Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Entomber
Scholl a écrit :
J'ai l'impression de découvrir l'eau tiède mais je pense que ça va me permettre de perdre moins de temps à tester mille réglages avant de me décider (ce qui rappelle un peu ce que disait Entomber il y a quelques posts avec son Kemper).

Lorsque la sagesse s'est exprimée, prétentieux serait celui qui désaprouve.

Sinon c'est intéressant, mais j'aurais peur (peut-être à tort) de perdre en largeur stéréo avec cette méthode, ne sachant pas trop comment les plugs gèrent l'indépendance entre les deux canaux.

Mais on en revient par contre à l'idée dont j'ai parlé récemment et qui me trotte dans la tête depuis longtemps de créer un VST orienté Eq guitare, stéréo et assez complet. (à moins que ça n'existe déjà mais j'ai pas trouvé)
Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
Sinon c'est intéressant, mais j'aurais peur (peut-être à tort) de perdre en largeur stéréo avec cette méthode, ne sachant pas trop comment les plugs gèrent l'indépendance entre les deux canaux.

En ce qui concerne les plugins de simu d'ampli, cab etc. qui ont un mode stéréo, cela fait comme si tous les traitements étaient dédoublés exactement comme deux pistes monos indépendantes. Et normalement (sauf indication contraire comme sur certains compresseurs) la plupart des plugins en général ayant un mode stéréo fonctionnent de la même manière, à l'image des unités de traitement hardware qu'il fallait avoir en double pour la stéréo.

Mais je partage tout à fait tes réticences, je me méfie aussi des conséquences concernant la largeur stéréo lorsque je fais des traitements sur un bus.

Citation:

Mais on en revient par contre à l'idée dont j'ai parlé récemment et qui me trotte dans la tête depuis longtemps de créer un VST orienté Eq guitare, stéréo et assez complet. (à moins que ça n'existe déjà mais j'ai pas trouvé)

Tu veux dire un plugin avec simu ampli et cab ou juste de traitement EQ etc ?

Dans les plugins de simu y'en a déjà certains qui propose des EQ, compresseurs et exciter intégrés comme Wall of Sound III de Two Notes. Les plugins de Bias Amp et Mercurial propose aussi ce genre de fonctions au sein d'un seul plugin.

Sinon s'il ne s'agit que de traitements post Ampli-Cab, les plugins de traitements généralistes en mode stéréo font normalement l'affaire.

Mais tu penses peut-être encore à quelque chose de différent ?
Entomber
Au passage, pour ceux qui n'ont pas vu passer la chose, SoundToys propose leur plugin de réverbe type EMT140 : "Little Plate" gratos. Pas encore testé mais leurs samples ont l'air plutôt cool, l'option modulation est intéressante et le mode infini plutôt cool aussi.

https://www.soundtoys.com/prod(...)late/
djabthrash
@scholl : du coup t'as les mêmes réglages à gauche et à droite ou pas forcément ?

@entomber : merci pour le plan pour le plugin gratuit, je vais choper ça !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Entomber a écrit :
Au passage, pour ceux qui n'ont pas vu passer la chose, SoundToys propose leur plugin de réverbe type EMT140 : "Little Plate" gratos. Pas encore testé mais leurs samples ont l'air plutôt cool, l'option modulation est intéressante et le mode infini plutôt cool aussi.

L'installer fait 190mo... WTF ???

EDIT : je crois que c'est l'iLok Install Manager (pas besoin d'iLok physique mais d'un compte iLok) qui va avec qui doit peser lourd
Entomber
djabthrash a écrit :
Entomber a écrit :

L'installer fait 190mo... WTF ???

Le DLL fait 26Mo, il y a peut-être l'install du iLok License Manager dernière version avec puisqu'il m'a proposé de l'installer aussi.
djabthrash
@entomber : oui c'est ça j'ai l'impression...
Et décompressé ce bouzin prend encore plus de place sur le disque dur...
Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
@scholl : du coup t'as les mêmes réglages à gauche et à droite ou pas forcément ?

Oui, avec cette méthode les effets sont identiques à gauche et à droite. C'est comme une fonction link : je règle un seul plugin et ça me traite les deux pistes en même temps. Il est toujours possible de faire le gros des réglages en stéréo pour avoir une idée rapide du son des deux guitares dans le mix, et ultérieurement de copier/coller le plugin sur deux pistes séparées avec des petites différences de réglage histoire de renforcer la sensation de stéréo.

