions, le placement stéréo. Et comme j'ai maintenant le grave qui vient en stéréo au lieu du sub mono, certains styles comme la musique classique sont très supérieurement restitués.

Bon et puis elles sont capables d'être beaucoup plus fortes sans aucune distorsion mais le but n'est pas de se rendre sourd ou de se faire jeter dehors par les voisins

J'ai également pris un nouveau bureau avec des racks 19" inclinés, ce qui évite les réflexions hors phase du bureau. Ça améliore aussi la précision de l'écoute.
djabthrash
@Scholl : joli espace de travail !
Scholl
djabthrash a écrit :
@Scholl : joli espace de travail !

Merci !
djabthrash
Est-ce que quelqu'un peut écouter le sample ci-dessous et me dire si le son de basse semble normal (niveau tonalité surtout) ?

https://www.dropbox.com/s/77yg(...)?dl=0

En gros je joue dans 2 groupes accordés en D sachant que ma basse est en C#, et jusqu'ici je mettais un capodastre à la 1ere frette pour pouvoir être en D. Mais là je me suis dit que j'allais essayer de jouer en D sans le capo mais via ma pédale Digitech Whammy DT qui me permet de monter d'un demi-ton.
Avec ce genre de pédales (Digitech Drop, Whammy DT, Morpheus ...), plus on se décale en demi-tons, plus le son se dégrade (aigus bouffés, artefacts dégueus, etc...). Mais 1 demi-ton c'est assez raisonnable normalement.
Scholl
@djabthrash

C'est assez difficile à dire sans le son non pitché comme référence, mais ça ne choque pas outre mesure en ce qui me concerne. La distorsion masque peut-être le changement de timbre.

Ça serait peut-être plus gênant dans le cadre d'une basse avec un son non distordu.
djabthrash
@scholl : ça marche ! Tant que ça choque pas tout va bien
Je prévois d'acheter une basse qui sera en D, mais en attendant de l'avoir sous la main, et pour les fois où je l'aurai pas sous la main, je vais tenter cette solution de la whammy DT.

Je testerai en répèt un de ces 4 pour voir si c'est gênant dans le jeu ou pas. Je pense et j'espère que non
X Dino X
Pareil, sans referentiel, y a rien de choquant a priori.Meme si je tenterai pas de recording avec ça (bon c'est peut etre un a priori bete hein...)

Mais ducoup si tes 2 groupes sont en D, pourquoi tu gardes ta basse en Bb?C'est gerable la latence avec le detuning en pedale? Ca serai trop chiant de faire le changement a chaque fois?( oui je sais intonnation, manche...mais des qu il y a pas de floyd tout me semble facile lol...)

@Scholl: geniale , la room , j emmenage quand?
Entomber
X Dino X a écrit :
Mais ducoup si tes 2 groupes sont en D, pourquoi tu gardes ta basse en Bb?

Haha, je me demandais aussi.

Mais bon, on le connait, il aime les défis.
X Dino X
Bon, HS complet des enfers mais...regardez qui se vidait tranquillement 8L de biére dans mon Bar habituel jeudi dernier! Je savais que mon alcoolisme finirai par payer!

Tom putain de Morello!

Voila voila!!
djabthrash
@xdinox : wow !

Je joue dans 2 groupes en D effectivement, mais tout le reste de ce que je joue (mes projets persos, des covers) est en C#, d'où la basse en C#.

Comme j'ai dit, je vais me choper une basse en D, mais en attendant, et pour les fois où j'aurai pas la basse en D sous la main (y a un groupe à Orléans et un groupe à Paris, et possible que je laisse la basse en D à Orléans des fois), j'utiliserai la basse en C# avec le detuner pédale.
Scholl
X Dino X a écrit :
Tom putain de Morello!

Le monde est petit parfois ! Je savais pas qu'il trainait en France le Tom.

X Dino X a écrit :

@Scholl: geniale , la room , j emmenage quand?

Ben ça dépend, tu viens avec un pack de bière ?
X Dino X
@Scholl: Ah bah voilà un loyer dans mes cordes!! Allez un pack de Läger par mois, c'est un deal!

Pour Morello, il jouait le lendemain avec Prophets of rage, ducoup j'ai aussi ma photo avec B-real de Cypress Hill, je suis biiiiien saucé!
Scholl
Citation:
Ah bah voilà un loyer dans mes cordes!! Allez un pack de Läger par mois, c'est un deal!

Attention, il s'agit d'un loyer hebdomadaire en fait

Sinon autre sujet :

Jusqu'à présent, je travaillais le son de mes pistes guitares rythmiques en mono, avant de les doubler sur deux pistes monos indépendantes, pannées gauche et droite. La méthode assez standard quoi.

Mais je me suis récemment mis à appliquer les plugins d'ampli, de cab etc. en mode stéréo sur un bus contenant les deux pistes DI mono enregistrées. L'avantage est que je peux écouter en temps réel l'influence de mes réglages sur le mix entier avec les deux guitares pannées en même temps. J'arrive à mieux créer mon son en fonction du mix plutôt qu'en essayant de deviner si ça marchera ou non. Le truc est qu'il faut que les plugins aient un mode stéréo, mais c'est assez courant normalement. Y'a peut être moyen de faire la même chose en mettant les effets en link sur deux pistes monos mais j'ai pas encore testé ça.

J'ai l'impression de découvrir l'eau tiède mais je pense que ça va me permettre de perdre moins de temps à tester mille réglages avant de me décider (ce qui rappelle un peu ce que disait Entomber il y a quelques posts avec son Kemper).
Entomber
Scholl a écrit :
J'ai l'impression de découvrir l'eau tiède mais je pense que ça va me permettre de perdre moins de temps à tester mille réglages avant de me décider (ce qui rappelle un peu ce que disait Entomber il y a quelques posts avec son Kemper).

Lorsque la sagesse s'est exprimée, prétentieux serait celui qui désaprouve.

Sinon c'est intéressant, mais j'aurais peur (peut-être à tort) de perdre en largeur stéréo avec cette méthode, ne sachant pas trop comment les plugs gèrent l'indépendance entre les deux canaux.

Mais on en revient par contre à l'idée dont j'ai parlé récemment et qui me trotte dans la tête depuis longtemps de créer un VST orienté Eq guitare, stéréo et assez complet. (à moins que ça n'existe déjà mais j'ai pas trouvé)

En ce moment sur home-studio...