Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Entomber
Scholl a écrit :

Je compatis. On a tellement de choix de nos jours qu'on n'arrive plus à se décider. C'est pareil pour les plugins : parfois c'est une bénédiction d'avoir peu d'options pour être obliger de bosser rapidement et à l'oreille et de passer à la suite.

Oué, à la fois c'est "puissant" par les options que l'on a en ce moment, à la fois ça ruine souvent le workflow et ça décourage vite (enfin je parle pour moi) en ayant l'impression de produire moins de zic qu'on le voudrait.
Il y a un ou deux ans j'ai dégagé quasi tous mes plugins (en particulier les tonnes de trucs gratos) pour ne garder que ceux que j'avais payés et les quelques qui avaient une utilité ou un son très particuliers. Je ne l'ai pas regretté. (Le truc c'est que là ma collection commence à s'étoffer à nouveau )

Scholl a écrit :
En tout cas ça sonne bien ces presets, je pense qu'ils fonctionneraient tous plutôt bien en mix, sauf peut-être certains qui sonnent un peu sombres.

Merci, ça voudrait dire que je ne suis pas si à la rue que ça.
C'est toujours la sortie directe du Kemper mais dans le lot il y en a avec Eq et "traitements" du Kemper, il y a des simus uniquement, et il y a deux trois profils de mes amplis. Ça me permet de me faire un avis en écoutant à l'aveugle.
J'ai mis en premier l'un des amplis qui me paraissait le plus "équilibré": son assez "gros" pour être agréable même hors mix, aigus pas trop envahissants, dynamique sur les palm mutes sans baver à mort ou tout bouffer, etc...

Pour les sons sombres faudrait vérifier mais je pense pareil, et ce qui est intéressant c'est qu'ils font partie des sons que j'aime le mieux pour jouer seul. Mais effectivement certains deviennent vraiment trop étouffés lorsqu'ils sont doublés.

Note qu'il reste l'option de mettre un ampli différent à gauche et à droite, ce que je ferai certainement lors des mix d'ailleurs, histoire de pas faire trop simple.
X Dino X
Je suis d'accord avec ce qui a été dit , à part qqs uns qui sonnent muffled, sinon tout semble propice à bien sonner en mix... mais plutot que t'infliger ces 150 presets à departager, tu n'avais vraiment aucune idée de ce que tu voulais? Tu ne t'etais pas imposé un mini cahier des charges?

Bon courage en tout cas, j'arrive deja pas à me decider entre deux chemises chez HetM alors ce que tu t'infliges...

Sinon:

C'est pas con ce qu'il propose!
TheSoulsRemain
X Dino X a écrit :

Sinon:

Avec du recul, c'est finalement plein de bon sens non ?

Je m’étale pas plus sinon je vais repartir dans des laïus sans fins....
Entomber
X Dino X a écrit :
Je suis d'accord avec ce qui a été dit , à part qqs uns qui sonnent muffled, sinon tout semble propice à bien sonner en mix... mais plutot que t'infliger ces 150 presets à departager, tu n'avais vraiment aucune idée de ce que tu voulais? Tu ne t'etais pas imposé un mini cahier des charges?

Bon courage en tout cas, j'arrive deja pas à me decider entre deux chemises chez HetM alors ce que tu t'infliges...

Pareil pour H&M, et là j'en chie mais au moins c'est parce que je ne me base pas sur des vidéos YouTube.

Sinon non pas de cahier des charges. (J'aime pas partir avec des certitudes )
Enfin j'ai 2-3 projets pour lesquels j'ai vaguement une idée du son global (plus ou moins de gain, grain plus ou moins serré), mais rien de très précis. Donc je préfère faire comme ça. En gros j'ai repéré le 4-5 qui me plaisent le plus et je vai probablement jongler avec ces sons pour 80% de mes projets. Il me reste à trouver un ampli qui sonne cool avec la HM-2 devant pour du Death N' Roll Groovy mais j'minquiète pas trop et au pire déjà là j'ai une preset qui sonne pas mal dans l'esprit quand j'ajoute une pédale du Kemper.

Disons que j'espère qu'une fois que c'est fait j'aurais pas à me reposer trop ce genre de questions avant un moment (même si j'me connais... ).
Entomber
TheSoulsRemain a écrit :
X Dino X a écrit :

Sinon:

Avec du recul, c'est finalement plein de bon sens non ?

Je m’étale pas plus sinon je vais repartir dans des laïus sans fins....

Perso quand je veux être sûr d'avoir un son de basse cool et vite torché j'utilise toujours ma petit tête Blackheart/Rat 5w. Ça donne un son qui défonce la chaussette.

