Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
Pour minimiser encore plus la repisse, je vais aussi placer mon micro snare top en opposition directe du charley, plutôt qu'en opposition de la ligne médiane entre le charley et le rack tom le plus aigu (ce que j'avais fait précédemment car je me suis basé sur des conseils de gens qui utilisent sûrement un Beta 57 plutôt qu'un SM57 (hypecardio vs cardio), alors qu'au final j'ai un cardio (i5 ou SM57)).


Faut voir avec les diagrammes polaires de chaque micro : la réponse polaire change en fonction de la fréquence et d'après la doc de Shure, le SM57 commence à se comporter en supercardioïde dans les hautes fréquences (et en omni dans les graves). Le 4Khz est 5db plus fort à 180° qu'à 150°. Il n'y aurait donc pas forcément intérêt à mettre la charley dans le 180° du micro.

En revanche l'audix I5 (toujours d'après la doc du fabricant) se comporterait en cardioïde sur tout le spectre fréquentiel.

Le mieux serait certainement de tester les différents positionnements en faisant des petits enregistrements et comparer la repisse.
djabthrash
@scholl : ah cool merci pour les infos ! Faut vraiment que j'apprenne à mieux lire ces diagrammes
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Custom Cool utilisateur
@djabthrash : De rien !

TheSoulsRemain a écrit :

Piloter une gate depuis un capteur midi aide pas mal aussi.


C'est vrai en effet, j'avais d'ailleurs envie de m'acheter des triggers juste pour pouvoir au moins déclencher le gate de manière plus fiable qu'avec la prise micro.

TheSoulsRemain a écrit :
Il y a aussi une technique qui consiste à utiliser un 3ème micro, genre statique condenseur petite capsule qui encaisse pas mal et qu'il faut bien positionner pour enregistrer la caisse claire dans sa totalité. (side snare /snare shell)
Oui il y a de la repisse, mais le son du fût est plus naturel. Il est impossible d'avoir un son de caisse claire réaliste avec le traditionnel TOP et BOTTOM. Nos oreilles ne sont pas positionnées à la place de ces micros.
Et on peut doser le mix entre les 3 micros


À voir selon le style je dirais.

Dans une optique rock moderne/metal la snare sera de toute façon quasi systématiquement boostée dans les aigus pour être audible à travers le mix (et/ou augmentée par un sample), et un son réaliste n'est pas vraiment l'objectif ici. Quand je parlais du conserver un son naturel dans mon post précédent c'était plus en rapport à la réaction du gate. D'ailleurs un SM57 est déjà augmenté de 6db autour de 6Khz et un Audix I5 de 10db à 5.5khz.

Si on fait un style plus aéré où la caisse claire n'a pas à être trop boostée dans les aigus, la repisse pose de toute façon moins problème, on peut se passer de gate et faire des prises moins rapprochées effectivement.
Entomber
Sincèrement la repisse charley...

Pendant longtemps j'ai cru que c'était principalement gérable à la prise mais avec l'expérience c'est le jeu du batteur qui jouera pour une énorme part dans le fait que ce soit "gérable" ou agréable à l'oreille.

En gros mieux vaut un charley qui repisse trop mais soit joué en "finesse", c'est à dire avec une maitrise de la frappe et du son, plutôt que des micros placés de manière optimum mais avec un bœuf derrière les fûts. (Bon je sais, on n'a pas toujours le choix )

Après je ne dis pas qu'il ne faut pas essayer de faire au mieux bien sûr, mais dans le genre de cas où ça repisse à mort, si l'on veut gérer un peu les choses et qu'on ne fait pas du jazz, perso je gate à mort, qui à rajouter une réverbe dédiée pour donner de la vie et du corps à la snare.
Le truc le plus chiant à la limite c'est un risque de déplacement de l'image stéréo lors de l'ouverture de la gate qui recentre le charley, mais c'est là qu'il faut réussir à doser et que l'ouverture de gate soit assez courte pour que les deux sons ne semblent pas associés.
Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Entomber a écrit :

En gros mieux vaut un charley qui repisse trop mais soit joué en "finesse", c'est à dire avec une maitrise de la frappe et du son, plutôt que des micros placés de manière optimum mais avec un bœuf derrière les fûts. (Bon je sais, on n'a pas toujours le choix )


Complètement d'accord avec ça. De manière plus générale la qualité du jeu du batteur est absolument primordiale pour le rendu final là où, à mon avis en tout cas, il sera plus simple de se contenter d'un guitariste moyen dès lors que ses parties ne sont pas trop compliquées.
djabthrash
Le batteur pour l'instant c'est moi et j'essaie de ne pas bombarder le charley, justement pour ne pas qu'il fasse chier au mix, et aussi pour que mon kit sonne "équilibré" pour le "public" pour du live (surtout quand on joue peu ou pas repiqué du tout).
Et j'essaie de sensibiliser mes potes batteurs sur ce point aussi (ça marche pour toutes les cymbales d'ailleurs).

Mais pour la prise de son pure (c'est-à-dire sans parler du jeu du batteur), si je peux encore gagner niveau clarté du snare top (moins de repisse du charley), juste en bougeant la position, je ne vais pas me priver
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
Bah après t'as ceux qui éloignent pas mal le charley.

