Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :
EDIT : pour que la vidéo soit bien embedded, il suffit de copier l'URL dans ton post, et rien d'autre !

Ben ça embed pas non plus chez moi.
Je pense que ça vient du fait qu'il y a un 8 et un O à la suite dans l'ID de la vidéo, et le forum doit interpréter ça comme un smiley :
Entomber
Alors déjà ça dépend des grattes et des cordes, certaines sont moins sujettes à variation entre attaque et sustain.

Ensuite pour moi l'une des clefs c'est de bien s'accorder avec le micro manche (lorsqu'on en a un bien sûr ).

Et perso je fais exactement l'inverse de lui et je m'accorde plutôt sur le sustain (et en attaquant assez light de toutes façons).
Une attaque a une durée plutôt courte, alors qu'un lâché qui sonne faux c'est vite insupportable.
Après bien sûr faut pas non plus prendre comme référence la justesse alors que la note est presque éteinte.

Bref j'ai jamais été trop confronté à des problèmes d'accordage à titre perso, alors que d'autres gratteux galèrent vraiment. Le type de jeu joue, mais aussi la manière de gérer son accordage, et s'accorder sur l'attaque me semble plutôt risky. :S

Edit: Clairement la vidéo de GhostDog ressemble plus à comment je vois les choses, d'ailleurs l'aiguille varie bien moins entre attaque et sustain.
djabthrash
En tout cas un truc important c'est de se mettre d'accord entre guitaristes/bassistes au sein d'un groupe (du coup on sort un peu du cas de la prise instru par instru en studio où le producteur est le maître de l'accordage), sur la méthode, et si possible d'avoir le même accordeur (d'un accordeur à l'autre, il y a parfois des différences).

D'ailleurs dans un des projets dans lequel je suis, le projet le plus wallou (quasiment un sketche), où personne n'a d'accordeur, ne change ses cordes, etc... J'ai cette idée de ramener 1 seul accordeur en répèt, et de le brancher sur un départ d'effet de la table de mix, comme ça chacun peut s'accorder séparément sur cette même base (les micros chant capteront la note de l'instru)).
Dans un monde idéal chacun aurait son accordeur, un instrument bien entretenu et des cordes changées, une bonne oreille, bossé ses morceaux, mais là ce groupe c'est tout ce qu'il faut pas faire haha ...
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :

D'ailleurs dans un des projets dans lequel je suis, le projet le plus wallou (quasiment un sketche), où personne n'a d'accordeur, ne change ses cordes, etc... J'ai cette idée de ramener 1 seul accordeur en répèt, et de le brancher sur un départ d'effet de la table de mix, comme ça chacun peut s'accorder séparément sur cette même base (les micros chant capteront la note de l'instru)).
Dans un monde idéal chacun aurait son accordeur, un instrument bien entretenu et des cordes changées, une bonne oreille, bossé ses morceaux, mais là ce groupe c'est tout ce qu'il faut pas faire haha ...

Un groupe où un seul gars vient avec son accordeur ?!? Y'a des coups de fouet qui se perdent

En ce qui me concerne quand j'enregistre un groupe et que la guitare électrique tient l'accord et a une intonation bien réglée, c'est déjà Noël. Y'a des sessions durant lesquelles j'ai littéralement passé des heures à accorder la guitare, prise après prise. Et le pire c'est que ce n'était pas sur des instruments bas de gamme ! Sur des Fender ou Gibson à plus de 1000 balles ça fait quand même mal ! Ça serait bien que l'argent aille ailleurs que dans le logo...
djabthrash
@scholl : "groupe du dimanche" par définition : potes du lycée d'il y a 20 ans, setlist type covers fête de la musique 2002, pas "musiciens" à part 1 ou 2 max

Du coup pour moi c'est l'occasion de tester des trucs niveau technique, son, voix, batterie...
djabthrash
Entomber a écrit :
Djab, marrant j'ai eu le souci, je pense que j'ai démarré Cubase une fois alors que je n'avais pas encore validé la license iLok.

Je ne sais pas si ça marchera pour toi mais ce que j'ai fait, j'ai copié le .dll et l'ai renommé, un truc comme ça. Ensuite il est réapparu comme par magie.

Tu peux essayer de carrément le déplacer puis le remettre dans le dossier je suppose aussi.

Le "rescan" de mes plugs dans Reaper ne donnait rien, en revanche le "clear cache/rescan" à résolu le problème.
djabthrash
La prod du nouveau Destruction tarte sévère je trouve :

Scholl
Pas mal la prod en effet, la batterie sonne bien punchy. Je trouve juste la voix parfois un peu perdue dans le mix mais étant donné le style thrash vintage teuton c'est pas grave. Ça rappelle les années 80.
Entomber
J'accroche pas moi, entre autres la batterie trop devant (et peut-être même le type de son), ça met trop en évidence que le mec joue comme un bœuf, ça me gâche carrément le truc sur pas mal de riffs (dès l'intro en fait), ça renforce le manque de groove. :S
Entomber
Tenez pour vous donner une idée du cauchemar que je me tape, j'me suis fait iéch à enregistrer 150 fois le même riff avec des presets différentes (mais qui me paraissaient intéressantes donc il y a un pré-tri) et maintenant j'essaie comme un con de déterminer lesquels je sélectionne vraiment pour bosser. Je crois que je vais mourir...