Par contre lorsqu'il parle de compresser par son jeu, il envisage le compresseur comme un bassiste, c'est à dire un outil pour égaliser l'attaque uniquement, là où ça sert aussi à gérer les pics, l'attaque et le spectre globale.

Mais oui c'est certainement plus complexe mais plus intéressant musicalement de ne pas appliquer de recettes toutes faites mais de plutôt essayer de cerner l'esprit du groupe ou du son que l'on cherche à obtenir.
C'est pour ça qu'en général, pour le peu qu'il m'arrive de mixer des trucs pour d'autres, j'évite le réamping, je préfère utiliser les sons qu'ils m'envoient car c'est le son qui leur a plu ou en tout cas qu'ils ont considéré coller pas trop mal à ce qu'ils cherchaient. (Je ne dis pas pour autant que c'est ce qu'il faut faire, juste que c'est une approche que j'ai en général).
djabthrash
Yo !

Petite curiosité : est-ce qu'il y en a parmi vous qui au mix ne gatent pas leur snare, leur kick, leurs toms ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
djabthrash a écrit :
Yo !

Petite curiosité : est-ce qu'il y en a parmi vous qui au mix ne gatent pas leur snare, leur kick, leurs toms ?

Sur une vraie prise batterie tu veux dire?

J'en mixe pas souvent mais j'ai tendance à gater pas mal.
djabthrash
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :
Yo !

C'est quoi une fausse prise batterie ?
Entomber
Bah des plugins.

Parce que je gate parfois aussi dans ce cas, mais c'est moins systématique. 😅
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :
Yo !

Je m'insurge contre ce racisme anti batterie programmée mais avec de vrais samples.
Official Laboga Artist
Entomber
AnasA. a écrit :
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :
Yo !

Je m'insurge contre ce racisme anti batterie pr6togrammée mais avec de vrais samples.

Ah mais moi j'y peux rien s'ils se font traiter hein. 😁

Mais le fait est qu'en général ils ont subi pas mal de traitements au préalable alors qu'avec une "vraie" prise tu dois te charger de tout.
Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
Yo !

Sur les toms j'ai plus tendance à effacer manuellement les régions sans jeu et le micro kick In n'a généralement pas trop de repisse. Par contre avec la caisse claire/charley c'est toujours la croix et la bannière et j'ai du mal à me passer d'un gate/expander, pour un son moderne en tout cas. Ça dépend toujours pas mal de la pièce (petite, reverbérante = merde), du positionnement des micros et du jeu du batteur (charley forte, snare faible = merde aussi).

Mais après j'aime pas trop me reposer dessus parce que même si je coupe juste après l'attaque il y a quand même de la repisse en même temps que l'ouverture et ça fout la merde par intermittence ce qui est presque pire qu'intégrer la repisse en continu. En plus c'est toujours chiant s'il faut prendre en compte des ghost notes qui seront ignorées. Le micro snare bottom peut aider pour ce problème.

Je pense que les gates ne peuvent jamais pallier à une prise avec trop de repisse. C'est aussi pour ça que les samples sont souvent utilisés en conjonction des prises réelles dans les styles bourrins.

J'avais pris Debleeder de Wilkinson audio qui est une sorte de gate plus perfectionné pour essayer de conserver un son plus naturel, mais les problèmes inhérents aux gates/expanders restent identiques.
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
Yo !

Sur les toms j'ai plus tendance à effacer manuellement les régions sans jeu et le micro kick In n'a généralement pas trop de repisse. Par contre avec la caisse claire/charley c'est toujours la croix et la bannière et j'ai du mal à me passer d'un gate/expander, pour un son moderne en tout cas. Ça dépend toujours pas mal de la pièce (petite, reverbérante = merde), du positionnement des micros et du jeu du batteur (charley forte, snare faible = merde aussi).

Mais après j'aime pas trop me reposer dessus parce que même si je coupe juste après l'attaque il y a quand même de la repisse en même temps que l'ouverture et ça fout la merde par intermittence ce qui est presque pire qu'intégrer la repisse en continu. En plus c'est toujours chiant s'il faut prendre en compte des ghost notes qui seront ignorées. Le micro snare bottom peut aider pour ce problème.

Je pense que les gates ne peuvent jamais pallier à une prise avec trop de repisse. C'est aussi pour ça que les samples sont souvent utilisés en conjonction des prises réelles dans les styles bourrins.