Autre chose encore, il faut bien penser en 3D lorsqu'on pense à la directivité du micro et son placement.
Tu peux avoir placé ton cardio de manière optimum sur un axe horizontal mais être dans une zone pas mal présente sur l'axe verticall.
djabthrash
Je l'éloigne bien aussi
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
Pour gérer la repisse au mix, j'utilise Drumatom qui, lorsqu'il fonctionne, est magique.
Je m'en sers pour obtenir des pistes kick et snare sans aucune repisse, donc avec des réglages assez extrêmes.
Je fais ensuite mes traitements EQ/comp sur ces pistes "sans repisse", du coup on peut y aller aussi fort qu'on veut. Je m'en sers aussi au passage pour faire une conversion MIDI (ben oui, aucune repisse donc ça détecte super bien), pour déclencher des samples et des gates si besoin.

A la fin, je mélange ensuite légèrement la piste originale (celle vraiment brute, avec la repisse et tout ça) avec ma piste sans repisse traitée, pour ramener un peu de vie/de naturel si besoin, et j'ajuste le rapport entre les deux.
Un peu comme la vieille technique du "je duplique ma snare, je la gate super court, je fais mes traitements et je mélange avec l'originale", sauf que là on garde tout le sustain de la snare, et en plus on a pas DU TOUT le charlé, les cymbales ou le kick sur la piste dupliquée.

Gab, si tu veux m'envoyer tes pistes pour tester, pas de soucis (il me faut toutes les pistes).

Sinon, il y a aussi moyen d'obtenir de très bons résultats avec un gate multibande, réglé par exemple sur 2 bandes, avec la bande haute qui ferme beaucoup plus vite que la bande basse, voire la bande basse qui ferme pas du tout. Si en plus il y a un réglage dry/wet, c'est encore mieux (car ça permet de doser combien de repisse on veut exactement).
C'est ce que je fais souvent sur les toms, voire sur kick/snare si Drumatom marche pas bien (ça arrive avec certaines pistes).

J'utilise ce VST (qui permet aussi de déclencher le gate via MIDI) : http://www.cableguys.com/volum(...).html
djabthrash
@ghostdog : je t'enverrai ça à l'occaze si j'arrive pas à résoudre mon souci.

J'ai vu le tuto Drumatom par Glenn Fricker.

Je vais essayer de pousser la voie "let it bleed" pour l'instant pour voir si j'arrive à mes fins (et au pire si je dois gater au final quand même, ça m'aura appris à avoir la reprisse la plus gérable possible avant gating).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
C'est comme tu le sens

En tout cas ma méthode permet de gérer complètement la repisse, tu peux autant tout laisser que tout enlever (j'utilise pas ça pour régler un problème quoi, c'est plus une question de contrôle et de mixage). Après c'est sûr que si tu fais les prises, gère ça au mieux à ce moment là. Comme tu dis, le but c'est pas forcément d'en avoir le moins possible, mais que la prise reste "excitante" et que la repisse soit agréable.

Pour atténuer, je sais pas si vous en avez parlé mais en plus de jouer avec le diagramme polaire/le placement, tu peux aussi utiliser un peu de mousse/bricoler un truc à mettre entre le micro caisse claire et ton charlé.

Comme ici (version extrême du truc par Kurt Ballou) :
https://www.gearslutz.com/boar(...)1.jpg
djabthrash
@Ghost Dog : ouaip j'avais vu aussi ça !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Custom Cool utilisateur
* Ghost Dog * a écrit :

Pour atténuer, je sais pas si vous en avez parlé mais en plus de jouer avec le diagramme polaire/le placement, tu peux aussi utiliser un peu de mousse/bricoler un truc à mettre entre le micro caisse claire et ton charlé.

Comme ici (version extrême du truc par Kurt Ballou) :
https://www.gearslutz.com/boar(...)1.jpg


Intéressante cette interview. Lorsque j'aurai des prises de batterie à faire avec un peu temps je serai bien tenté de tester certaines des idées du gars, notamment la mousse pour isoler la charley.

À terme je me prendrai aussi peut-être Drumatom mais, comme il est écrit dans le test de Sound on Sound, il semble sage de ne pas non plus en attendre des miracles et dans tous les cas d'essayer d'avoir les meilleures prises possibles en ce qui concerne le bleed.
Entomber
Tant que t'as pas Drumatisme tu ne peux pas savoir ce qu'est vraiment une batterie que t'arrives pas à faire sonner.

Désolé!
djabthrash
SUR-PUI-SSANT !

Aparté/Retour sur un truc récemment évoqué : Le kit standard de Superior 2 et les SDX sont basés sur de VRAIES prises batterie

p.s : quasi fini la master class de Sam Pura (cf lien ci-dessous), c'est passionnant et super bien torché.
Au passage, il fait partie des mecs qui n'utilisent pas de plugins de reverb, et utilise les micros room pour donner de l'ambiance plutôt.
Il me fait GAS-er aussi pas mal pour acheter une surface de contrôle avec des faders, mais je ne le mérite pas encore haha

https://www.creativelive.com/c(...)orm_1
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
Non mais quand je dis vraies je veux dire "raw".

Jamais vu un soft du genre avec des prises non traitées. (Et j'vois pas l'intérêt d'ailleurs, ils n'en vendraient pas. )

En général tu peux même régler le bleed pour chaque son, c'est dire si c'est pas travaillé de la même manière.

C'est tout ce que je voulais dire hein. J'suis le premier à utiliser des VSTi 90% du temps.

En ce moment sur home-studio...