Kamikaze staïle!

Bref, pas sûr que ce soit la bonne méthode.

djabthrash
@entomber : j'espère que t'as pas JOUE le truc 150 fois quand même ?

T'as fait varier quoi sur le Kemper ? Modèle de tête, modèle de baffle, mikng (modèle de micro et placement), etc ?

Je trouve que tous les presets sonnent assez proches en caractère, et qu'on dirait jute une déclinaison d'un seul paramètre (le type de micro ou de baffle) pour le même son.
Bref on dirait pas que t'es passé d'un Marshall JCM800-like à un 5150-like à un Bogner-like par exemple....

Les sons sont biens mais certains sont trop boomy, voire un poil renfermés, et d'autres manquent de basse et de corps.

Dans tous les cas, c'est dur de juger la qualité de ces sons sans entendre le mix complet...
Entomber
djabthrash a écrit :
@entomber : j'espère que t'as pas JOUE le truc 150 fois quand même ?

Bah si. Enfin j'ai pas compté mais à la limite c'était le plus marrant de rejouer le riff par rapport à comparer les sons.

Et puis s'il avait en plus que je câble de quoi faire ça en réamping ça m'aurait encore plus fatigué.

L'autre intérêt étant aussi de se rendre compte du confort à jouer tel ou tel son. Et de ce point de vue là d'ailleurs ce sont clairement les simus 5150/6505 que je ressens le mieux.
djabthrash
@entomber : ok !

Moi j'aurais repéré les sons qui me plaisent en jouant, puis enregistré le riff une seule fois puis réampé...
Ma RedEye 3D est branchée en permanence donc j'ai pas besoin de câbler quoi que ce soit pour réamper
Scholl
Entomber a écrit :
Tenez pour vous donner une idée du cauchemar que je me tape, j'me suis fait iéch à enregistrer 150 fois le même riff avec des presets différentes (mais qui me paraissaient intéressantes donc il y a un pré-tri) et maintenant j'essaie comme un con de déterminer lesquels je sélectionne vraiment pour bosser. Je crois que je vais mourir...

Kamikaze staïle!

Bref, pas sûr que ce soit la bonne méthode.

Je compatis. On a tellement de choix de nos jours qu'on n'arrive plus à se décider. C'est pareil pour les plugins : parfois c'est une bénédiction d'avoir peu d'options pour être obliger de bosser rapidement et à l'oreille et de passer à la suite.

En tout cas ça sonne bien ces presets, je pense qu'ils fonctionneraient tous plutôt bien en mix, sauf peut-être certains qui sonnent un peu sombres.
Entomber
Scholl a écrit :

Je compatis. On a tellement de choix de nos jours qu'on n'arrive plus à se décider. C'est pareil pour les plugins : parfois c'est une bénédiction d'avoir peu d'options pour être obliger de bosser rapidement et à l'oreille et de passer à la suite.

Oué, à la fois c'est "puissant" par les options que l'on a en ce moment, à la fois ça ruine souvent le workflow et ça décourage vite (enfin je parle pour moi) en ayant l'impression de produire moins de zic qu'on le voudrait.
Il y a un ou deux ans j'ai dégagé quasi tous mes plugins (en particulier les tonnes de trucs gratos) pour ne garder que ceux que j'avais payés et les quelques qui avaient une utilité ou un son très particuliers. Je ne l'ai pas regretté. (Le truc c'est que là ma collection commence à s'étoffer à nouveau )

Scholl a écrit :
En tout cas ça sonne bien ces presets, je pense qu'ils fonctionneraient tous plutôt bien en mix, sauf peut-être certains qui sonnent un peu sombres.

Merci, ça voudrait dire que je ne suis pas si à la rue que ça.
C'est toujours la sortie directe du Kemper mais dans le lot il y en a avec Eq et "traitements" du Kemper, il y a des simus uniquement, et il y a deux trois profils de mes amplis. Ça me permet de me faire un avis en écoutant à l'aveugle.
J'ai mis en premier l'un des amplis qui me paraissait le plus "équilibré": son assez "gros" pour être agréable même hors mix, aigus pas trop envahissants, dynamique sur les palm mutes sans baver à mort ou tout bouffer, etc...

Pour les sons sombres faudrait vérifier mais je pense pareil, et ce qui est intéressant c'est qu'ils font partie des sons que j'aime le mieux pour jouer seul. Mais effectivement certains deviennent vraiment trop étouffés lorsqu'ils sont doublés.

Note qu'il reste l'option de mettre un ampli différent à gauche et à droite, ce que je ferai certainement lors des mix d'ailleurs, histoire de pas faire trop simple.

En ce moment sur home-studio...