J'avais pris Debleeder de Wilkinson audio qui est une sorte de gate plus perfectionné pour essayer de conserver un son plus naturel, mais les problèmes inhérents aux gates/expanders restent identiques.

Piloter une gate depuis un capteur midi aide pas mal aussi.
Il y a aussi une technique qui consiste à utiliser un 3ème micro, genre statique condenseur petite capsule qui encaisse pas mal et qu'il faut bien positionner pour enregistrer la caisse claire dans sa totalité. (side snare /snare shell)
Oui il y a de la repisse, mais le son du fût est plus naturel.
Il est impossible d'avoir un son de caisse claire réaliste avec le traditionnel TOP et BOTTOM.
Nos oreilles ne sont pas positionnées à la place de ces micros.
Et on peut doser le mix entre les 3 micros.
djabthrash
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
Yo !

(...) Par contre avec la caisse claire/charley c'est toujours la croix et la bannière et j'ai du mal à me passer d'un gate/expander, pour un son moderne en tout cas. Ça dépend toujours pas mal de la pièce (petite, reverbérante = merde), du positionnement des micros et du jeu du batteur (charley forte, snare faible = merde aussi).

Mais après j'aime pas trop me reposer dessus parce que même si je coupe juste après l'attaque il y a quand même de la repisse en même temps que l'ouverture et ça fout la merde par intermittence ce qui est presque pire qu'intégrer la repisse en continu. (...)

C'est exactement là que j'en suis... J'ai gaté ma snare mais les traitements que j'ai faits dessus (boost des aigus, etc) boostent également la repisse du charley (qui n'est pourtant pas énorme dessus à la prise), et je trouve le son de la snare gatée avec la repisse du charley assez insupportable, même dans le mix complet... Du coup je crois que je vais creuser la piste du "laisser pisser / ne pas gater" et voir où ça me guide. En plus ça sera plus cohérent avec mon trip "bio"

C'est en matant la master class de Sam Pura sur Creative Live que j'ai été convaincu qu'on pouvait avoir des sons de batterie qui cartonnaient sans gater forcément.
Dans sa master class il est assez convaincant sur le fait que la repisse dans un spot mic n'est pas forcément dégueulasse, voire peut participer dans le bon sens (ex : repisse de toute la batterie dans le floor tom top mic).
Et je pense qu'au final je réalise que je préfère les sons naturels (micros d'ambiance + spot mics, non gatés) que les sons de batterie basés sur des spot mics gatés.

Jusqu'ici je ne prenais que des snare top, mais là pour mes prochaines prises je vais rajouter un snare bottom, et surtout un micro room (plutôt qu'un snare side comme le suggérait TheSoulsRemains).
Pour minimiser encore plus la repisse, je vais aussi placer mon micro snare top en opposition directe du charley, plutôt qu'en opposition de la ligne médiane entre le charley et le rack tom le plus aigu (ce que j'avais fait précédemment car je me suis basé sur des conseils de gens qui utilisent sûrement un Beta 57 plutôt qu'un SM57 (hypecardio vs cardio), alors qu'au final j'ai un cardio (i5 ou SM57)).

Affaire à suivre !

p.s : je suis bien conscient par contre que pour du live il faudra composer avec les spot mics (+ reverb) et ne pas compter sur un room mic pour ma snare. Mais je m'y mettrai dans un 2e temps
djabthrash
Au passage, je suis pas forcément fan de son style mais ça reste intéressant :

VIDEO : Mixing Masterclass: Secrets of the Mix with Chris Lord-Alge :

Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
Pour minimiser encore plus la repisse, je vais aussi placer mon micro snare top en opposition directe du charley, plutôt qu'en opposition de la ligne médiane entre le charley et le rack tom le plus aigu (ce que j'avais fait précédemment car je me suis basé sur des conseils de gens qui utilisent sûrement un Beta 57 plutôt qu'un SM57 (hypecardio vs cardio), alors qu'au final j'ai un cardio (i5 ou SM57)).

Faut voir avec les diagrammes polaires de chaque micro : la réponse polaire change en fonction de la fréquence et d'après la doc de Shure, le SM57 commence à se comporter en supercardioïde dans les hautes fréquences (et en omni dans les graves). Le 4Khz est 5db plus fort à 180° qu'à 150°. Il n'y aurait donc pas forcément intérêt à mettre la charley dans le 180° du micro.

En revanche l'audix I5 (toujours d'après la doc du fabricant) se comporterait en cardioïde sur tout le spectre fréquentiel.

Le mieux serait certainement de tester les différents positionnements en faisant des petits enregistrements et comparer la repisse.

En ce moment sur home-studio...