Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
Yo !
Petite curiosité : est-ce qu'il y en a parmi vous qui au mix ne gatent pas leur snare, leur kick, leurs toms ?
(...) Par contre avec la caisse claire/charley c'est toujours la croix et la bannière et j'ai du mal à me passer d'un gate/expander, pour un son moderne en tout cas. Ça dépend toujours pas mal de la pièce (petite, reverbérante = merde), du positionnement des micros et du jeu du batteur (charley forte, snare faible = merde aussi).
Mais après j'aime pas trop me reposer dessus parce que même si je coupe juste après l'attaque il y a quand même de la repisse en même temps que l'ouverture et ça fout la merde par intermittence ce qui est presque pire qu'intégrer la repisse en continu. (...)
C'est exactement là que j'en suis... J'ai gaté ma snare mais les traitements que j'ai faits dessus (boost des aigus, etc) boostent également la repisse du charley (qui n'est pourtant pas énorme dessus à la prise), et je trouve le son de la snare gatée avec la repisse du charley assez insupportable, même dans le mix complet... Du coup je crois que je vais creuser la piste du "laisser pisser / ne pas gater" et voir où ça me guide. En plus ça sera plus cohérent avec mon trip "bio"
C'est en matant la master class de Sam Pura sur Creative Live que j'ai été convaincu qu'on pouvait avoir des sons de batterie qui cartonnaient sans gater forcément.
Dans sa master class il est assez convaincant sur le fait que la repisse dans un spot mic n'est pas forcément dégueulasse, voire peut participer dans le bon sens (ex : repisse de toute la batterie dans le floor tom top mic).
Et je pense qu'au final je réalise que je préfère les sons naturels (micros d'ambiance + spot mics, non gatés) que les sons de batterie basés sur des spot mics gatés.
Jusqu'ici je ne prenais que des snare top, mais là pour mes prochaines prises je vais rajouter un snare bottom, et surtout un micro room (plutôt qu'un snare side comme le suggérait TheSoulsRemains).
Pour minimiser encore plus la repisse, je vais aussi placer mon micro snare top en opposition directe du charley, plutôt qu'en opposition de la ligne médiane entre le charley et le rack tom le plus aigu (ce que j'avais fait précédemment car je me suis basé sur des conseils de gens qui utilisent sûrement un Beta 57 plutôt qu'un SM57 (hypecardio vs cardio), alors qu'au final j'ai un cardio (i5 ou SM57)).
Affaire à suivre !
p.s : je suis bien conscient par contre que pour du live il faudra composer avec les spot mics (+ reverb) et ne pas compter sur un room mic pour ma snare. Mais je m'y mettrai dans un 2e temps
Ch. : Digitech Drop d'occasion