Après ça dépend un peu des plugins : par exemple sur Wall of sound III on peut choisir deux cabs, les régler et les panner indépendamment. Il y a certains plugins d'EQ et de compression qui propose aussi de régler différemment les deux canaux ainsi que de faire du Mid-Side.

Mais comme l'idée est justement de faire rapidement et instinctivement le son des deux grattes en situation de mix, perdre trop de temps à faire des réglages individuels enlève l'intérêt de la manœuvre.

@Entomber

Merci du lien !
djabthrash
J'ai bien installé le plugin Soundtoys, l'ai activé sur mon ordi dans iLok Manager, le .dll est bien dans mon dossier VST habituel, mais je ne vois pas le plugin dans Reaper !

Ca marche chez vous ?
arnaud.ret
Moi je l utilise depuis quelques jours , je n ai pas eu de soucis.
Et super plugin, très simple à utiliser et sonne génial.
Entomber
Djab, marrant j'ai eu le souci, je pense que j'ai démarré Cubase une fois alors que je n'avais pas encore validé la license iLok.

Je ne sais pas si ça marchera pour toi mais ce que j'ai fait, j'ai copié le .dll et l'ai renommé, un truc comme ça. Ensuite il est réapparu comme par magie.

Tu peux essayer de carrément le déplacer puis le remettre dans le dossier je suppose aussi.
djabthrash
OK je vais tester ça, merci !
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :
J'y pensais depuis un moment mais je vais enfin tester :

VIDEO : Boiling Bass Strings: Does it actually WORK? :

https://spectremedia.ca/boilin(...)work/

p.s : ça sera pour des spare, je précise

Hey Djab, j'ai jamais testé de faire bouillir des cordes, mais je fais très souvent ça pour des pré-prods/compos. Super rapide et efficace, ça évite de tout démonter/remonter.

EDIT : la vidéo embed pas correctement on dirait, j'ai tout essayé !
Essaie ici : https://www.talkbass.com/threa(...)0303/
djabthrash
@GhostDog : bien cool cette astuce, je connaissais pas !

VIDEO : How to get NEW bass strings in 2 minutes! Super bass tip by MarloweDK :

Je ferai ça pour mes cordes en place, et je ferai bouillir celles que j'ai déjà enlevées (qui me serviront de spare genre si en live je pète une corde).

EDIT : pour que la vidéo soit bien embedded, il suffit de copier l'URL dans ton post, et rien d'autre !
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :
Rien de bien neuf mais bien fait et intéressant :

VIDEO : The BEST Way To Tune Your Guitar! | GEAR GODS :

Merci pour cette vidéo !
Je trouve pas que ça soit un sujet si simple que ça, et je suis seulement en partie d'accord avec ce qu'il montre. Je trouve aussi qu'il fait ça quand même bien à l'arrache, et en plus avec un accordeur pas très précis.

Dans un contexte studio, je pense qu'il vaut mieux accorder en fonction du guitariste et de ce qu'il joue. C'est à dire que pour un riff rapide avec beaucoup de picking, il vaudra mieux accorder sur l'attaque (si le guitariste attaque pas comme une pucelle), alors que des gros accords/notes lâchés sonneront beaucoup mieux accordés sur le sustain.

Le truc c'est qu'il n'y a pas UNE SEULE bonne façon de faire je pense, et les problèmes arrivent quand on a un mélange de plusieurs choses (attaques rapides et accords/notes lâchés, et toutes les nuances entre les deux), parfois sur un même riff.
Bref, j'y passe un temps fou et j'ai horreur de ça.

J'en ai encore jamais testé, mais sur le principe je pense qu'Evertune ont quand même apporté une sacrée bonne réponse à ce problème.

Comment vous abordez, vous, ces questions d'accordage ?

Un lien très intéressants sur l'accordage par Jack Endino :
http://www.endino.com/archive/(...).html

Et une autre vidéo un peu plus précise :
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :
EDIT : pour que la vidéo soit bien embedded, il suffit de copier l'URL dans ton post, et rien d'autre !

Ben ça embed pas non plus chez moi.
Je pense que ça vient du fait qu'il y a un 8 et un O à la suite dans l'ID de la vidéo, et le forum doit interpréter ça comme un smiley :

En ce moment sur home-studio...